Présentation de la plateforme politique et électorale du Fdr-Adr : La libération de Kidal exigée

1

Les partis politiques et associations à caractère politique qui composent le FDR (Front pour la Démocratie et la République) et l’ADR (Alliance pour la sauvegarde de la Démocratie et la République) ont créé une plateforme politique et électorale. Ceci, pour apporter leur contribution aux échéances électorales qui approchent à grands pas. La rencontre a eu lieu le vendredi 31 mai dernier, dans la salle Djéli Baba Sissoko du CICB.

 

A l’ouverture de la cérémonie, M. Ibrahima N’diaye, président de l’alliance FDR-ADR a déclaré que cette plateforme est une « réponse aux préoccupations » des militants de l’alliance. Un document qui sert d’ores et déjà d’assise aux prochaines échéances électorales non seulement pour les partis politiques et associations membres, mais aussi pour tous les maliens. Le principal souci de l’alliance est « la consolidation de l’Unité nationale ». Et cette Unité ne saurait se réaliser tant que la région de Kidal sera entre les mains des rebelles touaregs. C’est pour cela que le FDR-ADR, à travers tous les partis politiques et associations qui le composent, exige comme préalable aux élections, « la libération totale de la région dans les plus brefs délais » afin que notre pays puisse jouir pleinement de sa souveraineté nationale.

 

M. N’diaye a conclu son discours en lançant « un appel pressant à tous les partis politiques et regroupement de partis politiques à se donner la main pour aboutir à des élections justes et acceptées de tous ».

Ensuite, Mme Fatoumata Siré, porte parole da la société civile a confirmé ce qui a été déclaré précédemment par M.N’diaye. « Le reste du chemin est long mais avec un engagement sans faille de nos plus hautes autorités et surtout de la société civile, elle sera acquise ». Concernant le cas de Kidal, Mme Siré a martelé : « nous ne négocierons pas » !

 

M. Hamadoun Dicko, membre de l’ADR, a présenté la plateforme politique et électorale. Cette plateforme stipule dans ces grandes lignes, une mobilisation citoyenne pour soutenir les autorités maliennes de transition, la sensibilisation de la Communauté internationale, la mise en place d’un cadre de concertation commun à tous les partis politiques membres du Front, le soutien total de tous les membres au candidat de l’alliance qui se retrouverait au second tour. Toutefois, M. Dicko a tenu à rappeler, conformément au statut du FDR et de l’ADR, que l’alliance demeure ouverte à tout parti politique.

 

A la fin de la cérémonie, M. Ibrahim N’diaye a tenu à saluer, tout d’abord, « l’humilité de chacun » des militants » car cet  accord n’existerait pas sans leur engagement. Ensuite, le fait que le Haut Conseil Islamique (HCI) ait décidé, lors de sa dernière session, de ne pas donner de consigne de vote. Ce qui renforcera davantage la légitimité du prochain président élu.

En outre, M. N’diaye a affirmé que seul un « engagement total et sincère de l’ensemble des maliens » parviendra à faire entrer l’armée et l’administration malienne dans la région de Kidal.

Ahmed M. Thiam

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. DE toute évidence certains hommes de médias ont envie de conduire ce pays à la catastrophe après la proclamation des résultats suite aux élections de juillet.
    Ce ne sont pas des alliances de circonstances signées ça et là par le candidat de l’URD qui le feront gagner ce scrutin présidentiel loin sans faux mais il lui faudra battre campagne notamment à KIDAL, GAO et Tombouctou pour être conscient de leur côte de popularité et d’en tirer les conséquences.
    Monsieur Cissé n’arrive toujours pas à faire la différence entre une foule et un électeur.
    La première remplit la salle mais n’ira jamais voter soit elle ne possède pas de cartes d’électeur soit elle est simplement désintéressée tandis que le second est un vrai citoyen qui exerce les droits qui lui sont donnés.
    La foule suit Monsieur CISSE et les électeurs suivent IBK on verra ce que ça va donner le soir du 28 juillet!

Comments are closed.