“Nos mères, nos sœurs, nos femmes, nous voulons briguer la magistrature suprême pour essuyer vos larmes. Vous qui êtes le pilier de la famille, de la Nation.”, déclare à chaque occasion le candidat du peuple Soumaïla Cissé. Tout simplement, parce que les femmes sont les premières victimes du manque de travail de leur progéniture. Celui qui les soulage, ne répond-il pas à l’essentiel des grands défis de la Nation ? Affirmatif ! Alors, choisissez Soumi le champion.
Nous sommes à quelques jours, certainement fatidiques, de la présidentielle. Et tous les prétendants à la location de la maison du Mali se démêlent comme de beau diable. Avec, pour certains des promesses à nous couper le souffle ; pour d’autres, n’ayant rien à proposer au peuple, il faut tout dénigrer et même se dénigrer sans le savoir. Démocratie ! Mais, chacun sait et est conscient que “l’enfant ne pose jamais deux fois sa main sur la braise”. Donc, ne nous leurrons pas, ne perdons pas le temps, choisissons Soumi pour la paix, l’unité, la justice, le travail bien récompensé, et pour un Mali émergent. Car, l’arbre ne doit pas cacher la forêt, Soumi avait, lorsqu’il prenait en main nos finances, équilibré la balance budgétaire du Mali. Et, il avait pour la circonstance déclaré que : “Désormais, le salaire du fonctionnaire malien ne dépendra pas de l’aide de l`extérieur”. Oui, il l’a fait à la tête du ministère des finances et avait même laissé des provisions de quelques mois lorsqu’il quittait. Depuis, personne au Mali n’a atteint ce record, Alpha Oumar Konaré est mieux placé pour infirmer ou confirmer ce que nous disons. Aujourd’hui, sans ambages, il a plus d’un tour dans son arc car il a encore beaucoup appris au Mali et dans les 7 autres pays de l’espace UEMOA, avec le FMI, la BM, l’UE, les USA, etc.
Alors, il ne sert à rien de courir, il faut aller à point. Aller à point, c’est faire confiance à Soumi comme ATT l’a fait pour qu’il représente dignement notre pays à l’UEMOA. Sinon, pourquoi ATT l’a préféré à beaucoup de ses plus proches collaborateurs qui en voulaient tant ? Pourquoi le FMI, la BM, entre autres ne juraient que par lui ? Mais, il dit ceci : “Je suis redevable à mon pays dont je suis fier et qui m’a tout donné. Je vais me présenter à l’élection présidentielle pour mettre mon expérience, mon savoir-faire au service de mon peuple. Pour qu’aucun jeune malien ne brave encore la méditerranée. Pour que mon pays soit un pays émergent, un eldorado.”
B. DABO
Accueil 2012
Tangozulu et Waritiki,Vous-là,,Vous avez les mêmes idées que moi à peu près.
Mais moi,je préfère un régime parlementaire de type Allemand,avec une cohabitation de type Française,les deux combinés.C’est à dire Zou comme Président et Soumi comme premier ministre.Dans ce cas,les deux se contrôlent en travaillant et sont responsables devant le parlement.Celà va bien marcher s’ils sont de vrais patriotes comme ils le disent et comme on le croît. 😀
Soumi est très populaire a New York . Mais son parti URD risque de decevoir a l’election comparativement a l’edema , rpm ,sadi et le parti de Cheick Diarra . Cela s’explique par les raisons suivantes :
1- Conflit de clans : Voici les differents, Clan des membres du bureau qui ont leurs parents deputés ou maires a Bamako comme le cas du President de la coordination . Clan de l’ancien membre de club de Soumaila pour 2002 , clan des nouveaux arrivants venant de d’autres partis politiques comme le cas du president d’honneur et Naby n’Diambelé un farfelu qui est dans toutes les bonnes sauces de New York et le clan des sonrays (koroboros) qui n’a aucun respect pour les autres les clans.
2- Des debats bidons loin de la realité du terrain .
3- Des conflits personnels chacun veut se faire voir plus particulièment cet arriviste Naby toujours confus dans ses idée avec son charabia qui n’arrête pas de donner des maux de tête chaque fois qu’il ouvre sa bouche.
