Le Congrès national d’initiative démocratique le CNID-Faso Yiriwaton a procédé ce samedi 18 janvier 2020 à sa traditionnelle présentation de vœux de nouvel an. Militants du parti, de l’association, mouvements des jeunes et celui des femmes, tous étaient réunis autour des membres du comité directoire avec le président du parti Me Moutagan Tall.
– Maliweb.net -Une nouvelle année, nouvelle opportunité pour le CNID de renouveler ses vœux : santé, longévité, de prospérité. Cette cérémonie a été l’occasion pour le président de surtout faire le bilan de l’année écoulée, d’évoquer les perspectives mais surtout se prononcer sur les questions d’actualité du pays entre autres la corruption, la mauvaise gouvernance, le dialogue national…
Selon le président Me Tall, la situation chaotique qui prévaut actuellement n’est que la résultante d’une mauvaise gouvernance et d’une corruption endémique qui gangrène toute l’administration. Pour le président du CNID c’est de ces maux dont souffre le Mali, propos approuvés par la vice-présidente Maïga Sinna Damba et le président du mouvement des jeunes, Mohamoud Touré qui tous deux se sont appesantis sur la situation difficile que traverse le pays : crise sécuritaire, crise politique, crise sociale manifestée par les multiples frondes sociales, grèves à tous les niveaux, et plus que tout la crise financière qui met à genoux le malien lambda.
Si la vice-présidente a mis des gants pour dénoncer la gestion actuelle du pays, le président des jeunes pour sa part clame haut que les hautes autorités du pays sont dans l’incapacité de pouvoir sortir le pays du gouffre dans lequel leur mauvaise gestion l’a terré en 6 ans d’exercice. Issaka Traoré, président du CNID association sans langue de bois a décrié la perte des valeurs incarnée par la transhumance politique et il accuse certains acteurs politiques d’être comptable de la situation dans laquelle se trouve actuellement le pays.
Sur les élections législatives à venir, Me Tall émet des doutes sur sa faisabilité car pour Me Tall les préalables de la mise en œuvre de l’Accord d’ Alger ne sont pas encore tous réunis. Cependant le CNID n’exclus pas d’y prendre part si les conditions y sont réunies.
S’agissant de la vie du parti, le CNID a eu au cours de l’année écoulée à participer aux grandes questions de la nation, initié des séries de formations, organisé des conférences de communication et fait des dons de sang selon les conférenciers.
Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net