Présidence de la République : Oumar Tatam Ly a un bon profil : A-t-il la carrure de diriger le Mali de la corruption et du désordre ?

28
L'ex- premier ministre du Mali, Oumar Tatam Ly

Depuis l’élection du jeune Emmanuel Macron comme président de la République Française de plus en plus les comparaisons vont bon train. Des analystes, de simples citoyens évoquent déjà des noms de certains leaders politiques, économiques ayant fait leurs preuves tant au Mali que dans le reste du monde susceptibles d’être sur la trace du nouveau président français. Ils citent l’actuel maire de la CIV et ancien Premier ministre, Moussa Mara, l’ancien Premier ministre, Oumar Tatam Ly (OTL), le directeur exécutif de l’Onu-Sida, notre compatriote Michel Sidibé, même s’il n’est pas dans la catégorie des jeunes, entre autres. 

Mais nous nous allons nous appesantir sur le cas d’Oumar Tatam Ly qui semble avoir la faveur des pronostics. Pour plusieurs raisons. Mais des questions demeurent. Est-il intéressé ? Est-il prêt ? Aura-t-il le soutient d’une large frange de la classe politique ou de la société civile ? A-t-il la carrure de diriger le Mali du désordre, de l’incivisme, de la corruption généralisée dans tous les secteurs de la vie active. C’est-à-dire un bateau en pleine mer qui prend l’eau de toute part.

Quels sont les atouts et les faiblesses d’Oumar Tatam Ly ? Nous nous sommes intéressés à la question. Nous avons mené une enquête. Les avis sont partagés.

D’abord, cette mise au point. Le problème du Mali ce n’est pas une personne mais une mentalité publique. Pouvons-nous arrêter une fois de croire que quelqu’un peut faire changer les choses quand nous-mêmes nous ne voulons pas changer. Même le plus bon président du monde ne pourra rien. Nous n’avons rien contre Oumar Tatam Ly mais il est de cette classe qui a toujours côtoyé la haute classe du Mali qui nous dirigera jusqu’à la fin du monde comme partout ailleurs, si l’on y prend garde.

Comment dans un pays où chacun réfléchit à ses intérêts personnels avant tout. Quel est le programme qui n’a pas eu de vives oppositions même si tout le monde reconnait l’apport dudit programme et devant lequel l’opposition même les plus tenaces se réservent de commenter pour ne pas mécontenter?

On veut lutter contre la corruption et on saute sur tous les toits quand on arrête quelqu’un et on transforme ça en règlement de compte au détriment du peuple.

Quand nous-mêmes nous qualifions les responsables honnêtes de maudits quand ils se réservent d’user des biens publics. On décrète les grèves quand un responsable arrête les avantages indument perçus sans une base légale. Arrêtons de rêver, ni Oumar Tatam Ly, ni un autre ne pourra rien sans qu’on ne change pas dans la mentalité et savoir que notre problème ce n’est pas une personne mais une mentalité publique.

Que Oumar Tatam Ly soit de bonne foi mais ceux-là qui font semblant de le soutenir ne voient que le profit à tirer et ils seront les premiers à le dénigrer si jamais il ne leur permettrait pas de puiser à leur tour. Malheureusement, c’est ça l’Afrique et le Mali en particulier. Chacun attend son tour et comme ça on va arriver à l’au-delà avant le tour du pays, c’est-à-dire le bas peuple qui aussi ne fait rien pour changer sa situation si ce n’est pour soutenir un clan contre un autre. Dans ces luttes, le bas peuple oublie qu’il n’a rien à gagner quel que soit l’issu du combat.

Il ne faut pas imiter la France, mais partons avec nos propres expériences  Mais aussi ne votons jamais les vieux loubards qui ont fait tous les gouvernements de ce pays et qui ont sucé le sang des pauvres citoyens qui veulent nous amener encore à l’abattoir.

En tout cas, il faut que les maliens se réveillent pour prendre en main le destin de leur pays. Cinq ans de gâchis pour l’ultra majorité des maliens. C’est une erreur de continuer à croire qu’un homme providentiel viendra balayer d’un revers de la main les multiples maux du pays. Non ! Ce sont les citoyens maliens eux-mêmes sont les maux. Il est temps de se remettre en cause.

