Présidence de l’hémicycle : Moussa Mara, candidat pour une Assemblée au service du peuple

0

C’est aujourd’hui, lundi 11 mai 2020  que les 147 députés vont élire leur président. Le président du parti Yelèma Moussa Mara a présenté sa candidature à ses pairs députés.  L’ancien Premier ministre qui fait son entrée pour la première fois au parlement va certainement hisser haut le niveau de l’Assemblée nationale.  Sachant bien que ce n’est pas le nombre de députés que son  parti  détient (3 députés) qui le fera élire, il compte sur tous ses élus qui pensent qu’il est temps d’élire un président de l’Assemblée « qui engagera notre Institution dans la voie de la restauration de son honneur et de la réhabilitation de l’image des parlementaires auprès des Maliens ».

Maliweb.net- Dans un message adressé aux députés de la 6e législature, Moussa Mara écrit ceci : « Le Mali est toujours empêtré dans la crise au Nord avec un accord de paix difficilement mis en œuvre. Il est gangréné par le terrorisme et les conflits intercommunautaires au Centre, dans un contexte qui mine l’unité nationale et compromet gravement la réconciliation entre les Maliens. Il subit les affres de la pandémie COVID 19 aux conséquences socio-économiques incalculables. Les questions de gouvernance, de corruption, les faiblesses structurelles de l’Etat, l’école malienne en décrépitude, la défiance grandissante entre les citoyens et leurs représentants demeurent et contribuent à pousser le pays vers l’abîme ».

Conscient que cette législature commence à un moment particulièrement délicat pour notre pays, le fils de Joseph Mara estime que le « contexte dans lequel le pays vit «  requiert de notre parlement de jouer pleinement son rôle de gardien sourcilleux de l’intérêt des maliens en contrôlant de manière rigoureuse l’action de l’exécutif. Et cela en toute indépendance ».

Comment le faire quand le parlement lui-même souffre de crédibilité et voit son honneur remis en cause par les citoyens ? Le président de Yelèma écrit : « Nous devons faire l’effort de choisir un Président de l’Assemblée, non pas sur des bases partisanes, mais en fonction des enjeux présentés ci-dessus. Une personnalité qui saura fédérer toutes les énergies de l’Assemblée, utiliser toutes les compétences des élus pour faire de notre Institution un des socles de la démocratie malienne. Une personnalité qui saura donner un visage de sérénité, de rigueur, de représentativité et d’indépendance à l’assemblée nationale. Une personnalité qui fera rayonner le parlement dans le concert des nations lors des évènements auxquels nous prendrons part. Une personnalité dont les compétences, la crédibilité, l’expérience et la probité sont reconnues au Mali et en dehors du pays. Ce qui rejaillira sur le Parlement en entier ».propose : « Il nous faut faire des efforts importants pour faire face aux attentes de nos concitoyens et rehausser l’image de l’Institution dans l’esprit des maliens. Nous le devons à nos électeurs et nous le devons à notre pays ».

Compétent, rassembleur, le candidat Mara pense qu’aujourd’hui le Parlement a besoin d’un bon président avec les qualités qu’il cite : « Nous devons faire l’effort de choisir un Président de l’Assemblée, non pas sur des bases partisanes, mais en fonction des enjeux présentés ci-dessus. Une personnalité qui saura fédérer toutes les énergies de l’Assemblée, utiliser toutes les compétences des élus pour faire de notre Institution un des socles de la démocratie malienne. Une personnalité qui saura donner un visage de sérénité, de rigueur, de représentativité et d’indépendance à l’Assemblée nationale. Une personnalité qui fera rayonner le parlement dans le concert des nations lors des évènements auxquels nous prendrons part. Une personnalité dont les compétences, la crédibilité, l’expérience et la probité sont reconnues au Mali et en dehors du pays. Ce qui rejaillira sur le Parlement en entier ».

Réunissant toutes ses qualités, c’est pourquoi a-t-il présenté sa  candidature pour être « ce Président qui engagera notre Institution dans la voie de la restauration de son honneur et de la réhabilitation de l’image des parlementaires auprès des Maliens ».

Avec trois députés, l’ancien maire de la Commune IV, dévoile la façon dont il va travailler avec ses pairs. « Je travaillerais avec vous pour que toutes les prérogatives du parlement soient respectées et que la courtoisie dans la collaboration n’entache en rien nos missions de contrôle de l’action gouvernementale dans l’intérêt exclusif des Maliens.

Je serais le Président d’une Assemblée qui va recevoir et diligenter tous les projets du Gouvernement mais en étant intransigeant sur les intérêts de nos compatriotes et du pays. C’est de ce type de parlement dont le Mali a besoin et cela sera à l’honneur de l’exécutif ».

Et enfin Moussa Mara félicite le nombre croissant de femmes élues qui, à ses dires, est à  encourager « Ce fait historique doit marquer une rupture avec le passé et illustrer plus que jamais une Assemblée au service des maliens ».  Actualité oblige. Il a souhaité vivement le retour de l’honorable Soumaila Cissé « qu’il vienne contribuer à cette œuvre de refondation ».

Outre Moussa Mara, trois autres députés sont candidats. Il s’agit de Mamadou Diarrassouba du RPM, Moussa Timbiné (RPM), Baber Gano (RPM).

Djibril Diallo-Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :