Présentation de vœux de la presse à la présidence : IBK appelle à “chasser certains journalistes de la maison. Ils n’ont rien à y faire”

23

Oui les responsables de presse malienne ont dit au président Ibk, que c’est un « manque de considération » pour elle, que d’accorder depuis son investiture, plusieurs interviews à la presse étrangère, mais aucune seule à la presse malienne, ni à une radio ni à la presse écrite.

Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République

En remettant la pièce de la monnaie, Ibk a souligné le manque de formation de certains journalistes dont il compare les écrits à une arme de destruction. Ainsi, au lieu d’encourager les responsables des médias à renforcer la formation de ceux qui en ont le plus besoin, le président de la République incite à « chasser de la maison certains journalistes. Ils n’ont rien à y faire ».

Mais au même moment, fait remarquer le leader de la société civile, le président Ibk garde un gouvernement et des ministres qui ont battu le record de tous les régimes maliens, dans le népotisme, le détournement des deniers publics, la corruption et le clientélisme. Il fait référence à l’achat du deuxième avion présidentiel, aux contrats de fourniture d’équipements et de matériels militaires. « Malgré toutes les dénonciations et les recommandations du FMI, il les garde ». Les leaders de la société civile ont usé des emphases et des paraboles, pour dire au chef de l’Etat, que le Mali a perdu le nord par la faute d’une visite hasardeuse et irréfléchie de son Premier ministre Moussa Mara. Il le garde quand même et ne l’a pas chassé de la maison…

Comme on doit apprendre à voir la poutre dans son propre œil, que la paille dans l’œil de son voisin. Etre plus tolérant et laisser la presse jouer son rôle. Le président ne tolère t-il pas à la presse d’avoir révéler les affaires de l’avion présidentiel, des contrats d’entente directe et relayé les connexions avec la mafia corse dont le journal Le Monde a fait publications ? Le président Ibk a renoncé à poursuivre le journal français Le Monde, c’est certes plus facile de se retourner contre des «journalistes maliens mal formés ».

 

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. @Moussa Traore, peux-tu nous dire combien IBK a vole de Terres des Hommes? Sous IBK le Mande Zonkeba 153 milliards ont ete detournes par lui, sa famille et ses amis en 2 petites annees de regne et de gabegie financiere.

  2. Don Ibrahim Babacar Il Keita . El capo de Tuti Capi de Mali est plus que malade. Mais les maliens sont plus malades que lui .Comme de cons , ils ont voté pour lui et leur fait aujourd’hui un doigt d’honneur bien mérité. Alors s’il croit pouvoir museler toute la presse ,il se trompe énormement.Comment voudra-t’il que la presse caresse quelqu’un convaincu de vol et de conivence avec la Mafia.Pour qui se prend t’il ce vieux salopard? Aucun journaliste digne du nom ne sacrifiera son ethique et sa déontologie pour émousser un bandit comme lui .Comme l’a dit un confrère Marocain ” IBK a niqué le Mali “. S’il était vraiment gonflé, pourquoi a t’il renoncé à poursuivre le journal le Monde ? Qui est fou ? comme dira l’autre.Les journalistes du Monde l’attendaient de pieds ferme pour lui balancer à sa sale face d’ivrogne toutes les affaires dans lesquelles il est impliqué avec son frère ,le parrain Tomi. D’après les ivoiriens : il n’a pas dit il est garçon ? Il n’a qu’à attaquer journal de blancs là , il va voir son caca dans télé .Pourquoi,les maliens continuent à supporter cette bande de mafieux à la tête du pays? Les révolutions sont faites pour ça . Qu’il s’arment de courage et comme nos frères Mossi , le foutre dehors. Il est indigne de gouverner le noble peuple Malien.

  3. Le ridicule ne tue plus au palais de Koulouba et quoi d’autre mon Président. Parmis tous les maux que nous connaissont ……

  4. Ibk a tellement raison de dire de chasser certains journalistes. Prenez le Répertoire journal appartenant au President de l’ASSEP c’est à dire les patrons de presses. A chaque fois qu’il apparaît, il insulte publiquement des personnes nommées en mentant sur eux sans preuve. Et il passe à la caisse pour empocher son argent au vu et au su de tout le monde sans aucune honte. Sur d’autres cieux il sera radié de la liste. Ici il devient patron des patrons. Quelle idiotie!!!

  5. Quand on est assoiffé de quelque chose on cherche à l’imiter ou à la chercher au lieu de faire des critiques bidon sinon nous savons tous que maliweb reste le site de référence au Mali que cela n’en déplaise aux jaloux.

  6. Comment peut-on passer son temps à insulter notre Président de la République démocratiquement élu par 77,62 % des électeurs ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    “il faut chasser certains apatrides…” 😀 😀 😀

  7. IBK est vraiment malade !! Il croit que la presse ou le peuple Malien n’a pas le droit de s’indigner à la vue de l’implication de ses proches dans la gestion de l’État.
    Comme mentionné dans l’article, les peuples sécrètent les leaders qu’ils méritent, le peuple Malien mérite ce gouvernement de bouffons corrompus.

  8. CERTAINS JOURNALISTES L ON SE DEMANDE S ILS SONT VRAIMENT MALIENS .L ON A L IMPRESSION QU ILS SONT PAYES PAR DES…………………………………… 💡

  9. IBK le Mande Zonkeba ne veut rien que des journalistes comme “Diawara Djeli” qui lui lechent les bottes, c’est le president le plus corrompu, le plus nepotiste et le plus incompetent que le Mali n’a jamais connu et il faut le dire honnetement.

    • je me demande où es ce que vous étiez vous ces dernières années avant de dire que notre Président est corrompu???????

        • Abdoulaye, je suis du Mali, je suis au Mali et j’ai toujours ete au Mali directement ou indirectement, ton president est corrompu, sinon qu’il nous dise le prix reel de son avion? qu’il nous dise le prix reel de l’armement achete pour les militiaires en nous disant commen il a pu acheter la paire de chaussettes a CFA 30 000. N’oublies pas aussi qu’il n’a pas declare ses biens comme le demande la Constitution Malienne.

  10. Vraiment il faut chasser ces journalistes qui n’ont rien a y faire. La Societe civile on la connaît. Ce Bourema Allaye a vole des dons ici pour le compte de son ONG OMAES. On se connaît ici…

Comments are closed.