C’est à la jeunesse d’oser et de prendre sa responsabilité afin de couper carrément avec la vieille génération. Il faut au Mali une nouvelle génération de dirigeants sortie de nulle part pour mettre fin aux anciennes pratiques.

Les atouts d’Oumar Tatam Ly (OTL)

Si la décision de se porter candidat aux élections de 2018 venait de lui-même il peut rassembler la majorité des maliens, mais si c’est d’autres qui le proposent, il risque de ne rien faire de bon. Pour le cas de la France, à notre connaissance, on n’a pas proposé Emmanuel Macron. C’est lui-même qui a créé son mouvement, c’est le patriotisme.

L’alternance tant parlée n’arrivera qu’à 2023. Les observateurs doivent arrêter de faire rêver leurs concitoyens. Le cas Macron n’arrivera jamais, jamais, dans un pays où au moins 80% de la population n’a pas le niveau de la 6ème, avec environ 85% de taux de chômage. Bref, un pays ravagé par la pauvreté ne connaitra pas le cas Macron. En plus de cela, le cas ATT n’arrivera plus jamais non plus ! Personne ne sera président au Mali sans une base solide. Car la gouvernance par consensus n’est pas et ne sera une solution pour notre pays. Alors, si Oumar Tatam Ly est inspiré par la présidence qu’il vienne d’abord former sa base.

Certains maliens admirent Oumar Tatam Ly sans l’avoir jamais approché. Ils  seraient prêts à le soutenir sinon à l’accompagner pour la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie politique pour notre pays. Le contexte actuel a créé tellement d’angoisse que beaucoup de nos concitoyens ont de bonnes raisons d’être pessimistes voir prophètes de malheur avec outrance. Non et non ! Le Mali mérite mieux et il s’impose à nous tous de bien réfléchir et d’acter pour un environnement de grand espoir en faveur des jeunes du pays.

Malheureusement, les maliens sont différents des français car ils sont monnayables. Avec 1000 FCFA, 2000 FCFA ou 5000 FCFA qui seront proposés aux électeurs le jour du scrutin les données peuvent changer.

Tout est mis en œuvre pour la réélection du président sortant car selon un ancien président africain : « En Afrique, on ne peut pas organiser une élection et la perdre ». Cette donne peut-il favoriser OTL.

Oumar Tatam Ly a démissionné, dégoûté des pratiques courantes dans ce pays. Il ne pouvait plus collaborer avec certains cadres maliens. Le pays n’est pas prêt pour le changement. Les cadres n’aiment pas des travailleurs comme OTL ou Zoumana Sacko qui les empêchent de voler. Alors, pourquoi viendraient-ils perdre leur temps avec les candidats qui ne leur faciliteront pas les choses. Comme on le dit le plus souvent : « Les peuples n’ont que les dirigeants qu’ils méritent ». Un point c’est tout !

Ses faiblesses 

Oumar Tatam Ly a déjà travaillé avec ces vieux politicards maliens, il ne pourra pas écarter tous ces vieux renards de la politique malienne. Il sera contraint de travailler avec eux ou avec leurs protégés.

Oumar Tatam Ly a un bon profil mais est-ce qu’il a la carrure de diriger le Mali du désordre et de l’incivisme ? Oumar Tatam Ly n’a jamais été proche du bas peuple, ni du Mali profond. Nous ne pensons pas qu’Oumar Tatam Ly puisse mettre un nom à cent personnes au Mali car il n’a pas été en contact avec les citoyens. Toujours à côté, dans son milieu de riches et d’intellectuels. S’il veut gagner, il doit descendre dans l’arène, créer un mouvement, mettre en place sa stratégie de conquêtes du pouvoir et se singulariser des autres politiciens pourris. Nous ne faisons le griot de personne à priori. Qu’il se présente d’abord avec un programme solide. Et puis, le connaissez-vous ? On connaît son père mais lui il n’a rien démontré. Qui est son épouse ? Qui sont ses frères ? Comment et où sont-ils ? On ne veut plus de clans, ni d’épouse affairiste et vorace. On veut un chef capable de donner aux institutions leur force et leur respectabilité perdues. Un homme qui donne l’exemple, un chef qui punit même ses proches médias et immédiats, un homme qui aime le Mali. Oumar Tatam Ly se croit trop et il se prend trop au sérieux. Un adage dit : «  Tu n’es rien et tu ne seras rien tant que tu penses que tu es mieux que les autres ». Le Mali a besoin de gens qui aiment son peuple, qui ne mentent pas qui ne volent pas et qui sourient à son peuple pas des gens qui pensent qu’ils ont raison d’avance et méprise les gens. Malheureusement c’est le cas d’OTL.

