Lors de la traditionnelle présentation de vœux à l’URD, le président du parti, Soumaïla Cissé, s’est attaqué de nouveau au pouvoir d’IBK qui a du mal à tenir toutes ses “promesses faites pompeusement hier”. Il a souhaité que ce nouvel an soit une année de réconciliation, de paix et de développement au Mali.
En réponse aux vœux des cadres de son parti, présentés par l’ex-ministre de l’Education nationale, Salikou Sanogo, le président de l’Union pour la République et la démocratie (URD), Soumaïla Cissé, s’est attaqué au pouvoir d’IBK.
“Nous venons de terminer une année 2014 qui a été extrêmement éprouvante pour notre pays. Nul besoin de vous rappeler que les généreuses promesses faites pompeusement hier n’ont nullement été concrétisées. L’année 2014 a été déclarée par le président de la République ‘Année de lutte contre la corruption’. Contre toute attente la corruption et la concussion se sont propagées ; le népotisme, le clientélisme et le favoritisme se sont accélérées ; la gabegie financière et le gaspillage des ressources sont devenus la règle. La spirale des perversions et malversations en tous genres et en tous lieux a pris une allure cyclonique. Les problèmes et crises touchant le cœur du pouvoir se sont accumulés si bien que des drames couvent sournoisement, minant plus encore le pays, le moral des populations, l’esprit politique et la crédibilité internationale de nos institutions. L’insécurité généralisée et grandissante continue à présent d’affecter dangereusement la paix et la quiétude sociale. Les attaques terroristes et jihadistes touchent, en plus du Nord, le Centre du pays. Le cercle de Ténenkou a été fortement secoué ces derniers jours plongeant du coup les populations dans une situation de panique et de désespoir. Au même moment le processus de réconciliation traîne de manière incompréhensible, les négociations piétinent dangereusement à Alger et tentent de déboucher sur des accords qui risquent de consacrer la partition du pays”.
C’est en ces termes que le chef de file de l’opposition, Soumi Champion, a chargé le régime. Il a prôné une paix durable. Cependant, il a condamné les formes d’injustices, les violences comme moyen d’expression des bandes organisées dans notre pays.
Face à l’intensification des attaques au nord et centre du pays, qui ont occasionnées des morts, il a profité de l’occasion pour présenter toutes ses condoléances aux victimes et réitéré ses remerciements à la médiation africaine, la Minusma et tous les amis du Mali pour les efforts inlassables consentis pour la stabilisation et la sécurisation de notre pays.
L’année 2015 sera consacrée normalement aux élections communales et régionales. Soumaïla Cissé a invité les militants URD à la cohésion pour conforter la position du parti, 2e force politique après le RPM (parti au pouvoir). Le parti de la Poignée de main compte présentement 2200 conseillers communaux, 141 maires, 15 conseillers nationaux et 14 présidents de conseil de cercle.
Ousmane Daou
Opportunistes
Les maliens sont deçus de ce pouvoir corrompu et incompetent qui pille les caisses de l’état .IBK =CATASTROPHE
Bravo au Stade Malien et toute la famille du stade et du football malien
JAMAIS SOUMI N’ACCEPTERA DE PARLER POSITIVEMENT SUR LE RÉGIME IBK.
QUAND SOUMI PARLE DE NÉPOTISME, DE CLIENTÉLISME,DE GABEGIE,DE FAVORITISME ETC…C’EST VRAIMENT TROP PARLER TROP DIT TROP DÉNIGRER.ET FINALEMENT LE PEUPLE EST CONFUS ET NE SAIT PAS DU TOUT DE QUI OU DE QUOI IL FAIT ALLUSION.
LA POLITIQUE OPPOSITIONNELLE N’EST PAS APERÇU PAR SOUMI DE LA MÊME MANIÈRE QUE LES AUTRES PAYS EN DÉMOCRATIE AVANCÉE.
Kassim Traoré ,pour moi,avec la gestion d’IBK ,se taire c’est faire preuve d’une complicité grave.C’est un devoir pour l’opposition de nous alerter sur les derives de ceux qui sont au pouvoir.C’est ce qui se passe dans toutes les vraies démocraties du monde .La démocratie dont tu parles ressemble plutôt à la démocratie des républiques bananières ou l’opposition suit aveuglement le pouvoir pour donner un consensus sucuidaire qu’on a connu il n’y a pas si longtemps au Mali.
Comments are closed.