Après avoir été brillamment élu, maintenant l’heure de vérité pour celui que plusieurs millions de maliens ont placés leur confiance, a sonné. Comme en 1991, cette année 2013 a suscité beaucoup d’espoir pour le peuple qui était avide de changement de méthode de gouverner. C’est pour cela que plusieurs observateurs ont vu cette élection comme la rupture avec le passé qui était basée sur le mensonge et le saupoudrage. Essayons de comprendre. Lisez l’analyse de Bréhima Traoré.
A cet effet, l’amour pour le Mali d’IBK et son désir pour un nouveau Mali qui retrouve son honneur et sa dignité a fait de lui le nouveau locateur de Koulouba.
Disons que beaucoup de maliens voient en IBK, le messie du Mali et veulent le voir au commande du pays mais l’inconnu aujourd’hui est qu’IBK, ancien Premier Ministre d’AOK, sera-t-il différent d’IBK Président de la république avec toutes les pesanteurs y afférentes?
Dans une récente déclaration, il disait ceci : « Chapeau à notre peuple qui a fait une démonstration flagrante du civisme de la démocratie ». Cette déclaration démontre à quel point que ce peuple meurtri par la gestion chaotique du pays pendant plus de 20 ans, avait besoin d’un nouveau souffle ?
La mobilisation massive du peuple a démontré qu’il a soif de la démocratie et du changement ; c’est pour cela qu’IBK va plus loin dans ses propos :« Les maliens ont décidé de prendre leur destin main ». Et pour lui : « C’est un immense bonheur ».
C’est la fièvre de ces déclarations et de ses ambitions de bâtir un nouveau Mali respecté et digne qui a amené le peuple à lui placer cette confiance totale. Et pour beaucoup de maliens, il a l’intérêt à être ce grand homme que le peuple malien a placé l’espoir et qu’il ne doit pas décevoir. Au quel cas, personne ne saura prédire ce qui va passer.
« Les maliens m’ont donné une grande responsabilité »
Le Nouveau Président de la République pense que les maliens lui ont donné une responsabilité en lui confiant les commandes de ce pays pendant les cinq prochaines années. C’est dans un climat de fierté et de bonheur que les maliens ont cru à ses discours « de changement et de redressement de ce pays qui a tant besoin », dans une phase néfaste de son existence. C’est dans la perspective de la réunification et de la restauration de l’Etat que le peuple lui a placé sa confiance comme le dit l’adage : « chacun sera jugé par ses actes ». Donc le Président IBK et son Gouvernement sont donc devant l’histoire et le défi est immense à relever.
En guise de rappel, dans le cadre du Renouveau du Mali, IBK avait demandé au peuple de lui donner une majorité indiscutable pour construire un Mali nouveau, fort, unifié et pacifié par ce que pour lui les maliens ont le droit d’avoir la liberté, l’égalité et la justice pour rompre avec l’impunité et la corruption. « Les maliens lui ont donnés et lui ont accordé cette victoire sans appel pour lui démontrer que ce Mali ne devrait plus être celui de la corruption et de l’impunité. Pourtant, les maliens avaient le choix de choisir entre le changement et ceux qui ont échoué, choisir entre le grand rassemblement et le système arrangé et enfin choisir entre la justice, l’éthique et l’intégrité et le mépris » selon ses propres mots à lui. Aujourd’hui, c’est à lui de démontrer à ce peuple qu’il ne s’est pas trompé. Et pour cela, il doit faire tout pour que ce peuple ne soit pas une machine de manipulation de conquête du pouvoir.
L’heure de vérité
Après les discours et l’investiture, l’heure de vérité a sonnée. Le vrai pouvoir et ses inconnues, connues. Face à de nombreux défis, le Président de la République est face à ses engagements et à ses paroles. Le peuple est là debout comme une sentinelle le regarde et l’écoute. Le temps de conquérir le pouvoir est fini, c’est le moment d’agir et d’exercer qui est venu. Les grands défis tels que la crise du Nord, le chômage, la corruption doivent être résolu le plus rapidement que possible. Pour cela, le Président de la République doit tenir compte de la situation du pays et de la mentalité du peuple malien qui a évolué entre temps. La compétence, la concurrence, le changement et la justice doivent être le moteur de cette nouvelle République temps rêvé par les maliens. L’avènement d’une nouvelle heure de démocratie d’où cohabiteront le pouvoir et l’opposition pour permettre au malien de vivre dans une vraie démocratie et non dans un partage de gâteau comme on l’a souvent vu dans ce pays dont l’opposition s’efface au profit des postes et de l’argent en laissant le peuple dans la gamelle. Cela devrait être balayé par du concret. Dieu sait que les maliens attendent cela.
Rendez-vous avec l’Histoire
Pour les maliens, le Président de la République a rendez-vous avec l’histoire et ils sont prêts pour que ce changement soit aujourd’hui inévitable. Malgré tout ce a été dit et répété, les maliens ont démontré qu’ils ont l’amour de ce pays et non l’amour d’une seule personne en qui, ils veulent retrouver l’espoir, la dignité, la quiétude et la justice qui avait fuit ce pays, c’est IBK. A travers lui, cet espoir renait et c’est à lui de donner raison au peuple durant ce quinquennat. Cette fois-ci, le peuple malien veut rentrer définitivement dans l’histoire en mettant fin à la spéculation et au mensonge et à l’impunité et n’acceptera plus les yeux bandés devant les faits et gestes du pouvoir et le fera savoir par les moyens adéquats comme la vraie démocratie le demande.
Pour bon nombre de maliens, si IBK veut rentrer dans l’histoire, il doit écouter le peuple, gouverner avec lui et le placé au centre des décisions. Et ce n’est qu’à travers cette méthode qu’il pourra devenir l’homme dont les maliens ont rêvé.
Comme lui-même avait dit qu’ « il a écouté, reçu et parlé avec les gens » et qui croient qu’avec lui au changement que les maliens attendent, interviendra maintenant. En le faisant, il rendra les maliens heureux, dignes et respectueux.
Voilà ce qui vous attends Monsieur le Président de la République !
Bréhima Traoré