Présidence de la transition malienne: Pourquoi pas Ibrahim Boubacar Kéita ?

74
Ibrahim Boubacar Keita

Du haut de ses 67 ans, le natif de Koutiala, originaire de Kangaba, Ibrahim Boubacar Keïta serait le meilleur des candidats proposés pour diriger la transition malienne en lieu et place du professeur Dioncounda Traoré.

Deux arguments plaident en sa faveur : Au fil de l’histoire récente de notre pays, Ibrahim Boubacar Keïta peut bien être un trait d’union entre le sud du Mali et le Nord du Mali et entre les différentes ethnies du Mali.

IBK, pour ses intimes, est d’ethnie Malinké (lien de cousinage existant entre la quasi-totalité des autres ethnies du Mali) né et grandi au Sud dans le Miniankala. Sa femme est d’ethnie sonrhaï, originaire de Bourem dans la région de Gao.

Au plan politique, il a été un des directeurs de campagne du candidat Alpha Oumar Konaré et deviendra, après l’élection de ce dernier à la présidence dela République, le président de l’Adema-PASJ en 1994. La même année, IBK sera nommé premier ministre après la démission des deux premiers nommés à cette fonction par le président Konaré. L’heure était grave, le régime était vraiment ébranlée ; comme le disait IBK lui-même : les gens ne se bousculaient pas au portillon de la primature. Il assurera les charges, combien compliquées à l’époque, six (6) ans durant. Pendant ce temps, il a contribué, avec beaucoup de bonheur, à l’élargissement, à l’approfondissement et à la consolidation de la démocratie au sein de la classe politique malienne.

Membre de l’Internationale socialiste, Ibrahim B. Keita n’est plus à présenter au Mali et en Europe. Homme adulé dans son pays pour sa conviction et sa foi en l’avenir du Mali, mais aussi sa franchise et son sens élevé de l’honneur, car pour IBK l’éthique et la déontologie existent bien en politique.

Au plan religieux, il a l’estime et le respect des hommes de culte. Au plan humanisme, les Maliens affirment qu’il est sincère, généreux et il tient fermement à la justice sociale. L’homme politique IBK a à son actif la création de plusieurs journaux de la place  et de stations de radios FM.

A 67 ans, Ibrahim Boubacar Keita, grand-père, président du Rassemblement Pour le Mali (RPM), est aujourd’hui capable de rassembler tous les Maliens autour d’une même table pour sortir notre pays d’une crise qui perdure.

A la fin de la transition, IBK pourra prendre une retraite politique méritée.

Amy SANOGO

 

Commentaires via Facebook :

74 COMMENTAIRES

  1. Pas de force d’interposition CEDEAO ou ONU. Si des forces étrangères doivent venir au Mali c’est pour nous aider à reconquérir l’intégrité de notre pays; autrement toute autre forme ne ferait que favoriser la partition du pays qui est l’agenda caché des puissances étrangères notamment la France

  2. Le Mali n’est pas un pays maudit pour avoir un nullard comme IBK pour diriger sa transition. Notre pays regorge de talents, regardez un peu le gouvernement actuel, a part les militaires, tous les autres memvre civiles sont des genies dans leur domaine respectif. Il faut etre retrograde et souffrir de cecite et d’amnesie politique pour songer a des perdants comme IBK pour diriger quelque chose au Mali. IBK est un homme fini, a deux doigts de la retraite politique, nous n’en voulons pas!

  3. IBK n’est pas un homme neuf. Il a aidé Alpha à tout privatiser. Ils sont pillé, saccagé ensemble l’économie. Rappelez vous le déficit colossal de la CMDT à hauteur de 40 milliards de franc cfa. IBK a détruit à l’époque tout parti opposant, donc la démocratie. Il a été durant 6 ans premier ministre, donc coresponsable du bilan de l’adema sinon le second grand responsable de ce bilan. Sous ATT, le même IBK fut la deuxième personnalité de l’ETAT en tant que Président de l’assemblée nationale. Il partage le bilan d’ATT, la situation de l’école et de l’armée. Jusqu’au coup d’état contre ATT, ne l’oubliez pas, le parti d’IBK était encore dans le gouvernement. Les nancoma keita et autre Téreta ont representé ce parti dans le pouvoir ATT.
    IBK est un filou, un opportuniste qui se fait passer toujours pour une victime. IL va être président de quel pays? Connaissez vous l’Etat de son parti preque moribond même si l’homme lui-même reste une personnalité de premier plan? IBK ne contrôle aucune grande ville de ce pays, de Kiadal à sikasso, de ségou à Tombouctou, de Gao à kayes, le RPM ne contrôle aucune grande mairie. Même à koutiala où il est né la mairie est contrôlée par Oumar Mariko et son sadi. En commune IV, Moussa Mara a chassé son parti de la Mairie. Et dans tout le Mali, le RPM n’a que 11 députés, pas loin du nombre du parti CODEM du jeune Poulo. IBK fait croire qu’il va gagner mais la popularité d’un seul homme ne peut gagner une élection. Qu’il reste avec son Sanogo qu’il a soutenu. On est courant de tout. l’opportuniste IBK croyait que c’est sanogo qui allait organiser les élections. maintenant il parie non pas sur son parti mais sur Cheick Modibo Diarra