Une révolution mentale s’impose au Mali

Sur un autre plan, au-delà du choix des hommes et des femmes soucieux du devenir de ce pays, le Mali est confronté à un sérieux problème. Celui de la dégradation des valeurs morales. Nous devons maintenant sortir de la pièce de l’homme providence. Aucun président ne pourra sortir le pays de cette situation désastreuse si la majorité d’entre les maliens ne se transforment pas. Il faut une révolution mentale au Mali. Le pays doit quitter ce monde d’assistanat et prendre son destin en main.

Loin de nous l’idée de le dissuader, mais ce pays qui nous a vu grandir, malgré les initiatives et les bons vœux de ses différents présidents, n’est point facile à diriger. Tous les régimes qui se sont succédé de Modibo Keïta à IBK ont eu en eux-mêmes leurs propres poisons rendant ainsi l’exercice du pouvoir tributaire de la volonté de nuisance des ennemis de la Nation déguisés en patriotes en qui les gouvernants placent leur confiance. En clair, il ne deviendra que ce que son entourage veut qu’il soit, c’est-à-dire impopulaire à cause de leurs comportements empreints d’égoïsme et de méchanceté.

En tout cas, tout sauf lui-même. IBK n’a-t-il pas la volonté de sortir le pays de là où il se trouve. Mais a-t-il seulement la force de ses vœux pieux ? Car il phagocyté et lié par les siens propres. OTL peut s’y essayer lui aussi sera trahi par les siens. Comme quoi, sans vouloir passer pour un oiseau de mauvais augure, l’avenir de ce pays semble sombre sinon très obscur en tout cas pour longtemps. S’il est la solution du souci majeur des maliens soucieux des valeurs ancestrales et conscients que ce pays mérite mieux que ce que l’on vit aujourd’hui alors vivement son arrivée.

On n’a vraiment pas besoin d’une expérience de sécurité pour diriger le Mali. Nous avons besoin de quelqu’un qui peut remettre les fonctionnaires maliens au travail, créer des opportunités pour les jeunes, combattre la corruption profonde. Bref, il s’agit d’axer les actions vers la bonne gouvernance.

Moussa Mamadou Bagayoko 

 

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Monsieur BOUARÉ, on ne revient pas sur l’utilité du savoir ou de l’instruction mais ce que je ne cesse de répéter est qu’un pays n’a besoin que de leaders qui l’aiment pour prendre son envol vers le développement.

    Tous les pays que l’on dit développés ont commencé à l’être quand seulement une petite partie de leurs populations était instruite et bien éduquée. Si l’on prend du recul pour observer, on verra que tous ces pays on amorcé le développement avec une elite moins nombreuse que la nôtre. La seule différence est nous, nôtre élite est traitre à la cause commune, elle se fiche du patriotisme…. 💡💡💡💡💡

