Après la confirmation de Dioncounda Traoré comme Président de la transition, pour douze longs mois, afin de réunifier le pays et d’organiser des élections législatives et présidentielle transparentes, les regards sont désormais tournés vers l’Assemblée Nationale, qui doit élire un nouveau chef, conformément à son Règlement intérieur (4ème législature 2007 – 2012).
La procédure a été déclenchée le lundi 28 mai par le Bureau de l’Assemblée nationale, qui a fait le constat de la vacance du poste. Et l’article 17 stipule que: «…En cas de vacance ou d’empêchement définitif du Président, dûment constaté par le Bureau de l’Assemblée nationale, il est procédé à la plus prochaine séance à l’élection d’un nouveau Président dans les conditions prévues à l’article 10 du présent règlement. La séance est présidée, dans l’ordre de préséance, par les Vice- présidents et les Secrétaires parlementaires non candidats à la présidence de l’Assemblée nationale».
En clair, un nouveau Président sera élu lors de la toute prochaine séance plénière, avant tout examen de projet de loi. Ce qui explique le branle-bas actuel à l’Hémicycle Modibo Kéïta. Les deux plus grandes formations politiques représentées à l’Assemblée, l’ADEMA avec ses 52 élus et l’URD avec ses 34 députés, sont les prétendantes les plus sérieuses au perchoir. Aucune d’elle n’a la majorité absolue des 147 députés, actuellement 146 avec le décès récent du 3ème Vice-président, Baba Oumar Boré de l’URD. Il faut souligner que 5 des élus Rouges et Blancs ont désormais opté pour l’hypothétique République d’Azawad, 4 députés de la région de Kidal et un du cercle de Bourem.
Il faut également souligner que ces deux partis politiques sont des alliés depuis fort longtemps et le sont aujourd’hui encore au sein du FDR. C’est d’ailleurs ce qui a permis l’élection de Dioncounda Traoré en 2007 à la présidence de l’Assemblée nationale. La première Vice-présidence était donc revenue au parti de la Poignée de mains, à travers son Président, Younoussi Touré.
Avec la nouvelle donne, il est tout à fait normal que ce dernier prétende succéder à Dioncounda Traoré, qu’il a soutenu durant près de 5 ans. Mais son allié Adema, dans sa légendaire boulimie, ne l’entend pas de cette oreille. En effet, on prête à des députés du parti d’Alpha Oumar Konaré, en première ligne desquels Me Kassoum Tapo, des intentions de briguer ce poste. Me Tapo bat semble-t-il campagne au sein de son propre groupe parlementaire pour être retenu. D’autres, tapis dans l’ombre, œuvrent à saboter cette candidature, jugée «inopportune et porteuse de grands risques».
Cependant, dans les Statuts de l’ADEMA, ce n’est pas le groupe parlementaire qui désigne le candidat à la présidence de l’Assemblée nationale, mais l’instance dirigeante du parti. En effet, l’article 63 de ces Statuts indique: «les demandes de candidatures aux postes de Président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales et de Président de l’Assemblée nationale sont adressées au Comité Exécutif. Celui-ci désigne le candidat parmi les propositions de candidatures qui lui sont soumises et en informe en temps utile l’ensemble des députés et conseillers». Au lieu de battre campagne au sein de son groupe parlementaire, Me Tapo ferait donc mieux de s’adresser à la direction du parti. Qu’importe celle ou celui que l’ADEMA désignera.
L’élection qui s’annonce pourrait conduire à une recomposition de l’échiquier politique et à l’élection d’une personnalité comme Younoussi Touré, IBK, Oumar Mariko, Me Mountaga Tall ou Me Hamidou Diabaté, pourvu que les Abeilles mordent la poussière. 22 Septembre estime qu’au nom de la cohésion sociale, de la real politik et du partage du pouvoir, l’ADEMA devrait faire le deuil de ses ambitions concernant le perchoir. Au sein de l’Hémicycle, le slogan devrait être «Tout sauf l’ADEMA». Ce parti, il faut le dire, est aux affaires depuis 1992. Boulimique, il ne veut rien laisser aux autres. Il veut s’accaparer tout. C’est, en fait, contre cette méthode que nombre de Maliens se sont révoltés. Ainsi, les manifestations contre la désignation de Dioncounda Traoré à Koulouba étaient beaucoup plus à l’encontre de son parti que de sa personne.