  4. 11 juillet 2012 – 04:42
    C’est lamentable ce qui arrive au Mali. Que le COREN aille au diable, organisation politique non pas pour les populations du nord mais pour ceux la même qui ont été chassé du pouvoir : la bande de voleurs du FDR dont le chef suprême se trouve au Senegal et son adjoint parti se soigner en France. Les va t en guerre savent pertinement que l’armée malienne ne peut gagner dans l’immédiat cette guerre. Mais en réalité ces apatrides veulent la disparition totale de l’armée pour leur intérêt personnel. Mais il ch Allah, l armée malienne va gagner cette guerre mais elle se prépare et aucun soldat de la cedeao ne va mourir pour le Mali. Vous allez voir, une fois les forces de la Cedeao au Mali, elles seront une force d’ interposition entre l’armée malienne et les bandits. Même si notre armée a la possibilité de prendre le dessus: ce sera peine perdue. La France a mandaté la Cedeao pour faire libérer ses otages. Si les maliens soutiennent leur armée qu’ ils la fassent sinon ne comptons pas sur les autres. S’ils voulaient libérer le nord déjà cela avait été fait. Le Burkina a t il demandé au Mali une autorisation pour récupérer le chef du MNLA blessé? Non. Si la Cedeao avait la volonté de le faire, elle n’a pas besoin de venir a Bamako, elle connait la route du nord Mali.

    • Pas de force d’interposition CEDEAO ou ONU. Si des forces étrangères doivent venir au Mali c’est pour nous aider à reconquérir l’intégrité de notre pays; autrement toute autre forme ne ferait que favoriser la partition du pays qui est l’agenda caché des puissances étrangères notamment la France.

  5. Il faudra que les Maliens évitent le culte de la personne et de passer à la résolution des vrais problèmes que vivent le peuple. Les hommes passent mais le Mali reste aussi bien que notre progéniture.

  6. IBK est le moins presidential de tous les politiciens maliens.N’ayons pas la memoire courte.Il a ete 6 ans P.M d’AOK,5ans au perchoir de l’hemicycle durant le premier mandat du general-president ATT.Donc complice de la mauvaise gouvernance qui nous a conduit ou nous sommes Aujourd”hui:Coup d’etat,perte des 3/4 de notre pays aux soit disants Musulmans et au Mnla.A l’humiliation et la honte de tout le peuple malien.IBK est INADEQUAT pour etre quoique ce soit au mali.

  7. Dieu est grand tous cest faut ibk att dionkouda l’autré nou s n’a bésoin plus tous ça notré précedent est iyad ag ghaly ce fini ont libérér tous les mali ne résstera plus bars chinois est boité de nuit devién république islamique du mali moi jé dit ça f.sacko depui angola

  8. IBK n’est pas l’homme de la situation.
    Il est comptable de la situation actuelle qui n’est que la conséquence de la mauvaise gestion d’Alpha Oumar Konaré dont il fut le 1er ministre et l’homme à tout faire.
    Il a été utilisé par le satan Alpha pour dompter et dénaturer les acquis de mars 1991. Les irresponsables accords de Tamanrasset et le pacte national signés en faveur des rebelles au détriment des populations majoritaires du Nord ont été initiés sous son mandat.

    Le mouvement patriotique Gandakoy a été démantelé par IBK et Soumeylou Boubeye sur ordre d’Alpha Oumar Konaré.

    IBK est un narcissiste imbu de sa personne qui pourra vite tomber dans la dictature car il ne supporte pas la contestation indispensable à la démocratie.

    Il n’est pas question qu’un vieux malade vienne avec son club d’alcooliques piller ce qui reste du Mali.

    IBK est l’ami de tous les vieux démons africains: Laurent Gbagbo qu’il a soutenu publiquement contre le Peuple ivoirien, Oumar Bongo, etc.

    Non, surtout pas IBK pour personnaliser nos problèmes.