4- Une autre fille Sonray très mal éduquée toujour prête a attaquer les gens de façon violente a son coté un autre sonray qui n’arrête jamais de la defendre .
Je demande une seule preuve contre Soumi le Champion . Pour Zou il y’a le docier des 6 milliards du tresor au moment de la transition qui a été distibué aux commerçants munient de faux documents.
Comme on le dit quand le chercher de l’aiguil a son pied sur l’aiguil c’est tres dificile de le voir. Comment est il devenu un milti milliadair etant fonctionaire? Tu peux aimer l’aimer mais dire ou sont les preuve n’est naive de ta part. Ma question est qu’est ce que Soumi a fait pour le mali quant il etait ministre des finance qu’enrichir de plus? Ou sont ses emplois qu’il a contrubier a accree pour les jeunes du pays? Zou a peut etre fait des errers come tout bon leader a faire confience a des traites. C’est un bon Malien.
On a besoin d’un bon leader mais pas que ne pense qu’a poche. Soumi est ton candit merci mais pas pour un meilleur future malien.
Au lieu que le président de la république construise des logements et distribue a ses amis et amies en toute injustice et illégalité.
Mais qu’il construise des logements de fonctions dans toutes les régions y compris à Bamako et pour tous les fonctionnaires du coup les 2/3 des problèmes de logements sont résolus.
pour tous ces logement l’eau et l’Electricité sont à la charge du bénéficiaire, un point c’est tout. cela éviterai aux directeurs verreux et inconcient de ne pas exploiter de façon égoiste l’Eau et l’Electricité aux frais de l’Etat.
ça n’a jamais été le cas, qu’il propose autre chose. Comme par exemple les primes de zone pour tous les fonctionnaires. Les logements de fonction pour les fonctionnaires (Eau et Electricité a leur propre charge). Suppression de la suprématie des Directeurs sur les crédits de fonctionnement. Beaucoup de fonds de l’Etat sont dilapidé, disons détournées par les directeurs Nationaux et régionaux pour leur propre compte avec la complicité des fournisseurs (commerçant), Au vue et au sue des plus hautes autorités. C’est pas pour rien que la rébellion est de plus belle.
ce que vous faite est dangereux arretter d accuser nos cadres,Soumi n’a rien voler a la CMDT arretter vos mensonges SOUMI ETAIT UN JEUNE CADRE MALIEN A L EPOQUE QUI TRAVAILLAIT EN FRANCE ALORS ON LUI A OFFERT LA GESTION DE LA CMDT PAR CE QUE LA CMDT COULAIT ,ET ALORS IL A PRIS CE TRAVAIL ENTANT QUE CONTRACTIER PRIVEE ALORS SOYEZ RESPECTIEUX ,CE CADRE A UNE CHANCE EXTRAORDINAIRE POUR REDRESSER LE MALI NOUS NE VOULONS QUE LE BONHEUR DE CE PAYS ET C EST NOTRE FIERTE.
mon frere sandor déja dans un pays de droit on offre pas un poste aussi important sa doit etre par la compétence
Soumi a quitté la CMDT en 92 au moment de la gloire de la CMDT sans avoir un poste décisif, mais plutot technique. Arretons de calomnier les gens et allons chercher ceux qui ont mis la CMDT à genoux: Drissa Keita et sa bande d’opérateurs économiques véreux à savoir UATT (Koné), Moulékafou, ABT etc… Enfin, Soumi est très loin d’etre le plus corrompu des cadres génération ADEMA, mais certainement le plus compétent.
