Présidence de la République : La chasse aux cadres est ouverte

34
Koulouba, le palais présidentiel malien. AFP
Koulouba, le palais présidentiel malien.
AFP

Le vendredi dernier, onze fonctionnaires (conseillers techniques, chargés de mission) travaillant à la Présidence de la République ont été remerciés. C’est la deuxième vague de fonctionnaires à être renvoyée par les nouveaux maîtres des lieux. Au-delà de la Présidence de la République, c’est une véritable chasse aux cadres (aux sorcières) qui est ouverte au sein de l’Administration depuis l’arrivée au pouvoir de Ibrahim Boubacar Keïta. L’éviction du directeur de cabinet de la Primature et du secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale, sont deux cas qui restent dans la mémoire collective pour attester de la volonté manifeste des nouvelles autorités à mettre sous l’éteignoir les vraies compétences du pays. Pour quel résultat?

 

 

Le fondement d’un pouvoir politique, c’est d’assurer le bien être du peuple par le développement socioéconomique du pays. Et, cela passe-t-il par une bonne gouvernance, avec des cadres réellement compétents. Or, de nos jours, de tels cadres ne sont pas légion sous nos cieux. D’où l’impérieuse nécessité de mettre en valeur ceux qui sont là et de d’optimiser leurs compétences. Telle ne semble pas être la vision des nouvelles autorités, notamment la première institution de la République, qui a opté résolument d’effacer de sa carte administrative les noms et les traces de tous les vaillants travailleurs. Sans raison valable.

 

 

En effet, à Koulouba, c’est désormais une certitude : tous les fonctionnaires qui ne rentrent pas dans le schéma du nouveau pouvoir sont appelés à quitter leur fonction. Déjà, une vingtaine de cadres viennent de se voir notifiés leur relève. Parmi eux, il y a des cadres qui étaient en poste bien avant ATT.

 

 

Généralement, ce ne sont les compétences de ces fonctionnaires qui sont mises en cause. Alors, qu’est-ce qui peut justifier cette chasse aux sorcières ? C’est la volonté des nouvelles autorités d’instaurer un certain clientélisme au sommet de l’Etat. Pour preuve, certains cadres relevés sont déjà remplacés par des hommes du système. Qui appartiennent soit au Rpm ou à des partis alliés.

 

 

Autre critère de promotion actuellement : il faut appartenir à la FAMILLE. C’est la seule garantie pour un cadre de se maintenir. La preuve vient de la Présidence de la République où certains ont été maintenus ou confirmés à leurs postes. La raison ? Ils sont proches du président. Donc, ils deviennent des intouchables.

 

 

Au même moment, toutes les cellules thématiques de la Présidence, entre autres la communication, la cellule du développement rural et celle des affaires sociales, ont été dissoutes sans autre forme de procès.

 

 

 

La présidence bloquée

Le renvoi des cadres, la dissolution des cellules, la nomination de militants aux compétences douteuses…, telle est la situation qui prévaut à Koulouba depuis l’arrivée d’IBK. Conséquence : la Présidence de la République tourne aujourd’hui au ralenti, pour ne pas dire qu’elle est bloquée. Des dossiers sensibles s’entassent et mettent plusieurs jours sans être traités. Au même moment, la République tourne au ralenti, pour ne pas dire qu’elle a cessé de tourner. Seules quelques actions-spectacles (les états généraux sur la décentralisation, les assises nationales sur le nord…) sont menées pompeusement pour détourner l’attention des Maliens de ce pilotage à vue instauré de l’Etat. Une présidence trompe l’œil qui commence à révéler aux Maliens ce qui les attend au cours des cinq prochaines années.

 

 

Aussi, l’amateurisme et le tâtonnement semblent être les seules règles au sein de la première institution. L’exemple le plus édifiant a été donné aux Maliens, quand le directeur de cabinet de la Présidence de la République s’est cru obligé de donner des explications (et avec quelle méconnaissance des textes !) sur les avantages d’ancien chef d’Etat accordés au général Sanogo.

 

 

Les départements ministériels aussi

Aujourd’hui, l’Administration malienne, surtout au niveau des départements ministériels, est à l’image de la Présidence de la République. Partout, le constat est presque le même : la chasse aux cadres et autres agents de l’Etat. Selon un haut cadre, l’on assiste depuis quelque temps à un accaparement de l’appareil administratif par les nouveaux maîtres du pays et les responsables du Rpm.

 

 

Ainsi, les nouveaux ministres, pressés de nommer « leurs hommes », n’attendent plus que les dossiers passent en Conseil des ministres. Ceux qui sont appelés à être nommés viennent occuper les postes avant même que les anciens titulaires ne fassent leurs bagages.

Ne soyez pas alors étonnés de voir un département avec le double de conseillers techniques et chargés de mission requis. Et généralement, le seul critère de nomination qui prévaut ici et là, c’est le degré de militantisme et/ou d’opportunisme.

 

 

 

Deux exemples frappent encore les esprits des Maliens. Il s’agit de l’éjection, comme un malpropre, de l’ancien directeur de cabinet de la Primature, Boubacar Sow, considéré comme l’un des plus grands commis de l’Etat en activité. Pire, il est jeté dans la nature, au grand dam des intérêts de l’Etat.