  9. ibk est un minable qui a mange a la meme table que aok et att le poltron bavard…ibk est un policard on s,en fou de lui …..yeah samake est la personne ideal pour diriger cette transition

  10. IBK etait le Premier Ministre, le President du Parlement et le President de l’ADEMA!
    TOUS CEUX QUI ONT EXERCE’ LE POUVOIR DURANT LES 20 DERNIERES ANNE’ES,DOIVENT SE RETIRER DANS LA DIGNITE’!!!

    • Tu racontes ta vie, IBK n’a aucune dignite apres avoir servi le Mali pendant 20 ans de deshoneur et de bassesse, de corruption et de delinquence financiere, alors pourquoi il doit se retirer en dignite, un article de ce genre a ete achete avec du CFA et tu le sais tres bien, sinon tu es un autre idiot qui doit la fermer.

  11. Mme ou Mlle l’heure n’est plus à chercher qui doit être le Président de la transition! Il est deaà nommée! Ou bien vous chercher a ce que les gens detestent IBK en lui proposant pour un poste dejà pourvu!

  12. Je suis vraiment heureux de la maturité dont fait preuve nos lecteurs. Heureusement que vous existez et j’espère qu’ils (opportunistes) lisent vos rcommentaires. Merci pout tes écrits Moussa ag.Fasse Dieu que tu continues d’écrire le plus longtemps possible (même après cette crise).

    • Poulo…merci de tes benedictions…

      Mais Moussa Ag et tout le reste n’est qu’une goutte d’eau dans l’ocean…l’espoir est que les Maliens commencent a prendre conscience de leur responsabilite….MOI Y INCLUS…PUISQUE JE ME SUIS REELLEMENT ACTIVE SEULEMENT APRES LE COUP D’ETAT….

      LE PROBLEME N’EST PAS DANS NOS DIFFERENCES D’OPINION … QU’ON DOIT REELLEMENT APPRECIE…LE PROBLEME EST DE S’IMPLIQUE MEME QUAND ON A PAS D’AMBITION POLITIQUE….

      PAR EXEMPLE….QUAND TU DIS A LA PLUS PART DES MALIENS QUE L’ASSEMBLE NATIONALE A PASSE DES AUGMENTATIONS DE SALAIRES EXORBITANTES POUR LES PRESIDENTS ET ANCIENS PRESIDENTS….ILS TE REGARDENT COMME SI TU PARLAIS D’UN AUTRE PAYS…..ET CA CE SONT LES INTELLECTUELS DONT JE PARLE…..

      ON DOIT GARDER L’OEIL SUR LES POLITICIENS ET SUR LE PAYS…ET DIEU MERCI…MALIWEB NOUS DONNE UNE OPPORTUNITE DE NOUS EXPRIMER…. ET JE TE PARIE QUE LES POLITICIENS VONT COMMENCER A PAYER PLUS ATTENTION A MALIWEB….AU MOINS LE GOUVERNEMENT EN PLACE….CE SERAIT UNE ERREUR DE NE PAS LE FAIRE….

      PRO OU ANTI PUTCHISTE…CE N’EST PAS L’IMPORTANT…ON DOIT JUSTE S’IMPLIQUE ET DISCUTER ET ECHANGER D’OPINION…POURQUE SI L’UN D’ENTRE NOUS VENAIT A DIRIGER UN JOUR…QU’IL AIT L’ESPRIT PLUS OUVERT…ET QU’IL SACHE DISCUTER ET CONVAINCRE SUR DES FAITS ET NON DES SPECULATIONS…..

      Moussa Ag

      • Bonjour,
        Merci Moussa Ag de continuer à éveiller l’attention sur les amalgames dont je parlais dans ma contribution.

        Sur internet, suivre les règles de la nétique, de bonne conduire, est une obligation mais certains ne les suivent pas.

        En définitif, à travers des échanges courtois, disciplinés, respectueux chacun pourra exprimer tout ce qu’il veut ET être mieux compris, plutôt que d’utiliser la violence verbale qui pourra générer la violence physique ou la guerre entre frères et sœurs (ne le souhaitons pas).

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-amil: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

        • DR. AG RHISSA,

          JE NE SAIS PAS QUAND EST CE QUE VOUS AVEZ EU A JOINDRE LE FORUM…MAIS LES CHOSES ONT ENORMEMENT CHANGEES….IL Y’A EU UNE REDUCTION INCROYABLE DES INSULTES…

          UNE GRANDE PART DE CE CHANGEMENT REVIENT A MALIWEB … QUI A FAIT DE SON MIEUX POUR CENSURER….MAIS LES UNS ET LES AUTRES, MOI Y INCLUS, ONT AUSSI GAGNES EN MATURITE…ET COMPRIS QU’ON SE FAIT MIEUX ECOUTER QUAND ON UTILISE UN LANGUAGE RAISONNABLE….

