La visite d’état du 20 au 22 Octobre, le sommet Inde Afrique du 26 au 29 Octobre, le sommet sur la migration à la Valette (Malte) les 11 et 12 Novembre 2015 et enfin la 70ème anniversaire de l’UNESCO du 16 au 18 Novembre du président Ibrahim Boubacar Kéïta étaient les principaux thèmes à l’ordre du jour d’un point de presse à Koulouba. Tenu dans la salle de conférence, il fut animé ce vendredi par Racine Thiam de la direction de la communication et des relations extérieures.
Après une période de tohu-bohu suite à la récente visite du président à Paris, il était temps de sortir du marasme. Racine l’a bien compris, il a invité la presse au palais présidentiel de Koulouba. Où il a égrené les différentes visites (passées et en vue) du Chef de l’Etat.
En effet, il y avait quatre points à signaler aux médias : la visite d’état du 20 au 22 octobre, le sommet Inde Afrique du 26 au 29 octobre, le sommet sur la migration à la Valette (Malte) les 11 et 12 Novembre 2015 et enfin le 70ème anniversaire de l’UNESCO du 16 au 18 novembre.
Il était vraiment opportun de revenir sur terre. C’est ce qu’a bien compris les membres de la direction de la communication de la présidence de la République. Alors, ils ont organisé cette rencontre très importante avec la presse nationale.
C’est ainsi qu’en abordant le premier point, la visite d’état du président IBK en France, Racine souligne que le président de la République a été fortement accueilli par le président français François Hollande. Ladite visite, selon Racine, a débuté par une conférence au MEDEF sur le thème : “la relance économique du Mali au cœur du partenariat”. Cette rencontre avait pour objectif, de créer un cadre de partenariat fécond secteurs privé et public réunissant des hommes d’affaires maliens et français en vue d’investir dans des secteurs de développement au Mali.
L’accueil à l’Arc de triomphe a marqué le début officiel de la visite d’état. Le président IBK a ensuit e été reçu au palais du petit Luxemburg par le président du Sénat, M Gérard LARCHER, puis à l’Elysée. Il a été reçu à Matignon par le Premier ministre Manuel Valls. Au cours de la visite d’état, le président de la République, indique le conférencier, a eu une rencontre avec la maire, Anne HIDALGO. La rencontre avec la communauté a marqué la fin de la visite en France. Auparavant, IBK est allé à Douaumont (Verdun) pour se recueillir sur les tombes des soldats d’origine malienne.
Durant cette visite, le Mali a été à l’honneur à l’OCDE qui a organisé une conférence coprésidée par les deux présidents Hollande et Kéïta sous le thème, “Bâtir un Mali émergent : les régions du nord au cœur de la consolidation de la paix et de la relance économique.”
Le conférencier souligne que la moisson de la visite a été de plus de 3 milliards d’euros pour le développement et la relance économique du Mali.
Concernant le sommet Inde Afrique du 26 au 29 octobre à New Delhi, le conférencier rappelle que c’était la 3ème édition dudit sommet. Il indique que l’Inde dont la superficie est le 1/10e de l’Afrique avec plus d’un milliard deux millions d’habitants constitue un partenaire de taille pour le continent africain dans un monde globalisé. Ainsi, il martèle que New Dehli à travers sa coopération soutient “les efforts visant à promouvoir entre l’Afrique et l’Inde le commerce et l’industrie, l’investissement direct étranger (IDE), le développement des PME et l’intégration régionale en Afrique.” L’Inde a donné à l’Afrique 10 milliard de dollars pour des projets concrets, a-t-il révélé.
Quant au sommet sur la migration à la Valette (Malte) les 11 et 12 novembre, Racine dit que :
“Le président IBK part au sommet sur l’immigration à la Valette. Ce sommet rassemblera les institutions et les Etats membres de l’Union Européenne, les pays africains partie prenantes au processus de Rabat et de Khartoum, les commissions de l’Union Africaine et de la CEDEAO, les Nations Unies et l’OIM. En outre, révèle M. Thiam, le sommet traitera des questions suivantes :
– Avantage de la migration pour le développement ;
– Immigration légale et mobilité;
– Asile et protection internationale ;
– La lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains ;
– La coopération en matière de retour et de réadmission ;
– La création d’un fons fiduciaire pour l’Afrique.’’
