Présidence de la République : Racine Thiam démissionne de son poste de directeur de la communication

13
Racine Thiam

Nommé directeur de la Cellule de communication de la présidence de la République en août 2015, Racine Thiam a démissionné hier de son poste. Selon des proches de l’intéressé, des raisons professionnelles expliquent sa démission.

C’est un peu tard dans la soirée que nous avons appris la démission de Racine Thiam de son poste de directeur de la cellule de communication de la présidence de la République. Candidat à la présidentielle de 2013, le président fondateur du parti Convergence d’actions patriotiques (Cap), a été promu à ce poste en août 2015 par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita.  Il venait de s’illustrer lors des campagnes présidentielles par une éloquence envoutante.

Après la BDM-SA, l’homme avait au préalable conféré à Orange Mali une véritable image d’entreprise professionnelle.

Dès sa nomination à la présidence de la République, le jeune professionnel en communication n’a pas manqué d’initiatives pour donner une réelle visibilité à la première institution de la République.

« Rendez-vous avec Koulouba », des magazines vidéos et un bon encadrement médiatique des sorties du président de la République à l’intérieur et à l’extérieur du pays font partie des hauts faits d’arme du jeune patron de la communication.

De l’entourage de Racine Thiam, on apprend que sa démission a été murement réfléchie et ne résulte d’aucune dissension entre lui et son employeur, le président de la République. A preuve, assure-t-on dans son entourage, «  il restera dans la mouvance présidentielle jusqu’à preuve du contraire ».

Nous y reviendrons

Maliki Diallo

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. M. Racine SALL faisait l’avocat du diable. Il a compris que son employeur ne peut conduire nul part le bateau du Mali. Mais ce qui est etonnant, comment il va comme ca sans donner aucune explication . Ensemble ils ont maquille le mensonge pour en faire la verite. A un an de l’election presidentielle, lui ne doit plus critiquer IBK, pour avoir contenu ses actions devant le peuple. Je savais que l’heure de la verite allait sonner. Racine SALL et parti comme il est arrive. Rien n’est un secret a Koulouba , le peuple connait les raisons de sa demission.

    • Mais M. Racine THIAM ne faisait que maquillé le noir en blanc. Il ne racontait que du faux au peuple. S’il est sincère avec lui même , dans le temps les gens connaîtront la vérité sur son divorce avec son employeur IBK. Les amis d’IBK n’ont pas longue vie, à moins qu’ils ne soient membres de la famille . THIAM vient allonger la liste des partants.

  2. C’est un poste très inutile et improductif. Racine Thiam ne peut en au aucun cas conseiller IBK, il dit ce qui passe par sa tête au moment et à l’endroit où il veut.

  3. IBK devrait nommer un psychiatre pour l’aider contre sa mégalomanie et ses désirs incontrôlés de fêter là où il doit pleurer et mourir de honte.

    Il a vendu le Mali de ses ancêtres pour rester au pouvoir, l’insécurité est omniprésente et permanente, la gabegie est à son apogée et la misère à son comble.
    Mais malgré tout ça, IBK aime fêter et se vanter.
    Son entourage mafieux et opportuniste n’arrête pas de lui serrer la pompe là où il fallait le pendre.

    Ce qui reste du Mali est mal barré.

  4. “Dès sa nomination à la présidence de la République, le jeune professionnel en communication n’a pas manqué d’initiatives pour donner une réelle visibilité….”
    VISIBILITE? EST CE QUE IBK A ENCORE BESOIN DE VISIBILITE? ON LE VOIT “FLOTER” PARTOUT DANS SON AVION COMME UNE MOUCHE DANS LA SOUPE BEURK!!

  5. Il es fatigué de mentir nuit et jour puis d’embellir les stupidités d’un élu étourdi par le pouvoir.

  6. Il ne s agissait de donner de la visibilité a la présidence, mais de la crédibilité. A ce niveau, il na fait de résultat.
    Visiblement ,la veste était trop grande pour lui.

  7. Le Président de la République devrait s’attendre à çà et lui confier le Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle. C’est le même cas avec le Parti ADP-Maliba, ils ont été parmi les premiers à se rallier au Président de la République dès les premières heures. Un poste Ministériel n’est pas la même chose qu’un poste de conseiller à la Présidence ou un poste de député. Les cadres valeureux, méritants et jeunes doivent être dénicher et mis à la tête de nos départements ministériels pour le bonheur et l’honneur du pays. Les vieux cadres de l’administration doivent être à des postes de conseillers et de députés à l’assemblée nationale car ils maitrisent mieux l’administration et les textes.

  8. Aucun bateau ne coule ici ! ARRETEZ vos stratagèmes inutiles .
    c’est pas la demission de Racine qui va bousculer quelques choses a notre reelection .
    Tout le monde n’est pas Ministrable et au meme moment.

    • Réélection , qu’elle honte ! IBK doit il briguer un nouveau mandat ? Quel résultat à t-il obtenu durant sa présidence ?

  9. Il est difficile et très difficile de gérer une communication à plusieurs vitesses avec des couleuvres qu’on avalent chaque jour qu’Allah crée. Être communicateur d’un homme comme IBK, c’est comme être dans un clan de “komo” dont on ignore les incantations nécessaires pour être accepté par les têtes de clan qui sont les très, très; très proches du vieux lion (la famille). Ce n’est pas étonnant de voir de tel départ car vous voyez des bêtises faites à votre nom et vous n’aviez pas le droit de parler, sinon vous êtes puni tout de suite par le grand manitou. Aussi, il y a des cas de mensonges fomentés sur votre dos et vous n’aviez pas le droit être informé, vous êtes abandonné à votre sort sur la base de mensonges d’un plus proche du grand manitou qui sont constamment consultés et ceux qui ne sont pas de la famille sont tenus à distance. Une grande injustice dans la gestion de la première institution du Mali.

Comments are closed.