Présidence «Dioncounda» : Pourquoi Sanogo a lâché (une analyse de Adam Thiam)

83

C’est un Capitaine Sanogo émouvant qui a dit aux médiateurs « nous ne serons pas, nous non plus, un problème pour le Mali ». S’il a parlé au nom de son groupe dont l’homogénéité n’est pas la qualité majeure et si la junte a la garantie qu’elle n’est pas jetée dans la fosse aux lions, le Mali peut dire ce lundi : « Dieu merci ».

Le président intérimaire du Mali Dioncounda Traoré (d)

Il est minuit passé quand, dans la nuit du samedi au dimanche, les médiateurs de la Cedeao, Djibri Bassolé et Adama Bictogo accompagnés de Django Cissoko, le Médiateur de la République du Mali, partent voir le Premier ministre pour lui dire : « le capitaine a lâché ». En clair :  Amadou Haya Sanogo n’a plus rien contre le fait que Dioncounda Traoré assure la présidence de la transition conformément aux décisions du sommet de la Cedeao. Les émissaires de l’organisation sous-régionale depuis samedi après-midi à Bamako, étaient il est vrai, plus sereins que lors des visites précédentes. Car depuis deux semaines, la pression est montée contre la junte. « Les négociateurs ont mieux compris le fonctionnement du groupe qui a renversé ATT le 22 mars et par conséquent, analysé et pris en compte ses appréhensions » confie une source proche du dossier. Vendredi, tous les députés présents  -ils sont 122- ont amnistié les faits relatifs au putsch du 22 mars. Une analyse très discrète de la constitution malienne a été faite pour le Capitaine Sanogo et ses collègues. Ceux-ci ont compris que « Dioncounda Traroré n’est pas imposé par les Chefs d’Etat de la sous Région mais par la constitution du Mali » poursuit notre source. Et cette constitution à en croire un constitutionaliste  de la diaspora malienne ne parle « ni de président intérimaire ni de président de transition mais du président de l’assemblée assurant les fonctions de président de la République jusqu’à l’élection du nouveau président ».

« La junte a mieux compris »

Quid du délai de quarante jours au plus mentionné dans la constitution pour tenir cette élection ?  Que ce délai ne puisse pas être respecté, surtout dans les circonstances actuelles du Mali ne peut pas être une raison pour démettre le président dit intérimaire, selon ce juriste. Bien sûr, au Mali, d’autres spécialistes avaient déjà battu en brèche cette interprétation. Quant à eux,  les juristes sollicités par la Cedeao trouvent que la seule solution constitutionnelle c’est le « président intérimaire ». Point barre. Le capitaine Sanogo lui-même confiait il y a peu qu’il n’avait aucun problème avec Dioncounda Traoré qu’il appelle « tonton » en privé et devant lequel il se met au garde-à vous.  Mais qu’en fin avril à Abidjan, le sommet de la Cedeao ait décidé de la durée de transition et de son président a été une grosse couleuvre pour certains milieux à Bamako. Ce sont notamment les acteurs de la COPAM et du M22  pour qui Dioncounda Traoré n’a pas de « légitimité révolutionnaire » après le tsunami qui a emporté « son allié » ATT en quelques heures. Les vases communiquent et Kati n’était pas content, non plus. Dès la diffusion de la décision d’Abidjan, la troupe qui garde encore une grande influence en tant qu’initiatrice de la mutinerie-putsch du 22 mars, le Capitaine Sanogo fut assaillie par ses hommes dont certains lui reprochèrent « son double jeu avec les civils ».  Son rejet tonitruant des décisions du sommet d’Abidjan était-il une manière de se dédouaner vis-à-vis du très collégial Cnrdre qui pensait avoir la preuve de la « déloyauté de Dioncounda Traoré ». Le pauvre ! Car, les heures précédentes, redoutant la réaction de ses compatriotes parfois au nationalisme ombrageux, Dioncounda Traoré implorait : « s’il vous plaît, ne mettez pas dans le communiqué final que le président de la transition ce sera moi ».  Devant Goodluck intraitable, Ouattra désabusé, Compoaré passablement amusé mais tous se demandant si le sérénissime « intérimaire » malien est l’homme de la situation !

 Le bâton mais aussi la carotte 

Tout cela, semble t-il, se sait aujourd’hui à Kati dont les arguments contre Dioncounda Traoré proche du contre-coup du 30 avril n’ont pas prospéré non plus. Surtout, le mathématicien sait que plusieurs de ses proches lui feraient la peau pour l’étrange baraka qui le propulse toujours en avant à chaque crise de son parti ou du pays. De sorte qu’une semaine avant, avec le texte de sa démission en poche, il avait fait venir l’Ortm pour enregistrer son discours d’adieu. Panique donc à bord. C’est pratiquement, manu militari que Cheik Modibo Diarra l’en avait empêché. Les coups de fil ont plu de partout contre le projet de démission. Les « partenaires du Mali » s’étaient fait entendre, notamment avec la sortie musclée de l’administration Obama. Pour en arriver là, il aura fallu taper du poing sur la table.  Les ambassadeurs occidentaux à Bamako avaient même dû annuler une rencontre avec la junte prévue à Kati qui, pour eux, est le siège de l’inconstitutionnalité qu’ils dénoncent.  En plus, samedi, la junte savait la fermeté renouvelée de la CEDEAO contre toute manœuvre visant à lui donner les premiers rôles dans la transition malienne. Le président burkinabé, médiateur critiqué de la crise malienne, a fait savoir à Sanogo que le cas échéant, il ne pouvait pas compter sur lui. Même fermeté chez le président ivoirien à la tête de l’organisation sous-régionale qui précise que toute la panoplie de sanctions serait appliquée. Compte BCEAO bloquée, restriction des mouvements entre les banques y compris commerciales, embargo commercial, isolement diplomatique en plus d’une aide internationale de plus de mille milliards de FCFA toujours suspendue, sans compter que l’Otan, les Nations-Unies, l’Union africaine et l’Union Européenne saisies de la question du Nord-Mali se montrent moins patientes que la CEDEAO : le Capitaine Sanogo devait faire un choix. Il l’a fait. En contrepartie, il pourrait diriger une mission consacrée au renforcement des capacités de l’armée pour que plus jamais ne se répète la grosse humiliation du front du Nord. Cette tâche commanderait à la fois « la restructuration et la modernisation des forces armées pour qu’elles soient aussi efficaces que républicaines » à en croire les indiscrétions et des compétences civiles seraient requises pour les besoins de la cause. Les « partenaires » appuieront volontiers ce projet et Kati le sait. D’autres membres de la junte pourraient aller dans des missions internationales de paix. Mais le renoncement de la junte ne fera pas que des heureux, comme on le verra dans les heures qui suivent la déclaration de Kati.