Pour lui, ce sommet se tient à un moment où notre pays est confronté aux multiples défis de la migration irrégulière. Ce contexte, dit-il, est marqué au plan national, par l’adoption de la Politique Nationale de Migration (PONAM) par le gouvernement le 03 Septembre 2014 dont le plan d’action est évalué à 120 milliards de FCFA.
Enfin le dernier point est le 70ème anniversaire de l’UNESCO où sur invitation de Mme Irina BOKOYA, Directrice Générale de l’UNESCO, S.E.M. IBK participera du 16 au 18 novembre aux cérémonies commémoratives des 70 ans de l’UNESCO, à Paris, au siège de l’organisation. Racine indique qu’en marge de cet événement, la Délégation Permanente du Mali organisera le mardi 17 novembre 2015 une table ronde sur le thème “La jeunesse en proie à l’extrémis
me : quels enjeux pour la paix et la sécurité au Mali ?”
Cette rencontre d’une heure environ avec la presse a dissipé de nombreux quiproquos. Car, elle fut une occasion salutaire de donner des éclairages sur les différents voyages du président de la République. Aussi de permettre aux journalistes d’aborder certaines situations brûlantes comme celle de Kidal. Où à Paris, en tête à tête, il semblerait que le président IBK a asséné ses vérités au président français François Hollande.
Gaoussou KANTE
Stagiaire
Le Directeur de la communication à raison, la visite d’Etat du président IBK est une visite différente de l’ancienne, c’est une visite qui ne se résume aussi seulement pas à l’honneur mais plutôt les résultats. Les résultats en été au rendez-vous, le président malien revient avec une somme de 360 million d’euro pour la reconstruction du Mali.
Oui monsieur, le Directeur des services de la communication, de l’information et des relations extérieures de la Présidence, cette visite a été vraiment un succès au-delà des honneurs. Les maliens sont sortie accueilli le président de la république parce qu’il le méritait énormément et même plus.
A la conférence de l’Ocde, co-animée par François Hollande et IBK, a abouti à une promesse d’investissement de 360 millions d’euros dans la reconstruction du Mali, tous les maliens admirent ce geste à 50% prêt de la France. Dans quelque mois les investisseurs français afflueront pour investir au Mali.
La présence du président de la république malien en France était obligatoire, primordiale, objectif et crédible. Lors de cette visite 10 milliards de dollars ont été proposé à l’Afrique et le Mali est bien partie pour recevoir une immense part dans cette sommes.
Le déplacement président IBK au Malte pour discuter sur la question de l’immigration est salutaire. L’immigration de nos jours est un phénomène qui s’accroit de plus, le Mali n’est pas en reste, nous avons plusieurs compatriote qui réside dans différents pays à travers le monde entier.
« Le Mali occupe une place de choix dans le rayonnement culturel du monde » Le Mali ce devait d’être présenté par sa plus haute autorité. Ce 70 éme anniversaire de l’UNESCO comme toute est symbolique pour notre pays. En plus l’UNESCO occupe une grande partie dans la sortie de la crise multidimensionnelle dont est confronté notre patrie.
Le déplacement président IBK au Malte pour discuter sur la question de l’immigration est salutaire. L’immigration de nos jours est un phénomène qui s’accroit de plus, le Mali n’est pas en reste, nous avons plusieurs compatriote qui réside dans différents pays à travers le monde entier.
Tu as raison, grâce à la détermination et au bon sens de patriotisme d’IBK le Mali a été à l’honneur lors de la visite en Inde. La compétition pour la levée de ce fonds donne le Mali favoris de par les relations particulières qui lient le Président IBK aux autorités indiennes. Une grande partie de cette somme reviendra au Mali.
Les voyages d’IBK sont tous dans les intérêts primordiale de notre pays. La diplomatie malienne pendant les régimes passés c’est vue baissé d’efficacité et de crédibilité. Depuis l’arrivée d’IBK au pouvoir, la diplomatie malienne a pris un coup de pousse et les résultats sont déjà visible.
