Présidence de l’assemblée nationale : IBK choisit le beau-père de son fils

19

Assemblee_nationaleC’est ce jour que les députés sont convoqués en session extraordinaire par le président de la République. Ils auront à élire leur président et le bureau parlementaire. Pour le perchoir, alors que le nom du député élu à Ténenkou et doyen de la présente législature, Abdrahamane Niang, était le plus cité, c’est finalement le beau-père de son fils, Isaac Sidibé député élu à Koulikoro, qui a été choisi pour occuper le poste, deuxième personnalité du pays. La monarchie des Keïta est en marche.

 

 

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a convoqué en session extraordinaire la nouvelle Assemblée nationale pour ce mercredi 22 janvier 2014.

 

 

Les 147 députés, nouvellement élus, vont procéder dès ce matin à l’élection du président de l’institution parlementaire avant de mettre en place un bureau. Les jours suivants, il sera question de la mise en place des commissions de travail, puis la création d’une commission ad hoc qui sera chargée de la relecture du règlement intérieur.

 

 

Ce règlement intérieur, une fois relu, sera par la suite envoyé à la Cour constitutionnelle pour validation. C’est après quoi les groupes parlementaires vont être constitués. Une fois ce travail fait, le Premier ministre, Oumar Tatam Ly, va normalement démissionner.

 

 

Abdramane Niang évincé au profit du beau-père de Karim Keïta

Le nouveau gouvernement qui sera constitué reflétera alors la nouvelle configuration de l’Assemblée nationale.  Au cours de cette session extraordinaire, les députés auront aussi à voter des projets de loi.

 

 

C’est dire que ce mercredi sera la fin de toutes les spéculations à propos du titulaire du perchoir.

 

 

A qui va revenir cette charge de deuxième personnalité de la République ? Plusieurs noms avaient cités, comme celui du doyen d’âge de la présente législature, Abdrahamane Niang, député élu à Ténenkou. Il aurait été même informé par le président de la République, mais finalement c’est Issaka Sidibé (élu à Koulikoro) et surtout beau-père du fils du chef de l’Etat, et député élu en Commune II, Karim Keïta, qui a été choisi par la direction nationale du parti présidentiel à l’issue d’une réunion tenue hier dans l’après-midi. Un choix qui vient d’IBK lui-même puisque les cadres du RPM dont le secrétaire général Boucary Tréta avait prévenu lors des journées parlementaires du parti que le dernier mot revenait au chef de l’Etat.

 

 

Dans tous les cas, contrairement aux législatures passées, le futur patron des députés devra se mettre au-dessus de la mêlée, des considérations mesquines et de la politique politicienne pour ne considérer que l’intérêt supérieur de la nation.

 

 

Le peuple électeur du Mali veut savoir si le changement clamé par le président de la République sera effectif au niveau de toutes les institutions de la République, en particulier le Parlement qui contrôle l’action gouvernementale. Il faut croire que l’Assemblée nationale est réellement le premier contre-pouvoir dans une vraie démocratie.

 

 

Son bon fonctionnement découle en partie de la personnalité du titulaire du perchoir. Avec 66 députés, il est évident que le nouveau patron de l’hémicycle sortira des rangs du Rassemblement pour le Mali (RPM).

 

 

Il faudrait que l’Assemblée nationale retrouve sa vocation première qui est le débat responsable. Le titulaire du perchoir devra aussi instauré une discipline rigoureuse pour que les élus participent pleinement à tous les travaux. Les questions orales et les interpellations du gouvernement sur des sujets de préoccupation majeure conforteraient l’assise du Parlement national.

 

 

Co responsable du drame malien

Jusque-là le pouvoir législatif, malheureusement, s’est révélé un faire-valoir en accompagnant tous les régimes de l’ère démocratique dans leurs errements. Il est l’accusé n°2 de la déchéance dans laquelle notre pays s’était retrouvé. Et dire que le nouveau président de la République vient de cette institution dont il a été le président de 2002 à 2007 !