Médiateur pour la médiation

Parce qu’au-delà de sa personne, Dioncounda Traoré, figure emblématique pose aux yeux de certains partis dont le Rpm, la question de la neutralité vis-à-vis des candidats à la…prochain présidentielle. Peu de doute, que tous ceux qui le peuvent se mobiliseront contre la prorogation du mandat du mathématicien à la tête de l’Etat. Pour l’instant, il faudra bien reconnaître que les lignes ont théoriquement bougé au Mali.  Deux hommes ont peut-être fait basculer le destin  dans le bon sens. Le « Chérif de Nioro, fils du grand leader spirituel Hamamoullah et personnalité respectée du pays : il a parcouru quatre cent kilomètres pour venir bénir Sanogo et ses camarades mais il leur a dit ceci : « ne vous accrochez pas, choisissez votre pays » !

Mr Diango Cissoko, Médiateur de la République

Il y a aussi, Django Cissoko, le Médiateur de la République. Prudent et sans doute malade d’être dépeint en « Talleyrand malien », il a fait irruption, il y a deux semaines, dans la médiation de cette crise à la demande insistante de plusieurs chancelleries et du Premier ministre. Son rôle n’était pas facile car il était devenu le mur des lamentations. Kati, Koulouba, Ouaga et Abidjan ont fini par voir en lui un « passage obligé » et Cheik Modibo Diarra ne devait pas être peu fier de lui en félicitant, aux aurores ce dimanche, les désormais Maliens Bassolé et Bictogo « for a job well done ». Le bout du tunnel enfin ? Les péripéties récentes du pays obligent les Maliens à être des Saint Thomas. Ils savent que des angles restent à arrondir, des garanties à  être prises et données. Mais au moins, il est vrai que le Mali s’est réveillé avec  un peu plus d’espoir ce lundi. Il sait qu’il est encore capable de transformer ces tristes pages de son histoire immédiate en opportunité refondatrice de sa démocratie surestimée. Et sauf à être durablement maudit, il sait qu’il  ne peut plus faire semblant.

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

83 COMMENTAIRES

  1. une CEDEAO dirigee par deux pustchistes n’a aucune credibilite.
    Compoare et Ouattara ne sont pas gage de Democratie. Ils ne sont pas des exemples et n’ont aucun cours de Democratie a donner a qui que ce soit en Afrique.

    Quand ces deux putschistes quitteront la CEDEAO, alors peut-etre on pourra discuter Democratie.

  2. <>. Sanogo est vendu pour une poignée de cfa.
    Mais qui doit reellement ballayer la maison gouvernementale sans oublier de l’herbe? En tout cas, ça ne sera ni Dioncound ni Sanogo encore moins tous ces prétendants pour un seul mari(Koulouba).

  3. Sanogo est une menace pour le pays, un egoïste qui veux tout faire pour que le Mali n,avance pas
    Ce maudi de sanogo va très mal finir
    Vive le Mali Uni Un et indivisible

  4. Dans tout ça, le camp militaire de kati ne doit pas rester à côté du palais de koulouba. On doit le transférer, soit sur la route de ségou, sikasso ou ailleurs. En tout cas, on doit le déménager ailleurs. Dans le cas contraire, on doit construire un autre palais présidentiel, loin de kati.

    Surtout, ne me dites pas qu’il n’y a pas d’argent pour le faire!

    • NON!

      IL NE PEUT PAS MEME SI IL VEUT…TROP DE BETISES APRES LE COUP D’ETAT ET IL N’EST PAS SEUL…

      SANOGO NE PEUT PAS QUITTER…SANOGO NE PEUT PAS RESTER…

      CA VA CHAUFFER…

      Moussa Ag

  5. Ha Diouncouda,
    je ne sais pas pourquoi le peuple ne t’aime pas, ce fait c’est que nous ne t’aimons pas c’est tout,tu trouveras la reponse pourquoi ton peuple te repouse,
    degage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. LES AUTRES VONT EN AVANT…NOUS ON VA EN ARRIERE…DONC LA CHARUE AVANT LES BOEUFS EST NORMALE…ANCIEN PRESIDENT AVANT D’ETRE PRESIDENT EST AUSSI NORMAL…

    VIVE LE REDRESSEMENT DE L’ETAT PAR LE FANFARON…

    LES MALIENS N’ONT RIEN VU ENCORE…CA NE FAIT QUE COMMENCER…

    LE CAPI NE PEUT PAS PARTIR…LE CAPI NE PEUT PAS RESTER…

    Moussa Ag

  7. Merci la CEDEAO ET la communaute internationale pour votre participation brillante a la sortie de crise au Mali.Ce lundi marque un grand pas vers la sortie de la crise et cela grace au courage de la CEDEAO ET LA Communaute internationale .les malien(e)s vous disent merci .

