Afin de faire la situation sur les préparatifs des élections générales de 2013 et surtout de la présidentielle (prévue le 28 juillet prochain) au niveau du District de Bamako, le gouverneur M. Georges Togo, entouré de ses proches collaborateurs a rencontré le 11 juin dernier dans la salle de conférence dudit gouvernorat les hommes de médias.
Dans son adresse liminaire à cette conférence de presse, M. Georges Togo gouverneur du District de Bamako a souligné le rôle capital que joue la pesse dans un processus électoral. Il ajoutera que “nous avons la chance d’avoir dans le District de Bamako de nombreux journaux et radios pour faire passer les messages et cela pour un succès éclatant avec un taux de participation le plus élevé possible à ces élections”.
Pour ce faire conclura t-il, le concours de la presse reste vivement sollicité.
Dans son exposé M. Seydou Kalifa Traoré conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur a fait le point de la situation en affirmant que les différentes commissions d’établissement des listes électorales sont à pied d’œuvre et que le matériel électoral est disponible.
Le conseiller aux affaires administratives et juridiques déclarera en outre que la formation des agents chargés de la distribution des cartes NINA se poursuivra.
Pour la remise des cartes dans le District de Bamako qui commencera très bientôt, ce sont ainsi 498 équipes de trois personnes avec 176 contrôleurs, 12 coordinateurs sous la supervision du gouverneur et avec comme point focal le chef de Cabinet du ministère de l’Administration territoriale de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation qui seront chargés de cette tâche soit un total de 1682 personnes dans le système.
M. Traoré a surtout mis l’accent sur la formation des agents des commissions chargées de la distribution des cartes dont les équipes se composent d’un chef et de deux agents (l’un chargé de la remise des cartes et l’autre des contestations et réclamations).
Parlant des potentiels électeurs, M. Seydou Kalifa Traoré dira que, le District de Bamako compte un total de 1.051.975 électeurs dont 572.571 hommes et 479.404 femmes.
Il a enfin invité les uns et les autres à se mobiliser pour d’abord la vérification des noms sur les listes électorales et ensuite pour le retrait de la carte NINA qui reste l’objet nécessaire pour avoir accès au bureau de vote.
Dieudonné Tembely
En vue de lutter contre la fraude électorale au Mali et à Bamako en particulier, je propose la mise au point d’ecrant tactiles,sur lequel on pourra mettre les photos des differennts quandidats.
Pour voter il suffira au citoyen de présenter une pièce d’identite (carte d’identité,permis de conduire etc…)
Le processus consistera à juste entrer dans l’urne et toucher LA PHOTO du candidat CHOISI.Dans ce cas on vote non nul,et à cause des enpreintes déjà une foie enregistre,on ne pourra plus revoter,et le nombre de votant pour Tél ou tel candidat s’accumule auitomatiquement,et à 20h02mn,les résultats sauf ceux concernant les vote à caractère particulier du le plus s’ouvrant à un handicap physique du votant.
Nous pouvions mettre ces machines au point du moins pour la ville de Bamako et la région de coulikoro en général en moin de un mois.
C’est bien mais tu te souviens du cas du Kenya où par magie, les machines tombent en panne le jour du vote ?! S’il n’y a pas de plan B, tout sera foutu!
Non je ne savais pas cela.Mais Ça donne a réfléchir davantage.
Le plan B pourra être ce qu’ils préparent à
la c e n i maintenant.
Comments are closed.