Dans qui la salle de conférence de la Maison de la Presse a servi de cadre le Vendredi dernier, pour présenter le Projet de Société du Mouvement Patriotique pour le Renouveau (MPR). Présenter par le Président Candidat du MPR, Dr Choguel Kokalla Maiga, en présence de plusieurs cadres de son parti et des militants et militantes, l’affluence a été grande.
En effet, restituer au Mali son honneur et sa Dignité est le slogan de campagne de MPR. Selon le Dr Maiga ce slogan justifie par le fait que l’élection présidentielle prévue pour le 28 juillet 2013 aura lieu dans un contexte particulier, voir e inédit, le contexte d’un pays pratiquement sous tutelle. Ensuite il a déclaré que son projet de société s’articule autour de quatre thématiques a savoir : l’effondrement de l’Etat, la trahison de l’élite, sa vision et ses engagements.
Parlant de l’Effondrement de l’Etat, il a dit les réponses a cette situation tiennent au fiat que le passage de la IIème République à la IIIème République s’est effectué sur fond de violence et de mensonge, de collusion avec la rébellion touarègue, d’amateurisme, de dilettantisme voir même de naïveté. S’agissant de la trahison du peuple par son élite, il a déclaré que le peuple malien, après 1991, a été trahi par son élite, non par son armée. Il a par ailleurs, évoqué le bilan d’une gestion calamiteuse de l’Ecole et de l’armée. Dans ce sens, il a précisé que sous la IIIème République, incontestablement, beaucoup d’investissements ont été consentis dans les infrastructures (routes, hôpitaux, centres de santés, aménagement, hydro-agricoles, télécommunications). Cependant, dit-il que « ces réalisations ne suffisent pas pour occulter ce qui aujourd’hui s’apparente à un immense champ de ruines avec le spectacle qu’offrent l’école et l’armée ».
Parlant de sa vision pour le Mali, le Président du MPR a affirmé qu’il sera élu président de la République. Parlant de sa vision, elle sera portée essentiellement sur quatre points entre autres : – de réaffirmer l’Unité du Peuple et l’Intégrité de son territoire ; de restituer le pouvoir au peuple et enfin de former le citoyen assurer l’épanouissement de la Femme et redonner espoir à la jeunesse ». A côté de cela, Choguel n’a pas maqué d’afficher les objectifs de son projet de société consiste à réhabiliter l’Etat en restaurant ses deux attributs que sont la Force et le Droit ; de rendre l’économie plus dynamique de manière à l’amener à satisfaire à la demande sociale, pour plus de facilités dans les conditions d’existence des population et de garantir pour tous, dans la mesure des moyens disponibles, une formation de qualité autorisant une insertion dynamique des jeunes et des femmes, des villes et des campagnes, dans la production et la réparation des fruits de la croissance économique. Le candidat des Tigres a par ailleurs, souligné que ses engagements sont pris sur la base de : la vérité sans laquelle rien de durable ne peut se concevoir ; de la réconciliation et du pardon ; de la cohésion nationale ; de la nécessité d’une lecture commune de tout notre passé en vue de l’assumer collectivement et de l’expérience et de l’expertise qui ont fait leurs preuves. Aussi, Choguel a également évoqué certaines ses préoccupations majeurs, a savoir : la moralisation de la vie politique et de la vie publique ; la sécurité des personnes et de leurs biens ; réorganisation de vivre ensemble ; de remise en Etat de l’économie et de répondre à la demande sociale ; de contribuer à la promotion de la femme et de l’école Malienne ; de contribuer à la promotion de la femme et redonner espoir à la jeunesse.
Aliou M Touré