mon frere tangozulu je te parle en connaissance de cause je suis gérant moi même d une societé quand une societe est en faillite ses pas le jour au lendemain qu on voit le trou tout de suite sa peut attendre de 2ans a 3ans et pour koné il a toujour travailler avec soumi mon frere je te pose une question comment un fonctionnaire même international peut devenir milliardaires même mr strauskhan quand il étais au fmi il étais le fonctionnaire le mieux payer au monde n avais pas la fortune de soumi qui vient d un pays pauvre comme le notre il est temps qu au mali la population soie responsable dans les urnes trop c est trop le mali a trop souffért je suis desole mon frere tangozulu personne va venir faire le mali a notre place
Mon frère Wartiki, tu as peut etre raison, mais je suggère que l’on soit prudent sur les apparences, car en 1991 on nous avait annoncé des milliards de GMT, mais qui se sont soldées par des clopinettes, meme si le système GMT a engendré beaucoup de gachis économiques et financiers. Je conviens avec toi que seuls nous pouvons développer et construire notre Maliba et c’est pour cela que je pense qu’on doit analyser avec beaucoup de discernement. A titre d’exemple, en 2002, la majorité de nos compatriotes ont pensé qu’avec ATT la grande corruption et l’enrichissement illicite et rapide de l’ère ADEMA allait prendre fin. Mais on a tous pu constater quec’est devenu pire. Soumi n’est pas nécessairement le président idéal pour le Mali, mais quand on regarde les alternatives, il vaut peut etre mieux quelqu’un qui peut relever les défis actuels et mondiaux. De toutes les façons les maliens sont assez murs et determinés et quiconque dépasse les bornes est remis à sa place, tel ATT aujourd’hui qui paie cash ses errances de 10 ans.
mais mon frere tangozulu au mali on aime pas pas les gens intégre franchement moi je voie qu une chose au mali ses de changer la constitution pour que le mali devient un etat parlementaire comme l allemangne australie norvége canada angletrre suéde italie que des pays riche et moins de magouille et il faut que le mali arrêt de prendre l exemple sur la france pour sa politique il est temps de changer en plus avec un gouvernement parlementaire tout les décisions serons prise au parlement et le president n aura pas de pouvoir excutif et pour ce gouvernement on mettra gmt avec des gens patriote qui aime le mali comme zou mariko diarra
Tu peux demander à Zou ce qu’il a fait pour empêcher le détournement des milliards du trésor par les commerçants véreux de ce pays, lorsqu’il accorde des prêt à ces derniers sans garantis puis que certains ont donné des fausses adresses. A l’époque il était le premier ministre de ce Maliba. Je reconnais ses compétences en tant que ministre des finances en 87. Ce pendant entre simple ministre et premier ministre il y a une différence à fortiori Présidant de la république.
Mon frère Waritiki, je cois que tu poses un problème pertinent par rapport à notre système constitutionnel et les pistes que tu dégages sont intéressantes. C’est vrai que nous n’avons pas encore trouvé le meilleure système de gouvernance adapté à nos valeurs et traditions. Ca ira, car notre peuple est valeureux et nous trouverons notre voie malgré les erreurs de parcours.
soumi a déja montré de quoi il est capable de faire avec la cmdt non merci nous les bon citoyens qui veulent que le mali avance ont prefére zou pour stopé la corruption zou est une chance pour le mali
soumi Champion de l’économie,,,booster l’économie pour créer de l’emploi
Son slogan “partenariat gagnant, gagnant” m’impressionne beaucoup puis que l’Afrique perd énormément dans ses contrats avec les autres.
mon frere encore zou a dit dés qu il vient au pouvoir il rénegociera tout les contrats minier du mali et ses une personne de parole zou fait ce qu il dit
mon frere encore en 1987 j etais encore au mali zou a fait fuite plus de commercant les diokoromés et j etais dans le grand marche en ce moment je peut le témoingner couper l électricite a l hôtel de l amitie bramalie la poste et bloquer des avions a sénou plain d or et il est le premier a payer les fontionnaire au 30du mois