          MOI J’AI TOUJOURS DU MAL A ME DEBARRASSER DES MOTS “SOLDATS RATES”…”FANFARONS”….”TROUILLARDS”…”POLTRONS”…ET BEAUCOUP D’AUTRES QUALIFICATIFS…QUAND JE PARLE DE SANOGO ET SA CLIQUE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          PEUT ETRE UN DE CES JOURS…MAIS JE TROUVE QUE CES QUALIFICATIFS SONT APPROPRIES…. 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag, qui pense que les debats ont fait beaucoup de progres…et est certain que le temps amenera plus d’idees que d’insultes sur le forum

          • Bonjour,
            Moussa Ag, c’est bien, mais je pense que les insultes et les amalgames continuent encore et il serait intéressant qu’elles disparaissent pour laisser la place à des contributions objectives.

            Par exemple, faites tout pour vous débarrasser des qualificatifs insultants parmi ceux que vous utilisez quand vous parlez des autres.

            TOUT LE MONDE DOIT UTILISER UN LANGAGE QUI RASSEMBLE ET DOIT ÉVITER LA DIVISION.

            Bien cordialement
            DE ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
            E-amil: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

        • dr anasser ag ct bien ton point de vu et j suis entièrement d acore avec toi le mali est le seul pays ou il ya pas d amalgames et que touts les race vive en parfaits armoni grasse au SINAGOUYA
          mais dit mois quant on veux aide quel quint qu est déjà par terre la personne qui est venir au secoure qui apporte sont aide a l agresser et pas la victime ne peut jamais ce relevée de ct blessure
          je veut ma réponse

          • Bonjour,
            Merci Traoré pour ton message. Attention, certaines personnes font beaucoup d’amalgames, ce qui entraine la confusion ou un cycle de confusions qui empêche d’avancer vers la vraie solution.

            Si j’ai bien compris votre question, en voulant aider quelqu’un qui est déjà par terre, VOUS PENSEZ QU’IL NE POURRA JAMAIS SE RELEVER DE SES BLESSURES. Je pense qu’on peut éventuellement le sauver si l’aide est appropriée.

            C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE, EN APPORTANT UNE AIDE APPROPRIÉE A CEUX QUI EN ONT BESOIN AU MALI, ON POURRA SAUVER LE PAYS, SURTOUT DE CETTE CRISE.

            LES MALIENS DOIVENT TROUVER LA SOLUTION APPROPRIÉE A LA CRISE QUI PERMETTE AUSSI DE RÉSOUDRE LEURS PROPRES PROBLÈMES.

            BIEN CORDIALEMENT
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNNCE
            E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  13. mme sanogo on n’ai fatigué d’eux ils ont tous montrés leurs limites ont veux du nouveau maintenant vive le mali le changement est un marche disons on espere

  14. AMY…JE SUIS CONFUS….LA PRESIDENCE DE LA TRANSITION EST A L’ORDRE DU JOUR?

    AMY…SI TOUT CE QUE TU RACONTES SUR IBK…EST VRAI ET AUSSI IMPORTANT QUE CA POUR LE MALIEN….

    PEUT ETRE QUE CE SERAIT MIEUX QUE IBK ATTENDE LES ELECTIONS…POUR DEVENIR PRESIDENT….IL POURRA MIEUX ACCOMPLIR ET “POURRA PRENDRE UNE RETRAITE POLITIQUE BIEN MERITEE” A LA FIN DE SON MANDAT 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    MA CHERE….MALINKE….FEMME EST SONHRAI….GRAND PERE….TOUT CES YARI YARA N’ONT AUCUNE IMPORTANCE…..ET NE NOUS SORTIRA PAS DE LA MERDE…..

    ALORS JE DIS…..IBK 2013 OU IBK 2014….OU IBK 2015….QUI SAIT QUAND LES ELECTIONS AURONT LIEU…LE PAYS EST OCCUPE ET CA RISQUE DE RESTER OCCUPE PENDANT UN BON BOUT DE TEMPS….AVEC DES SOLDATS RATES COMME LEADERS DE L’ARMEE….ET AUSSI AUX POSTES CLES DE LA DEFENSE…DE LA SECURITE…ET DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE….

    Moussa Ag, qui pense que Amy Sanogo perd son temps….

  15. Amy SANOGO: “L’homme politique IBK a à son actif la création de plusieurs journaux de la place et de stations de radios FM.”

    Ton soucis on la compris: Qu’il crée même ton journal ou qu’il soit votre bailleur c’est pas notre problème.
    Amy je vous prie, toi et tes autres d’arrêter vos “Diéliya” et penser au mali maintenant. C’est des gens comme toi qui ont mis le mali dans cette situation en applaudissant en chantant derrière ATT. Arrêtez maintenant.