Les circonstances actuelles que vit le Mali, doivent amener les Abeilles à plus de lucidité, pour ne pas exacerber davantage la colère d’une partie importante de la population contre elles. C’est maintenant qu’elles doivent savoir reculer pour mieux sauter, afin de pouvoir reconstruire la Ruche, vidée de son miel et décapitée de sa reine. Si jamais, le Parti Africain pour la Solidarité et la Justice franchit le Rubicon en alignant un candidat contre son allié de l’URD, il est pourrait se retrouver isolé à travers une union sacrée «Tout sauf l’ADEMA».
En stratège politique, le parti de Konaré se doit de conforter cette alliance avec l’URD, qui lui a permis de constituer une majorité parlementaire à l’Hémicycle. Et, par la même occasion, il soignerait l’image de boulimique qui lui colle à la peau.
Chahana Takiou
De grace. Pour l’amour du ciel ne replonger pas le pays dans une nouvelle impasse politique. Sincerement trop c’est trop. Si vous faisez les choses dans les normes et a la reguliere il ne doit pas y avoir des calculs astronomiques. En politique on ne peut pas ne pas faire des alliances. Mais quant on les fait, il faut avoir des textes signes pour eviter toutes polemiques. Nous sommes dans une situation exceptionnelle; il va de soit qu’il faut une solution exceptionnelle. Que le monde mette l’interet general avant l’interet personnel.
Après tout ce comportement opportuniste et dangereux, vous osez encore parler de Oumar Mariko à la présidence de l’Assemblée Nationale ?
Mariko a sa place en prison voir en enfer.
De plus il n’a que 3 députés. Il occupe même le poste de chef de groupe parlementaire de façon illégale car la loi exige d’avoir 5 députés.
Il faut que les maliens aient la culture du respect de la majorité, c’est ce qui est juste sinon le Mali ne sortira jamais du yourgou-yourgou et connaîtra toujours des chavirements comme celui qu’on vit actuellement.
MES AMIS , SEUL MR MARIKO ETANT PRESIDENT DE L’ASSEMBLE NATIONALE PEUT REDRESSE LA BALANCE. PARCEQUE LES AUTRES SAVENT BIEN QU’IL N’A PAS PEUR DE DIRE LA VERITE A CELUI QUI TRAVAIL POUR SA COMPTE PERSONELLE.
Rien à cirer.Bande de rapaces vous allez tous crevés les yeux ouverts.Comment les maliens peuvent autant manquer de sens des priorités? Le pays brùle et vous cherchez un corbeau à percher. What a chame!!! 👿
Voila toujours la guerre des positions tout ca sur les decombres du Mali ,chacun pour son ventre (qui ne se ramplit jamais) et Mali pour Dieu .
L’A.N est une institution importante de la république, son Président doit remplacer le Président de la République en cas de vacances du pouvoir, Celui ci doit être doter d’une personnalité forte et respectable. Logiquement, je pense qu’il doit provenir de L’ADEMA, mais pas Me TAPO, si non en cas de vacances du pouvoir, on ne sera pas encore d’accord, sauf l’intervention de la CEDEAO. Il risque même de noyer la République dans ses verres pleins des liquides amers.
Chahana a pour fois vs avez été un peut juste, mais partant de là j’ai com l’impression k vs rouulez pour Soumi et ses poulins pas vraie?
La presidence rép à l’ADEMA, présidnce de l’AN à l’URD n’est c pas un partage de gateau?
Je crois qu’il faut cesser les calculs à cette époque, nous voulons faire avancer ce pays, faites un vote démocratique pour élire le président point!
