Présidence de la République : IBK arrive : ce qui va changer

9

Mettre fin à l’impunité totale dont bénéficient certains ‘’super’’ Maliens qui narguent à longueur de journée les autres. Combattre la grande et la petite corruption et redonner à l’Etat sa plénitude tout en réconciliant les Maliens ; tels sont, entre autres, les grands chantiers qui attendent IBK.

 

IIbrahim Boubacar Keïta. AFP
IIbrahim Boubacar Keïta.
AFP

Après une présidentielle remportée haut la main, (près de 78% des voix) Ibrahim Boubacar Kéïta prend déjà la mesure de la tâche qui l’attend. En validant son élection, hier, la Cour constitutionnelle donne au ‘’Kankélen tigui’’ (l’homme de parole) son bâton de commandement.

 

 

« Nous mesurons la difficulté de la mission mais notre président (IBK) est à hauteur de mission…il est l’homme de la situation », fulmine Abou Doumbia, un militant que nous avons rencontré au Qg de campagne de IBK, au quartier du fleuve. Il croit dur comme fer que nul ne peut aujourd’hui sortir le Mali de l’ornière en dehors de Ibrahim Boubacar Kéïta.

 

« Nous sommes au pouvoir mais c’est tout le peuple qui est au pouvoir vu le score du ‘’Kankélen tigui, au second tour », renchérit Attaher Maïga, militant d’un club de soutien à IBK. Même son de cloche chez un vendeur ambulant que nous avons approché. Pour lui, l’homme de parole peut redresser le Mali parce qu’il a une forte personnalité et il connait le pays.

 

Cette presque unanimité sur la personne de IBK est plutôt un challenge pour ses militants avertis, qui pensent que le vote populaire dont a bénéficié IBK fait peur. Puisqu’il faut satisfaire tout le monde mais dans la légalité, l’équité et la transparence. Il faut redonner à l’Etat malien toute sa plénitude et sa force. Et IBK est surtout attendu à ce niveau. Il aura à mettre fin à l’impunité totale dont bénéficie certains ‘’super’’ Malien qui narguent à longueur de journée les autres. C’est ce que les Maliens attendent de leur nouveau président.

 

« Même si les habitudes ont la vie dure, le nouveau président de la République ne doit pas reculer. Avec son passage à la Primature, il a démontré des caractères d’homme d’Etat. C’est pourquoi nous avons voté pour lui », lance Lamine Koné, un citoyen malien.

 

Sa forte personnalité, sa connaissance du pays et son engagement pour le Mali, sont des atouts à même de l’aider à accomplir sa mission à lui confier par le peuple.

Alhassane H.Maiga

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Difficile à accepter par certains mais le Premier Ministre d’IBK sera son petit frère, Soumaïla Cissé, à cause de sa complémentarité avec le grand frère IBK et du fait de partager une même vision privilégiant la famille Malienne d’abord, le bien-être des Maliens, la paix, la réconciliation et l’unité nationales.

    Et en plus, ils se connaissent très bien, professionnellement et socialement.

    Ne considérez pas le fait que Soumaïla Cissé sera de l’opposition.

    La main tendue d’IBK vers son frère et les yeux des Maliens braqués vers ce dernier changeront la donne.

    Encore faut-il qu’il la tende à son frère Soumaïla Cissé, pour le Mali d’abord, pour la cohésion, l’unité et la réconciliation nationales ?

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  2. Voici les conditions requises dans l’armée Française pour être nommé Général (et non pas Général de corps d’armée 4 étoiles !)

    Pour une nomination à 50 ans (aucun général de l’armée de terre n’est nommé avant cet âge) avoir suivi le CHEM (cours des hautes études militaires deux ans) y avoir été retenu deux ans après un temps de commandement de chef de corps et 4 ans de grade;
    En clair avoir commandé de 43 à 45 ans, et avoir été promu colonel à 43 ou 44 ans.
    Être breveté (CID aujourd’hui) impératif pour être promu colonel et se voir confier un commandement de niveau 1. avoir été promu Lt colonel en tranche 1 (à 4 ans) c’est à dire à 39 ou 40 ans, donc Commandant (tranche 1 ou 2) à 35 ou 36 ans, capitaine à 29 ou 30 ans. lieutenant à 25 ou 26 ans, admis à coët à 21 ou 22 ans, entrée en classes préparatoires à 19 ou 20 ans.
    Comme tous les autres recrutements sont décalés avec l’âge de promotion au grade de lieutenant, (27 ans en moyenne pour les IA, 32 ans pour les oaea, 40 ans pour les recrutements rang, seuls les officiers de recrutement direct (X, ESM ou ex 15.3) et les plus jeunes des IA (et ex 15.2)peuvent en temps de paix pouvoir prétendre à postuler pour le généralat, sous réserve d’être reçu aux différents concours, mais plus encore être noté parmi les meilleurs tout au long de sa carrière;
    DEJA CONNU POUR SON ARMEE PLUS QUE VASCILLANTE, LE MALI VIENT TRES OFFICIELLEMENT DE NOMMER COMME « CHEF » DE SES ARMEES (Général de Corps d’armée 4 étoiles !) UN GENERAL DONT LE MONDE ENTIER SAIT QUE :
    Il à loupé parait-il 2 fois son bac,
    Il se saoule,
    Il se compare au Général De Gaulle,
    Puis il se compare à un chirurgien qui a sauvé le Mali,
    Puis… il demande pardon !
    En temps de guerre, le seul fait d’arme se résume à une héroïque visite des blessés à Gabriel Touré…
    Parallèlement, ce même Grand Homme est dans le colimateur de la justice internationale pour crimes contre l’humanité…
    IMAGINONS CE QUE DOIVENT PENSER TOUTES LES GRANDES PUISSANCES QUI ONT VOULU NOUS AIDER A SORTIR DE LA M… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  3. Combien de temps avant les désillusions ?
    la nomination de sanogo ne peut avoir eu lieu sans la main d’IBK.
    Dans quelques jours il y aura la réalité du pouvoir… va-t-il faire arrêter sanogo et sa bande ? Non ! alors on sera fixé sur les 5 ans qui nous attendent (ou moins selon la date du prochain coup d’état). 😉 😉 😉

