Préservation de l’unité nationale : L’indispensable médiation entre IBK et Soumaïla Cissé

7
Ibrahim Boubacar Keïta
Photomontage de Soumaïla Cissé (gauche) et Ibrahim Boubacar Keïta (droite) © AFP

La tournure des choses après la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle laisse planer le spectre d’une crise post-électorale. À en croire la majorité des Maliens, un dialogue entre les partisans du président IBK et ceux de Soumaïla Cissé, à travers une médiation de nos chefferies traditionnelles et religieuses, est plus qu’indispensable aujourd’hui pour éviter le pire dans notre pays.

Depuis la proclamation des résultats définitifs  du second tour de l’élection présidentielle par la Cour constitutionnelle, la tension est montée d’un cran. Si les partisans du président IBK réélu savourent leur victoire, tel n’est pas le cas au QG de Soumaïla Cissé. Les partisans de celui-ci qui crient à la fraude et au bourrage des urnes, contestent ces résultats. Ils vont même loin en déclarant leur candidat vainqueur de l’élection.

Du coup, le pays se retrouve dans une situation difficile, même si la Cour constitutionnelle ne reconnaît qu’IBK comme seul légitime. Partant de ce constat, les partisans du chef de file de l’opposition ont entamé une série de marches à l’intérieur et à l’extérieur du pays pour se faire entendre. Heureusement, jusque-là, le gouvernement  a pu gérer de façon professionnelle ces différentes marches. De plus,  le comportement pacifique  des  marcheurs a permis d’éviter tout débordement pour l’instant.

Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt, cette passivité des deux côtés n’est qu’une question de jour ou de semaine. Il suffit que le gouvernement réprime une fois la marche ou que les marcheurs essaient de s’attaquent aux institutions pour voir  la situation envenimée dans notre pays. Chose que personne ne souhaite des deux côtés.

Mieux vaut prévenir que guérir, dit un adage. Pour anticiper sur cette crise naissante, la majorité des Maliens sont aujourd’hui favorables à une implication des familles fondatrices de Bamako et des leaders religieux, afin de mener une médiation entre les deux camps. Surtout que, le président réélu, IBK, a récemment tendu la main à son frère, Soumaïla Cissé. Toute chose qui laisse croire que les deux camps sont ouverts au dialogue.

Le dialogue a toujours prévalu dans ce pays. Pour ce faire, les acteurs incontournables, à savoir les chefs coutumiers et les leaders religieux, doivent se lever à temps pour concerter les deux camps avant qu’il ne soit trop tard. Leur rôle dans la prévention des conflits et l’instauration d’une paix durable dans notre société est crucial. Compte tenu de leur importance, ces acteurs sont écoutés et respectés par tout le monde.

Le cas de 2012 est un exemple qui a permis d’éviter le chaos dans le pays. Malgré l’attaque djihadiste au nord et le coup d’Etat à Bamako, les chefs coutumiers et les leaders religieux ont pris les choses en main pour réconcilier les fils et apaiser les tensions. Avant l’arrivée de la communauté internationale, le Mali est parvenu à trouver un consensus ici à Bamako.

À cet effet, un dialogue sincère initié par les chefferies traditionnelles et religieuses entre les deux camps, sera un succès, car ces personnalités seront écoutées conformément à la tradition malienne. Cela permettra sans nul doute d’éviter une crise post-électorale.

Dans le cas contraire, l’inertie de ces médiateurs reconnus sera fatale pour l’unité nationale. Rester sans rien faire, dans ce cas, ils seraient complices des auteurs du chaos dans notre pays (Qui ne dit aucun mot, consent). Les chefs coutumiers et religieux sont donc interpellés avant que la Nation ne brûle. La recréation est donc terminée.