 

 

IBK veut sonner le renouveau dans la gouvernance institutionnelle dans notre pays, mais acceptera-t-il que le Parlement, au sein duquel son parti est majoritaire sans avoir la majorité absolue, soit celui que le peuple attend, c’est-à-dire qui dira non au gouvernement s’il le faut ?

Une chose est de chanter le changement, mais une autre chose est d’en accepter les principes. Beaucoup de présidents africains évoquent l’indépendance dans les relations entre les institutions, mais ne l’acceptent pas dans la pratique surtout au niveau des parlements qui sont transformés en caisses de résonance pour la seule cause du prince du jour. C’est à ce spectacle déshonorant auquel nous assistions ces 20 dernières années dans notre pays et qu’on n’aimerait voir relégué dans les oubliettes de l’Histoire.

 

 

Ce serait dommageable qu’après toute la tragédie que notre pays a vécue, par l’irresponsabilité politique au Parlement, qu’on se retrouve encore avec une Assemblée nationale légataire de pratiques décriées.

 

 

La nouvelle Assemblée nationale devra alors marquer son territoire en suivant la voie du peuple et non celle du prince. Elle ne doit aucunement être l’Assemblée nationale de nos habitudes, mais celle de nos besoins.

 

 

Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. TOUS DEVANT L’ASSEMBLÉE NATIONALE CE VENDREDI POUR RÉCLAMER LA DÉMISSION DU PATIN FAMILIAL DE LA TÊTE DE NOTRE ASSEMBLÉE NATIONALE.

    Wa salam!

  2. NOUS RÉCLAMONS PUREMENT ET SIMPLEMENT LA DÉMISSION DE CE PATIN FAMILIAL À LA TÊTE DE NOTRE ASSEMBLEE NATIONALE ET CE, DANS LES MEILLEURS DÉLAIS SINON ÇA VA CHAUFFER.

    ET INCHALLA ÇA CHAUFFERA!

    Wa salam!

  3. bsr moi je ne suis pas contre mais issaka est un voleur car ancien douanier ??? tout le monde sais comment ça se passe au mali voila pourquoi je suis contre , sinon autrement il reste malien en plus il est a la retraite ???

  4. IBK a pose un tres mauvais acte en faisant elire le beau pere de son fils au perchoir et celui ci a montre son immaturite en acceptant une telle charge…. qu’il ne peut manifestement pas assumer.

    Il est maintenant clair que pour IBK ce n’est plus le Mali d’abord, mais bien moi et ma famille d’abord ce qui peut se comprendre dans un contexte social mais pas politique.

    Le Mali est encore entrain de tomber plus bas.

  5. Le problème est de savoir s’il a le droit d’être élu ou non.Est ce qu’il ya une loi au Mali qui interdit à une personne d’être élue parce qu’elle a un lien de parenté avec le président de la répuplique?. Ce serai de la discrimination d’interdire à tous les proches du président d’être élu.Les proches du présidents sont des maliens comme les autres avec les même droits et dévoirs
    Arrêtez d’aboyer sans cesse pour rien

  6. Nous disons et rappelons que les lettrés mutants politiques africains sociétés civiles Hommes en armes religieux ne voient pas leurs pays comme des étendues de terre habitées des humains avec leurs richesses à mettre en valeur à développer mais plutôt comme de la « nourriture » et pas n’importe quelle nourriture

    Nous disons bien et rappelons qu’ils voient leurs pays comme des « Gâteaux succulents savoureux » qui donnent de l’embonpoint et uniquement réservés à eux aux membres de la famille et aux « fidèles klébars et doungourous »