 

 

Il y a aussi le cas retentissant de l’ancien secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale, Dr Brahima Fomba, dont la relève a même créé un incident entre le Président de la République, le Premier ministre et le ministre de tutelle.

 

 

Pourquoi un tel acharnement à jeter dehors des cadres compétents ?

Voici le changement promis aux Maliens. Qui ont naïvement cru aux discours pompeux et autres promesses politiciennes de Ibrahim Boubacar Keïta. Le résultat est là, en deux petits mois de gestion.

 

CH Sylla

 

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. LE NETTOYAGE EST NECESSAIRE PARTOUT CAR CES GENS LA NE SERVENT A RIEN. AUCUN CONSEILLER N’A MIS EN GARDE ATT DE LA DESCENTE DU MALI EN ENFER. QU ILS DEGAGENT TOUS SANS PITIE, BANDE DE PROFITEURS.

  2. Ah bon les Maliens sont “naifs”? Bougre de con que tu es. Tu feras mieux d’arreter d’ecrire. T’es un vrai tocard…

  3. TOUT LES PRESIDENTS METTENT EN PLACE LEURS EQUIPE, ATT L’A FAIT
    CHERS JOURNALEUX : ON CHANGENT LES MINISTRES, LES DIERCTEURS ET VOUS VOULEZ DES CONSEILLERS QUI RESTENT 15 A 20 ANS OU TOUTES LEUR CARRIERE A KOULOUBA ? POURQUOI FAIRE …. ET LES JEUNES ? ET QUAND LA RELEVE ?

  4. Un ravage est imperatif pour tout pouvoir qui souhaite faire du changement reel au Mali…en fait cest un signe du serieux.
    Cependant, les journalistes profiteront du malheur de ces renvoyés en faisant recours a une phase de theorie du complot.

  5. DEPUIS QUAND FOMBA EST IL DOCTEUR? DOCTEUR EN QUOI? PAS EN DROIT PUISQU’IL EST REVENU DE PARIS AVEC UNE SIMPLE ATTESTATION DE FREQUENTATION D’UNE UNIVERSITE. JOURNALISTE D’OCCASION AU REPUBLICAIN, UNE AME GENEREUSE L’A MIS EN CONTACT AVEC LE SYSTEME ATT, INCARNATION DE LA MEDIOCRITE. LE SEUL DOCTEUR EN DROIT DE SON MINISTERE EST BABAHMANE MAIGA, SORTI DE L’ENA DE PARIS ET DEPUIS 15 ANS CONSEILLER TECHNIQUE. FOMBA EST COMME KISSIMA GAKOU AU MINISTERE DE LA DEFENSE; DUEX USURPATEURS MENTEURS ET OPPORTUNISTES DE NAISSNCE. KISSIMA GAKOU SAIT DES CHOSES QUE DIEU LUI MEME IGNORE. IBK DOIT BALAYER CES ERREURS QUI SONT LES LE VRAI VISAGE DE L’ADMINISTRATION APATRIDE MIS EN PLACE PAR ALPHA ET QUI A ACQUIS SES LETTRES DE NOBLESSE SOUS ATT.

    • Voilà quelqu’un qui est méchant gratuitement et qui salit tout sur son passage.A quelle fin? Que t’ont fait Fomba et Gakou pour les salir de la sorte? Si tu en veux à AOK et ATT c’est ton affaire , va les affronter. Tu n’as pas le culot et ton maitre IBK ne peut se mesurer à AOK

  6. Quand un parti obtient le pouvoir, il l’exerce avec les hommes qui font son affaire.Le cas du DirCab Primature est un dont tu fais allusion, est l’expression de l’hypocrisie que ta personne démontre. Tous ceux qui ont connu l’administration d’État du Mali savent qu’il nya pas match en Fousseyni Samaké et Boubacar Sow. Samaké a fait ses preuves partout ou il a passé: au SGG comme à la nouvelle ENA pour ne citer que ceux-ci.

    • Exat, Fousseyni Samaké est l’un des meilleurs cadres du Mali et il mérite sa place. Aucun ne peut contester la valeur de ce haut cadre de l’état

  7. S’ils sont vraiment compétents, ils ne devraient pas tarder à être appelés ailleurs pour se faire valoir. Autrement, le Cabinet de la Présidence ni celui des Ministères d’ailleurs ne saurait constituer une carrière. L’on y vient et va, forcément!!! Nul ne saurait y demeurer. Dommage, il y en a qui aimeraient juste se taper les privilèges et ne rien avoir à faire. Cela ne saurait durer.

  8. Bien dit Lynx, si j’avais 2 têtes j’allais donner une à couper.ce journaliste a été payé par un des renvoyés.Comment comprendre que d’aucuns restent dans les affaires plus de 20 ans (avant ATT)il dit et d’autres chôment.Est-ce parce qu’ils sont plus maliens ou bien plus compétents que tous les autres maliens? Alors vraiment qu’on nous laisse en paix.