  2. Ce qui est marrant et qui est propre à tous les IBKistes est qu’ils nous donnent mille raison de ne pas voter ZOU, TATAM LY, MARA et les autres mais jamais ils n’avancent une seule raison de voter leur Vaurien Champion. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    Dites nous pourquoi nous devrions reconduire MAFIA LADJI, c’est simple !!!! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  3. Un président préside.
    Un premier ministre gouverne.
    En terme clair,le président fixe les grandes orientations,le premier ministre les transforme en acte.
    On peut être un bon premier ministre sans un être un bon président.
    Vice versa .
    Les rôles de chaque fonction demandent une personnalité différente.
    Un président qui confond sa fonction avec celle du premier ministre est un mauvais président.
    Un premier ministre qui accepte l’intrusion de la présidence est un mauvais premier ministre .
    Les deux derniers présidents démocratiquement élus AMADOU TOUMANI TOURÉ et IBRAHIM BOUBACAR KEITA ont confondu leurs fonctions avec celles du premier ministre .
    Avec leurs présidences les premiers ministres ressemblaient à des chefs d’administration.
    ALPHA OUMAR KONARE est celui qui a donné à la fonction du premier ministre toute sa valeur au point qu’ on attribuait toutes les bonnes actions de sa présidence aux premiers ministres et celles mauvaises au président.
    Un bon président est celui qui sait choisir la bonne personne pour la fonction du premier ministre et rester dans ses prérogatives du président de la république sans interférer dans celles de son chef de gouvernement.
    OUMAR T LY a t’il la personnalité pour jouer efficacement son rôle de président de la république?
    Sa personnalité s’est exprimée en refusant l’intrusion de la présidence conduisant à sa démission.
    Il a prouvé qu’ il n’est pas un béni oui oui.
    Une qualité qui pouvait lui permettre de donner un bilan honorable au quinquennat d’Ibk si celui-ci avait une autre idée de la présidence moins interventionniste.
    Cela lui permet il d’être un bon président de la république ?
    Une personnalité qui a tendance à faire le travail du premier ministre est vouée à l’ échec.
    Il est certainement un homme crédible,compétent intellectuellement,honnête.
    Ces qualités sont certes nécessaires,mais pas suffisantes pour être un bon président.
    Présider demande des qualités humaines de haute qualité c’est à dire savoir manager les hommes en fonction de leurs qualités en conformité avec leurs fonctions données.
    Présider demande des qualités de la connaissance des cadres les plus compétents de la nation afin de pouvoir les utiliser rationnellement aux services de la nation malienne sans calcul autre.
    MODIBO KEITA et ALPHA OUMAR KONARE avaient ces qualités.
    SOUMAILA CISSE et TIEBILE DRAME les réunissent.
    SOUMANA SACHO a une personnalité qui peut basculer dans l’ autoritarisme.
    La mentalité malienne n’est pas un frein au développement pourvu que des hommes de qualité soient mis dans les meilleures conditions d’exercice de leurs fonctions comme l’étaient feu SADA SY avec ALPHA OUMAR KONARE.
    Les cadres de qualité tel SOUMAILA CISSE ,Ousmane SY,MME SY KADIATOU SOW ,MODIBO SIDIBE …ont pu exprimer valablement leurs talents grâce à la qualité managériale d’un ALPHA OUMAR KONARE produisant des résultats qui sauvent actuellement un MALI en crise.

    • sangare

      Commentaire juste MAGISTRAL!!! Merci.

      Décidément, il y a manifestement depuis peu sur Maliweb une “nouvelle vague” d’internautes aussi talentueux que pertinents pour notre plus grand plaisir à tous, les anciens que nous sommes, et plus le plus grand bien du forum lui-même!

      Entre Toure, Sangare, Bamake, Fassakênê et quelques autres, on ne peut que se féliciter de cette heureuse déferlante de plumes nouvelles, toutes de HAUTE VOLEE.

      Houbien?

      • PS: Malheureusement, ceci ne comble pas le vide sidéral laissé par l’absence de Moussa Ag!

        Mais Dieu merci, parmi les anciens Yugubane et Coco “sévissent” encore! lol

  4. …. Sans compter que ceux qui ont ficelé les marchés du boeing, des armes sont pourtant de grands economistes et d’eminents juristes!
    Celui qui nous a amené les engrais frelatés surfacturés est un docteur!
    Un autre docteur non moins eminent a aussi comis un hold up dans les fonds de lutte contre le sida & le paludisme, sous ATT…..
    La liste des intellectuels predateurs de ce pays est longue…. et très longue….
    Le Mali regorge de cadres competents!
    Mais le Mali est en manque de cadres intègres………….
    Voici tout le problème Malien!