Wassolo

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Sankingba
    DEMAIN,C’EST L’INVESTITURE DU PRÉSIDENT IBK .
    Effectivement demain,le Mali va entamer une autre page noire de son histoire comme ce jour 19 novembre 1968 quand les LAQUAIS sous les ordres de l’impérialisme français ont mis fin à l’espoir de tout un peuple en arrêtant celui qui symbolisait sa fierté de bâtir une nation digne et prospère.
    Comme MOUSSA TRAORÉ et ses camarades,IBRAHIM BOUBACAR KEITA est sous les ordres de l’impérialisme français pour,cette fois ci ,mettre fin à l’expérience démocratique acquise dans le sang contre ce LAQUAIS de l’ impérialisme français qui a empoisonné le père de l’ indépendance toujours sous les ordres de l’impérialisme français après qu’ il ait subi des tortures de toutes sortes pendant neuf ans.
    NOUS SOMMES EFFECTIVEMENT DÉRANGÉS MENTALEMENT CAR NOUS SOMMES FOUS DE NOTRE PAYS.
    Les LAQUAIS,les opportunistes,les COCO,les NAMI sont incapables de comprendre ce sentiment d’être Fou du pays car ils ne sont animés que par LEURS ENVIES ÉGOÏSTES DE PROFITER DES DENIERS PUBLICS .
    Comment ne pas être animé «d’une rage comparable à celle d’une femme jalouse qui ne voit rien,n’entend rien et pense que tout le monde est contre lui »si des compatriotes comme Sankingba et ses semblables ,malgré la situation de pauvreté inqualifiable de notre pays,l’insécurité à laquelle il est confronté depuis presque une décennie,l’humiliation permanente que ses habitants supportent…préfèrent penser à leurs intérêts individuels criminels en supportant un homme qui ne fait rien pour soulager ce pays.
    Sankingba et ses semblables peuvent ils nous contester quand on dit que si les groupes armés ont porté leurs choix sur IBK,c’est qu’ ils ont eu l’assurance,pendant la visite de 24heures d’Ibk à kidal,qu’ ils vont bénéficier de l’autonomie de cette partie du Nord de notre pays qu’ ils appellent AZAWAD qui peut aboutir à l’indépendance une dizaine d’années après?
    Sankingba et ses semblables peuvent ils nous contester quand on dit que si la France s’est précipitée pour féliciter IBK,c’est pour défendre ses intérêts portés par ce LAQUAIS qui veut passer le pouvoir à son fils en imitant ses héros BONGO et EYADEMA?
    N’est ce pas que si mon commentaire précédent a énervé Sankingba c’est principalement à cause de cette part de vérité qui le met mal à l’aise en constatant QU’IBK N’EST PAS LÉGITIME ,qu’ il est légalement reconnu comme MOUSSA TRAORÉ ,BLAISE COMPAORÉ….qui ont préféré tuer l’espoir de tout un peuple pour leurs intérêts personnels;que le peuple n’entend pas,cette fois-ci,laisser les LAQUAIS s’installer durablement au pouvoir.
    QU’ ILS SONT PRÊTS COMME DES DÉRANGÉS MENTAUX À SE SACRIFIER POUR SAUVER LA DÉMOCRATIE ACQUISE PAR DES COMPATRIOTES AUSSI FOUS QU’ EUX EN 1991.
    OSER LUTTER ,C’EST VAINCRE!
    La lutte continue .

  2. Sambou le raciste tu ne peux pas te cacher du tout car tes mots te trahissent, alors arretes de te mentir. Si le president Boua a menti, a vole et a passe son temps a faire de la SURFACTURATION une monnaie courante dans le rouage de son administration alors le peuple Malien a le droit de l’insulter. Ton petit general n’a jamais ete aux affaires il faut le laisser savourer sa prison avec les serpents et les margouillats ses parents. Sambou tu as oublie que c’est ton “Bella Boubeye” qui a organise les elections. Tu as veritablement la memoire courte. Nous disons NON a Boua le Voleur, NON a la CMA l’Associee et NON a Aziz/Macron les Complices.

