Ce n’est pas à tort qu’on prête de mauvaises intentions aux chefs déchus. Aly Nouhoun Diallo, ancien président de l’Assemblée nationale et du parlement de la CEDEAU, en donne bien la preuve. Il est en train de faire tout pour rendre la vie impossible à l’actuel occupant du perchoir en la personne de Dioncouda Traoré contre qui il prépare un véritable putsch politique pour le débarquer de la présidence du parti majoritaire, l’Adema Pasj. Un complot qui a peu de chances de réussir, tant Monsieur Diallo ne représente presque rien au sein du parti de l’Abeille.
rn
On avait cru qu’Aly Nouhoun Diallo est en pré-retraite politique depuis sa non participation aux législatives de juillet après trois mandants à l’Assemblée nationale dont deux passés en tant président de cette institution. C’était mal le connaître et surtout sous-estimer l’influence de certaines personnes sur lui, comme Ibrahim Boubacar Keïta, qui comptait déjà sur lui pour lui assurer le soutien de l’Adema pasj lors de la présidentielle de cette année. On a remis ce plan à jour pour les échéances de 2012 qui sera sans nul doute la dernière chance pour l’ancien Premier ministre d’Alpha Oumar Konaré, d’accéder à la magistrature suprême de notre pays.
rn
Pour arriver à ces fins, IBK et son complice, qui est son ami depuis le lycée, veulent, comme ils le prétendent, récupérer l’Adema Pasj en l’amenant à rompre avec l’actuel président de la République. Cela ne saurait se réaliser, jugent-ils, sous la présidence de l’actuel président de l’Assemblée nationale, Dioncouda Traoré accusé d’être au service d’ATT. D’où cette initiative « tout sauf Dioncounda Traoré ». Aly Nouhoun Diallo, qui fait partie de ceux qui seraient favorables à un retour de Soumeylou Boubèye Maïga dans la Ruche, tente de convaincre les personnes qu’il démarche, que M Traoré, avec ses occupations actuelles en tant que président de l’Assemblée nationale, n’aura plus suffisamment de temps pour se consacrer au parti. Et certains de ses proches n’hésitent pas à évoquer son état de santé fragile après son attaque cérébrale l’année dernière. L’ancien président de l’Assemblée nationale qui oublie qu’IBK fut à la fois président de l’Adema et Premier ministre pendant 6 ans et ensuite président du parlement et du RPM pendant cinq bonnes années, lie la reconstitution de la grande famille, une utopie politique, au départ de l’actuel président du comité exécutif de l’Adema pasj.
rn
Aly Nouhoun Diallo compte mettre dans son camp certains caciques du CE non contents de leur sort. Selon des sources crédibles et proches du parti de l’Abeille, dans le lot des « très fâchés », il y a l’ancien député et ex-ministre de l’Education nationale, Moustaph Dicko ainsi que d’autres leaders qui se voyaient bien nommés au gouvernement ou à des postes « juteux ». Mais, ils ont peu de chances de faire sauter l’actuel président du CE qui a le soutien de la grande majorité des élus et des ministres du parti ainsi que des membres du Comité exécutif au sein duquel Aly Nouhoun Diallo ne pointe qu’aux alentours du 27è rang. Ce qui témoigne de sa décadence politique qui semble irréversible car l’échec probable du coup qu’il est sur le point de tenter contre Dioncounda Traoré risque de l’enterrer pour de bon.
rn
Affaire à suivre.
rn
Abdoulaye Diakité
“