Après avoir été élu à Kayes premier délégué au niveau de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), le député de Yélimané, Mahamadou Hawa Gassama, veut défier Bakary Togola à l’élection du bureau national de l’Apcam dans les semaines à venir.
L’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam) renouvelle ses instances locales avant l’élection du nouveau national. A Kayes, c’est la tendance du député de Yélimané, Mahamadou Hawa Gassama, qui a remporté l’élection du bureau régional face à celle du président sortant, Madou Diallo. Il nous revient que Gassama souhaiterait défier Bakary Togola à l’élection du bureau national de l’Apcam.
Après le renouvellement des bureaux locaux à travers la région, le tour est arrivé le 24 novembre au bureau régional de l’Apcam de Kayes. Il y avait deux tendances à l’affiche. La tendance Madou Diallo, président sortant et celle du député de Yélimané, Mahamadou Hawa Gassama, lui-même élu à sa base de Yélimané comme président local de l’Apcam.
Avec la participation des 26 délégués, le vote s’est déroulé dans la grande salle de réunion du gouvernorat. La tendance de l’élu de l’Union pour la République et la démocratie (URD) a placé sa confiance en Soloba Mady Kéita, du cercle de Kita comme son candidat pour la présidence régionale de l’Apcam.
Aux termes du scrutin, Soloba Mady Kéita a été élu avec la majorité des voix, à 26 pour contre 6 voix.
Pour les postes de délégué au niveau national de l’Apcam, Mahamadou Hawa Gassama a été élu président délégué avec 24 voix pour, une voix contre et un bulletin nul.
Avec cette écrasante victoire au niveau local, Mahamadou Hawa Gassama ne compte pas en rester là. Selon ses proches, il entend se présenter comme candidat à l’élection du bureau national de l’Apcam contre le président sortant, Bakary Togola, qui a lui aussi remporté les élections locales à Sikasso la semaine dernière.
Contacté par nos soin au téléphone, élu n’a ni confirmé ni infirmé nos informations. “Je me prépare. Attendons de voir”, s’est-il contenté de nous répondre.
Maliki Diallo