HONTE AUX PARTIS POLITIQUES ACTUELS DU MALI DE L’ACTUEL ASSEMBLEE. PAR VOTRE COMPROMISSION VOUS ETES COMPTABLES DEVANT L’HISTOIRE DE LA SITUATION ACTUELLE DU MALI
Jared Diamond a écrit un livre « Effondrement : comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie ». Il présente un point de vue selon lequel les sociétés disparues auraient dans une certaine mesure participé à leur propre effondrement, dont elles percevaient les signes sans pour autant toujours chercher à y remédier.
Un des points communs aux pays en décadence/faillite semble être une perte du sens du réel des valeurs: TRAVAIL, EXCELLENCE, DISCIPLINE, ECOLE, REGLES, JUSTICE,ETC.
SANOGO EST LE PRODUIT NATUREL D’ALPHA ET D’ATT AVEC LA BENEDICTION DES PARTIS POLITIQUES QUI ONT OFFERT DU THE AU PEUPLE AU LIEU DE L’EDUQUER CIVILEMENT. ENSEMBLE ILS ONT SACRIFIE DES GENERATIONS SUR L’AUTEL DE LA MANGE-CRATIE ET LA GRIOT-CRATIE. CONNAISSEZ-VOUS UN AUTRE PAYS AU MONDE OU ON JETTE TANT D’ARGENT AUX GRIOTS?
HONTE A VOUS POLITICIENS DU MALI ACTUELS!!!! AN TE YAFA!!!
VOUS ETES EN TRAIN DE BRULER LE MALI.
AUJOURD’HUI NOUS PAYONS TOUS LE PRIX FORT! NOUS DEVONS NOUS EN PRENDRE A NOUS-MEMES ET A SE METTRE AU TRAVAIL. DE PAR NOTRE FAUTE INDIVIDUELLE, CHACUN A SON NIVEAU, NOUS AVONS FAILLI. CHACUN(E) N’A QU’A REFLECHIR, A TIRER DES LECONS, HUMILIANTES CERTES,ET A SE METTRE AU TRAVAIL EN BALAYANT DEVANT SA PORTE D’ABORD! SI CHACUN BALAIE DEVANT SA PORTE LE QUARTIER SERA PROPRE. LE PAYS AUSSI, PAR EXTENSION!
-C’EST PARCE QUE NOUS AVONS MAL UTILISE NOS INSTRUMENTS DEMOCRATIQUES QUE NOUS SOMMES DANS CETTE SITUATION.
-C’EST PARCE QUE LES PARTIS POLITIQUES, ANIMATEURS PAR EXCELLENCE DE L’ESPACE POLITIQUE, ONT VENDU LEUR AMES
-QU’AVONS-NOUS FAIT EN TANT QUE CONTRE-POUVOIR POUR LE RENFORCEMENT DE NOS INSTITUTIONS? CE SONT ELLES QUI « ARRETENT ET RENFORCENT LE POUVOIR »
-C’EST PARCE QUE NOUS AVONS MASSACRE NOS ECOLES EN CULTIVANT LA MEDIOCRATIE
-C’EST PARCE QUE NOTRE ELITE POLITIQUE ET ECONOMIQUE A TROP TIRE SUR LA CORDE DE L’ARGENT FACILE. EST-CE NORMAL QUE DES POLITICIENS PROFESSIONNELS DEVIENNENT VERTIGINEUSEMENT RICHES DU JOUR AU LENDEMAIN SANS AUCUNE PLAUSIBILITE ECONOMIQUE.
-C’EST PARCE QUE NOUS PARLONS PLUS (GRINS) ET AGISSONS MOINS OU PAS DU TOUT (LA CULTURE DU NON-TRAVAIL).
« GENERALEMENT TOUS LES PEUPLES DU MONDE MERITENT LEUR DESTIN ET LEUR HISTOIRE ». EN CE SENS NOUS MERITONS AUSSI SANOGO, CE SUCCEDANE, CETTE « ERREUR NATURELLE » DE LA DEMOCRATIE MALIENNE.
