Présentation de vœux : « Nous sommes tombés très bas, très bas »

67
Vœux du gouvernement : Confiance renouvelée au premier ministre

Le président Kéita, en réponses aux interpellations des chefs religieux, et coutumiers, a dit : ”Je n’ai aucun compte à rendre à qui que ce soit. J’ai juste à être comme mon Créateur m’a créé. Il faut avoir le courage de dire que nous sommes tombés très bas, très bas. Chacun doit jouer son rôle, nous avons de la peine à nous reconnaître.

Il est temps de faire revenir l’espoir là où il est en train de fuir. Où est la malianité ? Qui nous sommes ? D’où nous venons et où allons-nous ? Des actes ”anti-citoyens” qui créent le désordre. Oui à l’autorité de l’Etat, mais cette autorité de l’Etat est aussi là, quand chacun assume pour un Mali modèle. Je suis fier du Mali, un Mali légitime où l’éthique et la morale feront l’avenir. Messieurs les maires, je suis révolté, votre boulot n’est pas seulement que la vente des terrains, il n’y a plus de lieux publics, ni de poumons verts à Bamako, le désordre a pris la place sur l’ordre.

Désormais, je serais partout avec les populations dans le Mali profond même s’il le faut 7 jours sur 7, car les rapports ne disent pas la vérité. Si nous faisions chacun notre rôle, mieux l’avenir serait radieux, personne ne me déviera du chemin de la réconciliation et de la paix au Mali. Il y aura la justice, la vérité. L’accord d’Alger est une victoire pour nous tous. Le Mali fut quand d’autres n’étaient pas”.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

67 COMMENTAIRES

  1. Certes l’accord de paix et de réconciliation signé à Alger par le gouvernement et les groupes rebelles n’est pas parfaite, mais ouvre une porte vers le retour de la paix et la réconciliation nationale de tous les fils et filles du pays. Donc mon cher journaliste, arrêtez un peu avec vos analyses stériles.

  2. Pour tous bons citoyens épris de paix savent que l’accord de paix et de réconciliation nationale est une issue de sortie de crise même si celui-ci n’est pas parfait. Il va s’en dire que tous devrons faire bloc autour du président afin que sous sa houlette le pays sorte de sa léthargie.

  3. Cela ne vaut pas le coup de critiquer le régime en place, l’insécurité ne date pas aujourd’hui, cela fait plus de 20 ans que cette situation sécuritaire est aggravante, mais avec l’arrivé d’IBK au pouvoir le pays a connu une véritable avancée et une véritable point de départ de renforcement de la sécurité au Mali.

  4. A mon avis, le Mali revient d’une crise militaro-politique qui a fragilisé le tissu social. Pour recoudre ce tissu social, il faut de la part de tout un chacun une volonté ferme car on ne peut avoir la paix et la réconciliation que si nous nous donnions les moyens pour y parvenir. Et cela réside dans note état d’esprit et l’acceptation de l’autre tel qu’il est sans distinction de race et d’ethnie.

  5. Nous demandons à la population de rester toujours dernière IBK, car il est l’homme de la situation, entant que fils digne de ce pays donnons-nous la main pour bâtir un Etat fort et crédible qui est le Mali, les critiques ne servent à rien, mieux vaut changer vos réactions, et soutenir le président IBK, pour le bonheur des peuples Maliens.

  6. Pour ma part, je pense que l’année dernière a été l’année de grands défis notamment l’adoption d’un accord de paix, la relance économique et la sécurité des biens et des personnes. Concernant ces défis, le président a su tirer son épingle du jeu. Pour cela, nous en sommes fiers et nous lui souhaitons bon vent pour la nouvelle année.

  7. Monsieur le journaliste, depuis que le président IBK est venu au pouvoir, il a réussi de signer la paix et la réconciliation, grâce à la signature de cet accord le pays a retrouvé la paix, et la sécurité a été renforcer ainsi que la défense aussi. Nous savons réellement que l’aggravement de la situation est dû au régime précédent, c’est-à-dire sous ATT le pays vivait dans une situation plus compliqué.

  8. Pour ma part, je pense que le président jusque là, en deux années de gestion, a fait un gros boulot même si seul semble être peu au vue des attentes. Cependant, plusieurs défis l’attendent notamment la paix et la réconciliation nationale. Mais, je pense que cela ne saurait arriver sans l’implication de tous car ces défis sont les nôtres et non le président seul.

