Le siège du parti CNID a servi de cadre à la cérémonie de présentation des vœux des cadres et militant s du parti du soleil levant à son premier responsable Me Mountaga Tall. Tout au long de ce tour d’horizon, la question de l’ingratitude politique a largement dominé les débats.
Après la cérémonie de présentation de vœux du CNID FYT à la presse, l’honneur est revenu à son tour au président Me Tall de recevoir celui de ses camarades. Cette rencontre post tempête a permis aux uns et aux autres après un tour d’horizon de l’actualité nationale et internationale, d’analyser la crise qui appartient désormais au passé. Pour la circonstance, toutes les couches du parti étaient représentées.
Ainsi, tour à tour, le comité directeur, le groupe parlementaire, les femmes, les jeunes, les sages, le CNID association et l’association des femmes conseillères du parti ont présenté leurs meilleurs vœux au président Me Mountaga Tall.
Tout comme lors de la présentation des vœux du CNID à la presse, aucune question concernant le parti, le Mali et l’Afrique n’a été occultée. Bien au contraire, dans leur large tour d’horizon, à l’unanimité, les intervenants ont mis un accent particulier sur l’ingratitude politique dont le parti avait été victime. Malgré le fait que le chien aboi, la caravane passe, cadres et militants du parti du soleil levant ont fustigé ce comportement jugé déplorable.
Sans porté de gants, les 99% des cadres et militants restés fidèles à l’enfant de Ségou lui ont encore une fois renouvelé leur confiance totale. Dans sa foi à l’avenir, le premier regroupement du Mali démocratique entend poursuive ses efforts pour l’édification d’un parti uni autour d’un idéal pour notre pays.
Au-delà de cette question qui appartient désormais au passé, les perspectives de renforcement du parti ont été évoquées. Sur ce point, la nécessité de payer les cotisations a été soulignée. Aussi, les jeunes par la voix de l’honorable Moussa Oumar Diawara ont soulevé la question de l’emploi et de la promotion des cadres du parti.
A moins terme, le cap a été mis sur les élections municipales partielles de la commune IV du District de Bamako. En plus de la mise en avant des femmes et des jeunes, le président s’est mis à la disposition de l’équipe de campagne pour toute contribution. Agissant dans la solidarité, la section de Kati par l’intermédiaire du maire de Kalanbancoro a offert 200 000 FCFA à la section de la commune IV pour les besoins de campagne.
Dans son intervention, Me Tall a souligné l’impérieuse nécessité de ressouder les rangs face à une adversité de plus en plus croissante. Sur le code, il a souligné tout comme le président de son Groupe parlementaire que la position du CNID n’a pas varié et ne variera pas à ce sujet. Pour lui, il n’est pas question de calquer au nom d’une démocratie universelle les valeurs qui ne s’accommodent pas avec nos réalités religieuses et coutumières.
Au sujet des échéances de 2012, Me Tall dira que son parti va encore surprendre certains. Pour cela, il a souligné la nécessité de faire table rase du passé et de ressouder les rangs.
Concernant l’actualité internationale, le CNID a encore une fois exprimé son soutien en faveur de Alassane Dramane Ouattara et de son premier ministre Guillaume Soro. Il a aussi invité Laurent Gbagbo a quitté le pouvoir sans condition. A propos de la guinée, le parti du soleil levant a félicité les acteurs politiques de ce pays voisin pour la maturité politique dont ils ont fait preuve.
Après cette cérémonie, rendez-vous a été pris pour la mise en place des instances du parti et la conférence nationale.
Lemzo Diallo