Présidence de la République : Soumeylou Boubèye aura-t-il les coudées franches à Koulouba ?

16

L’homme politique et ancien ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga, et le président IBK collaborent de nouveau, après une période où les deux étaient distants. Depuis le 29 août 2016, Soumeylou Boubèye est nommé secrétaire général de la présidence du Mali, un poste stratégique qui fait plus que rapprocher davantage deux dinosaures politiques au tempérament différent.

Au palais présidentiel Soumeylou devient en quelque sort l’homme orchestre dont l’avis comptera beaucoup dans l’orientation de la gouvernance d’IBK. Peu avant sa nomination qui semble être une surprise pour certains ministres en fonction, Soumeylou s’est longuement prononcé devant la presse sur sa vision de l’état malade du Mali.

C’est dire que le nouveau secrétaire général de la présidence s’emploiera à convaincre le président IBK d’appliquer les propositions qu’il a partagé avec la presse. Son analyse de la situation militaire avait gêné l’actuel ministre de la Défense, Tiéman Hubert Coulibaly,  au point que ce dernier était sorti de ses gongs.

Ainsi, attaquer plutôt qu’être attaqué pourrait être la nouvelle donne de l’armée si IBK, chef suprême des armées, devrait suivre les conseils de Soumeylou. Lui qui avait quitté son poste de ministre de la Défense après la déroute de l’armée à Kidal le 21 mai 2014 aura finalement eu raison du Premier ministre d’alors, Moussa Mara.

Ce jeune téméraire n’avait pas suivi les conseils du Sphinx, autre surnom du nouveau secrétaire général de la présidence. D’ailleurs, Soumeylou n’est pas parti à Kidal, laissant en plant le reste de la délégation qui avait suivi Moussa Mara qui, revenu à Bamako, passait pour un héros.

S’agissant de la gouvernance et de l’impasse politique actuelle, Soumeylou avait soutenu qu’il appartient à la majorité de faire le nécessaire pour se rapprocher des autres tendances politiques. En clair, l’agenda du secrétaire général de la présidence, si possible, sera entres autres l’ouverture d’une nouvelle ère entre les forces vives du pays.

La question est de savoir si Soumeylou aura les coudées franches à Koulouba, surtout que les nouvelles d’ingérence accompagnent les démissions fracaasantes d’anciens collaborateurs du président. En tout cas, il aura fort à faire pour se faire entendre parmi des personnalités proches du président, autant sinon plus que lui.

Soumaila T. Diarra

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Depuis la soit disante revolution de 91, rien n’a changé dans ce pays. Les vrais maux de notre pays ont été causés par ces vautours de l’ADEMA. C’est très deplorable.

  2. Huum les elections approches et IBK a besoin de tous les hommes “de l’ombre”, des “soma des komotigui, nyagua et autres feticheurs. Mais les dossiers que SMB a ou a eu sur les gens sont “perimes”. Et meme si il se confit au diable, il ne peut plus remonter. Les Maliens auraient du ecouter AOK: IBK ne peut pas diriger ce pays. Il n’a pas les capacites intellectuelles (ce n’est pas le subjontif qui fait le doue- sinon tontrou n’allait pas faire 14 ans a l’Universite), ni les valeurs intrinseques pour le faire

  3. La philosophie de IBK c’est faire une image d’un état royal…très suffisant en soi. Pour lui un état, que ce soit le Mali ou les USA, ne peut pas apparaitre modeste. S’il faut dépenser le dernier public pour maintenir cette image il faut le faire et c’est tout a fait légal et normal….. pour lui l’équipe dirigeante de l’état et le pays/peuple c’est deux choses…..c’est sa philosophie…je l’ai constaté lors d’une rencontre où il a longuement exposé sa vision de ce que doit être fait pour avancer le Mali! Or en réalité cette philosophie d’un état royal ça peut être une injustice de maintenir un état royal dans pays où il y a partie de la population qui ne mange pas a sa faim. Les dépenses de l’état doivent être proportionnelles au moyen national.

  4. “”””””Ce jeune téméraire n’avait pas suivi les conseils du Sphinx, autre surnom du nouveau secrétaire général de la présidence. “”””””””….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    ……Il faut reconnaître qu’il reste des gens bien malicieux au Mali ! 🙂 🙂 🙂

  5. Pour qu’on sache qu’il a un début du sérieux …sa première action doit être de chercher a couper le budget de Koulouba…tout le monde doit faire du sacrifice…il est temps de passer a l’austérité vis a vis de dépenses incontrôlées de l’état pour économiser 200 a 300 milliards pour financer notre armée. Or personne ne parle de ça pour ne pas toucher a son propre intérêt personnel. Couper nos dépenses est l’une des solutions les plus concrètes …de laquelle nos dirigeants veulent se passer afin de rester branchés a leur luxe.

  6. Pour qu’on sache qu’il a un début du sérieux …sa première action doit être de chercher a couper le budget de Koulouba….tout le monde doit faire du sacrifice….il est temps de passer a l’austérité vis a vis de dépenses incontrôlées de l’état pour économiser 200 a 300 milliards pour financer notre armée. Or personne ne parle de ça pour ne pas toucher a son propre intérêt personnel. Couper nos dépenses est l’une des solutions les plus concrètes ….de laquelle nos dirigeants se passer afin de restes branchés a leur luxe!

  7. J’ai confiance en Boubeye. Il fera son boulot avec autorité et conviction . Si la famille veut l’embêter il rendra sa démission comme il l’a fait après Kidal

  8. Maiga est un patriote malien qui a toujours dit la verite en tout lieux et en tout temps et qqui connait son pays et qui est un homme d’experience et de terrain.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      “””””Maiga est un patriote malien qui a toujours dit la verite en tout lieux et en tout temps et qui connait son pays et qui est un homme expérience et de terrain.”””””””
      KING ……….Tu aurais pu et du écrire :
      “Sauf erreur de ma part “…..et ton point de vue , non ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 …..Parce que ton type , il faut quand même saluer son expertise , dans les “coups fourrés” !
      COCO :
      VIVE LA REPUBLIQUE !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • coco, tu peux aller ecouter le discours de Maiga devant GMT pour savoir que cet homme est un patriote, veridique et un homme tres bien averti. Quand il a dit a IBK et a Moussa Josef de ne pas aller a Kidal, il a demontre sa maturite car ce geste a mis le Mali par terre. Merci

        • Je suis d’accord …..pour KIDAL ……… 🙂 🙂
          Devant GMT ,je n’en sais rien ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Maintenant , pour mettre le Mali par terre …..Hmmmmm …..il y a tellement de temps que les tourbillons de vent existent , que çà doit etre difficile à dater !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali et les maliens, car l’horizon temporel d’IBK est limité à ces genres de personnes qui n’ont fait que piller le Mali, c’est vraiment dommage. Mais le peuple souverain du Mali prendra très bientôt son destin en main.
    NB: N’y a t-il pas d’autres cadres dans ce pays? Je suis sidéré.

    • Félicitations a ce grands commis de l’État bonne chance mr maiga le peuple vous regarde merci courage

  10. Dommage que le Peuple ne comprend pas qu’il s’agit de Sibiry et Djibril. Comme disent les peuls fou-goto ……. 😡

Comments are closed.