  8. Cela m’attriste de voir mon pays contrôlé par la rebelle touareg conscience. Et ils ne sont pas originaire du Mali et avec les terroristes étrangers arabes qui sont venus de pays voisins.
    Mon conseil pour les dirigeants de la République du Mali à la main sur le nord du Mali aux États-Unis, Russie, France, Chine, Angleterre, parce que nous sommes menacés par les rebelles touaregs avec les terroristes avec la complicité de certains pays arabes connus pour leur hostilité à la République du Mali.
    Et je jure devant Dieu que certains pays arabes pour faciliter le déploiement et touaregs rebelles terroristes au Mali, le Niger, le Burkina Faso et au Sénégal.

  9. Je ne suis pas étonné que Dioncounda supplit les chefs d’État de ne pas le retenir comme chef de la transition. C’est un Mr désinteressé. Il n’a jamais lutté pour etre le chef, meme de son parti. Que Dieu te benisse, et le Mali aussi. Amen

  10. Effectivement Rebel c’est digne d’une comédie burlesque mais qui n’est malheureusement pas encore terminée ; car maintenant on vient de blesser voir de “tuer” (info non confirmé pour l’instant) M. Dioncounda TRAORE.
    Les portes de Koulouba n’ont pas beaucoup résisté, ou alors des forces maléfiques seraient intervenu….
    Peut-être que “l’ex. président Sanogo”, ah mais non il a toujours refusé cet appellation…. va t-il pouvoir poser son postérieur sur le trône qu’il n’a jamais au grand jamais, convoité.
    La suite au prochain épisode chers maliens…… et en attendant vive le Nord islamistes de Sanogo.

    • que dites vous ? pourquoi dites vous des choses comme cela et avec une pointe de satisfaction déguisé sous forme d’humour? ahhhhhh les hommes et l’orgeuille
      😥

  11. Merci capitaine et ts les membres du cnrdre pour cette decision critique pour l interet general et collectif malien. Ne vous laisser jamais être perturbes des mauvais conseils ou conseilles qui encouragent le contraire. Votre trace restera ds notre histoire et avec une bonne conclusion ce qui n’est pas donne a tt le monde. Ce n’est pas le bon moment pour les jugements ou critiques personnels mais celui pour sauver le Mali.
    Priere de vous rassurer que une fois de plus c est la meilleure decision et garder fermete la dessus.

    God bless you, God Bless Mali and every Malian

  12. Chapeau au capitaine par la sagesse de sa décision car la stabilité prime; La leçon est que toute ingérence a ses conséquences

  13. Féicitation Monsieur Thiam pour votre article. Ca c’est du professionnalisme. Lecture facile, compréhension facile. Bravo !

  14. Que reproche-on à Dionkouda? Les ”démocrates” naissent au Mali comme des éphémères et disparaissent dès que leur instincmercantile est satisfait ou que la vigilence des vrais démocrates leur barrent la route. Merci et grand merci à Thiam, au Cherif de Nioro, à tous les médiateurs du mali ou d’ailleurs.Grace à leurs efforts cet épisode sera raconté un jour aux enfants du Mali, agrementé de chansons en leur honneur.Les anti héros seront ceux que veulent utiliser l’enthousiasme du peuple pour atteindre leurs buts innavouables. Ils ont pourtant chanté ATT un jour!Je plains monGrand frère qui n’aura pas su RAISON GARDER. 😉

  15. tant mieux si ces énergumènes de grivetons ont fini par comprendre qu’ils ne sont ni plus maliens que quiconque (après avoir retourné les armes du peuple malien contre lui-même), ni plus patriotes (après avoir fui le front de défense de la patrie). mais au delà de tout cela, avec le recul, la nation comprendra sans doute que le prix de la reddition du machin soldatesque est des plus “salés”. car à moins d’une myopie volontaire, deux choses essentielles sautent à l’œil et seront retenues par l’histoire :

    1- hélas ! au Mali désormais, la justice à deux vitesses est plus que réalité, car pendant que les prisons regorgent de petits malfrats, les vrais criminels, auteurs de crime imprescriptible contre la nation et “au col vert” certes, se la coulent douce au nom d’une hypocrisie collective emprunte d’inconscience volontaire…

    2- hélas ! au Mali désormais, la constitution tolère et bien gravement tout putsch militaire. la preuve, c’est qu’au débile et tonitruant capitaine dont le seul fait d’armes est l’acte ignoble de ce 22 mars 2012, il est dorénavant reconnu un statut d’ex-chef de l’État (lui qui se disait tant altruiste pourtant et absolument désintéressé).

    après tout cela, l’on s’évertue encore à montrer que la constitution de la république est respectée dans sa plénitude… sauf qu’au regard de toutes ces acrobaties incongrues de démago-populisme empruntes d’une hypocrisie sans limite, on a juste envie de s’exclamer, mais quel vaudeville ! et bravo à toute la nation !

  16. mon capitaine non je veux mon générale 3etoile ancienne président de la république du mali je vous remercie pour votre bravoure le peuple malienne vous die merci et mies que un certain gnl att
    et encore plus la bénédiction du shérif de niono

  17. Merci mon Capitaine pour avoire mis l’interest du avant tous (thank you for giving us a second change)

  18. well !well ! MON CAPITAINE YOU SUPRISES ME , COUNTRY FIRST!!!!. I SALUT YOU FROM MALITARY TO MILITARY {USA ARMY}. HOPEFULY WE WILL COMPROMIS ONE DAY ABOUT MY DEMOCRACY . FANTA JOLIE, MERCI!!!!!!