Je pense qu’il est primordiale que le président malien soit à se rendez-vous des chefs d’État. Cette rencontre de la 70 éme anniversaire de l’UNESCO suscite la présence obligatoire d’IBK.
Chaque chose à son temps, le temps de la paix à sonner grace notre gouvernement notamment le chef de l’Etat. Il est à soutenir et à féliciter pour son bravoure et sa détermination
Nous approuvons ce don déployé par les partenaires du Mali, à mon humble avis tous les maliens doivent être mis au courant de la répartition de ce don.
Malien et fier de l’être, Mandé Massa je suis fier de vous. Tout homme qui a la baaraka de ses parents ne tombera jamais. Vos ennemis ont beau fait, ils ne peuvent pas vous nuire. Remercie vos parents chaque jour que Dieu fait surtout votre maman. Lieu de vous rappeler ce vieil adage de notre pays, l’être est le reflet de sa maman. C’est-à-dire le sort d’un être dépend de la nature de sa maman. Croyez-moi, votre maman a su être à la hauteur. Niyé denw féré sonkon kélén naa dimi bédo bafaka. Soundiata Chii IBK vous êtes différent de vos autres. Les jaloux finiront bien par vous acceptez, car Allah son nii mogo son tékelen yé. Malidenw djigui, la flamme de la paix et de la stabilité du Mali, les maliens vous seront à jamais reconnaissant IBK. Ko foyi tila, président lafia lenden.
Enfin, la voix du développement s’ouvre lentement mais surement au Mali. Cette visite d’Etat effectué par le président de la République Ibrahim Boubacar Keita permettra au Mali de faire un grand pas reconstructive et prometteuse pour son avenir.
Les ennemis du pouvoir ont beau fait, mais les maliens resteront toujours là pour soutenir leur président. Comprenons que cette visite d’Etat est dans l’intérêt du Mali et des maliens. C’est dans notre propre intérêt, les sommes octroyés par les différents donateurs en est la preuve.
Le Mali a eu la chance avec élection d’IBK à la tête de la magistrature suprême. Cette visite d’Etat que lui a offert notre ami la France est une première dans la légende malienne. mon avis nous devons nous jouir de cet homme et de son gouvernement et aussi de les soutenir dans la gestion du pays.
Avec un tel rythme, le président IBK et son gouvernement pourront bien s’en sortir d’ici la fin de son quinquennat. Cette visite est très importante pour le progrès de notre cher pays. Non seulement la relation Franco-Malienne est consolider mais aussi elle ouvert la voie aux projets pouvant aider notre pays à se relever.
Oui Thiam, le succès a été au-delà des prévisions. Les retombés de tous déplacements qu’a effectué le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta dans ces deniers jours en Europe feront de note pays un pays émergent. Nous sommes dans logique de remerciement du chef de l’Etat. 😛 😛 😛 💡 💡 💡
Le programme de voyages du chef de l’Etat est actuellement chargé. L’exigence de rendre heureux maliens est une priorité pour Ladji Bourama. Le sommet sur l’immigration qui doit se tenir à Malte à pour objectif de défendre les causes de la diaspora malienne. Car étant en visite d’Etaten France, IBK a été sollicité par la diaspora malienne de France. 😀 😀 😛 😛 😛
Le Mali est un pays pauvre endetté C’est le partenariat avec les bailleurs de fonds qui peut nous aider é s”en sortir de cette crise sans précédent. Car jamais ce pays n”avait connue une crise aussi grave et complexe que cette dernière. Raison pour laquelle le président est en train de tisser des relations avec beaucoup de pays de l’Occident. LA relation entre le Mli et l’inde permettra à notre Etat de bénéficier plus que les autres de la somme qu’octroiera l’Inde à l’Afrique.
IBK fait la fierté des maliens où qu’on aille. Les pessimistes ont tout à fait le droit d’être ce qu’ils sont car cela fait bien parti de leur nature. Nous autres nous sommes convaincus à jamais qu’Ibrahim Boubacar offrira aux maliens l’ultime satisfaction qu’ils attendent tous.