  9. Allez vous faire voir ailleurs M. le journaliste,
    personne n’est ni indispensable, ni eternel. Est-ce qu’ils vont aux chaumage? Ils ont été mis a la place de certain et ils cederont la place a d’autres, c’est la roue qui tourne. Et puis, qu’ils n’oublient pas les vieillards qui doivent aller a la retraite et qui refusent d’y aller sous pretexte…….

    M. le journaliste, y a des nobles cadres attendent d’etre mis a l’epreuve et qui sont tres bon.
    L’administration n’est pas une entreprise familiale, a bon entendeur salut!

  10. Mais c’est normal, n’importe quel candidat gagnant aurait fait ainsi. Quand on vient au pouvoir il faut mettre des gens avec qui on peut travailler. Et après on endosse la responsabilité quand au bilan. CHANGER TOUT CE QUI EST CHANGEABLE. Vive le Mali!

  11. Humm ce billet me semble suspect monsieur le journaliste. Sur cet acte on a rien a reprocher au pouvoir en place. Ainsi est faite la politique. Ce ne sont que des conseillers … IBK a le droit sur ce plan de choisir qui il veut. Tu dois être payé par un des renvoyés monsieur le journaliste.

  12. Ce sont les “Hommes du président Kankeletiki” qui sont aux pouvoirs .Pas de surprise.
    There is only one side:.” You’re in or you’re out”.
    Cette fameuse règle existe partout, même dans les pays développés.
    Pour avoir une partie du bon gâteau de notre Kankeletiki, “You better be in”. C’est le seul moyen pour survivre. 😳

  13. Si ces Monsieurs “conseillaient” bien ATT le mali ne serait pas là aujourd’hui. Je comrends que cet organe était à la botte de ATT. De toute évidence le mali ne pourra se faire avec du vieux. Nous voulons essayer autre chose que la Alphacratie et la ATTcratie. Il y’a tjrs des nostalgiques de ATT mais le peuple n’est pas dupe et on vous attend au tournant bandes de pilleurs

  14. Il faut être dans un pays comme le Mali pour voir un journal comme “L’AUBE”. Entièrement financé et mis sur place par la cellule de communication de Koulouba au temps d’ATT, à titre d’outils de propagande et non d’information, ce journal aura éternellement du mal à recouvrer de la crédibilité. Parce que cette image lui restera tjrs collée. À moins qu’il accepte de faire son meâ-culpâ…pour ensuite rebondir vers une “affirmation de soi”. “LES ENNEMIS DES MALIENS SONT LES MALIENS EUX MÊMES”.

  15. Pouvez-vous, s’il vous plait, publier le second tome de ATTcratie et fermer définitivement vos gueules de sangsues de la république qui, pendant 9ans et 10 mois ont mis le pays à genoux? Croyez-vous que le Mali est l’héritage d’ATT pour que ces militants y s’éternisent? Si vous avez un peu de pudeur, vous allez la fermer définitivement.

  16. Une seule question a monsieur CH Sylla , monsieur je voudrai savoir si ce sont des Etrangers qui remplacent les Maliens dans ces differents services ou si ce sont seulement des Maliens qui remplacent d’autres Maliens ?

  17. A quoi bon vociférer comme ça mon cher journaliste? si réellement tu es journaliste…
    Ne croit pas que tu informes des étrangers hein!
    Le Mali est pour nous tous oui ou non?
    Dommage

    • Au fait qu’est que vous voulez dire . Vous reconnaissez qu’il faut du changement . Ce changement se fait-il sans les hommes . Vous étiez présent quand l’ancien régime nommait n’importe qui comme conseiller au dos du contribuable . Et dites vous bien ceci une fois pour toute, on gouverne avec ceux dont on fait confiance . Votre tour viendra un jour comme conseiller de communication . A plus Vive la liberté de presse…

  18. SI CE SONT DES MALIENS QUI REMPLACENT D’AUTRES MALIENS, OU EST LE PROBLEME MR LE JOURNALISTE? ATTENDS DE VOIR LES NOUVAUX VENUS A LA TACHE AVANT DE LES JUGER

  19. LE CHIEN ABOIE LA CARAVANE PASSE. CE JOURNALISTE EST EGOISTE ET BORNE MEME LA MAISON BLANCHE ET L’ELYSEE FONT DES CHANGEMENTS COMME CELA

    • Mr sylla, une question juste ceux qui quittent aujourd’hui n’ont ils pas remplacer d’autre? si la reponse est oui. ou est le mal. Une autre question ceux qui quittent aujourd’hui ont ils une existence eternele? si la reponse est non. pourquoi ne pas les remplacer des maintenant pour etre sur de la continuite des affaires de l’etat. Si on sait que la vie de l’etat ne se limiterait à la leur. Ne vous rabaisser pas en ecrivant de telles publictés caduques. personne n’est encore dupe dans ce pays. Si comme tu le dis en sourdine ils sont les seuls cadres valables dans un pays de combien de millions de personnes qui ont eu à faire les memes etudes qu’eux , pourquoi alors faire tout ce tapage. Il faut faire ton metier de journaliste par amour mon frere.

Comments are closed.