  9. Moi, je pense que l’arrivée du président IBK au pouvoir a été très important pour notre pays car il vivait une crise qui l’a plongé dans le gouffre. Mais grâce à son dynamisme et son dévouement a relevé le pays, il a donné de l’espoir au peuple avec la signature d’un accord de paix. Certes, cet accord peine a rentré dans sa phase de mise en oeuvre, mais force est de reconnaître qu’il est un moyen de restaurer la paix et la réconciliation nationale.

  10. Contrairement à d’autres opinions avancées concernant le bilan de l’année 2015 du président, je pense qu’il est satisfaisant. Certes, beaucoup d’efforts ont été consenti pour le retour de la paix et de la sécurité, mais de nombreux défis nous attendent notamment l’application intégrale de l’accord d’Alger. Et, j’ai foi car les parties signataires ont toujours montré leur bonne volonté pour son application.
    QUE 2016 SOIT POUR NOTRE PAYS, L’ANNEE DU RETOUR DE LA PAIX DEFINITIVE 😀 😀

  11. Pour ma part, le président IBK a hérité d’un pays presqu’à l’agonie. Mais grâce à sa détermination et son amour pour la mère patrie, il a su redonné vie à ce pays. Partant de là, je souhaiterais que nous peuple du Malien, encourageons le président a redoublé d’effort afin de sortir le pays dans sa situation actuelle.

  12. Concernant l’équipement de nos forces de défense et de sécurité, je pense que les différents accords de partenariats en matière de sécurité signés par l’Etat et les USA sont des preuves de ce engouement. En plus, il a promis lors de sa tournée à Ségou de doter l’armée d’un hélico. Chose qu’il a réalisée. Donc, faisons confiance au président.

  13. IBK est à saluer et féliciter pour ses efforts pour la paix et la construction des infrastructures offertes aux différentes localités de la région Ségovienne. C’est un bâtisseur dont nous avons besoin ici au Mali

  14. Depuis qu’IBK est là l’économie se porte bien grâce à son équipe dynamique, très dévouée au travail. Il ont sure trouver la confiance des partenaires financiers et des financements des projets pour notre pays.

  15. Les actions de développement menées par IBK sont nombreuses et sont à encourager car sans paix tout projet de développement est un échec. IBK a mis un point sur la lutte contre la corruption, la création d’emploi pour les jeunes.

  16. IBK a promis l’équipement des forces de sécurité et doté le camp de Ségou d’un hélico. A cela il faut ajouter les différents accords de partenariat signés avec les USA et l’UE pour la lutte contre le terrorisme

  17. Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
    Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.
    Merci président.

  18. Les journalistes doivent comprendre qu’un président est jugé sur 5 ans et non 2 ans. Nous pouvons dire que le bilan est positif dans la mesure notre économie est assainie et les actions de développement se posent, nous ne pouvons qu’être fiers du président.

  19. Les institutions financières FMI et autres approuvent le mode de gestion de notre finance et prévoit une croissance de 5,7%. Cette croissance rejaillira sur la population mettant fin aux souffrance de nos parents.

  20. Aucun malien ne peut se plaindre de la gestion des affaires d’IBK durant cette année. Le pays est sombré dans une crise sans précédent. Conscient de cette situation, je suis convaincu que le bilan d’Ibrahim Boubacar Keïta est salutaire.

  21. Il est pour la bonne gouvernance c’est pourquoi il veut tout mettre en oeuvre pour éradiquer la corruption de notre société. Cela représente un réel frein de développement et il a jugé bon de mandater les nouveaux magistrats de mettre un accent particulier sur la corruption

  22. Les accords de paix sont dans leur phase d’application qui d’ailleurs est d’une avancée louable. Nous notons la libération de prisonniers et la mise en place de la commission vérité et réconciliation et DDR.
    Les partis signataires de ces accords sont prêts pour aller définitivement à la paix tant recherchée.

  23. Le Bateau Mali peut beau tanguer mais ne chavira jamais, le président IBK et son gouvernement sont à pied d’œuvre. Ayons juste le courage de se patienter et attendre la fin du quinquennat d’IBK enfin de le juger.