Le voyage du président de la république en France pour le 70ème anniversaire de l’UNESCO est une bonne chose. Il est important pour ce pays de solliciter d’avantage le concours des donateurs pour le financement des projets de société. ❓ ❓ 😛 😛 😛
Le 70ème anniversaire de l’UNESCO est une cérémonie à laquelle tous les chefs d’Etats doivent y prendre part. Raison pour laquelle le président de la république, chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta doit aller en France du 16 au 18 novembre 2015. 😀 😀 😀 🙁 🙁 🙁
Le Mali et l’Inde sont de partenaires sûrs et certains. C’est d’ailleurs ce qui a fait que notre pays bénéficiera plus que les autres. Nous sommes contents de cela. Le sommet sur l’immigration qui doit se tenir à Malte sera l’opportunité pour IBK de faire ce qui lui a été demandé par les maliens de la France. 👿 👿 💡 💡 💡
Vive la coopération France Mali.
Vive le président IBK
Vive le président HOLLAND
Abas l’opposition
La visite d’Etat d’Ibrahim Boubacar Keïta en France a été un succès. Elle a permis à notre cher président d’obtenir des dons et prêts au près des donateurs étrangers. Cette visite s’est terminée par la signature de partenariats et le financement de la paix ainsi que certains projets de société. 😀 😀 😀
Je ne connais aucun des voyages effectués par le chef de l’Etat malien qui n’a pas été salutaire pour cette nation. Pour illustration de cela nous avons le voyage de la chine et celle effectuée en France à l’occasion d’une invitation de son homologue, François Hollande. 😀 😀 😀
Monsieur le président de la Cellule de Communication de la présidence, Racine Thiam, a parfaitement raison en ce qui est du succès fait par le président de la république dans tous ces voyages. Pour exemple je citerai seulement la visite d’Etat effectuée en France en fin octobre. 😛 😛 😀 😀
La visite d’Etat du président de la République Ibrahim Boubacrar Keita a contribuera vigoureusement à la reconstruction du Mali. Ne se reste que la somme qui sera déployé dans le processus de l’accord de paix, le Mali est sortie gagnant de cette visite.
Grâce à la visite d’Etat d’Ibrahim Boubacar Keïta en France, des projets seront financés par les donateurs. C’est également cette visite qui a permis à notre pays d’obtenir plus de 350 millions d’euro pour le financement de la reconstruction des régions du septentrion. Je sollicite d’avantage le président de la république pour que le Mali devienne dans peu e temps un pays émergent. 😀 😀 😀
là vous voulez quoi les maliens informer a temps ou pas racine thiam a bien fait son boulot laisser les gens avancé dans leurs démarches …….merci
Thiam Racine devra amener les journalistes maliens au patriotisme. Ils ont faims nos journaleux. Quand un bébé a faim, il pleure et c’est à cela que nous assistons dans les journaux. Quand un homme à faim, il devient désagréable et dans le cas des journaleux de la république, ils le laissent transparaître sur leurs écrits. 👿 👿 👿 👿 👿 👿
C’est réel ce que tu dis. Soumaila cissé a su prendre le dessus sur les journaleux de la République. Ils ne disent jamais rien sur lui. Même le faite qu’il ne mette jamais les pieds à Nianfunké. Personne ne dit qu’il est en froid avec TIEBILE.
Quelques courageux parlent de lui à la radio et rien de plus. 8) 8) 8) 8) 8) 8)
On ne dit pas CHAKAL MAIGA, mais CHOGUEL MAIGA. Un peu de respect pour notre ministre incompétent. Lol !!!! 😆 😆 😆 😆 😆
Non mais plus sérieusement, THIAM a pris une très bonne initiative. Ces journalistes sont de crèves la faim. Il suffit de leur donner un peu, et ils changent de plume. La seule personne qui arrive à les maintenir au large, c’est Soumaila Cissé de l’URD. Les journalistes maliens n’écrivent pas très souvent contre lui.
