Préparation des opérations référendaires et électorales:Le Comité interministériel tient sa 1ère réunion

0

La salle de réunion de la Primature a servi de cadre, le 19 avril 2011, à la rencontre des membres du Comité interministériel chargé de la préparation des opérations référendaires et électorales de 2012. Il s’agissait d’une première réunion de prise de contact qui a permis d’échanger sur les actions menées, notamment par au niveau de l’exécution du RAVEC, et d’examiner les avantages et les inconvénients d’un fichier électoral.

Il est à retenir que le Comité interministériel pour la préparation du processus électoral est présidé par le Premier ministre, tandis qu’un Comité de pilotage est placée sous la responsabilité du Ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales. Outre le MATCL, les Ministères concernées sont : la Reforme de l’Etat, les Affaires étrangères, la Défense et les anciens combattants, la Communication, la Sécurité Intérieure et la Protection civile, la justice, le Budget et l’Education. La délégation générale aux élections devra rejoindre bientôt le Comité.

Mme le Premier ministre a instruit qu’une réunion hebdomadaire soit été arrêtée pour le bon fonctionnement du Comité. Dans son discours Cisssé Mariam Kaïdama Sidibé a indiqué qu’il revient à ce Comité de donner les orientations en la matière, d’identifier et de veiller à la mise en œuvre de toutes les mesures susceptibles de contribuer à la bonne organisation du référendum et des élections et à la mobilisation des ressources humaines et financières y afférentes. Selon elle, la réussite des élections de 2012 passe par l’amélioration du processus électoral d’où l’urgence à entreprendre les réformes envisagées pour prendre en compte les préoccupations des uns et des autres. Il s’agit notamment de l’élaboration d’un fichier électoral fiable et une carte d’électeur sécurisée ; le contrôle et la supervision indépendante des élections par la mise en place de structures performantes et appropriées ; la rationalisation des coûts d’organisation de ces différents scrutins ; le consensus des acteurs impliqués dans le processus (Partis Politiques, Administration, Société Civile, Partenaires Techniques et Financiers). «Les enjeux des prochaines échéances électorales sont de taille et exigent une large implication de tous les acteurs concernés pour atteindre les objectifs fixés. Aussi, je vous invite à une plus grande cohésion et à une solidarité pour conduire ces réformes institutionnelles dans les meilleures conditions», a-t-elle dit aux membres du Comité interministériel. Ce avant de les exhorter à la recherche d’une meilleure approche pour réussir cette importante mission en tenant essentiellement compte des facteurs temps et d’efficacité.
Bruno LOMA

Commentaires via Facebook :