    • Les peuples ont les dirigeants qu’ils méritent,
      Quand il n’y a pas de sanctions, la dérive continue.
      Il n’y a pas sanctions, car l’argent est détourné pour financer les partis politiques. Ceux qui étaient choisis comme ministres étaient généralement des représentants des partis politiques au Gouvernement. Leur rôle consistait généralement à collaborer avec le Président et à se servir de leur position pour siphonner l’argent de l’Etat avec leur DFM pour financer leurs partis respectifs. En retour, le Président ne les sanctionnait pas. Le problème se situe à ce niveau. Il faut songer à trouver un autre moyen pour financer les partis politiques sans siphonner les caisses de l’Etat.

      Cordialement
      Oumar BOUARE

      • Honte à toi ! BOIRÉ grande gueule falcicateur. Tatam est une chance pour le Mali que nous comptons protéger contre un chacal comme toi. Décidément tu peux pas porter ce monsieur dans ton coeur. Pour la simple raison qu’il a fermé un projet que tu as mal géré dont tu devais même répondre devant la justice. On comprend que tu veuille le salir par ta calomnie et tes insinuations fantasmagorique. C’est d’ailleurs le jeux de tous ces geueux de ta petite espece qui parcourent les resaux pour reprendre leur fuel vacharde.
        La réputation intellectuelle de Tatam est sans tâche pour ceux qui le connaissent et ont travaillé avec lui. C’est pas un petit pète sec qui peut l’atteindre. Donc fais gaffe

        • Jeunesse engagée et intrépide,
          Argumentez au lieu d’insultez. Je sais que c’est une pratique courante dans notre pays. Mais cela ne fait pas avancer le débat et affaiblit votre cas.
          De plus, quelle formation avez-vous pour être en mesure d’évaluer la compétence de Son Excellence Oumar Tatam LY?

          Cordialement
          Oumar BOUARE

    • “La liste des intellectuels predateurs de ce pays est longue…. et très longue….Le Mali regorge de cadres competents! Mais le Mali est en manque de cadres intègres………….”

      Bingo!
      Rien à ajouter…

  5. Monsieur nfp,
    On ne peut pas évacuer la responsabilité individuelle. Son Excellence Monsieur Oumar Tatam LY connaissait bien Son Excellence le Président IBK quand il travaillait à la Présidence de la République et à la BCEAO pendant le mandat de ce dernier à la Primature. Il aurait dû murement réfléchir avant d’accepter le poste de Premier Ministre au lieu de donner comme excuse en partant au bout de quelques mois qu’il ne pouvait pas accomplir la mission que le Président de la République lui avait confiée. Ceci contribue également à douter de son jugement.
    Cordialement
    Oumar BOUARE

    • Citoyen Oumar Bouare,
      “Il aurait dû murement réfléchir avant d’accepter le poste de Premier Ministre”
      Pour ma part, je n’imagine pas une seule seconde qu’un cadre éminent tel que Tatam Ly ait pu “ne pas réfléchir une seconde” et accepter une telle mission “à la légère”!

      Gardons-nous de procès à l’emporte-pièce qui ne reposent sur… aucun élément tangible.
      Ensuite, personne n’a assisté que je sache aux discutions entre Tatam Ly et Ibk et à ce titre, personne ne sait si Tatam Ly n’a pas posé certaines conditions avant d’accepter, et lesquelles!!!

      Enfin, quand vous dites “au lieu de donner comme excuse en partant au bout de quelques mois qu’il ne pouvait pas accomplir la mission”, je trouve particulièrement TENDANCIEUX de votre part la formule “donner comme excuse” plutôt que, plus simplement (et peut-être plus objectivement!), “donner ses RAISONS”

      • Monsieur nfp,
        Ceci n’est pas un procès à l’emporte pièce. Si Son Excellence Monsieur Oumar Tatam ne connaissait pas Son Excellence Monsieur IBK, on pourrait avoir quelques réserves. Mais le fait est que Son Excellence Oumar Tatam LY a accepté la mission connaissant très bien Son Excellence le Président IBK. On n’a pas besoin d’assister à leur entretien pour savoir qu’il a accepté la mission. Pourquoi pensez-vous qu’il ait donné ce que vous appelez « ses RAISONS » ?