    • Fanta Jolie, notre amour pour le Mali est sans condition! La patrie doit avancer, elle avance et elle avancera!!!! Nous vous observerons a’ distance tout en retournant toutes nos attentions vers les dunes de sable et les vents de sable tant chers a’ Moussa ag! La guerre n’aura pas lieu. Nous negocierons avec nos freres du nord pour trouver une solution qui est acceptable! NOTRE FASSO RESTERA DEBOUT INCHALLAH!!!!

      • TU PENSES QUE MOUSSA AG A DES DOUTES QUE LA GUERRE N’AURA PAS LIEU…TU TE TROMPE…ON NE PEUT PAS FAIRE LA GUERRE AVEC DES FANFARONS PAREILS…

        POUR CETTE RAISON, J’AI TOUJOURS OFFERT DEUX OPTIONS…

        AU FRONT OU AU DIABLE!

        APPAREMMENT, LE DIABLE AVEC LES POCHES REMPLIES A ETE LE CHOIX…

        Moussa Ag

  19. Le Mali aura été mis au dessus de tout. Dieu merci. Souhaitons que les engagements soient respectés de parts et d’autres.
    Il reste à tirer les leçons de la situation , si ce n’est pas trop tôt.
    Je retiens deux faits majeurs : le voyage du sage de Nioro et les interventions de Dinago et Cheik Modibo. Ces deux faits, restent pour moi la cause principale du dénouement de la situation, car la CEDEAO a davantage contribué à la confusion qu’à la recherche de solution. En conséquence, nous devons préserver ces dispositifs et valeurs qui sont maliens. Personne d’autre que nous ne doit et ne peut mieux servir le Mali que ses fils.

    Dieu Bénisse le Mali

  20. Merci Mr THIAM pour cette bonne analyse de la situation.Je suis une malienne résident au Burkina Faso et à chaque fois que je me connecte sur maliweb,c’est d’abords vos écrits que je recherche,car je les trouve objectifs,refflechis et cohérents.Continuez ainsi!
    Vive le Mali libre, un et indivisible!
    God bless Mali.

  21. Après le consensus politique dont on connait l’épilogue maintenant voici le serpent à trois têtes. La mué du Mali a abouti à trois têtes (CMD, Dionc, SANOGO). Le plus pénard serait SANOGO qd ça petera, il dira tt simplement k’il y a un prési et 1er ministre mais en douce rien ne se decidera sans lui ❗ ❗ ❗ Alors ou est le statut d’ancien chef d’état qui stupile un garage ❓ ❓ ❓
    Bon ok, si ça permet de fermer cette paranthèse douloureuse….. alors il fo y aller.
    Maintenant au nord, cognez les 😛 😛 Au nord :mrgreen:

  22. l’avenir de cette nation se trouve maintenant dans la main d’un vaillant nommé Dioncouda TRAORE et le capitaine Amadou Haya SANOGO il ne reste qu’a felicité ces deux responsable pour que cette nation qui est le Mali retrouve son intégrité territorial et son unité national.

  23. En tout cas A. THIAM est tellement différent de cet autre journaleux de C: TAKIOU qui ne sait même pas écrire son nom. Indiscipliné et manquant totalement de courtoisie, ignorant: Il est toujours chez les députés de la CI pour tendre la main.
    Je me demande comment on permet toujours à cet ignare de faire de articles.

  24. Slt à tous
    Sachez tout simplement que Dieu n’a fait que réalisé nos voeux à savoir “donner au Mali un président qui lui permettra de sortir de cette gouffre”.
    Si vous regardez bien le parcours de ce Dioncounda TRAORE, il a toujours été la solution aux grands problèmes qui se sont posés à son Pays et à son Parti (Lutte contre le régime d’ATT, éviter de justesse l’éclatement de son parti après le départ d’IBK, etc.). Est ce que pour une fois nous Maliens, on ne peut pas se poser la question suivante :
    N’est-il pas ce Monsieur un béni de Dieu, un sauveur qui nous a été envoyé par ce même Dieu ?
    D’autant plus que tous ces politiciens (ses détracteurs au premier plan) qui se disent défenseur de la nation et des principes démocratiques qui l’attaquent à tout bout de champs (d’ailleurs il ne les répond jamais) ont toujours fini perdu d’une manière ou d’une autre face à lui.
    En outre, n’oublions pas qu’il fait parti de ces rares hommes qui ont dirigé ce pays et qui n’ont jamais eu de dossiers compromettant sur le dos.

  25. Merci Thiam pour vos analyses politiques dignes d’un vrai journaliste. Vous êtes une vraie réference sur ce site contrairement à beaucoup d’autres qui ne rapportent que des ragots. Bonne continuté

  26. OSEZ LUTTER C’EST SAVOIR VAINCRE
    LE PEUPLE MALIEN DOIT SE FAIRE ENTENDRE
    VIVE LE PEUPLE MALIEN, VIVE LA DÉMOCRATIE MALIENNE, LA LUTTE CONTINUE JUSQU’AU NORD MALI

  27. Depuis que j’ai vu le très respecté et respectable Cherif de Nioro à Kati rien ne me surprenait encore. Je m’attendais à cette cession de Sanogo pour le Mali. Je le remercie pour le Mali et pour lui même par ce qu” en toute circonstance il savoir raison gardée et tirée profit des conseils que te prodiguent les sages entendus contrairement au regime défunt qui a continué à ignorer les réligieux, notabilités et dignitaires de ce pays où la resolution de toute crise s’inspirera des principes de fondamentaux de notre société.
    Mais reste partagé entre scepticisme par ce que la révolution n’est pas conduite à son terme pour nous dédouaner de tous les maux que souffrent ce pays depuis 20 ans et espoir par ce que je crois au gouvernement qui a en charge la destinée de ce peuple pour nous sortir de cet imbroglio socio-politique et économique pour que le Mali décolle enfin.
    Bonne chance à Cheick Modibo et son équipe pour une transition apesée et reçue.