    • Les mauvais perdants sont toujours grossiers envers les autres. Si les urnes ont décidé de la victoire de NOTRE GUIDE BIEN AIMÉ IBK LE GRAND, c’est le fait de Dieu.
      Dieu ne donnera jamais les commandes de notre belle République aux dévergondés. Généralement quand on aime ses parents, on n’insulte pas ceux des autres. On les respecte./

      FOURA TÈTE DJELIMANGOYA LÀ.

      VIVE LA RÉPUBLIQUE

  3. La légitimité est du côté de l’ opposition tandis que la légalité est du côté de la majorité sortante.
    La démocratie est elle pour la légitimité ou pour la légalité?
    On peut certes dire que la légitimité s’est exprimée dans les urnes en présence des assesseurs des deux camps,mais on peut difficilement contester que l’organisation a été faite pour favoriser le président sortant permettant les bourages d’urnes incontestables,les moyens de l’ ÉTAT utilisés pour faire campagne,les achats de voix par les deniers publics …
    QUI PEUT CONTESTER QUE SI LE PRÉSIDENT A ÉTÉ OBLIGÉ DE PROCÉDER AINSI,C’EST QUE LUI-MÊME EST CONVAINCU QU’IL N’EST PLUS AIMÉ.
    Il est conscient de son impopularité.
    Par ces méthodes,il confirme qu’ il n’est pas légitime.
    Qu’ il a eu la légalité en usant de son pouvoir pour influencer les agents de l’ ÉTAT .
    La légalité a permis à la communauté internationale de reconnaître le président sortant ,la légitimité exige à SOUMAILA CISSE de défendre les exigences de la grande majorité qui pense que son bonheur n’est plus avec IBK.
    LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE À TRAVERS LA FRANCE EST ELLE PRÊTE À ACCEPTER LES EXIGENCES EXPRIMÉES PAR LE PEUPLE QUE SOUMAILA CISSE DEVAIT EXÉCUTER , SI ON N’AVAIT PAS VOLÉ SA VICTOIRE?
    C’est une affaire de souveraineté nationale qui pousse SOUMAILA CISSE à refuser la victoire usurpée du candidat sortant.
    C’est trahir le peuple malien en l’ abandonnant aux impérialistes qui maîtrisent IBK par des dossiers HUMILIANTS.
    C’EST AUSSI TRAHIR LA NATION MALIENNE QUE DE REFUSER DE SUIVRE LE MOUVEMENT EN COURS POUR RÉTABLIR LA LÉGITIMITÉ.
    Les dirigeants qui sont autour d’Ibk doivent dépasser le cadre des MARCHES pour adopter d’autres méthodes aussi démocratiques telle OPÉRATION VILLE MORTE pour MONTRER à la communauté internationale que c’est SOUMAILA CISSE qui est écouté.
    Si elle réussit,la communauté internationale doit s’impliquer,au lieu des intermédiaires nationaux qui ne sont plus crédibles.
    La négociation doit être entamée pour PARTAGER le pouvoir avec le président légale.
    Il faut insister sur le mot PARTAGER pour exprimer la légitimité de SOUMAILA CISSE qui doit s’associer au président légale pour APPLIQUER les exigences exprimées par la majorité des maliens.
    Si la négociation échoue,le peuple doit prendre ses responsabilités de marcher à la présidence pour DÉGAGER le président illégitime.
    Il s’agit d’un acte patriotique et démocratique pour SAUVER la patrie.
    C’est aussi patriotique que de prendre les armes contre l’envahisseur.
    IBRAHIM BOUBACAR KEITA et son CLAN doivent être considérés comme les ENNEMIS de ce peuple car ils travaillent pour certaines puissances occidentales pour pouvoir,en échange,PROFITER IMPUNÉMENT DES DENIERS PUBLICS.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    LA lutte continue .