  24. Le Mali est à nous tous, et non au chef de l’Etat et son gouvernement. De ce fait, il est normal que nous unissions nos forces pour la sauvegarde de notre pays. Certes, nos dirigeants jouent leurs rôles, mais à nous aussi de contribuer à la reconstruction de notre pays.

  25. Le régime IBK a trouvé le pays dans cette période difficile, comme nous ne le savons tous. Par contre, la situation de notre pays ne peut uniquement être considérée comme sa faute même s’ils ont aussi commis des failles.

  26. Soyons reconnaissant envers nos dirigeants, quoi qu’il en soit ils ont aussi travaillé. Nous ne pouvons pas dire le contraire, en croisant les bras. Peut-être que la situation de notre pays allait s’empiré plus d’avantage.

  27. Je ne partage pas le même avis que ceux qui disent que le régime actuel est la cause de tout ce qu’il arrive à ce pays. C’est vrai que le Mali a traversé des moments difficile ces derniers temps. Mais est ce que nous pouvons dire que c’est le régime IBK qui est la base de tout ce qui arrive au Mali aujourd’hui ? Mais ce qu’il faut comprendre est que le présent locataire de Koulouba n’a pas fini son quinquennat.

  28. En tant que citoyen lambda, laissez-moi vous dire une chose chers compatriotes, personne n’est détenteur de son destin. En venant au pouvoir ce monsieur a tenu plusieurs promesses, parmi celles-ci, il y’en a qui ont déjà vus le jour. Nous savons tous que notre pays fut aussi basculer par le coup d’Etat du 22 mars nous a mis dans un contexte embrassant.

  29. Je convie les maliens à la patiente, en tout cas si nous voyons constatons ces dernières années passées par IBK au pouvoir ont porté fruit d’une part. Sur le plan économique il y’a eu une croissance. De toutes les façons, le Fond Monétaire Internationale ne présenterait pas des félicitations fictives.

  30. Chers compatriotes comprenons juste que chaque chose à son temps, on ne peut pas forcer le destin. Pour des précisions, je dirais juste que nos dirigeants ont fournis des efforts, mais le moment que nous attendons tous n’est pas encore venu.

  31. C’est vrai que beaucoup de personne ont qualifié le bilan de l’année dernière comme négatif. Quand même nous devons comprendre que nos gouvernants ont aussi mouillés le maillot d’une part. Quand même tout ce que je sais ce qu’on ne peut pas prétendre être le président de la République et en même tant être contre son propre pays.

  32. Nous ne pouvons pas dire que ces années passés par IBK au pouvoir ont été vétille. L’année précédente fut à la fois réussie mais aussi difficile. En tout état de cause, nous ne pouvons dire que le bilan de cette année a été négatif. Car quoi qu’il en soit, il y’a eu aussi des actions bénéfiques pour notre pays.

  33. Merci mon président, vous avez tout dit…
    Longue vie à la nation. C’est le Mali qui gagne…

  34. Le président as des bonnes intentions pour ce pays, mais c’est son entourage qui à vraiment besoin de changement.
    Ses maliens doivent comprendre que leurs sueurs sont pour la nation, et non à la personne du président IBK.

  35. Ainsi nous avons assister au discours du président à la nation avec beaucoup d’intérêt à la nation. Ibrahim Boubacar Keita a dit son désir de voir, en 2016, la mise en œuvre après la signature par les parties prenantes de l’acte final d’un accord de paix global et définitif. « Ce seront de vraies retrouvailles entre fils et filles du même pays qui ont en partage les héros fondateurs comme de grands contemporains pour ne citer quelques figures historiques : feu Cheick Sala dans le Macina, feu Sidi Modibo Kane du Wagadou, feu Intallah Ag Attaher de l’Adrar, feu Baba Ould Sidi Mohamed de Anefis, feu Mohamed Elmehdi Ag Attaher de Goundam », a-t-il affirmé. En homme épris de paix, IBK s’est engagé à prendre toutes les dispositions pour une mise en œuvre diligente et complète des engagements de l’accord sans inciter les groupes les mouvements « à persévérer et à s’engager de bonne foi pour la mise en œuvre effective d’un accord définitif ».

  36. C’est ensemble que nous ferons ce pays. Malgré les difficultés ayant jalonné le parcours en 2015, le président de la République apprécie l’amélioration progressive de l’état de la nation malienne.