        Cordialement
        Oumar BOUARE

  6. Citoyen Oumar BOUARE 5 Juin 2017 at 09:41
    “En effet, Son Excellence Tatam LY a été une erreur de casting de la part de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA (IBK), Président de la République du Mali. ”

    Mon frère, le terme “erreur de casting” me paraît effectivement être le terme qui convient, mais pas pour les mêmes raisons que toi.

    Dans un gouvernement sérieux et responsable, Tatam Ly aurait été incontestablement The right man at the right place, mais…..il s’est retrouvé en poste dans le gouvernement fantoche d’ibk et famille;
    Et là, un ministre à la fois discret, bosseur, peu disposé à subir les caprices d’un petit Karim-loueur-de-voitures, indifférent aux honneurs au point de lâcher un fauteuil de PM plutôt que cautionner et couvrir les magouilles de Zonkeba 1er et devoir se plier à son incompétence, C’EST EFFECTIVEMENT UNE ERREUR DE CASTING!

    Et s’il y a bel bien eu erreur de casting dans ce contexte, “l’erreur” n’était pas Tatam Ly.

    PS: Du reste, le quinquennat historiquement désastreux de Zonkeba et famille ne fait que le confirmer…

  7. Les peuples ont les dirigeants qu’ils méritent,
    Si vous croyez que l’instruction est inutile comme beaucoup de nos compatriotes, s’il vous plaît montrez-moi un pays qui s’est construit et développé avec des gens non instruits et illogiques aux commandes?

    Cordialement
    Oumar BOUARE

    • Citoyen Oumar BOUARE, je n’ai jamais dit que l’instructtion est inutile! Elle est meme indispensable dans le developpement d’un pays. Cependant dans le cas du Mali, nous avons plus besoin d’integrité dans les postes electifs que de diplome! Ce n’est pas par hasard que j’ai cité president, deputés, maires… dans mon poste! Le pouvoir est politique, après tout!
      Celui qui nous dirige, aujourd’hui est un grand diplomé avec les resultats que l’on connait.
      Modibo Keita! Instituteur de son etat! A fait plus en 8 ans, qu’un docteur, un sortant de la sorbone, un sortant de l’ENSEC titulaire d’un diplome de guerre de saint cyr et un instructeur d’armes devenu general, combinés en 49 ans…
      Mon argument se situe dans un context…
      Et, je compte sur votre bon sens.
      Bien cordialement!

    • Citoyen Oumar Bouare
      “Si vous croyez que l’instruction est inutile comme beaucoup de nos compatriotes, s’il vous plaît montrez-moi un pays qui s’est construit et développé avec des gens non instruits”

      Personne (bien évidemment!) ne prétend nulle part que “l’instruction est inutile”; Cependant, il est plus que largement avéré qu’à ELLE SEULE, l’instruction ne garantit en rien une gestion politique intelligente, responsable, et raisonnable!

      Imaginez par exemple le cas purement fictif d’un président qui serait à la fois capable d’émailler ses discours d’imparfaits du subjonctifs et de citations latines ou grecques, et en même temps, de passer de faux appels d’offres pour ses armées ou de s’offrir un Boeing en tapant dans les aides budgétaires extérieures!!!!

      Bien sur, mon exemple est quelque peu caricatural et il y a (Dieu merci) peu de chances qu’un tel cas se présente jamais où que ce soit, mais c’est pour dire…

  8. Le probleme du Mali n’est pas une question de diplome, meme si cela peut aider!
    Le probleme du Mali est une question d’integrité! Tout le reste est insignifiant!

    Le Mali a besoin d’Oumar Tatam Ly! Mais le Mali n’est pas pret pour lui!

    Le Mali a le presindent qu’il merite!
    Le Mali a les deputés qu’il merite! Les maires qu’il merite! Les conseillers regionaux qu’il merite…

    On ne peut pas avoir un Soumana Sacko dans un pays et voter pour IBK!
    ÇA NA PAS DE SENS!
    Desolé!

    • “Le probleme du Mali est une question d’integrité! Tout le reste est insignifiant!”

      Stricte vérité!
      Intégrité, et j’ajouterais morale et sens de l’éthique!