Racine doit apprendre à prendre la parole à temps. Il ne doit pas donner le temps aux détracteurs de prendre le dessus sur l’invention des histoires. J’espère juste que ce n’est pas juste une conférence de circonstance.
J’espère que le jeune sera un peu plus souvent présent sur les médias pour colmater les failles de CHAKAL MAIGA.
Enfin l’article d’un stagiaire qui n’insulte pas le président de la République. Ce n’est pas mal comme compte rendu. 😳 😳 😳
J’ai envie de dire que celui-ci sort d’une bonne école. L’école d’un semblant de sagesse. Pourvu que cela continue 😀 😀 😀 😀 😀
Un stagiaire à KOULOUBA (palais présidentiel malien), on voit vraiment que les directeurs de publications des journaux n’ont pas que cela à faire. Disons qu’Ils n’ont pas le temps d’aller chercher l’info à la source. 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Ils restent dans la logique du chantage et de la diffamation.
Un journaliste sérieux qui se dit ne laisserait pas un stagiaire aller faire ce travail à sa place au regard de tous ce qui se dit dans les journaux concernant le président IBK. Mais, c’est le MALI. On va encore faire comment ? Allons seulement… 😥 😥 😥 …..
Thiam c’est bien fait mais vous avez failli de ne pas avoir fait cela à temps pour éviter toutes les rumeurs qui circulaient autour de la visite d’Etat d’IBK en France. Mais l’erreur est humaine. Du courage !!!
Thiam veut se racheter 😆 😆 😆 Sinon je pense que ce n’est pas le moment de tenir une conférence sur ce sujet, sauf si tu ne maîtrisais pas l’itinéraire du président de la république soit ton boulot principal.
Parait il que le déraillement de Choguel au sujet “du petit monsieur” venait de vous monsieur THIAM. Vous êtes un jeune bien, mais il faut demander conseil à tes aînés et aller doucement. Bonne chance à vous, parce que vous occupez un poste stratégique du pouvoir !!!
IBK le MALI vous dit merci, nous sommes tous fiers de vous. Je suis sûr que le Mali sera au concert des grands pays bientôt. Maintenant tout rentre dans l’ordre, nous avons récupéré tous nos partenaires financiers, l’accord de paix a été signé et les choses bougent bien à KIdal,l’armée aussi est en voie de réformation avec une loi de programmation qui va mettre toutes les conditions de l’armée en ordre durant cinq ans. Merci THIAM pour votre bonne volonté de nous informer sur les mouvements et efforts de notre président.
L’avenir du Mali est promettant, parce que tous les partenaires financiers sont actuellement à cheval avec notre pays. La conférence de l’OCDE en FRANCE a tout prouvé et le sommet AFRIQUE-INDE a reprouvé encore avec des aides somptueuses. Vive le Mali et bravo à IBK !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les 3 milliards d’euro sont autres choses. Mettons à côté même ces aides financiers. Ces gestes de la communauté internationale sont à féliciter et cela montre que nous avons un grand président et des grands diplomates capables de convaincre soit promouvoir les potentialités de notre pays. Un grand n’est pas un petit, IBK est un grand parmi les grands. Vive le Mali et vive IBK !!!
Waaw!!! 3 milliards d’euros pour booster l’économie malienne 😀 😀 😀 Merci à IBK et aux partenaires financiers qui accompagnent le Mali, malgré les crises que notre pays traverse depuis des années. Merci encore à notre commandant de bord !!!
THIAM merci pour votre information, mais je pense que c’est une peine perdue. Ce n’est pas le moment de nous expliquer les avantages du voyage d’IBK en France.
Ce n’est pas maintenant que vous allez nous mettre au courant de ces histoires monsieur le directeur de la communication présidentielle. Depuis avant la visite d’Etat du président de la république en France vous devriez expliquer à la population les motivations et les avantages de cette visite d’Etat en France.
Merci monsieur Thiam 😀 😀 😀 d’avoir nous informer sur le programme 😀 😀 😀 des voyages du président et ses avantages 😀 😀 😀 😀 .
Comments are closed.