Dans un contexte de crise, les autorités maliennes ont organisé des élections présidentielles et législatives conformément aux engagements qu’elles ont pris devant la communauté internationale dans l’accord-cadre du 06 avril 2012. Selon les rapports des missions d’observations nationales et internationales, ces élections se sont déroulées de façon régulière et transparente sans incidents majeurs.
Pour beaucoup d’observateurs, d’analystes et de spécialistes, la participation citoyenne à une élection dépend de la mobilisation menée par les acteurs politiques et la société civile. L’on se rappelle que pour aider les partis politiques et les candidats aux élections générales de 2013 au Mali à mieux intégrer les techniques et outils de mobilisation des électeurs et de gestion des campagnes électorales, le Ndi a organisé des activités de renforcement des capacités à Bamako et dans les régions à l’orée desdits élections. Lesdites activités qui ont été concrétisées grâce au financement du Programme d’Appui au Processus Électoral au Mali (Papem).
Toutefois, la faiblesse du taux de participation observée aux législatives prouve qu’il y a encore une nécessité de renforcer davantage les acteurs politiques, afin qu’ils impactent positivement la participation aux prochaines communales. Pour ce faire, le NDI estime qu’il convient au préalable d’analyser, de tirer les leçons des efforts de mobilisation des électeurs par les acteurs du processus électoral.
C’est dans cette optique que le Ndi a organisé la table ronde d’hier sur la mobilisation des électeurs. Ladite table ronde avait pour objectif d’apprécier les efforts de mobilisation déployés par les différents acteurs (partis politiques et société civile), en vue d’améliorer les stratégies à même d’accroitre la participation des populations aux élections locales, de faire un état des lieux du déroulement des élections générales, d’évaluer les efforts de mobilisation lors des élections générales et de faire des recommandations pour les différents acteurs du processus électoral.
Le directeur-résident du Ndi au Mali, M. Badiè Hima, a rappelé que cette table ronde intervient après celle de Mopti, Sikasso, Ségou, Koulikoro en janvier et février 2014. Et que celle de Mopti a eu la particularité de réunir les participants des régions de Gao, Tombouctou et Kidal.
Le représentant du Pnud, M. Alain Vauck Ayadokoun, a rappelé la grande mobilisation des acteurs maliens lors des élections générales de 2013. Aussi a-t-il informé sur les voies et moyens pour la bonne organisation des élections communales à venir. M. Alain Vauck Ayadokoun a souligné que tous les acteurs sont préoccupés par l’organisation de ces communales à venir, afin de clôturer le cycle électoral de sortie de crise au Mali.
Le représentant du gouverneur M. Barou Guindo a salué la volonté du Ndi d’accompagner les partis politiques tout au long du processus électoral au Mali. Il s’est beaucoup appesanti sur les défis de l’évaluation du taux de participation aux élections et l’augmentation du taux des femmes dans les instances de prises de décision. Pour ce faire, M. Guindo a invité le Ndi à accompagner les femmes lors des élections communales à venir.
Modibo KONÉ