    • Onate : Comme tu le dis depuis des mois la priorité des priorités c’est de nettoyer Bamako de la racaille de Kati.
      En aura t-il le courage j’en doute énormément.
      Car comment se réconcilier et pardonner le MNLA sans pardonner et se réconcilier avec la racaille de Kati ?

      • “En aura t-il le courage j’en doute énormément.”

        Il en aura d’autant moins le “courage” qu’il s’est acoquiné avec la racaille de Kati depuis déjà longtemps!

        Ce n’est pas pour rien qu’il avait le soutien massif de sanogo et de ses sbires pendant la campagne!

        Quand j’écrivais avant les élections que je redoutais les “remerciements” à venir d’IBK à sa junte chérie, j’étais loin d’imaginer que ça irait jusqu’à cette lamentable (et gravissime bouffonnerie)!…

  4. ” Nos rêves peuvent devenir réalité seulement si nous avons le courage de les poursuivre ”
    – Walt Disney

  5. Bonjour,
    Certains sont pressés de voir ce qui va changer.

    Nous devons attendre de voir IBK à l’œuvre.

    La lutte contre la corruption, pour être efficace, doit être acceptée et mise en œuvre par tous les Maliens.

    Pour ce faire, les salaires et les conditions de vie doivent être revus, mais pas seulement, il faut aussi que les Maliens changent de mentalité et de comportement.

    En particulier, en participant, autant que possible, à la vie de la nation à travers la gouvernance participative, la citoyenneté et la démocratie, et l’application, partout (pas évident), de la bonne gouvernance à travers le respect et le contrôle par tous de la chose publique sont nécessaires.

    La sensibilisation à la bonne gouvernance, à la citoyenneté, à la démocratie et à la gouvernance participative doivent être faits à tous les niveaux.

    L’engagement de tous, pas seulement IBK, pour le Mali d’abord et pour la refondation doivent être réels.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

  6. Une fois n’est pas coutume, Kanfila Keita a suscité un peu d’espoir chez moi par sa première déclaration qui, faut il le rappeler est le résultat d’une semaine de préparation…

    Reste naturel, direct, pas de bouffonnerie. Suis tout de meme intrigué par une audience crispée voire froide

    Ses sorties fréquentes avec des versets mal assimilés aux relents d’incatations de la foire des cauris de Naréna ne rassurent pas et relèvent de la pure démagogie dont lui seul a le sécret….

    La vraie lutte contre les opportunistes et la sécurité du pays sont les priorités du moment. Dejà il nous arrivent des nouvelles inquiétantes du front du nord du Mali et non du Nord Mali

    Il faut des hommes neufs, compétents, expérimentés et patriotes; pas de partage de gateaux, j’ai aimé cette assurance, mais je souhaite la voir en realité.

    Ce serait le vrai changement car lui Kanfila n’est pas changement. Un nouveau gouvernement 100%.

    Bonne chance…. Hier les larmes, aujourd’hui un sourire et un espoir.

    • EMOO

      Superbe post, comme à l’accoutumée! Cependant, nos hommes politiques ne pêchent jamais au niveau des disccours ou au niveau de la com’!

      Sans être d’emblée négatif ni d’emblée pessimiste, je ne peux pas dissocier son silence assourdissant face à la nomination scandaleuse (soi disant perpétrée par Dionkiss) et qui secoue tout le pays en ce moment, et les voeux apaisants qu’il formule…

      “La vraie lutte contre les opportunistes” annoncée verbalement s’accomode assez mal d’une récompense éclatante donnée à un dangereux vaurien qui l’a ouvertement soutenu!
      ” la sécurité du pays” annoncée verbalement s’accomode assez mal d’une décision IDEALE pour faire imploser notre armée très fragile, et d’autre part, nommer A LA TETE de nos forces armées un petit Capitaine, viré du Prytanée et qui a raté 2 fois son bac, au moment où nous avons le plus besoin d’une armée solide et compétente!!!!

      Pour moi: Hier les larmes, aujourd’hui, la crainte d’autres larmes pour l’instant.

Comments are closed.