La Gangrène de la corruption : Le soulèvement populaire de mars 1991 découlait, essentiellement, de l’exaspération du peuple malien face à l’enrichissement illicite et à l’impunité dont jouissaient une minorité de privilégiés. ” Kokadjè ” ou ” laver jusqu’à la propreté ” était l’un des slogans des manifestations. Qu’en est-il aujourd’hui? Ils attendaient du changement survenu la création d’emplois afin que les revenus ainsi acquis leur permettent de contribuer à l’éducation de leurs enfants, d’accéder aux soins de santé, au logement et à l’eau potable. Gérer de manière transparente et responsable, les sommes qui ont été injectées dans l’économie malienne depuis l’avènement de la Troisième République aurait, dans une large mesure, atténué le dénuement matériel, la faim, la maladie et l’envie d’émigrer. Malheureusement pour le peuple malien, les finances publiques constituent le butin dont la convoitise est au cœur du jeu politique. Le choix ou la répartition des postes ministériels, entre les partis au sein du gouvernement , donne lieu à des débats houleux et souvent explosifs, précisément parce que la conquête du pouvoir, au lieu d’être motivée par un idéal de société, rime avec l’accès facile aux deniers publics. Aucun(e) Malien(ne) ne se trompe plus sur la marchandisation de la vie politique et du système judiciaire. La Banque mondiale qui fait partie du problème dans la mesure où elle prêche le tout-marché souligne ce qui suit : ” … La corruption au Mali est systémique et pernicieuse en raison du système de clientélisme politique, qui fait que les postes officiels sont attribués à ceux qui produisent des rentes pour leur patron, pour le parti politique ou pour eux-mêmes. Les carences des systèmes de contrôle permettent aux agents de l’Etat de voler des biens et des fonds, ou de monnayer l’influence de l’Etat. ” Démocratie, Etat de droit, lutte contre la pauvreté sont visiblement des vœux pieux d’autant plus que l’enrichissement illicite demeure impunie: Bien que la loi prévoie des sanctions, les représentants de la Banque ont eu connaissance de cas où la malversation n’a pas été sanctionnée. Les rapports du Contrôle général d’Etat citaient des actes illicites qui n’ont jamais été punis, bien que les rapports aient été remis à la présidence et transmis aux ministères pour qu’ils y donnent la suite voulue…”La corruption est, en fait inhérente au modèle économique dominant qui nous est imposé par les puissants de ce monde. ” Entrez dans le marché et enrichissez-vous individuellement “, semblent avoir compris les Malien(ne)s et plus précisément le monde des affaires et de la politique qui sont liés.
Soumi doit se rappeler et tout le monde sait qui au Mali a paye les salaires des fonctionnaires a temps et sans retard, Zorro pour les salaires des fonactionnaires maliens et la dignite retrouvee de chaque chef de famille.
Dieu merci Soumi tu es la pour le mali,qui n’a besoin que toi Soumi.Vive Soumi tu es l’homme de la situation.Inchallaou tu seras le president du mali cette annee.
Que Dieu sauve le pauvre Mali contre un Soumi. Il ya crise au Mali et ou est l’influance de ce Soumi. Un milti milliadaire et ou est sa contribution pour aider des pauvres qui n’ont rien n’a manger. Malien pensez fort au future de vos enfants. Ne regardez pas ce que ces politiens vont vous donner pendant les elections pour les elure. Bien sure vous pouvez prendre leur argent et enfaire ce que vous voulez avec par ce que c’est des CONS, mais arriver au urnes pensez y tres fort a quelqu’un qui va contribuer dans l’education des la nouvelle generation, de la lutte contre corruption et surtout du developpment de ce pauvre pay qui a soufert tant. Je sais bien que c’est tres dure quant on a de quoi manger mais pensez au future. C’est dure pour tout un leader d’avance un pays sou developpe. Zou peut etre dure et va toujour faire des errers comme tout bon leader mais il va toujour penser et agir dans un sense d’avancement du Mali. Voter Zou et le Mali va change. Pensez pourquoi il ya tant immigre malien c’est parce que il y a d’opportinuty chez nous. Si on elu un leader a la conviction de nou amenez ver l’anvant il y aura moin d’immigre parce qu’il y a tout chez nous seulement c’est la mauvaise gestion de nos resources qui cause des problem. Que le grand Dieu nos protege tout leader qui va nuire notre pays. Salam
TOI LA TU ES UN IDIOT TOI MM TU ES LA COMPLICE D SOUMI VOUS ETEZ DES VOLEURS TOI ET SOUMIS.C EST TON CANDIDAT OUI PA POUR NOUS OK.ET ARRÊTE TES BÊTISE LES GENTS SONT CHOC .ET QUEL EST LA RÉACTION D SOUMIS FACE O NORD D NOTRE PAYS.FO PA VISE VOTRE INTÉRÊT SVP MAIS L INTÉRÊT D NOTRE PAYS.N PRONONCE PA L NOM D ZOU.C EST L HOMME QUI N A JAMAIS TRAHI SON
Il avait dit la meme chose quand il etait ministre des finances. Ce n est qu un bluffeur et les gens ne sont pas des amnesiaques. 🙄
Comments are closed.