Présidence des APM: Me Bathily suspendu de ses fonctions

7

L’ancien ministre Mohamed Ali BATHILY n’est plus président des Associations pour le Mali (APM). Ainsi, en a décidé la réunion extraordinaire du secrétariat exécutif national, des APM, tenue le 22 mars 2018. L’information a été donnée, mercredi après-midi, par Cheickna Hamala KONE, porte-parole du groupe dissident né de la signature du protocole de soutien à IBK.

C’était au cours d’un point de presse animée à cet effet dans les locaux du Projet jeune de Sogoniko. L’intérim est assuré par Boubacar H. BAH, jusqu’à la tenue de l’assemblée qui sera convoquée prochainement.

Dans son exposé liminaire, le conférencier Sékou KONE, il ressort que la décision a été prise par le secrétariat exécutif national des APM lors de sa réunion extraordinaire tenue le 22 mars 2018, sans préciser le lieu. Au terme de cette réunion, a-t-il fait savoir, le comité exécutif a décidé de suspendre son président, Me Mohamed Ali BATHILY, de ses fonctions et de toutes les activités, conformément à la réglementation en vigueur. Avant d’ajouter que le bureau exécutif a décidé de confier l’intérim à Boubacar H. BAH jusqu’à la tenue de son assemblée qui sera convoquée prochainement.

Selon Cheikna KONE, cette décision a été prise suite à des déclarations personnelles faites par M. Mohamed Ali BATHILY qui vont à l’encontre des statuts et règlements intérieurs des APM. Parmi les violations commises par Mohamed Ali BATHILY, le conférencier a noté entre autres : son refus de soutien au président de la république, Ibrahim Boubacar KEÏTA, et aux actions de son gouvernement ; mais également son refus d’organiser un congrès au lieu d’une assemblée générale.

Il a conclu en invitant tous les membres desdites associations à s’unir afin de mettre fin à cette situation qui gangrène les APM aujourd’hui.

Rappelons que les Associations Pour le Mali (APM) est une coordination nationale formée par plus de 800 associations apolitiques de soutien au président d’IBK et à son gouvernement.

Créé en 2013, les APM sont présentent dans les régions de Kayes à Tombouctou et dans la diaspora. Elles n’ont qu’un seul objectif, selon Sékou KONE, celui de soutenir le président IBK ainsi que les actions de son gouvernement, mais aussi le soutenir pour les élections présidentielles prochaines.

Joint au téléphone par nos soins, Drissa NIARE, membre du secrétariat exécutif national et fervent partisan de Me Mohamed Ali BATHILY dit ignorer tout de la tenue de cette réunion. Par conséquent, il estime que les propos n’engagent que leurs auteurs, il a annoncé qu’une assemblée générale des APM est prévue ce samedi au siège de l’organisation et qui va décider de la conduite à tenir par les APM.

Par MANGNE COULIBALY (Stagiaire)

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Exclure MAB des APM est tout simplement ridicule
    je crois que les pantins qui ont fait ça ont du prendre un gros cheque
    cela prouve que il ya beaucoup de personnes qui mettent leur interet
    devant celui du peuple malien
    c’est tout simplement pathetique

  2. L’exclusion de Me Bathily montre que l’APM n’est pas lĂ  pour le Mali mais plutĂ´t pour IBK. C’est des opportunistes rĂ©unis, sinon si c’Ă©tait pour la cause du Mali un tel acte indigne n’allait jamais se produire. Ce qui est sĂ»r Me Bathily ne va jamais regretter, car quelqu’un qui a peur de dire la VĂ©ritĂ© Ă  son ami n’aime pas le bonheur de son ami ou encore c’est profiteur. Me Bathily toute personne qui aime la vĂ©ritĂ© vous suit lĂ  oĂą vous partez du courage, la vĂ©ritĂ© triomphera bientĂ´t inchallah. Que le tout puissant soit votre protecteur.

  3. Que de minables dans ce pays. Bathily n’a jamais Ă©tĂ© contre IBK, il lui disait simplement la vĂ©ritĂ© sur la gouvernance car, il y participait. Et comme les thurifĂ©raires Ă©taient plus nombreux autour du farfelu de PrĂ©sident, il est tout Ă  fait normal que les critiques sur leurs comportements indisposent. Bathily n’est pas du genre Ă  se courber pour rester dans un gouvernement. Il disait tout haut ce que les autres pensent tout bas, et ce dans l’intĂ©rĂŞt supĂ©rieur de la nation. Mais comme les fumiers ne l’entendaient pas de cette oreille, ils font tout pour faire plaisir Ă  l’incapable et insouciant PrĂ©sident. Bathily d’ailleurs avait pris ses distances avec la mĂ©diocritĂ© depuis son Ă©viction du gouvernement. Il Ă©tait lĂ  par reconnaissance, mais pas pour se laisser marcher sur les pieds comme le font les autres. Son exclusion de cette association est un non Ă©vĂ©nement. Il ira soutenir au autre candidat et cela va faire très mal. Que feront ces salopards de laudateurs si IBK perdait les Ă©lections? Mais, comme la honte ne tue plus dans ce pays, certains trouvent bien leur compte dans leur soutien Ă  la destruction du pays. Il faut ĂŞtre un con, sourd et aveugle pour ne pas voir le dĂ©labrement avancĂ© du Mali sur tous les plans. Il y’en a qui placent le Mali derrière leurs intĂ©rĂŞts personnels, et c’est ce qui tue le pays. Bathily est un homme, un vrai qui n’a pas la langue dans la poche. Il rĂ©tabli beaucoup de Maliens dans leurs droits, surtout dans le foncier entretenu par un clan de mafieux. C’est contre ces gangs que sĂ©vissait Bathily.

Comments are closed.