    Nous disons et rappelons que le lettré mutant politique malien nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali choix de la « France-Afrique » fut clair dès son 1er discours à l’instar de ses homologues lettrés politiques mutants africains le « Gâteau Mali ne sera pas partagé » c’est uniquement et uniquement pou lui la famille et les « fidèles klébars et doungourous » Et il a eu à rappeler que toute personne non membre de la famille ou non « fidèles Klébars et doungoutous » qui sera prise en train de voler 1morceau de leur « Gâteau Mali » ira directement en prison

    Nous disons et rappelons après le « Fiston » l’heure est donc venue pour le « Beau » de passer à table pour manger croquer sa part du « Gâteau Mali » en attendant que « Madame ou Maman » passe à table comme cela se passe partout dans l’Afrique des lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux

    Nous disons et rappelons c’est le contraire qui nous aurait étonné surpris agréablement

    Nous disons et rappelons le caractéristique des lettrés mutants africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux et leurs « fidèles klébars et doungourous » c’est des se supporter « bêtement idiotement aveuglement sournoisement hypocritement» dans la « bouffe du Gâteau-Pays » le mensonge l’impunité l’iniquité l’injustice du 2poids 2mesures dans la corruption dans la « bouffaille » des deniers publics des contrats et dons de leurs soit disant amis les « Autres »

    Nous disons et rappelons que les lettrés mutants politiques maliens des différents exécutifs législatifs Hommes en armes sociétés civiles religieux tous responsables de la déliquescence du Mali à l’instar de leurs homologues lettrés africains mutants tel le Molosse ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir L’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous disons et rappelons ainsi va l’Afrique des lettrés mutants politiques sociétés civiles Hommes en armes religieux

  7. L’élection à l’assemblée nationale montre que nous n’avons pas tiré toutes les leçons de la déchirure sociale que traverse le Mali.
    Mes félicitation au Dr Mariko, qui se bat et souffre pour notre Mali mais Hélas notre peuple est gangrené par la corruption, le népotisme, l’ignorance et l’immoralisme.
    Au delà du beau père, c’est un cadre de la douane, qui témoigne de toute la corruption et la destruction économique et humaine de ce pays.
    Mes respects

  8. Aimer IBK , c’est aimer lui dire la vérité . Au Mali s’installe de plus en plus le culte de la personnalité des hommes. Ceux qui se positionnent dans cette logique ne servent pas la démocratie Malienne et n’aiment que l’échec de IBK. Nous voulons des débats constructifs et non l’éloge des gens qui vous sont proche. Pensez vous que les dirigeants actuels sont les plus méritants ? Je suis convaincu que les Maliens ont trahi déjà IBK en le laissant poser des actes irréfléchis tels : l’élection de son fils comme député . Vous pouvez me réciter toutes les règles de droit mais vous savez que si IBK n’était pas Président , Karim n’a aucune expérience politique pour s’affirmer tant . La deuxième erreur est l’élection de son beau père comme président de l’Assemblée Nationale . Dans ce contexte et plus précisément au Mali , les relations sociales primeront. Qui aime ce pays plus que ses relations sociales . S’il y en avait , ce peuple par cet amour allait combattre les djihadistes à konna et je dis bien mains nues .

  9. Cheikh on sait qu’IBK n’a pas voté hier, on sait aussi qu’a la réunion des députés,il a été dit que le dernier mot le revenait. doubacratie ou MAFAMILLECRATIE QUAND TU NOUS TIEN! ce qui reste est que le prince soit 1° vice président.
    PERSONNE N’A ÉLU IBK C’EST DIEUX .

    MA FAMILLE ET MA BELLE FAMILLE D’ABORD ENSUITE MES AMIS ENSUITE, ensuite mon parti, ensuite, ensuite,ensuite mon parti, ensuite, ensuite,ensuite et ENSUITE LE MALI D’abord. c’EST LA TRISTE RÉALITÉ.

  10. Cheikh on sait qu’IBK n’a pas voté hier, on sait aussi qu’a la réunion des députés,il a été dit que le dernier mot le revenait. doubacratie ou MAFAMILLECRATIE QUAND TU NOUS TIEN! ce qui reste est que le prince soit 1° vice president.
    PERSONNE N’A ELU IBK C’EST DIEUX .