    • Relisez votre post s’il vous plaît, autrement vous perdez raison. Votre place est dans un centre d’internement de malades mentaux.
      Sankingba compare votre rage à celle d’une femme jalouse qui ne voit rien, n’entend rien et pense que tout le monde est contre lui.
      La défaite ne doit pas engendrer le paranoïa. Autrement c’est l’état voisin de la démence. Vous méritez alors l’injection d’un tranquillisant.

      DEMAIN, C’EST L’INVESTITURE DU PRÉSIDENT IBK.

      QUE DIEU EN SOIT LOUÉ. AMEN.

      VIVE LA RÉPUBLIQUE

  4. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers et honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *TEL LE MOLOSSE QUI NE PEUT CHANGER « SA DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR »

    *LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MALIENS ET LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE PARTISANS ET PARTISANES MUTÉS ET LEURS HOMOLOGUES AFRICAINS AU SUD DU SAHARA

    NE PEUVENT CHANGER « LEUR DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR DE DIRIGER D’ADMINISTRER DE SE VAUTRER DE SE CONDUIRE D’AGIR D’OPÉRER »

    *L’HABITUDE EST UNE SECONDE NATURE QUI REVIENT TOUJOURS RAPIDEMENT AU GALOP

    AINSI LEUR LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE

    Á PEINE RÉÉLU PAR LEUR COUR CONSTITUTIONNELLE ET AVANT MÊME SON INVESTITURE SON INTRONISATION OFFICIELLE LE 4 SEPTEMBRE 2018

    A REPRIS DE PLUS BELLE SES HABITUDES

    1)Nous leur disons et rappelons

    NE DIT-ON PAS

    *PRENDRE LE BATEAU AVEC DES PERSONNES MALHONNÊTES CORROMPUES ET CUPIDES EST TRÈS DANGEREUX ET TRÈS RISQUÉ

    CAR ELLES SONT COMME DES TROUS NOIRS QUI VONT ASPIRER LE BATEAU AUX TRÉFONDS AUX FINS FONDS DU FLEUVE OU DE LA MER

    *PRENDRE LE BATEAU AVEC DES PERSONNES MALHONNÊTES CORROMPUES ET CUPIDES C’EST PRENDRE UN BATEAU RAPIDE QUI TOMBERA EN PANNE QUELQUES MÉTRES PLUS LOIN

    *LA CORRUPTION LA CUPIDITÉ ET LA MALHONNÊTETÉ SONT LES PESTES DU GENRE HUMAIN IL FAUT LES FUIR OU LES COMBATTRE

    *LE PREMIER TRAIT DE LA CORRUPTION EST LE BANISSEMENT DE LA VÉRITÉ

    *LE PLUS TERRIBLE DES FLÉAUX POLITIQUES EST LA CORRUPTION DES TRIBUNAUX

    *LA CORRUPTION LA CUPIDITÉ ET LA MALHONNÊTETÉ SONT UN MANQUE DE DIGNITÉ ET UNE ABSENCE DE SCRUPULE

    *LA CUPIDITÉ LA CORRUPTION ET LA MALHONNÊTETÉ SONT LA SOURCE DE TOUS LES CRIMES

    *Á LA CORRUPTION LA CUPIDITÉ ET LA MALHONNÈTETÉ ON OPPOSE LA RIGUEUR

    3)Nous leur disons et rappelons

    NE DIT-ON PAS

    *QUI SE RESSEMBLE S’ASSEMBLE

    *AINSI CEUX QUI SONT MALHONNÊTES S’ASSEMBLENT

    AINSI CEUX QUI NE SONT PAS MALHONNÊTES NE PEUVENT PAS S’ASSEMBLER OU ACCEPTER LES MAINS TENDUES DES MALHONNÊTES

    *AINSI CEUX QUI SONT LES BOUFFEURS IMPÉNITENTS DES DENIERS PUBLICS ET DONS S’ASSEMBLENT

    AINSI CEUX LES NON BOUFFEURS IMPÉNITENTS DES DENIERS PUBLICS ET DONS NE PEUVENT S’ASSEMBLER OU ACCEPTER LES MAINS TENDUES DES BOUFFEURS IMPÉNITENTS DES DENIERS PUBLICS ET DONS