      Or, force est de constater qu’intellectuellement brillants ou pas, ultra diplômés ou pas, notre paysage politique est très majoritairement peuplé de responsables bassement cupides et avides de gains d’une part, et assoiffés d’honneurs et de pouvoir d’autre part!

      Or, pour exercer un quelconque mandat AU SERVICE D’UN ETAT ET DONC D’UN PAYS, ces tares-là sont non seulement incompatibles mais elles sont même REDHIBITOIRES.

  9. Monsieur Moussa Mamadou BAGAYOKO,
    A toutes fin utiles, je vous transmets la réponse que j’avais faite à Monsieur Hamady TAMBA sur Maliweb.
    « Monsieur Hamady TAMBA,
    J’ai lu avec intérêt votre article sur Son Excellence Monsieur Oumar Tatam LY. Je n’ai pas l’habitude de me mêler des affaires politiques, mais dans le cas de Son Excellence Tatam LY je ferais une exception.
    Je ne sais pas si Son Excellence Tatam souhaite être un présidentiable de 2018, mais à mon humble avis son parcours ne lui permet d’être un candidat potentiel pour la présidence de notre pays.
    En effet, Son Excellence Tatam LY a été une erreur de casting de la part de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA (IBK), Président de la République du Mali. Je pense que sa nomination comme Premier Ministre de notre pays par le Président de la République est probablement due au fait que Son Excellence IBK était l’Adjoint de sa mère, Madame LY Aminata TALL, qui était la directrice de la campagne présidentielle de Son Excellence Monsieur Alpha Oumar KONARÉ (AOK). Son Excellence IBK s’est d’ailleurs rendu compte que c’était un mauvais casting puisque Son Excellence Tatam LY n’a pas présenté son Discours de Politique Générale devant l’Assemblée Nationale de notre pays lors de son mandat à la Primature.
    Concernant son parcours académique, je porte à votre attention qu’après avoir passé son agrégation en histoire-géographie du secondaire, il fut conseiller technique à la présidence de la République du
    Mali pendant le mandat de Son Excellence Monsieur AOK, puis chef du Bureau d’Analyse et de Prospective. A ma connaissance, il n’y a fourni aucune production intellectuelle excitante pour l’esprit humain. En tout cas, je n’ai pas trouvé d’écrits de lui à ce sujet. Conscient de ses insuffisances, Mr Tatam LY est d’ailleurs allé suivre des cours d’économie à l’ESSEC de Cergy-Pontoise (France). Mais ceci ne suffit pas à faire de lui un économiste, car Mr Tatam LY est entré à l’ESSEC en tant que AST (Admis Sur Titre), c’est-à-dire sans être entré par la grande porte du concours d’entrée de la Grande Ecole. En d’autres termes, Mr Tatam LY n’a que des connaissances fragmentaires en économie. Pouvons-nous confier la destinée de notre pays à un tel Monsieur pour son développement économique? La réponse est évidemment non !
    Son passage à la BCEAO du Mali et celle de Dakar reste marqué par des soutiens présidentiels et une activité de vérifications comptables sans grande imagination, puisqu’il faut le signaler.
    Quand Son Excellence Mr Tatam LY était Premier Ministre de notre pays, il a fait ce qu’un paysan ne ferait pas : Allé au champ sans sa « daba ». Autrement dit, il a créé un Ministère du Plan et de la Prospective sans avoir les ressources humaines nécessaires pour faire fonctionner ce Ministère. Quand le gouvernement s’est rendu compte qu’il ne disposait pas de ressources humaines pour rendre opérationnel ce Ministère, il a été fermé. Pouvons-nous remettre la direction de notre pays à un tel Monsieur ? La réponse est également non !
    Ne vous méprenez donc pas sur les capacités de Son Excellence Mr Tatam LY à diriger notre pays. Ceci s’adresse également à nos compatriotes qui croient que n’importe qui peut occuper n’importe quel poste dans notre pays puisque ceux qui sont nommés ne sont pas sanctionnés s’ils échouent dans les missions qui leur sont confiées.
    De grâce ne nous faites pas prendre des vessies pour des lanternes !

