Présentation de vœux de nouvel AN de l’ADEMA à la presse : Voici, ce que le Comité Exécutif n’a pas dit aux militants !

0

Etre détenteur d’une information par rapport aux autres est un avantage concurrentiel, même dans le domaine politique. Le Comité Exécutif ou le directoire de l’ADEMA a procédé le samedi 27 janvier 2018 à la traditionnelle présentation de vœux à la presse en présence des deux candidats officiellement déclarés à la candidature du parti pour l’élection présidentielle de 2018. Par rapport à la candidature de l’ADEMA pour l’élection présidentielle de 2018, le Président du parti a dit que l’ADEMA sera au rendez-vous d’une manière ou d’une autre. Cela veut dire en terme clair que l’ADEMA pourra avoir son propre candidat ou soutenir le candidat d’une coalition. Ces arguments ont laissé les hommes de la presse sur leur faim. Ils s’attendaient à d’autres nouvelles bonifiantes, mais pas la répétition de ce qui se dit depuis une année. Même si le président du parti affirme que le débat sur la candidature sera conduit et conclu en temps opportun, il n’en demeure pas moins qu’il y a violation des textes et des recommandations de la 15ème Conférence Nationale du parti. Notons que la 15ème conférence nationale a clairement dit que le candidat interne du parti soit choisi un an avant les élections. Aujourd’hui, nous sommes à cinq mois des élections, la direction du parti reste les pieds écartés entre un soutien à IBK dans lequel quelques-uns auront leur compte au détriment du parti et une hypothétique candidature interne.

Tous ces faux fuyants masquent le deal qui a semblé se dessiner un moment entre quelques membres du C.E et le Président IBK. En effet en décembre 2017, IBK a rencontré seulement une dizaine de membres du Comité Exécutif. Il leur a demandé non seulement de le soutenir pour le bout de temps qui lui reste pour achever son mandat, mais également il a demandé à l’ADEMA de désigner un candidat consensuel qui peut être Dioncounda Traoré ou quelqu’un d’autre de l’ADEMA. Il a affirmé que l’ADEMA n’avait pas encore perdu le pouvoir et qu’il s’apprête d’ailleurs à faire une déclaration importante dans les semaines à venir. Le président du parti pense que si Dioncounda était cette personne consensuelle, qu’il n’hésitera pas à démissionner de son poste de ministre pour battre campagne pour Dioncounda Traoré. Par la suite, IBK a demandé aux membres présents à ladite réunion d’aller donner un bonjour amical à l’ancien président ATT qui était à son premier séjour malien après le Coup d’Etat de 2012.

La question qui nous revient à l’esprit, est de savoir si IBK a pris cette initiative en accord avec le Bureau Politique National du RPM ou si c’est une initiative personnelle et clandestine de sa part. Ce deal est-il encore d’actualité, si l’on sait qu’il y a eu beaucoup d’évènements après cet entretien avec quelques barons de l’ADEMA ? Entre temps, les chefs religieux semblent lâcher IBK et prétendent être d’accord avec le choix du chérif de Nioro. Entre le Comité Exécutif de l’ADEMA, IBK et le RPM qui parle vrai ?

Badou S KOBA

Commentaires via Facebook :