  16. Amy sANOGO vous avez oublié d’ajouter qu’IBK sous l’ère d’ATT a été le président de l’assemblée nationale de 2002 à 2007.Et pendant le second mandat il a cautionné pas mal de conneries au nom du consensus.
    Vive un Mali fort,juste et libre!

  17. Votre article plaide vraiment contre IBK au lieu de le valoriser:
    1- Etre adoubé par les associations musulmanes, style Haut conseil islamique est une tare aujourd’hui au Mali. Car personne ne fait plus confiance à ces enturbannés corrompus jusqu’à la moelle pour leur plupart. On les a vus s’époumoner contre le code de la famille, qu’ils ont pourtant contribué à élaborer, avant de se retracter lâchement et appeler à une marche de manipulation des milliers leurs ouailles. Mais depuis les multiples faits intégristes au nord, ils passent leur temps à pleurnicher dans les médias.
    2- Ce n’est pas sur des considérations éthnicistes que l’on va confier les destinées du Mali à un homme qui n’est pas capable de travailler. Il passe son temps muré dans sa maison à l’écart de tous. S’il avait tant soit peu une quelconque envergure, ATT et les partis du mouvement démocratique ne serait pas aller le sauver en commune IV où il a failli ne pas être élu.
    Mettons les choses à leur juste place, ne confondons pas l’apparence et les grandes phraséologiques de l’homme IBK avec sa valeur intrinsèque ! Retraite anticipée pour le salut national RASN de IBK.

  18. SI IB. KEITA NE LAIISE PAS CES MECREANTS CONFONDUS DANS LEURS IDEES ET LEURS PRATIQUES MALSAINES IL DERA LUIMEME COMME EUX.
    AVEC TA BONNE FOI LE MALI TE CHECHERA COUTE QUE COUTE.SEUL GAGE POUR REPONDRE AUX BONS ESPRITS DU MALIBA.
    IB. SEUL AVEC COMME POURPARLERS LES VRAIS MUSULMANS DU MALI NOUS NOUS SORTIRONS DE CE CALVAIRE DEPUIS DES MOIS MAINTENANT.
    ATT A TROMPE LES MUSULMANS DU MALI ET VOILA LE SACRIFICE ULTIME.LE MALI NATURELLEMENT UN PAYS DE FOI.CELUI QUI N’EN POSSEDE PAS NE DOIT PAS SE VALOIR DIRIGER LES MALIENS.
    QUE ALLAH BENISSE LE MALI .AMINE.

  19. Bonjour le Mali nous sommes tres loin de vous si non ….Faites tout pour sauver ce pays qui ne merite pas ce traitement combien de fois nous maliens de l’exterieur ont a la tete baissee a cause des interets .IL est tres facile de se reconcilier.Les politiciens le savent entre eux .Ayez pitie de ce peuple miserable tant que ces pauvres souffrent a cause de vos interets il serait difficile pour vous.

  20. Chers lecteurs, evitons de prendre IBK comme une solution à tout. S’il l’ aété un moment, ce n’est plus le cas.
    A 67 ans, dans la cinfusion actuelle, il sait son étoile tombée. Donc ses rèves de monter à Koulouba se dissipient. Pour se satisafire de titre de président il carresse la transition. Ce n’est pas bon. Quand un homme fut il heros met son égo d’abord alors attention au pire.

  21. Vraiment je ne comprend pas les SANOGO de maintenant trop en retard sur le temps. Si ce n’est pas un coup d’Etat (Trop stipide à lére de la mondialisation et de la democratie) c’est demandé un retour en arriére. Sachez Madame qu’IBK n’a plus de crédibilité vis à vis de ses partisans et croyez moi car je sais de quoi je parle.

  22. Une vraie feuille de choux. Une analyse plate et l’article est à la hauteur du niveau de celui qui l’a pondu.
    Pour en venir à IBK, je dis que ce monsieur ne mérite qu’on ne lui confie aucune responsabilité dans ce pays. Le bilan de son passage à la primature est désastreux, pire cet homme sue l’hypocrisie et la traîtrise, un assoiffé du pouvoir.
    Si IBK était le président de l’AN au moment du coup d’Etat, il serait aujourd’hui président par intérim, alors allait afficher cette tête là?
    Alors, monsieur le journaliste si tu n’as pas à dire mieux que le silence tais toi.

  23. ami sanogo meme un jetteur de cauris ne sait pas ce que ibk a dans la tete.Personne connait sa position.tantot avec le fdr la junte etc…
    On ne peut pas lui faire confiance qu’il attende les urnes.