  28. L’éssenciel c’est le Mali, voilà la preuve enfin on s’est mis d’accord, les énémis de ce pays vont creuver, vivent les acteurs de la négociation, vive le Mali.

  29. Bonjour Monsieur THIAM,
    Merci pour tes analyses qui honorent le journalisme malien. Vous êtes le seul journaliste dont je lie les écrits. Tous les autres journalistes n’ont rien de professionnel. Les lire c’est comme écouter ce qui se dit dans les SOTRAMAS, dans la rue. Les journalistes font honte au Mali. Heureusement que vous êtes là pour nous honorer à travers vos écrits (analyses). Je suis chercheur en déeloppement rual. Je suis auteur d’un nombre appréciable de communications scientifiques. C’est dire que je sais de quoi je parle lorsque j’apprécie un écrit fut-il d’un journaliste.
    Pouvez-vous encadrer des jeunes pour que votre savoir faire et votre bagage intectuel servent pour toujours le lecteur des rares journeaux qui en vallent la peine d’être lus?
    Vous étiez nos ainés au lycée. Les litteraires n’étaient pas nombreux en ce temps, mais ils étaient bon et très bons.

    J’espère collabrer un jour avec votre journal à travers la publication d’articles scientifiques sur le développement rural au Mali.

    je vous souhaite une promotion professionnelle à la hauteur de votre niveau intellectuel.
    Bon courage

      • E danga den ! Tu es sortie du ventre de ta mere avec des billets d banques?Il n’a fait qu’ apprecier le professionalisme de Thiam qui n’est pas a discuter.Gnengo den !

  30. —l’avenir de l’afrique noire est tres noire—
    C’EST POURQUOI L’AFRIQUE MERITE D’ETRE RECOLONISEE,LES AFRICAINS(NOIRS) ONT BESOIN D’ETRE DIRRIGES(R) PAR LES NON-AFRICAINS,PARCEQUE MEME LE BON SENS N’EXISTE PAS EN AFRIQUE.
    SI C’EST DE CETTE FACON QU’ON RESOUT CE PROBLEME,ET SI CE SONT LES MALIENS QUI SE REJOUISSENT DE CETTE RESOLUTION,EH BIEN CE PAYS ET LES HABITANTS DE CE PAYS NE SERONT JAMAIS HEUREUX DANS LA VIE ,PARCEQUE CELA PROUVE QUE NI LA LOGIQUE NI LE BON SENS N’EXISTENT CHEZ LES NOIRS.
    L’AVENIR EST TRES NOIRE.

    • je suis désolé de constater que le bon sens vous manque. as tu des parents au nord? est il souhaitable de laisser d’autres maliens à la boucherie pour des questions de personne? quelle logique y a t il dans le fait de créér un blocage institutionnel et faire souffrir la majeur partie de la population (sachez qu’il y a beaucoup qui souffre au sud aussi) ? des militaires qui fuient, une armée divisée peut elle recouvrir notre integrité territoriale sachant qu’aucune aide ne viendra de la communauté internationale? vous avez raison sur une chose : tant que des mentalités comme la votre persistent l’avenir de l’afrique est vraiment sombre. TOUT CE MAL C’EST PARCEQUE CELA FAIT 20ANS QUE L’ECOLE MALIENNE NE FORME PAS BIEN LES ELEVES AFIN QU’ILS PUISSENT RAISONNER. INCHALLAH LE MALI VA S’EN SORTIR ET DES GENS COMME VOUS QUI N’AIMENT MEME PAS LEUR PAYS SERONT DECUS.

    • Je comprends que des points de l’accord puissent vous déplaire mais avec quelle manière selon vous, pouvait-t-on procéder pour avancer dans la résolution de la crise? ❓

    • Vraiment! Babaduhon! Tu sais que le mensonge est ravageur et la vérité doit être défendu âprement . Or dans un pays Où les gens sont habitués a la facilité, vous voyez comment c’est difficile d avancer. Tout le monde est habitué a prendre de l aumône . .

  31. Depuis le début, il était évident que tous les pays de la CEDEAO ont joué franc-jeu et que leur seul objectif était d’aider le Mali. Ceci d’autant plus que la gangrène azawadienne peut aussi franchir les frontières maliennes. Malheureusement d’aucuns ne l’avaient pas compris préférant taxer ivoiriens et sénégalais de tous les noms d’oiseaux. Maintenant que les choses sont claires, ils devraient avoir l’humilité de revenir sur ce site pour dire qu’ils s’étaient trompés. Comment peut-on imaginer une seule fois la présence de mercenaires sénégalais au Mali? De même, il n’y aura jamais de mercenaires maliens au Sénégal pour la bonne est simple raison que les liens de sang sont plus fort que toute raison politique ou géostratégique. Les Maliens doivent savoir que le Sénégal et la Côte d’Ivoire sont des partenaires vitaux et que politiquement, économiquement, culturellement, géographiquement…. ces deux pays restent incontournables.

  32. —RIEN QUE DU NONSENS—-
    SI SANOGO DEVIENT ANCIEN PRESIDENT IL DOIT S’ELOIGNER DE TOUTE ACTIVITE POLITIQUE,CA VEUT DIRE QU’IL PART A LA RETRAITE,MAIS POURQUOI IL FAUT QU’IL SOIT CONSULTER PAR LE PRESIDENT ET LE 1ER MINISTRE? EST CE QUE MOUSSA TRAORE ET ALPHA OUMAR KONARE NE SONT PAS DES ANCIENS PRESIDENTS? EST CE QU’ILS ONT QUELQUE CHOSE A DIRE DANS LA POLITIQUE ACTIVE DU PAYS?
    DONC POURQUE SANOGO PUISSE ACCEPTER QUE DIONCOUNDA SOIT PRESIDENT IL FALLAIT QU’ON LUI ACCORDE LE TITRE D’ANCIEN PRESIDENT QUOI,C’ETAIT SEULEMENT CA? LE CNMERDE EST TOUJOURS LA? DONC C’EST QUOI LE CHANGEMENT?