Mille fois d’accord!
Merci ! L’éducation est la clé de la démocratie et du désordre!
A MON HUMBLE AVIS IF FAUT PRIVATISER L’ASSEMBLEE POUR AVOIR QUELQUE CHOSE DE POTABLE POUR CET BEAU PAYS.
Il faut un changement dans ce pays.L’ADEMA a fait 20 ans au pouvoir
J’aimerai dire à Mr Takiou, respectable journaliste, d’éviter l’emploi de certaines formules par exemple: le parti de konaré, l’ADEAMA est un parti politique qui ne doit appartenir à personne même ces fondateurs. Je profite aussi pour demander un courage politique au bureau exécutif National de ce grand parti africain, de proposer à l’institution parlementaire d’exclure ses députés qui ont accepter d’aller du coté de ceux qui ont pris les armes contre la République, cautionné les massacres d’AGUEL HOC et diviser de fait le territoire national. L’histoire se souviendra toujours de ce geste politique fort de l’Adema et de l’Assemblée Nationale. A bon entendeur salue!
au MALI l’ adema est devenu symbole de corruption et de mediocrite dans tous les sens, l’ avidite des alphas omar konares reunis 8)
Pour la paix sociale, je propose que le president de l’assemblée soit Amidou Diabaté du Parena ou Oumar Mariko du SADI POUR la periode de transition.
oumar marigo =ble goude de la cote d ivoire
tout a fait correcte, si on manque ca les vieux voleurs vont nous voler nos acquis de la revolution…
souvenez vous qu’ en fait les gens ne rejettaient pas Dioncounda en tant que persone, en fin pas seulement… MAIS PAR CE QUE C’ EST UN DE L’ ADEMA
MARIKO SERAI L’ HOMME POUR CE BOULOT DURANT LA TRANSITION 8)
les tricheurs politiciens ont fait de ce pays ce qu’ils veulent, mais le bon DIEU ne dort pas.
Vive le Mali Uni.
presidence de l’Assemblée Nationale ,moi je dirais :TOUT SAUF UN MALIEN
ADEMA doit avoir honte c’est 3 de leurs deputés qui sont avec le MNLA quelle partie
Laverité, ne doit pas oublier que ce sont aussi des deputés ADEMA qui portent la contradiction aux traitres du MNLA. Assarid qui est allé avec les autres deputés du nord à l’Union européenne est ADEMA. S’il y a honte dans ça c’est tout le Mali qui a honte car ce sont des maliens qui ont decidé de se rebeller contre leur patrie.
Nos freres et soeurs sont entrain de souffrir au nord mais a Bamako blablabla politique ici et politique la bas c’est honteux au lieux de parler des problemes plus urgent non il se dechire entre nous et Sanogo et ses bandes de voyous sont dans un trou a Kati et remplir leurs poches tandis que la population au nord sont violer, humilier par des
ses rebels
honte soit sur saonogo et ses supporteurs
Vous ne pourrez qu’insulter Le Digne fils SANOGO qui a chasser les voleurs charognards sur le cadavre du Mali. Ce changement se fera de gré ou de force. Bande de voleurs !
L’ADMA et L’URD sont deux bouffon à la tête cubique.
Qu’on ne se leure pas le mali à parrachuté en enfer avec la trahison de ces deux partis.
Qu’ils arrêtent de se faire passé poue des patriotes ou des saints leurs fréteillement n’a pour seul objectif que de sauvégardé leur intérêts démoniaque insatiable et insouciant.
Un nouveau à la tête de l’assemblé le mali a besoin de nouvelles têtes les enceinnes sont repugnantes.
Tout à fait
A l’ADEMA et à l’URD, on est mûr et on est patriote. Le dirigeants de ces deux formations saurons ce qu’il y a lieu de faire.
Cessons les slogans qui divisent les maliens comme “tout sauf ADEMA-URD” alors que ce sont ces deux partis qui sont majoritaires au Mali
N’oublions pas que la démocratie c’est le pouvoir de la majorité.