  24. ÉVITER LES AMALGAMES POUR PRENDRE SES RESPONSABILITÉS, S’ENTENDRE, SE RÉCONCILIER, VIVRE MIEUX DANS L’UNITÉ ET VOIR L’AVENIR AUTREMENT

    Bonjour,

    Suite aux échanges avec des centaines d’internautes, en particulier avec des Maliens, concernant la crise Malienne, certains font plusieurs amalgames qu’il convient d’éviter au risque de créer ou d’augmenter la fracture sociale et rendre difficile, voire impossible la vie commune, l’unité nationale et le développement.

    Vous trouverez, ci-dessous, une liste non exhaustive, mais déjà imposante, de ces amalgames.

    (1) Le premier amalgame, c’est de penser que tous les Touaregs sont du MNLA ou de Ansar Dine, sont rebelles, sont islamistes et sont des ennemis du Mali ou des terroristes.

    Exemple, je suis Touareg et je ne suis ni du MNLA, ni de Ansar Dine, ni rebelle, ni islamiste, ni ennemi du Mali, ni terroriste.

    (2) Le deuxième amalgame, c’est de dire que :
    MNLA=ANSAR DINE= MUJOA=BOKO HARAM=AQMI=TERRORISME

    Il convient aussi de ne pas faire cet amalgame dans le cas de MNLA et Ansar Dine car ils intègrent des Maliens et qu’on doit ACCORDER A CES MALIENS LE BÉNÉFICE DU DOUTE.

    MNLA et Ansar Dine ont commis des atrocités d’une extrême gravité ressemblant à des actes terroristes et ont eu probablement des liens confus avec les groupes terroristes Aqmi, Mujoa et Boko Haram.

    MAIS, MNLA ET ANSAR DINE, SONT-ILS VRAIMENT DES GROUPES TERRORISTES ?

    SI OUI, LA COMMUNAUTÉ NATIONALE ET INTERNATIONALE LE SAURA UN JOUR CAR CE JOUR, ILS NE VOUDRONT PLUS CONTINUER A NÉGOCIER ET SE LIVRERONT A DES ACTES TERRORISTES A VISAGE DÉCOUVERT.

    (3) Le troisième amalgame, c’est de croire qu’il faut faire la guerre et ensuite les communautés vont se réconcilier.

    La réconciliation après une guerre ne marchera jamais, elle générera une spirale de révoltes et empêchera l’unité nationale.

    (4) Le quatrième amalgame, consiste à se faire justice.

    LES MALIENS NE DOIVENT PLUS ACCEPTER CET AMALGAME. CEUX QUI LE FONT DOIVENT Y RENONCER ET LAISSER LA JUSTICE LEUR FAIRE JUSTICE EN LA LAISSANT JUGER LES CRIMES ET ATROCITÉS COMMIS PAR D’AUTRES, EN PARTICULIER PAR MNLA ET ANSAR DINE.

    (5) Le cinquième amalgame, c’est croire que les autres vont chasser le terrorisme pour eux.

    LES MALIENS DOIVENT CHASSER LES TERRORISTES DU MALI EN COLLABORANT A TOUS LES NIVEAUX ENTRE EUX, AVEC LES PAYS VOISINS ET AVEC LES PARTENAIRES, VIA UNE BASE D’INFORMATIONS STRATÉGIQUES D’INTELLIGENCE COLLECTIVE, CONTRE L’ENNEMI COMMUN: GUERRE INFORMATIONNELLE.

    Cette dernière est la seule solution efficace contre le terrorisme.

    (6) Le sixième amalgame, c’est croire que la démocratie permet à tout un chacun de faire tout ce qu’il veut, comme insulter les autres et/ou être raciste et/ou favoriser ses intérêts au détriment des autres.

    Chacun a des droits mais aussi des devoirs tels qu’assumer sa citoyenneté, participer aux décisions à tous les niveaux, respecter les autres, éviter le racisme et contribuer à la durabilité du Mali.

    (7) Le septième amalgame, c’est penser que les autres vont agir et développer leur pays à leur place.

    Ce n’est pas aux autres de s’occuper de la crise au Mali, c’est aux Maliens de le faire. La CEDEAO, l’UA et l’ONU ne pourront que conseiller, aider mais ce n’est pas à eux de payer les conséquences d’une fracture sociale et/ou économique au Mali.

    Ces amalgames, à éviter, créent un cycle de confusions et font qu’une sortie de crise tarde à se faire au Mali.

    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.

  25. Au lieu de songer à demettre un gouverenement qui fait de son mieux, pourquoi ne pas reflechir sur la situation du president qui est empehe “temporerement” ou “definitivement”
    je ne propose pas de nom mais la realite est il nous faut aujourd’hui un homme ou une femme de consensus “valide” comme president de la transition au Mali
    QUE DIEU SAUVE LE MALI, AMEN!