  11. Ceux qui sont contre l’élection de Monsieur SIDIBE à la tête de l’Assemblée Nationale de notre Pays, je vous prie de répondre à ces questions:
    – Est ce que IBK a voté hier?
    – Le Président de l’Assemblée Nationale est-il élu ou nommé?
    – Voulez-vous dire que vous êtes plus patriotes et plus intelligents que ceux qui l’ont choisi au détriment de l’Honorable Oumar Mariko?
    Merci d’avance pour vos réponses!

    • 1) IBK n’a pas volé hier; Je n’en sais rien et ne peux répondre à cette question.
      2) Le président de l’AN est-il élu ou nommé? Il est normalement élu mais par le truchement des consignes, une élection n’est pas différente d’une nomination. Mieux, le ministre des affaires sociales (un autre proche parent) n’a pas été élu, mais nommé.
      3) Voulez-vous dire que vous êtes plus patriotes et plus intelligents que ceux qui l’ont choisi au détriment de l’Honorable Oumar Mariko?: Non, mais sous la pression leur patriotisme peut s’émousser tel n’est pas notre cas car nous ne sommes sous aucune pression.
      Amicalement.

    • KARAMOKO CHEICK1, Tout comme, on a l’habitude de dire qu’un mot n’a de sens que dans le contexte où il se trouve, l’élection de Mr siaka ne se prête pas bien au contexte actuel de notre pays. Le régime passé a été taxé de corruption, de népotisme, de clanique, l’on devrait qu’à même chercher à donner l’apparence de corriger ces maux. KARAMOKO CHIEK1, vous savez au Mali, nous constituons une grande famille où tout se sait qu’on le veuille ou pas, les maliens savent aujourd’hui dans son gouvernement, combien de ministres sont les “premiers proches” du grand boss, comme s’il suffit d’être un proche de lui, pour être automatiquement compétent et intègre car c’est de cela qu’il s’agit. Ce n’est pas bon, ni pour la démocratie, ni pour la République. Vous allez voir, dans les jours à venir, son discours ne va plus être pris au sérieux par les Maliens. Car, même si le Malien est corrompu, il est très sensible à certaines choses. C’est d’ailleurs par là, où lui même, est passé. Le peuple a pensé, un moment qu’il était victime de son franc parlé. C’est pourquoi, il a eut sans embage 70% de l’électorat malien. Il devrait travailler pour son renommé, et non pour autre chose. Alors, il serait immortalisé. En plus de la libération totale de Kidal, les Maliens attendent de lui, l’amélioration des infrastructures: routière, agricoles, sanitaires, scolaires; l’amélioration des conditions de vie comme l’a fait ATT, mais surtout le changement de mentalité et de comportement en mettant l’accent sur le devoir pour la Nation, la transparence, l’équité entre les citoyens et surtout l’application de l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, en évitant au maximum ces genres de népotisme, de favoritisme, bref de la justice distributive. Non, Mr le Président, le Mali est trop en avance, pourque les Maliens acceptent certaines bavures. Voyez-vous, depuis 96-97, nous connus ceux la Guinée est entrain de traverser aujourd’hui, les contestations et les boycott des opposants.

    • L’élection à l’assemblée nationale montre que nous n’avons pas tiré toutes les leçons de la déchirure sociale que traverse le Mali.
      Mes félicitation au Dr Mariko, qui se bat et souffre pour notre Mali mais Hélas notre peuple est gangrené par la corruption, le népotisme, l’ignorance et l’immoralisme.
      Au delà du beau père, c’est un cadre de la douane, qui témoigne de toute la corruption et la destruction économique et humaine de ce pays.
      Mes respects

  12. Quelle honte pour le rpm et pour le Mali tout entier, dirigé par une seule famille… 🙄 😯

Comments are closed.