    *AINSI CEUX QUI SONT POUR LA FAMILLE D’ABORD ET LE CLAN POLITIQUE D’ABORD ET LE MALI EN ARRIÈRE LE MALI DERRIÈRE S’ASSEMBLENT

    AINSI CEUX QUI SONT POUR LE MALI D’ABORD ET LA FAMILLE ET CLAN POLITIQUE APRÈS NE PEUVENT S’ASSEMBLER OU ACCEPTER LES MAINS TENDUES DE CEUX DE LA FAMILLE LE CLAN POLITIQUE D’ABORD ET LE MALI EN ARRIÈRE LE MALI APRÈS

    *AINSI CEUX QUI SONT AMIS ET SONT DANS LE MÊME GOUVERNEMENT AVEC LES VOYOUS DE REBELLES TOUAREGS COLLABOS IMPÉNITENTS DES ENNEMIS DE LEUR MALI POURVU QU’ON LEUR PROMETTE L’ASSISTANCE ET LA PITANCE GRATUITES Á VIE ET TUEURS ASSASSINS HANDICAPEURS Á VIE SUR DES BASES RACIALES ET TRIBALES DE SOLDATS ET OFFICIERS MALIENS DE CITOYENS ET CITOYENNES LAMBDAS MALIENS DE MNLA ET CONSORTS ET QUI SONT PRÊTS SOUS ORDRE DE LEURS MAITRES ET SEIGNEURS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES DU MAGHREB LES AUTRES D’EUROPE LES AUTRES ORGANISATIONS Á MODIFIER LA CONSTITUTION DE LEUR MALI POUR L’AWAZADISATION LA KIDALISATION LA SÉDIMENTALISATION DE LEUR MALI S’ASSEMBLENT

    AINSI CEUX QUI SONT CONTRE CELA NE PEUVENT S’ASSEMBLER OU ACCEPTER LES MAINS TENDUES DE CEUX QUI SONT PRÊTS Á FAIRE CELA

    4)Nous leur disons et rappelons

    NE DIT-ON PAS

    *LES OISEAUX DE MÊME PLUMAGE S’ASSEMBLENT

    AINSI LES CHAUVES-SOURIS S’ASSEMBLENT CAR PORTEUSES DES VIRUS DANGEREUX MORTELS PARALYSANTS HANDICAMPANTS TELS ÉBOLA RAGE LYSSAVIRUS NIPAH HENDRA

    *AINSI CEUX QUI ONT INFESTÉ TOUS LES SECTEURS DE LEUR MALI DE LA POURRITURE DE LA GANGRÈNE DE LA CORRUPTION DE LA CUPIDITÉ S’ASSEMBLENT

    AINSI CEUX QUI N’ONT PAS FAIT CETTE INFESTATION DE TOUS LES SECTEURS DE LEUR MALI NE PEUVENT S’ASSEMBLER OU ACCEPTER LES MAINS TENDUES DES INFESTATEURS DE LEUR MALI

    *AINSI CEUX QUI ONT CONTAGIONNÉ LEUR MALI DE L’INIQUITÉ L’INÉGALITÉ L’INJUSTICE 2POIDS 2MESURES REINES S’ASSEMBLENT

    AINSI CEUX QUI N’ONT PAS CONTAGIONNÉ LEUR MALI DE CE VIRUS NE PEUVENT S’ASSEMBLER OU ACCEPTER LES MAINS TENDUES DES CONTAGIONNEURS DE LEUR MALI DE CE VIRUS