  33. Quand le Mali appelle ses fils ils l’entendent k’il pleut ou k’il neige on trouvera qlq choses. Ce sont les sois disants Maliens Génétiquement Modifiés (MGM) sous label MNLA-AQMI venus de la Libye ou d’ailleurs ki sont nos vrais problem. 😈 👿 👿 Vs entendrez parler de vs dès que les rebelles du sud rentreront ds les casernes.

  34. Espérons que les anarchistes comprendront comme tout le monde ce qui s’est passé. Souhaitons qu’ils ne mettent pas leur plan B en marche pour plonger notre pays dans le chaos. Comment comprendre toutes ces gesticulations alors que la junte a signé en toute responsabilité son accord avec la CEDEAO. Donc tous ces gens avaient un autre agenda?

  35. Merci mon Capitaine! Et Vous aviez fait preuve de sagesse et Vous aviez mis le Mali au dessus de tous comme vous le disiez chaque fois que Vous aviez eu l’occasion que: si le Mali devrait connaitre des bloccages cela de viendra ni Vous ni le CNRDRE et voici encore une preuve. l’histoire vous donnera raison et vos detracteurs verrons.
    Vive le MALI
    LE MALI RIEN QUE LA MALI

  36. Sanogo ne pouvait que plier tant le coup de sang americain a travers la declaration du State department l’ a destabilise. Cette declaration a mots converts l’accusait de crime contre ll’humanite en le rendant responsable de la souffrance Humanitaire infligee au people Malien et de crime de guerre en le rendent responsable de la chute du Nord mali aux mains des bandits trafiquants. En plus de cela, il a recu le vendredi 18 Mai la visite du grand Kalife de Nioro Ki lui a sans detour signifier kil devrait laisser la paix a Diouncouda. Il ne pouvait que capituler sans atteindre ce pour koi il pretend avoir fait le coup d’état a savoir doter l’armee de moyens suffisants pour liberer le Nord. On connait la suite: pillage du palais de koulouba, pillage du siege du Gouvernement,arrestations extra judiciaires et imtempestives, massacre des berets rouges!!! Vol et destruction de biens prives.
    Maintenant s’ouvre une periode ou l’impunite ne saurait prevailoir et la justice Malienne etant corrompue, la CPI doit prendre ce dossier en mains.
    Crimes contre l’impunite, crimes de guerre et crimes economiques.

  37. au mali, l’accord au forceps n’est pas bon en son point, sanogo, statut d’ancien président, c’est dire que l’effet que la cedeao voulait n’a pas eu lieu, la prise de pouvoir par coup, empêcher la perpétuation de coup d’état dans la sous région.
    fort de cet épisode, chaque caporal peut faire un coup d’état et se voir attribuer le statut de chef d’état. les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.
    c’est vrai que la classe politique malienne est connue pour son statut de classe politique alimentaire, corrompue, népotique, etc.
    donner à sanogo le statut d’un ancien chef d’état sans avoir accompli les missions régaliennes qui s’y attachent, notamment un mandat électif, un acte héroïque, relève d’un lascisme dans les négociations
    le mali traverse une crise grave, mais cela ne doit pas occulter la rigueur; la complaisance est lit de tous les dangers; avec un tel point dans l’accord, le statut d’ancien chef d’état, pour quelqu’un a accompli un acte imprescriptible de la constitution, de 25/2/92; cette même constitution dont la cedeao dit être le seul point de sa négociation. ce n’est pas là une vision de la constitution, du 2 poids et du 2 mesures. la constitution prévoit des poursuites contre les auteurs de coup d’état et les qualifient d’atteinte à la sécurité de l’état.
    l’Afrique ne doit pas donner l’impression d’un manque de rigueur dans tous ses actes. toute cette mobilisation pour aboutir en un tel résultat de compromis, laisse un goût amer de 2 mois de perdu.
    l’amnistié était compréhensible mais le statut d’ancien chef d’état à sanogo était de trop. l’amnistie, car elle bénéficie à l’ensemble, dont il faut mesurer sa portée, sans liste complète et nominative au moment de son adoption.

  38. Nous vivons dans quel pays de bisou-ourse?
    Le mali est devenu une victime collatérale entre un chef d’une junte
    hégémonique et une organisation laxiste.
    L’accord survenu entre la junte militaire malienne est loin d’être la bonne. En accordant le statut d’ancien chef d’état au capitaine Sanogo avec tous les avantages et resté militaire est un paradoxe. Ce n’est pas de cette façon qu’il fallait régler cette affaire. C’est une première,qui
    va créer une jurisprudence. S’en tenir à l’amnistie; clarifier le rôle
    de la junte pour la reconquête du nord, l’instruction, la formation, les conditions et les objectifs. Le capitaine doit remettre sa démission.
    Obtenir illégalement un tel statut est déjà suffisant.

  39. Le problème du Mali est loin d’être résolu. ATT1 est parti, ATT2 s’est installé. Changement d’homme à la tête mais sûrement le même système. Nous comptons sur le Premier Ministre CMD, pour ne pas continuer avec le même système ATT sinon la révolution restera inachevée. Les grands dossiers ne sont pas traités. Les frustrations et les mécontentements demeurent.

    C’est Sanogo qui devient “l’enfant béni”. Il aura tout ce qui revenait à ATT au terme de son dernier mandat. Dès le 9 juin, ATT serait logé dans une villa d’ancien Président, il allait toucher plus de trois millions par mois comme primes d’ancien président (loi déjà approuvée par le conseil des ministres ATT et voté à l’Assemblée Nationale de Dioncounda) sans compter les autres avantages.