Je constate que nos journalistes sont à la solde des hommes et non du Pays et de leur profession. C’est dommage.
N’oublions pas l’ADEMA est composé des hommes et des femmes de ce Pays et vouloir priver tous ces maliens de leur droit n’est pas juste.
POURQUOI PAS MARIKO OU IBK? ❗ ❗ ❗
Je regrette que certains se sont mis dans la logique de Chahana. On est en politique , et on ne doit fouler au sol le fait partisan et majoritaire. Je ne suis pas d’accord quand on veut faire croire que l’ADEMA ne lache rien il y a des communes au Mali aujourd’hui où ce parti a la majorité absolu mais a cedé la direction aux autres ou a composé avec eux. Le fait de vouloir stigmatiser systématique les gens ou des partis ne favorisent nullement l’apaisement social dont on a besoin aujourd’hui. je ne sais pas qui a commandité cet article mais c’est l’une des rares fois où je vois qu’on veut à tout prix faire de l’ADEMA une propriété d’Alplha Oumar Konaré. L’ADEMA n’appartient à personne contrairement à d’autres où des gens ont droit de vie et de mort sur leur parti.
repondre à chahana
pour une fois je ne suis pas d’accord avec vous.Un mariko ou mountaga au perchoir pourquoi ? fasso djougou.
nous sommes en démocratie que la majorité l’emporte.
Les parlement aux main des deux partie qui ont fabrique la rebellion et mis le mali dans trou. L´Assemblee doit etre toutes simplment dissolu pendant la transition. Le mali ne doit continue á paye des gens qui produites rien et ne fait que coute.
Les parlement aux main des deux partue qui ont fabrique la rebellion et mis le mali dans trou. L´Assemblee doit etre toutes simplment dissolu pendant la transition. Le mali ne doit continue de paye des gens qui produites rien et ne fait que coute.
Chahana, tu as bien raison, si l’Adema ou même l’Urd venait à prendre la tête de l’hémicycle, ca pourrait créer bien de remous sociaux……… mais dans la pratique, le peuple doit comprendre que c’est lui même qui a envoyé les 54 députés de l’Adema et les 36 de l’Urd à l’assemblée nationale……si vous avez voté por eux, alors ils sont libres de vous diriger………la leçon qu’on doit tirer de tout cela, c’est de voter utiles lors des prochaines élections, c’est tout!!!!!!!!!!!!
80%des deputés au Mali sont issus d’elections truquées.Le peuple n’est en rien impliqué dans leur presence à l’hemicycle.ATT est president par truquage de Alpha;et lui meme impose des deputés par la tricherie.
A l’assemblée il ya un bouillant deputé qui peut bien dirriber l’hémicyle. Il s’appelle Yaya Sangaré je ne sais pas de quelle formation politique il est mais ce dont je suis certain il est honnete, intègre et travailleur.
Ni l’un ni l’autre ne doivent être au perchoir, ils sont tous pareils. Ils n’ont rien fait pour le bonheur du peuple malien, ils n’ont fait que mépriser le peuple et s’enrichir sur son dos. Prrrrrrrrrr, tous des minables réunis. Voici la preuve que ces gens ne pensent qu’à eux même. Que Dieu châtie tous ceux qui volent le pays, tous ceux qui ne pensent qu’à leur seul intérêt. Le peuple ne leur pardonnera jamais. Maudits soient-ils!
Si vous voyez que la misère des Maliens n’a fait augmenter pendant les dix dernières années et la corruption était au plus haut niveau depuis l’indépendance parce que l’ADEMA et l’URD sont remplient des fils indigne du pays, quelle initiative ils ont prit pour combattre la corruption 😥 😥 😥 😥 😥 aucune.
Et la recuperation du nord dans tout ca c est bien secondaire hein pour tant on nous faisais croire que la priorite c est le nord ??.????..?.??.?
Comments are closed.