  26. CET ARTICLE PRESSE REFLETE LE FAIBLE NIVEAU DE NOS JOURNALISTES AFFAMES SINON JE NE VOIS PAS DE RELATION ENTRE CE QU’ELLE DIT ET LE POSTE DE PRESIDENT DE LA TRANSITION LIEU DE NAISSANCE LIEN DE MARIAGE ETC…
    DE GRACE EPARGNES NOUS DE TEL ARTICLE. SI LE MONSIEUR IBK VEUT SE RACHETER PAR RAPPORT A CE QU’IL Y A EU A FAIRE PENDANT ET APRES LA MUTINERIE QUI S’EST SOLDE PAR LE DEPART DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE JE LUI CONSEILLE DE FAIRE SES ABULITIONS ET DE PRIER CHAQUE JOUR DEUX RAKATS POUR TOUT LE MAL QUE LUI ET SON AMI DE L’AMUPI ONT EU A FAIRE A CE PAYS.

  27. Vous savez ? Avant la crise au Mali, mon admiration pour ce pays était grande, tant je croyais que les Mali c’était la démocratie, c’était la cohésion ! Pour moi le malien était l’homme parfait ! Quand on me parlait de patriotisme, j’avais toujours soutenu qu’il n’y a pas plus patriote que malien !
    Je ne suis jamais allé au Mali, mais j’ai toujours nourri le désir de passer des vacances là-bas !
    Aujourd’hui je donne raison à tous ceux qui me disaient le contraire ! Oui ! ils ont raison ! je me suis vraiment trompé sur le compte du malien ! Avec cette crise, je comprends maintenant que le malien c’est un vrai hypocrite, un vrai fourbe, un vrai égoïste et vrai jaloux et surtout un vrai barbare! Mais nous ça n’est rien ! Le vrai problème est que le malien est raciste vraiment raciste, ils sont racistes dans leur ensemble qu’ils s’en moquent des hommes à la peau blanche au nord ! En réalité, depuis le début de crise, tout ce qui préoccupe les maliens c’est le pouvoir à Bamako ! Le Nord n’est pas leur problème !
    Oui les maliens on oublié leur frères du nord, leur sort de leur dit rien ! C’est pourquoi, ils en veulent à la CEDEAO et au Médiateur, parce que eux ils veulent sauver le Nord !
    Pour finir ! le malien est ingrat ! Que la CEDEAO s’occupe du nord et les laisse se déchirer entre eux au Sud !

    • Monsieur, je suis en partie d’accord avec vous, je suis un malien de l’exterieur, j’ai toujour denoncer depuis plus de 20ans le pouvoir civile et politique au Mali. J’ai toujours averti mes freres malien que nous dirigions inevitablement vers une catastrophe, car le racisme et la corruption sont culturel au Mali. L’hypocrisie est total chez le malien. Le simple malien pense que travailler pour l’etat est synomyme de voler les denies de l’etat. C’est pour cela je considere la situation actuelle du Mali comme un procesus de ” destruction construtif” .

    • Monsieur, vos propos irrespectueux et infondes a l’endroit de Mali trahissent votre pretendue maliennete. Vous etes Malien, le lecteur le plus ignorant le sent, si vous n’etes pas malien, alors Soundiata Keita etait Vietnamnien… Je parie meme que vous etes un aigri touareg qui n’a pas le courage de devoiler son identite. Si comme vous le dites vous n’etes jamais venu au Mali, nous ne pouvons que remercier de n’avoir pas permis a un energumene de votre accabit fouler notre sol. Restez ou vous etes et laissez nous exterminer ces touaregs armes une fois pour toutes. Le Mali sevira!

    • Mon cher ami, ta déception je la comprend et c’est juste tout ce que tu as constaté dans le comportement du malien d’aujourd’hui. Mais pour le reste tu fais fausse route. Car au nord, il n y a pas de blanc, il y a seulement des maliens. si tu parle de blanc, tu constateras qu’au nord ils sont très peu nombreux. Ils sont moins de 10% de ce qui sont du Nord et moins de 0,9% de la poupulation malienne. Donc il y a plus de noirs que de blancs au Nord. Il va falloir dire les choses autrement car le mot racisme ne tient en tout cas du coté des maliens Nord, ils n y a pas de racisme.
      Merci et très fraternellement cher couisin !!!!

  28. Chers messieurs soyez serieux, ne manque de pas de respect aux gens qui ne vous ont rien demandé. Les journalistes ont le droit de proposer qui ils veulent pour ce pays, comme vous aussi qui pense que vous avez le droit de dire des conneries aux gens qui ne demande que la restauration de l’intégrité térritoriale du Mali.