    Cordialement
    Oumar BOUARÉ »

    • Donnez nous une seule raison de continuer avec cette bouffonnerie en place, sans quoi n’importe qui sera préférable ! Nous avons élu un homme (IBK) qui est tellement instruit qu’on croirait que c’est lui qui a inventé le Diplôme, le résultat laisse à désirer. 😥

      Et pourtant JOHN MAJOR qui a habilement dirigé le Royaume-Uni avait au paravent échoué à un concours de billetteur des transports publics Londoniens. Vous, vous nous mettez en garde contre un Banquier de renom pour diriger un quartier comme le Mali !

      Cordialement

      AIGRI NATIONAL yugubané

      • Monsieur yugubané,
        Cela va peut-être vous surprendre, mais l’Angleterre est plus facile à diriger que le Mali car c’est un pays qui a des structures solidement établies de plusieurs siècles. Ce n’est pas le cas de notre pays qui a eu son indépendance en 1960 et qui a beaucoup de non instruits.

        Cordialement
        Oumar BOUARE

  10. Monsieur le journaliste, vous dites:
    citation;
    Pouvons-nous arrêter une fois de croire que quelqu’un peut faire changer les choses quand nous-mêmes nous ne voulons pas changer.
    Fin de citation.
    Un président, s’il est sérieux et sévère, il peut faire changer les choses, quand les cadres savent que le président est sérieux et honnête, ils se méfieront. Un changement radical à un cout est difficile mais il peut progressaient changer les choses.
    Au départ du régime d’IBK, les cadres se méfiaient beaucoup, mais quand ils ont vu que c’est la gestion familiale ils se sont laissé aller.

  11. YUGUBANÉ, COMMENT PEUX-TU COMPARER DES CHOSES INCOMPARABLES. CONNAIS-TU TATAM LY ? IL À CERTAINEMENT UN BON CURSUS, MAIS PAS LA FORCE, LA POITRINE ET LA CARRURE POUR SORTIR LE MALI DE CE BOURBIER POLITIQUE ET MORAL ET RELIGIEUX ET CULTUREL

    • Peux-tu me donner le nom de celui qui a la carrure pour sortir le Mali du bourbier ? Crois-tu que ça va mieux pour que l’on ne se jette pas vers l’inconnu ?

      Le problème est simple : ça ne va pas et ça n’ira jamais avec IBK et sa famille. On ne peut rien attendre d’eux, ce qui veut dire que toutes les solutions sont bonnes à tenter. Toutes les options sont préférables, même BILAL AG ACHÉRIF !! 💡💡💡💡

  12. Oumar Tatam LY a t-il une famille au Mali? Avec sa suffisance, son comportement haineux envers les autres maliens, je ne sais pas ce qu’il attend de ce pays, à moins qu’il aille moyenner son électorat étant donné qu’il a beaucoup d’argent, car il n’a la confiance de personne au Mali. Avec son regard haineux envers les autres maliens qui étaient autour de lui, il a marqué beaucoup de ses compatriotes par ses réactions combien de fois insultante et exécrable. Oumar Tatam LY n’est pas l’homme qu’il faut pour cette magistrature suprême de ce pays. Il regarde les autres maliens comme des pestiférés, c’est dommage.

  13. Moussa Mamadou BAGAYOKO, vous avez oublié de dire que le problème du Mali est aussi ses pseudos journalistes et pseudo-intellectuels ! MACRON est celui que vous connaissez sinon il y a TRUDEAU, RENZI, TSIPRAS qui ne sont pas assez différents de lui. Avaient-ils la carrure plus que TATAM LY ou c’est au Mali qu’il y a plus à gérer que le CANADA, l’ITALIE ou la GRÈCE ?

    Nous sommes fatigués avec cette classe de politicards cleptomanes et puisque que nous pouvons rien espérer d’elle, nous préfèrerons n’importe qui qui la remplace !!

    Si j’ai bien suivi votre raisonnement, vous nous invitez à la résignation ou de préférer celui qui a déçu sur tous les plans à celui qui a les mains propres pour la simple raison qu’il n’a pas encore été au charbon.

    Vous dites ne faire du Griot pour personne, tant mieux sinon vous seriez un Griot mal inspiré.

Comments are closed.