  37. IBK est un homme de parole, ayons juste la bonne foi de comprendre sa vision et nous ne regretterons pas nos sacrifices.
    Bonne année à tous….

  38. Je suis navré de constater que d’autres pensent que le bilan de ce pays ne concerne que le lui seul.
    Le Bilan est pour tous les maliens…

  39. Propre Mr. le président, vous avez bien dit.
    😉 😉 😉 😉 😉
    C’est clair comme de l’eau de roche… 😯 😯
    Il est temps que ses personnes se mettent au travail…

  40. Quant à moi je pense que le pays est en train de connaitre des avancées fructueuses. Mais il n’est pas un crime de dire que le président est quand même entouré des personnes qui veulent nuire à sa gouvernance. De tout les façons le président a bien fait d’être claire avec ses personnes.
    Merci au président IBK pour ce beau discours…

  41. Le président est celui que nous devons suivre, je ne vois pas comment d’autre peuvent se permette de contredire ses dits, nous voulons assister à un Mali émergeant cela ne peut être sans le soutien de l’ensemble des maliens au président.

  42. Le président a raison, moi je soutien ses dits, nous avons constaté chez d’autres ministres que dans leurs consciences, le fait de faire du bien au Mali est vue comme un bien pour la personne du président de la république. Alors que c’est loin de cela, à nous de changer nos façons de voir les choses…

  43. Nous sommes tombés très bas, très bas. Cela dû au fait que nous avons plus l’amour de ce pays, nous ne sommes plus dignes. C’est de quoi trouver pour vivre qui l’emporte sur l’amour de la patrie. Les intérêts personnels l’emportent sur les intérêts de la nation. pour se relever, nous devons nous unir pour une seule cause, le Mali, seul le Mali.

  44. Fière maliens, le pays nous s’appelle pour la dignité de ton pays tous est saigné, pour la paix tous est engagé, maintenant tu dois donner ton pays un avenir digne. Tous les maliens doivent se donner la main pour sortie le pays de cette basses, le Mali mérite mieux.

  45. Un président est celui qui est toujours avec son peuple, partout où il en a nécessité. C’est ce qu’Ibrahim Boubacar Keïta a dit aux maires. Ils oublient leurs missions, à part celle consistant à vendre des terres. C’est ce qui fait que certains maires ne veulent pas quitter les mairies. Ils veulent y demeurer éternellement.

  46. Les maliens doivent remercier le bon Dieu d’avoir mené à la tête de la magistrature suprême. Les maliens doivent décorer IBK dans le but de le remercier et de l’encourager pour son bon travail et son sens de patriotisme. IBK est l’homme qui faut à la place qu’il faut.

  47. 👿 👿 Tu as raison, depuis fort longtemps les maires surtout de la ville de Bamako ont prit la réputation de vente de terrain. Les maires doivent faire preuve de bonne foi et de patriotisme, les ventes illicites de place publique sont des actions plus ou moins déraisonnable. Et aussi les haute autorités doivent prendre das dispositions nécessaire face à cela. 👿 👿

  48. pour que le Mali d’aujourd’hui devienne celui d’hier, il faut les maliens cessent de vivre ou de vouloir vivre au-dessus de leur moyen. Ils doivent abandonner le fait de vivre pour les yeux des gens. Sinon nous sommes tombés bas, très bas. 😳 😳 😳 🙄 🙄 🙄

  49. Certes, IBK est le chef de l’Etat, il a la commande de la magistrature suprême, mais le Mali c’est pour nous tous, alors ou devons tous le soutenir. Sinon la défaite d’IBK est celle de tous les maliens. La crise dont travers le Mali doit interpeller et rassembler tous le maliens à se rassemblée autour d’un seul but.

  50. Je demande aux maliens de privilégier l’intérêt de la nation à l’intérêt personnel. C’est de la sorte qu’ils pourront sauver cette nation, jadis considérée comme la terre des hommes intègres, dignes, solidaires, braves, patriotes, j’en passe. Ensemble pour un Mali prospère et uni.

  51. Les autorités maliennes doivent prendre cet affaire aux sérieux, les maire ont presque finit de vendre tous les lieux publique de la ville de Bamako. Un maire est capable de vendre un seul cite à plusieurs personnes raison pour laquelle les querelles de terrain sont devenu le quotient de la population malienne.