    *AINSI CEUX QUI ONT REPENDU LA DÉSOLATION ET LA MORT AU MALI PAR L’ENVAHISSEMENT DE LEUR MALI D’EST EN OUEST DU NORD AU SUD EN PASSANT PAR LE CENTRE AVEC LE VIRUS DE VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE S’ASSENBLENT

    AINSI CEUX QUI N’ONT PAS RÉPENDU CE VIRUS DE LA DÉSOLATION ET DE LA MORT DANS LEUR MALI NE PEUVENT S’ASSEMBLER OU ACCEPTER LES MAINS TENDUES DE CEUX RESPONSABLES DE CE GRAND FLÉAU

    *AINSI CEUX QUI SONT Á L’ORIGINE DE LA PROPAGATION DE CE VILAIN ET NOCIF VIRUS DE L’ETHNOCENTRISME ENTRE LES ENTHNIES DES BASSINS SÉDIMENTAIRES DE LEUR MALI QUI SE BOUSILLENT SE TRUCIDENT SE ZIGOUILLENT SE LYCHENT SE BUTENT SE CANARDENT SE FUSILLENT SE CANARDENT SE RENDENT CULS-DE JATE S’ASSEMBLENT

    AINSI CEUX QUI NE SONT PAS Á L’ORIGINE DE LA PROPAGATION D’UN TEL VIRUS VILAIN ET NOCIF AU SEIN DES ETHNIES DES BASSINS SÉDIMENTAIRES NE PEUVENT S’ASSEMBLER OU ACCEPTER LES MAINS TENDUES DE CEUX RESPONSABLES DE LA PROPAGATION D’UN TEL VILAIN ET NOCIF VIRUS

    *AINSI CEUX QUI PAR INOCULATION DE CES POISONS DE CES SALOPERIES DE CES HORREURS DE CES TOXINES DE CES SALETÉS DE CONTRACEPTIFS EN VUE DE RÉDUIRE LEUR TAUX DE NATALITÉ ET RÉDUIRE LE NOMBRE DE MALIENS ET MALIENNES ET RENDRE MALADES IMPOTENTES PARALYTIQUES GRABATAIRES HÉMIPLÉGIQUES INFIRMES PARAPLÉGIQUES ESTROPIÉES PERCLUSES ENKYLOSÉES TÉTRAPLÉGIQUES DIABÉTIQUES HYPERTENDUES OBÈSES CANCÉREUSES DU SEIN DE L’ENDOMÉTRE LES MALIENNES S’ASSEMBLENT

    AINSI CEUX QUI NE PARTICIPENT PAS QUI NE CAUTIONNENT PAS QUI N’APPROUVENT PAS QUI N’AVALISENT PAS DE TELLE INOCULATION NE PEUVENT S’ASSEMBLER OU ACCEPTER LES MAINS TENDUES DE CEUX RESPONSABLES D’UNE TELLE ATROCITÉ D’UNE TELLE MÉCHANCETÉ D’UN TEL SADISME D’UNE TELLE SALETÉ D’UNE TELLE VILENIE D’UNE TELLE CRUAUTÉ D’UNE TELLE HORREUR

  5. Moi je ne suis d’aucun des 2 camps. Cependant il faut demander à Soumaila Cissé de la retenue: c’est normal de marcher mais les marcheurs ne sont pas obligés d’insulter le Président de la République, la première Institution de l’Etat en le traitant de “voleur” d’autant plus que ce n’est pas lui IBK qui s’est auto proclamé vainqueur! Au moins lui IBK a tenu des élections qu’il a même remportées! Quand le général 4* Sanogo était aux affaires, qu’attendiez-vous pour marcher et “réclamer” vos droits? Ou bien vos droits n’étaient pas encore menacés sous lui Sanogo?”OUI” à l’Opposition dans la démocratie et la liberté d’expression. Mais « NON » à la Contestation dans l’anarchie et le désordre !.

Comments are closed.