    La maldéction a poursuivi ce ATT jusqu’à le priver de ce paradis terrestre qui l’attendait dans 78 jours précisement. Et qui sait si cette même malédiction ne restera pas derrière lui jusqu’à la fin de ses jours ?

    Ni ATT tun y’a don ko hakè bè tè sini lahara makonon, a tun na jamana mara ni Ala nyè siranyan ye.

    SANOGO ye duba soro min bilalen tun bè ATT nyè. Et la Bible dit que “des derniers seront premiers et des premiers seront derniers”.
    ATT premier devenu dernier, Sanogo, inconnu surgit pour être premier.
    Ala ka Mali dèmè, ka a di a dilaba horon ma.

  40. Le Mali ,Le Mali , Le Mali voila la solution à notre problème .Je suis en partie soulagé par la signation de cet accord mais pas surpris car le PEUPLE malien a toujours fait preuve de ténacité et de dialogue pour resoudre nos difficultés.Mais aujourd’hui nous devons plus que jamais ouvrés dans le sens de ces differents accords en passant aux actions concretes pour liberer notre pays et que chacun joue sa partion dans le sens de l’unité nationale. Vive le Mali un et indivisible , vive l’espoir de la jeunesse.

  41. Voila un des vrais fils maliens digne du nom malien. Mon capitaine tu nous a vraiment soulagé nous tes partisans du premier jour du putsch. D’aucun pensait que tu avait fais le cout d’état pour Koulouba mais tu viens de montrer une fois de plus ton sens de patriotisme et d’amour pour le Mali.Mais n’oubliez pas nos frères et sœurs sont entrains de souffrir au Nord. Notre dignité dépend de leur libération. Que le bon Dieu vous accompagne.

  42. Merci au CNRDRE de nous avoir mis au courant de toute la gravité de la situation de nore pays, et d’entamer un chemin de redressement. Nous y veillerons tous désormais. Vive le Mali dans une Afrique unie.

  43. SANKARA THOMAS !!!
    SANOGO AMADOU !!!
    VIVE L’ AFRIQUE ET SES PEUPLES EN VOIE DE LIBERATION, VOUS POUVEZ EMPECHER…MAIS VOUS NE DECIDEREZ PAS… LE MOT DE LA FIN DE VOS COMBINES CENTENAIRES, NOTRE VOLONTE INEBRANLABLE… PEUPLE D’ AFRIQUE…
    PEUPLES DU MALI…!!!
    DERRIERE MODIBO DIARRA ET SANOGO, LA LOGIQUE ET LA BRAVOURE!!!
    NOUS SORTIRONS VICTORIEUX!!!
    QUE DIONCOUNDA SE RETIENNE !!!!

  44. CAPITAINE SANKARA !!
    CAPITAINE SANOGO !!
    VIVE L’ AFRIQUE VIVE LE MALI !!
    POUR UNE VICTOIRE CERTAINE !!

    POUR LES PEUPLES LIBERES ET UNIS D’ AFRIQUE !!

    RESTEZ DERRIERE CHEIK MODIBO DIARRA ET LE CAPITAINE SANOGO !!

  45. Le bon Dieu a entendu toutes nos prières( individuelles et collectives).
    Dieu merci.
    Chers frères et soeurs sachons raison gardée et continuons à construire notre Mali.Nous avons des valeurs inestimables que la sous régions voulait imiter ; le sinankougna en est une.
    Dieu aime bien ce pays nous avons frolé la catastrophe; les Maliens s’entretuer c’est du jamais vu.

  46. UN GRAND MERCI A LA CEDEAO, QUI A PERMET A NOTRE PAYS DE SORTIR DE CETTE IMPASSE IMPOSEE PAR UN GROUPE DE SOLDATS SANS SCRUPULES.
    CE N’EST NULLEMENT PAR AMOUR POUR LE PAYS (MALI)QU’ILS ONT ACCEPTES LES DECISIONS DE LA CEDEAO, ILS NE POUVAIENT FAIRE AUTREMENT QUE D’ADHERER CETTE CAUSE BONAN MALAN, ILS SAVENT CE QUI LES ATTENDAIENT
    QUE DIEU BENISSE LE MALI

  47. Félicitation à SANOGO et CNRDRE.
    Cet Accord est salutaire pour le bien être du pays entier.
    J’ai pleuré hier lorsque ALASSANE OUATARA, le Président ivoirien insultait les Maliens sur RFI (Débat africain de Alain Foca). Il a employé le terme “HONTE” au Maliens.
    J’ai compris très clairement que Monsieur OUATTARA n’a rien compris de la Crise malienne; car il pense que c’était uniquement pour des postes. Il ne sait pas que cette contestation populaire de DIONCOUNDA comme Président de la Transition est due aussi au fait que ce Monsieur a collaboré étroitement avec l’ancien Chef d’Etat malien ATT.
    ALASSANE OUATTARA oublie que lui même est devenu Président de RCI en tuant plus de 3000 morts et pendant 10ans il armait les rebelles ivoiriens.
    ALASSANE OUATTARA a oublié que lorsque lui et sa Famille étaient ménacés de Mort en RCI, le Mali a hebergé sa famille pendant un long moment en la mettant dans toutes les meilleures conditions possibles.
    Pour nous recompenser aujourd’hui ALASSANE OUATTARA insulte clairement le MALI. ABAS ALASSANE L’INGRAT, que Dieu le paye !

