Présentation des vœux à la presse – CNID FASO YIRIWA TON : ‘’Nous soutenons la CEDEAO dans toutes ses options (diplomatiques, militaires) dans le processus d’intervention en Côte d’Ivoire’’ a martelé maître TALL

0

A l’occasion de la présentation traditionnelle des vœux du parti du soleil levant à la presse, le conférencier, l’honorable Mountaga TALL a fait un rétrospectif de l’année 2010, qui fut marquée par certains sujets qui demeurent encore d’actualité. Mais aussi des perspectives, pour cette année, pour le Mali du futur cinquantenaire furent faites.

Dès l’entame de la conférence, l’honorable TALL a fustifié le comportement malsain de M. GBAGBO, qui s’est accroché au pouvoir après les élections faisant de Alassane Dramane OUATTARA le président légitimement élu par les populations ivoiriennes. Le CNID a reconnu ADO depuis la certification de l’élection a été faite par l’ONU.

Selon M. TALL, président du parti CNID au Mali soutient, aux regards des textes adoptés et ratifiés par le nôtre, dont ceux  de la CEDEAO, la position de la celle ci dans toutes ses couleurs. Qu’il s’agisse de l’option diplomatique ou militaire.

Les actes terroristes au nord Mali consécutifs à l’assassinat de deux citoyens français ont été condamnés avec la dernière rigueur par TALL. Il les a qualifié d’actes barbares et lâches.

En ce qui concerne l’actualité interne, le conférencier attira l’attention de la presse sur la problématique du nouveau code de la famille, qui a suscité en son temps un bras de fer entre le gouvernement et la classe religieuse (l’islam). Il a rassuré l’assistance, qu’il y a relecture dans un climat sain et dans une symbiose atmosphère entre l’Assemblée Nationale et le Haut Conseil Islamique.

Entre autres sujets abordés par l’honorable TALL, le regroupement des partis politiques pour la course de 2012, le débauchage des militants du CNID avec les biens de l’Etat, la cherté du prix du panier de la ménagère sont des thèmes auxquels le CNID mûrit des réflexions approfondies. Ainsi, maître en reconnaissant certains progrès notoires du pays (infrastructures, gestion macroéconomique), a fustigé alors la flambée des prix de première nécessité (denrées alimentaires), répercutant sur le consommateur final (malien moyen on démuni). Il montra aussi du doigt à la corruption grandissante, qui gagne le terrain chaque jour.

L’éducation n’a été oubliée. Tandis les classes sont désertes dans nos pays, dans les pays développés comme le Japon, l’accent de façon accrue sur l’éducation.

Pour ce qui de sa candidature aux prochaines échéances électorales, Me TALL est resté évasif. Pour lui, il souhaite être prêt avec son parti pour la bataille des élections générales de 2012. Peut être, elles seront les plus ouvertes que le Mali démocratique n’a jamais connu a-t-il affirmé. Nul doute, 2012 ne sera plutôt une consécration que de la formalité dixit alors Me. TALL.

Soumana TOURE

 

Commentaires via Facebook :