  52. L’homme malien s’est transformé en un être sans aucune dignité, je m’excuse du terme. Car aujourd’hui nous constatons que nous nous glorifions des vols de deniers publics en longueur de journée et nous sommes rares à s’acquitter de nos obligations civiques et politiques. Les mairies sont devenues des lieux de vols et de détournements de domaines. D’où cette expression d’IBK: NOUS SOMMES TOMBES BAS, TRÈS BAS.

  53. Prions ensemble, pour le Mali. 😉
    Marchons ensemble, pour le Mali. 🙄
    Soutenons-nous, pour le Mali. 💡
    Aimons nos prochains, pour le Mali. ➡
    Aime ton pays, pour le Mali. 😛
    « Un Peuple – Un but – Une foi 😀 »
    C’est ‘ensemble que nous vaincrons. 8)

  54. Les maires doivent comprendre qu’ils n’ont pas pas pour mission de vendre des sols seulement. C’est ce que le président de la république a dit dans son discours. En ce qui est de la vente des terres aussi, ils sont en droit de ne pas faire de spéculation. Voler une partielle revient à voler tout le peuple.

  55. Tous les maliens doivent rester mobiliser derrière leur Président de la république, car l’avenir de notre pays repose entre ses mains. Le Mali travers l’un des moments les plus pénible de son existence, tous fils digne de ce pays doivent apporter leurs contribution dans la gestion de notre pays.

  56. Les maliens sont tous devenus des citoyens qui ne soucient point de leur patrie, le Mali. AU Mali les maires croient avoir pour seule et unique mission de vendre les partielles. Alors que ce n’est pas le cas. Au Mali d’aujourd’hui, la civisme n’existe plus comme il l’était avant. Nous devons nous ressaisir au plus vite possible avant qu’il ne soit trop tard.

  57. “Le pays est tombé très bas, très bas” dixit le président IBK, et pourtant il a raison. Le Mali un pays de paix, d’hospitalité aujourd’hui devenu un pays reconnaissable comparer à son passé. Les maliens doivent aider ou encore soutenir le régime au pouvoir pour la seul but de sortie le pays de crise multidimensionnelle et extensionnelle.

  58. Aujourd’hui le Bamaliba n’est plus celui d’auparavant. Les citoyens ne jouent plus leur rôle de citoyenneté comme ils se doivent de le faire. LA dignité n’est plus l’essence de la gouvernance. Le vol est devenu fréquents dans la gestion.

  59. Les leaders religieux occupent une grande place dans la croyance de la population malienne. IBK a raison de faire appelle aux leaders religieux pour l’aider à faire montée la tendance. Le pays est un héritage appartenant à tous et tout le monde à sa partition à jouer dans le pays.

  60. Le président de la république a parfaitement raison, nous sommes tombés très bas, très bs même. Le Mali d’aujourd’hui n’est plus ce même Mali qui était cité en exemple de pays où règne la dignité, la prospérité, le respect, j’en passe. Aujourd’hui le vol est devenu le quotidien de nos élus communaux.

  61. IBK a raison chacun doit jouer, toute les souches de la population à son rôle à jouer dans la sortie de crise de notre pays. IBK a raison, d'adresser ces mots aux leaders religieux car il jouent un grand rôle dans la société malienne. Le pays à vraiment besoin du concours de tout le monde partie ou apolitique.

  62. Nous sommes tombés très bas. Le Mali qui était cité en exemple de pays de paix de tranquillité, de solidarité et de cohésion ne l’est plus. Les maliens que nous sommes, doivent jouer leur rôle. Les élus ne sont pas les seuls constructeurs de cette nation. Nous le sommes tous, en tant qu’acteurs du bien être de nous-mêmes.

  63. Les Maliens ne sont pas interessé par un grand et long discourt, la seule chose qui manque au Maliba c'est la Justice et la Securité. Ces Deux points renferment tous les problemes des maliens. Merci les voeux nous esperons toujours.

  64. Que nous soyons tombé très bas j’en conviens, mais que lui IBK appelé à relever le pays essuie ses pied sur les Maliens comme il le fait en ce moment, est tout simplement inconcevable.

  65. Que nous soyons tombé très bas j’en conviens, mais que lui IBK essuie ses pied sur les Maliens comme il le fait en ce moment, il inconcevable tout simplement.

Comments are closed.