    Au lieu de vous acharner contre IBK ou qui que ce soit, allez-y a Sévaré pour épaulé notre armée.

    • keita je pense qu’au lieu de rester ici tu es malien?
      respecte toi n’insulte pas les gens se pauvre journaliste ne fais que son travail

  29. on ne veut plus d’ibk il a trahi la democratie malienne alors qu’il a occupé plus de postes que Dioncounda
    un journaliste ba..ta..rd

  30. Je partage mon avis, l’heure n’est pas à la lutte des postes, mais plutôt au défit.
    Il faut que les politiciens qui sont partis à Ouagadougou comprennent cela.
    Nous avons un gouvernement et on les attend même s’ils trainent les pieds pour demander l’envoi des troupes et ce ça qu’on peut lui reprocher.
    Toutefois, je crois que cette question est résolue, les militaires de CDEAO sont déjà à Bamako à travers leur chefs qui sont venus préparer le terrain et la Guinée a envoyé 200 hommes à Dakar pour rejoindre la force en attente.
    On peut faire des retouches au Gouvernement mais à Ouagadougou.

  31. Vous n’avez rien compris. Nous cherchons à rester dans le cadre de notre constitution, et vous, vous voulez marchander.

  32. Amy, voyons pourquoi pas Sanogo ou même le fils de IBK ou sa grand mère! Personnellement, si l’on doit sortir de la constitution (par exemple, démission de D.Traoré), je préfère de loin Sanogo comme Président de la Transition. Personne ne représente ces 20 dernières années plus que IBK au Mali, c’est incontestable, alors IBK (avec tout mon respect) doit se reposer … Merci.

    • S il vous plait parlons souvent du serieux , le Mali n’a plus besoin de la Comedie, IBK actuellement il est fini politiquement on la vu trois au Mali .
      PREMIER MINISTRE
      PRESIDENT DE L ASSEMBLEE
      DEPUT2
      Mais vous voulez quoi? il peut rien faire ses discours sont revolus, maintenant le Mali a la nouvelle Generation.

  33. IBK sait qu’il est un homme politiquement fini et pour finir en beauté, il veut tout faire pour etre ce qu’il n’a jamais été et ce qu’il ne deviendra jamais : le president de République du Mali.

  34. IBK c’est qui? Il a tout de même été au pouvoir 10 ans dont 6ans en tant que PM? Alors si l’on ne veut pas de Dioncounda qui a la légalité constitutionnelle avec lui, même s’il est comptable de gestion du Mali depuis l’avènement de la démocratie, on ne peut accepter celui qui s’est vachement enrichi sous ces régimes comme Président de la Transition.

  35. IBK Président…? Franchement il a encore des rêveurs, il représente quoi, qui et quelle région. Le RPM ne représente pas grnd chose sur le territoire malien et toi journaliste si tu n’as rien à dire tais toi ! ou est ce que tu as eu ton acheté ton diplôme de journaliste.

  36. IBK ne sera jamais president du Mali. Il faut qu’il aille se reposer dans son village. Le Mali n’a pas besoin d’un voleur comme lui. Au fait, qu’elle est son job, ce mi.nable?

  37. Quelle stupid journalist
    Elle est sortie de quelle misérable école? Du Mali
    Seul au Mali le pays maudit
    Les intelectueles sont plus abroutis que les 65% d illettrés que compose ce pays sahélien
    Elle n à rien en tête. Ça alors

  38. A-t-il pu réunir autiour de sa personne les populations de la commune 4 sans un coup de pousse de ATT?

  39. Ami sanogo fait te faire foutre
    Frivole arreste
    Pour quoi pas toi ami sanogo comme président e
    Idiote

  40. Franchement Mr arretez vos aneries. Personne n’a besoin de ce caméleon à la tete de notre pays. Soyez bien assis, je lui prefère même Sanogo.

  41. Mr le journaleux, si ce que vous avez à dire n’est pas plus beau que le silence, alors fermez la!

  42. IBK , IBK , non Monsieur ou jounalist GRIOT de quoi vous parlez .
    Le PR D. Traore est un president constitutionnelle et IBK serait de ?
    Nous sommes des personnes liees a une constitution , c’est differnt de la jeungle .
    Le PR D.Traore ne s’est pas auto-proclame , mais president suivant la constitution et IBK tout comme les ignards de Kati aussi bien que le GRIOT ou journalist , ecrivain NULLARD veut venir par la force aux affaires .please taisez-vous monsieur le griot et restez bouche boeuf , c’est mieux pour vous que de raconter des bobards .

  43. Un supporteur du coup d’etat ne sera jamais president du mali,on va meme milliter jusqu’a la mort pour qu’ils restent en dehors de la vie politique du mali.

Comments are closed.