Présidence de L’URD : Gouagnon Coulibaly installé

0

Deux mois après la sentence de la Cour d’Appel de Bamako qui a validé le congrès extraordinaire du 16 janvier 2022, le nouveau bureau de l’URD dirigé par Gouagnon Coulibaly a été installé.

 Le 7 septembre 2022, la Cour d’appel de Bamako, donnait son verdict, dans l’affaire qui oppose Salikou Sanogo (président par intérim de l’URD) et Gouagnon Coulibaly,  élu nouveau président  de l’URD par un congrès du parti.  Dans cet  Arrêt, la Cour a confirmé l’ensemble des dispositions du jugement du tribunal de la Commune V de Bamako en date du 4 Avril 2022, validant le congrès extraordinaire du 16 janvier 2022, confirme la légalité et la légitimité de l’élection de Gouagnon Coulibaly.

La décision de la Cour d’Appel étant exécutoire, le nouveau bureau en tout respect des textes, a décidé de se mettre au travail. Ce travail passe par l’union de tous les membres et sympathisants de l’URD. C’est dans ce cadre, que le siège du parti a été occupé par le nouveau bureau. En présence  d’un huissier, la porte a été ouverte au grand bonheur du peuple de l’URD.

Ainsi, selon certains militants, le siège qui n’avait rien à envié à un cimetière, sera de nouveau animé avec la redynamisation des activités du parti.

C’est au décès du président fondateur du parti, Soumaila Cissé que le 1er vice-président, Salikou Sanogo qui assurait l’intérim, selon des membres de l’URD, a refusé de convoquer un congrès extraordinaire pour élire un nouveau président du parti. Devant ce refus, un Collectif pour la sauvegarde de l’URD fut mis en place. Il était présidé par Coulibaly Kadiatou Samaké, 3è vice-présidente du parti et composé de l’écrasante majorité des membres des sections de l’URD.  Un congrès a été convoqué dans les procédures légales. A l’issue dudit congrès tenu le 16 janvier 2022, Gouagnon Coulibaly a été porté à la tête du parti. Cette  élection  a été contestée par le président par intérim, Pr. Salikou Sanogo et ses soutiens.

A.S.

Commentaires via Facebook :