La course pour la présidence de l’Assemblée nationale est désormais ouverte, après la proclamation des résultats par la cour constitutionnelle. Au sein du Rassemblement pour le Mali (Rpm), premier parti en nombre de siège, plusieurs noms circulent déjà pour occuper le perchoir de la nouvelle Assemblée. Mais un nom semble se détacher du lot. Il s’agit du Questeur sortant, Mamadou Diarrassouba.
En Effet, il est aujourd’hui la personne la mieux indiquée pour être le prochain président de l’assemblée nationale. Pour cause, sa brillante réélection à Dioïla est la preuve qu’il compte et pèse lourd sur la scène politique, notamment au sein de son parti. Ainsi, Il a été l’un des rares cadres du parti qui est sorti du lot avec à son actif 5 députés, tous issus du Rpm. Et la liste Rpm faisait face à une liste d’envergure de l’opposition ; l’alliance Modec-Urd-Adp-Maliba conduite par l’ancien ministre Konimba Sidibé.
Finalement, c’est avec 58, 71% que la liste Rpm a remporté ce scrutin contre 41% pour Konimba Sidibé et ses colistiers.
En outre avec cette brillante victoire, Mamadou Diarrassouba a fait de la région de Dioïla une redoutable citadelle pour tout autre parti que le RPM. Son secret réside dans son engagement et son investissement dans la région dont les ressortissants témoignent des réalisations.
Mamadou Diarrassouba n’est pas un inconnu de la scène politique, il a franchi tous les paliers au sein du RPM, militant, cadre, responsable de premier plan, l’homme est un défenseur inconditionnel du RPM et du président Ibrahim Boubacar Kéïta. Qui sait compter sur sa loyauté et son soutien indéfectible Sa constance et sa fidélité est unanimement respectée par ses adversaires politiques .Il jouit d’une bonne côte de respect et de confiance au sein de l’échiquier politique au-delà des différences partisanes. A son troisième mandat à l’Assemblée nationale, l’élu de Doïla connait très bien le fonctionnement de cette institution et les élus. Et bien qu’on lui savonne la planche, l’honorable Diarrassouba a toujours su arriver à droit port sans démagogie de par ses valeurs il semble être la personne la mieux indiquée pour occuper le perchoir de l’ AN .