C’est pourquoi, il a remis à la maison de la presse un vidéo projecteur plus les calendriers URD et un livre écrit par le président Soumaïla Cissé «De belles Années au service de l’intégration régionale».
A l’entame de ses propos, le présent Soumaïla Cissé a présenté au nom de l’URD et au sien propre, ses meilleurs vœux à la presse. Avant de rappeler que selon la fédération internationale des journalistes, 118 journalistes ont été assassinés en 2014 dans le monde. Pour le président Cissé, ce chiffre rappelle la gravité du risque de la profession. Cette situation interpelle tous les gouvernements et doit être leur priorité, a-t-il souligné. Pour l’honneur de notre pays, selon le président de l’URD, il faut renverser la tendance. Car en 2014, selon le rapport de Reporters sans frontières, le Mali a été classé à la 122ème sur 180 pays évalués en matière de la liberté de la presse.
Il a par ailleurs souligné que leur parti a passé toute l’année 2014 à dénoncer les dérives qui menacent les fondements et les valeurs de notre République.
Le président de l’URD a déploré au cours du mois de janvier, les attaques jihadistes et terroristes au nord et au centre ainsi que l’inadmissible tentative d’assassinat du Général Ould Meydjou.
Par ailleurs, selon le président de l’URD, la réussite des négociations d’Alger et la réconciliation nationale constituent les deux défis majeurs. A en croire Soumaila Cissé, l’URD a toujours invité les plus hautes autorités sans succès, à réunir le gouvernement, la société civile, l’opposition, la majorité pour dégager une vision nationale autour des négociations d’Alger. Pour lui, aucun sacrifice n’est de trop. Si l’on en croit au président de l’URD, le dernier document présenté par la médiation a été rejeté par une frange importante de la classe politique et de la société civile, parce que portant en son sein les germes de la partition de notre pays.
Parlant de la réforme de l’armée, l’URD a toujours rappelé la nécessité de bâtir une armée forte, professionnelle et républicaine.
Dans sa réponse au nom de la presse, le président de la maison de presse Dramane Aliou Koné a remercié l’URD pour ses vœux, avant de solliciter son soutien au niveau de l’assemblée nationale pour le vote des textes relatifs à la reforme de la presse. Par ailleurs, il soulignera que certes, les journalistes maliens n’ont pas été agressés physiquement en 2014, mais ils ont des difficultés financières. C’est pourquoi, il a demandé le concours de l’URD pour l’indexation de l’aide à la presse au budget national.
Cette cérémonie a été aussi l’occasion pour le président de l’URD de répondre aux questions des journalistes.
Dado Camara