Pour la présidence de l’Assemblée nationale, de nombreuses candidatures sont annoncées au sein du parti majoritaire, le Rassemblement pour le Mali. Et parmi les noms annoncés figurent ceux d’Abderhamane Amadou Niang, Issiaka Sidibé, Mamadou Diarassouba, Yacouba et le professeur Kalilou Ouattara. On tranchera entre ces personnalités à l’occasion des premières journées parlementaires du parti d’IBK qui devraient se tenir ce week-end.
A en croire de sources concordantes, ils sont nombreux au sein du parti majoritaire à prétendre à la présidence de l’Assemblée nationale. En effet, ils sont au moins une demi-douzaine à vouloir accéder au perchoir. Et la bataille s’annonce très serrée entre les prétendants au sein des tisserands désormais forts de 67 députés en attendant de nouveaux ralliements.
On parle d’Issaka Sidibé député élu de Koulikoro. Ce Douanier est le beau-père de l’honorable Karim Kéïta de la commune I, fils d’IBK, Karim Kéïta.
Il y a aussi Mamadou Diarassouba et Yacouba Traoré, respectivement élus de Dioïla et de Ségou.. Le premier a, malgré la traversée du désert qu’a connu le parti, le RPM, en est resté un des grands animateurs dans sa circonscription.
Yacouba Traoré, l’élu de Ségou. L’engagement de Yacou auprès d’IBK bien avant les évènements de mars 2012 n’est plus à démontrer. L’homme s’est toujours montré disponible pour tout ce qui concerne IBK. Il s’est battu de tout son possible et même, dit-on à Ségou, financièrement pour que son jockey soit élu président.
Le nom du professeur Kalilou Ouattara élu en Commune III circule également.
Il y a enfin Abderhamane Amadaou Niang. Considéré comme le grand favori, il est un inconditionnel pour la cause du RPM et de son président.
Entre ces différents candidats, le Rassemblement pour le Mali, le choix sera fait ce weekend à l’occasion des premières journées parlementaires du parti d’IBK.
O DAOU
je propose honorable Oumar MARIKO
Que le nouveau President tien compte des textes électoraux.
TENIN SIMPARA a démissionné du CNID en Commune I. Une fois élu a l’assemblée Nationale au nom du CNID avec l’Alliance CODEM-CNID, elle a présenté sa démission. Quel sort peut-on réserver pour ces genres de comportement dans notre Maliba ?
Il faut adopté des textes électoraux pour bannir les alliances et démettre un élu de ces fonctions s’il démissionne du parti qu’il a fait élire. Et le parti peut désigner une autre personne.
Mon cher il faut laisser Tenimble Simparar en paix elle a suivi le conseil de son Cherif de Nioro du Sahel, la politique au Mali c’est encore de l’amateurisme, c’est tout.
Comments are closed.