Présentation de vœux du CNID à la presse : “On peut servir sa patrie sans pour autant siéger au gouvernement “, dixit Me Mountaga TALL

0

A l’instar de l’année écoulée, le mardi 16 janvier à la maison de la presse, le parti de la Convention Nationale pour l’Initiative Démocratique (CNID – FASO YIRIWATON) a présenté ses vœux de nouvel an aux organes médiatiques du Mali. Son Président, Me Mountaga TALL, en a profité pour faire le bilan de son passage au gouvernement et faire un aperçu de la situation générale du pays avant de se prêter aux questions des journalistes.

Portant un  grand boubou vert clair, immaculé, coiffé d’un bonnet de la même couleur et debout devant le pupitre, Me Mountaga TALL présente ses vœux de bonheur aux médias du pays. Puis au Mali, il souhaitera que l’année 2018 puisse apporter la sécurité, la paix, la réconciliation entre les Maliens et la prospérité pour tous.

Par ailleurs, sur le rôle de son parti après leur refus de participer au gouvernement, Me Mountaga TALL  déclare :

On peut servir sa patrie sans pour autant siéger au gouvernement… Néanmoins, nous saluons la décision du Président de la République de nous avoir consultés et souhaitons bonne chance à la nouvelle équipe “.

Ensuite, il ajoute :

“Nous ne manquerons pas de contribuer utilement chaque fois que cela est nécessaire, à la place qui sera la nôtre, notamment par des critiques objectives et des propositions constructives “.

En exemple, le 7 juin 2017, le CNID FASO YIRIWA TON a publié un communiqué dans lequel il a invité le Président IBK à ‘‘demander à l’Assemblée nationale une deuxième lecture du projet de loi portant révision de la constitution du 25 février 1992”.

Sur le passage du parti CNID  au gouvernement, de juillet 2016 à avril 2017, Me TALL affirme que leur séjour au Ministère de l’Economie Numérique et de la Communication,  a contribué pour le développement des médias au Mali. Notamment :

– le projet de décret portant institution de la carte de presse,

– le projet de la loi instituant la redevance pour le développement de l’audiovisuel et du numérique,

– le projet de loi fixant le régime de la publicité et le projet de loi portant régime de la presse et des délits de presse qui dépénalise les délits de presse,

– une augmentation de l’aide à la presse.

La crainte du report des élections générales de 2018 n’épargne pas le Président  du CNID non plus. En ce sens, Me Mountaga TALL pense que chacun, à la place qui est la sienne, doit s’impliquer pour la bonne tenue et à bonne date d’élections démocratiques et transparentes. ”Car le Mali ne supporterait pas une crise politique ”, s’inquiète-t-il.

Le refus du parti CNID de participer au nouveau gouvernement signifie-t-il qu’il quitte la majorité présidentielle pour l’opposition républicaine ?

A cette question, le Président du parti CNID a répondu :

            ” Le parti a adhéré à la majorité présidentielle suite à un conseil national, s’il faut la quitter ça sera après un conseil national”.

 

Sory Ibrahim TRAORE

Commentaires via Facebook :