    • Mon petit tu agis avec trop d’émotion et de jalousie, Alassane n’est pas ton ennemi, il veut plutôt aider le MALIBA, mais vous êtes sourd et aveugle, vous ne pensez qu’à votre égos. Au lieu de pleurer, tu devrais plutôt être fière de toi, car toute la sous région est à votre chevet avec son premier chef ALASSANE DRAMANE OUATTARA.

  48. Je dis Bravo au Capitaine. Quand aux journaleux, je leurs demande simplement de se taire s’il ne peuvent pas calmer la situation, ils ne doivent jeter de l’huile sur le feu. Le Mali avant tout. Quand aux menbres du CNRDRE, restés derrère le Capitaine. Ce qui compte c’est le Mali rien que le Mali.

  49. Merci capitaine,merci cnrdre pour votre patriotisme.C’est le Mali qui sort gagnant de ces quelques jours d’errements.Bravo à tous. Et maintenant au boulot pour la liberation du nord.Que Dieu le Tout Puissant dans sa misericorde nous assiste.

  50. Bel article.
    20/20 à Sanogo, 20/20 à Dioncounda, 20/20 aux médiateurs et facilitateurs.
    MAIS: zéro à la base et GARE à cette autre face du Mali:
    le profiteurisme partisan et égoiste qui ont fait sombré ce beau pays dans la honte et le blâme.
    Si le terrain est bien dégagé,chaque Malienne et chaque Malien politique pu pas doit maintenant comprendre que le griot ne fait ni la guerre,ni ne remplit le grenier.
    Aidon le meilleur Malien à l´oeuvre c´est à dire LA PATRIE!
    NI MOINS,NI PLUS et On verra dans les heures qui suivent , de chacun de nous tous: journalistes, militaires, diaspora, internautes, religieux, doman et soma, femmes et féministe, qui aura la bonne note et qui le zéro.

    Vive MALI!

  51. L’Etat doit imediatement convoquer une rencontre avec les chefs militaires pour voir ce qu’il faut faire pour liberer nos régions occupées,le reste n’est qu’expédition d’affaires courantes.
    Cette transition c’est pour le recouvrement de l’intégrité territoriale le retour des deplacés et de l’administration pour enfin l’organisation des élections. Elle est loin d’être un mandat ordinaire pour derouler un projet de société.

  52. Le Mali et encore le Mali avant tout ,il ne faut pas trop s’appuyer sur le passe au point d’oublier le futur ,aujourd’hui le degat est la et tout le monde est responsable .
    Il faut surtout voir ce que le futur nous dicte ,si le MNLA s’est associe avec tous les diables du monde pour arriver a ses fins de point qu’il n’arrive pas a controller la situation au finish il est imperatif pour le Mali de jouer toutes les cartes possible pour retrouver sa dignite ,pour cela oublions les querels qui nous divisent et enterons cette gurre froide de position ,et faisons union sacree pour le nord.
    pour ceux la qui parlent de l’ingerance de la CEDEAO qu’il sachent que meme l’europ n’a pas les moyens de sa propre securite d’ou est venu l’Otan qui a comme veritable chef les amiricains ,on est tous d’accord que le Mali ne peut pas tout seul faire face a cette situation ,Sanogo meme en personne a fait appel aux aides logistiques et certainement pour avoir ces aides il y a un minimum de regle a respecter c’est comme si on demandait au pape de nous aider a construir une mosquee bon la cause est noble mais ce n’est pas a ca place ,soit on a nos propres moyens pour aller liberer le nord ou bien on respecte le minimum de regle democratique pour esperer le soutiens des autres ,donc Diacounda ,Diarra ou Encore Sanogo ce qui est sur le Mali est tres malade et il faut le sauver par tous les moyens ,maitenant qu’il y a une solution disons adieu les petits querels ,
    VIVE LE MALI
    LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAICRONS .

  53. Pour moi la Cedeao est toujours dans (?). Merci Sanago d’avoir compris le soucis profond du peuple malien. Vive le Mali et bon courage au president et a son equipe de transition.

  54. Le Mali d’ abord et le Mali toujours. L’armée va être reformer et les politiciens corrompus mettent encore le pays dans cet état, elle va intervenir pour un autre coup d’ Etat. Même l’ONU dans ce cas ne pourra rien du tout. Pour l’instant occupons nous du nord, après les malversations financières et enfin les élections. Tous ceux qui ont détournés, les électeurs maliens les connaissent. Il faut de la delation au Mali pour rendre ce pays propre.

    • Ouuuuufffffff ,voilà enfin la réalité,la vérité finira toujours par triompher.C’est dommage de perdre 2 mois et laisser les islamistes s’installer pour rien,on revient à la case de départ.L’heure n’est plus aux critiques,il ne faut plus regarder dans le rétroviseur. Ce qui est fait est fait.Il faut aller de l’avant,que chacun fasse son boulot, les militaires au nord et chaque ministère au travail surtout celui de la sécurité.Vive le MALI.

  55. Le maliweb avec sa dictature de censurer lees gens pour rien. Ils ne sont pas mieux que Sanogo ces gens de Maliweb.

  56. FELICITATIONS ET GRAND MERCI POUR LE CAPITAINE SANOGO D’ACCEPTER LE DEAL AVEC LA CEDEAO POUR FAIRE SORTIR LE MALI DE CETTE CRISE POLITIQUE. LE MALI AVANT TOUT. JE SUIS TRES FIERE DU CAPITAINE SANOGO POUR SON COURAGE FASSE A LA CEDEAO QUI VOUDRAIT NOUS IMPOSER LEUR IDEE AU MALI. VIVE LE CRNDRE, VIVE LE MALI DANS LA PAIX. MAINTENANT, JE DEMANDE AU CAPITAINE ET L’ARMEE MALIENNE DE LIBERER LES REGIONS DU NORD, LES FEMMES ET LES ENFANTS SOUFFRENT BEAUCOUP.

Comments are closed.