Préparatifs des élections de 2012 :Le CMDID forme les acteurs politiques en élaboration d’un programme électoral

0

Un atelier d’échanges de deux jours s’est ouvert hier lundi 18 acril 2011 au Grand Hôtel. Organisée à l’intention des partis politiques membres par le Centre malien pour le dialogue interpartis et la démocratie (CMDID), la rencontre qui a pour thème «L’élaboration d’un programme électoral» se veut une opportunité pour renforcer les capacités des acteurs politique en matière de conception de programme politique.

C’est le Secrétaire général de la Fondation du Centre malien pour le dialogue interpartis et la Démocratie (FCMDID), Ahmed O. Cissé qui a, au nom du président, Pr Oumar Kanouté, empêché, ouvert cet atelier. «La fondation CMDID, dans la perspective des élections de 2012 et dans le cadre du renforcement des capacités des partis politiques membres, a inséré dans son plan d’action 2011, la présente session de formation dont le thème est ‘‘élaboration d’un programme électoral’’. L’objectif de cette formation est d’enrichir les capacités des partis politiques et leurs candidats dans la conception de leur programme politique en se fondant sur différentes expériences des pays africains déjà engagés dans le processus démocratique», a-t-il déclaré.

Et Ahmed O Cissé de définir le programme électoral comme un ensemble de mesures promises par des candidatsà des élections, qu’ils s’engagent à mettre en oeuvre une fois élus. Pour lui, un des problèmes du fonctionnement démocratique et des programmes électoraux en particulier, est de considérer le citoyen comme un «expert» apte à juger de l’utilité des mesures proposées par les candidats.

Il a souligné le rôle important des médias dans la présentation et le décryptage des programmes électoraux. «Bien que peu d’électeurs lisent réellement les programmes des partis, ils doivent être largement diffusés à travers les médias de masse et permettre ainsi d’évaluer la position et l’évolution des partis selon un axe de gauche ou de droite», a-t-il expliqué.

Pour le Représentant de l’Institut néerlandais pour le Démocratie (NIMD) qui apporte son appui technique et fiancier à l’organisation de cette session de formation, la rencontre est un cadre d’échanges d’expériences pratiques pour bien préparer les élections de 2012. Comment élaborer un bon programme électoral? Comment tenir compte des préoccupations d’ordre juridique tels le respect de la Constitution dans l’élaboration des programmes électoraux? L’expérince hollandaise en la matière, etc sont des questions autour desquelles les débats vont tourner.

Pour sa part, le Directeur exécutif de la FCMDID, Moumouni Soumano, a déclaré que cette formation est un axe du plan d’action 2010-2011 du CMDID. «Il est inconcevable que nous alleions aux élections de 2012 sans programme de formation, d’échanges d’expériences, sans s’enrichir en pratiques et standards acceptables en matière de programme électoral», a-t-il déclaré. il a insisté sur des notions comme l’offre électorale, les arguments, les slogans en matière de campagnes électorales, la logique des discours de propagande, les démarches en périodes préélectorale, etc.

Pour M. Soumano, les voeux pieux, les promesses irréalisables contribuent à décrédibiliser les acteurs politiques aux yeux de l’électorat; ce qui est aussi un facteur explicxaruin de la baisse du taux de participation aux élection. il a égalementdéploré l’absence de débat politiques

Bruno D SEGB EDJI

Commentaires via Facebook :