Préparatifs de l’offensive de l’armée malienne pour reconquérir les régions du nord : Le Premier ministre Cheick Modibo Diarra a rencontré hier le Colonel Gamou et ses 500 hommes au Niger

19
Cheick Modibo Diarra, Premier ministre malien du gouvernement de transition. © AFP

Le Premier ministre Cheick Modibo Diarra est arrivé le mercredi soir à Niamey pour une visite officielle de 24 h. Accueilli à son arrivée dans la capitale nigérienne par son homologue Brigi Rafini, il était venu remercier le président Issoufi Mahamadou et le peuple nigérien pour leur appui au peuple du Mali dans le cadre de la recherche d’une issue à la crise que traverse notre pays. Le clou de ce séjour a surtout été sa visite, le jeudi 12 juillet, aux éléments du contingent militaire malien à Niamey, sous la conduite du colonel-major El Hadj Gamou. Il les a félicités et les a encouragés à se tenir prêts pour la libération des zones occupées dans le nord du Mali. Le Premier ministre a réaffirmé que des efforts multiformes étaient en train d’être déployés par le gouvernement en vue de la reconquête du Nord du pays. Certaines sources revèlent que l’armée vient de recevoir de nouveaux équipements venant de Russie et d’Ukraine.

Si, aujourd’hui, le peuple malien est impatient de voir son armée retourner au front pour libérer les régions du nord occupées, depuis trois mois déjà par les différents groupes armés, certains indices portent à croire que le gouvernement prépare discrètement une grande offensive dans ce sens. La grande muette semble se mettre petit à petit en ordre de bataille.

En effet, en se rendant mercredi à Niamey, le Premier ministre a ainsi bouclé ses  visites dans les pays du champ qui comprennent aussi l’Algérie et la Mauritanie.

La prise en compte de la position de ces pays est indispensable pour toute opération militaire dans notre septentrion.

Ces différentes visites ont été précédées par des sorties de Cheick Modibo Diarra auprès des troupes à Ségou et du ministre de la Défense et des anciens combattants, Yamoussa Camara, à Sévaré, zone de défense n°1 et à Niamey où il avait rencontré les mêmes hommes de Gamou.

Cette venue du Premier ministre vise donc à requinquer davantage le moral de ces troupes dont on dit qu’elles sont prêtes à repartir au front.

Entouré de ces courageux soldats, le Premier ministre s’est réjoui d’être là, parmi eux, de les voir en personne pour la première fois et de les toucher.

Je vous remercie de tout ce que vous avez fait et tout ce que vous êtes prêts à consentir pour la reconquête du nord Mali. L’espoir d’une nation unie et en paix est aujourd’hui à portée de main. Toute la question est de savoir comment faire pour relever le défi de la reconquête du nord Mali, avec un minimum de destruction et un minimum de souffrance pour le peuple malien“, a indiqué Cheick Modibo Diarra.

S’adressant particulièrement au Colonel-major  Gamou, le Premier ministre s’est exprimé  en ces termes : “Mon colonel, nous n’oublierons jamais nos populations qui sont au nord. La République ne vous oubliera jamais“.

Ces hommes, sous la conduite du Colonel-major  El Hadj Gamou, qui était chef du commandement opérationnel de la région de Kidal, sont estimés entre 500 et 600 militaires comprenant des Touareg restés fidèles à la République et des anciens combattants rentrés de la Lybie. Ils sont cantonnés à Saguia, un village situé à quelques kilomètres au sud de la capitale nigérienne.

Répondant à l’hôte du jour, le colonel Gamou a précisé que “le moral de la troupe est bon et les hommes et moi-même sommes prêts à exécuter toute mission que l’Etat malien nous confiera“.

Faut-il rappeler que le Colonel-major El Hadj Ag Gamou avait d’abord pris position avec ses hommes dans la zone de Labezanga, dans l’ouest du Niger, près de la frontière avec le Mali. Avant d’arriver à Niamey, ses éléments ont été désarmés par les autorités nigériennes. Mais, tout compte fait, notre pays compte et peut compter sur le Niger, qui n’a jamais caché sa fermeté par rapport aux rebellions et est favorable à la solution militaire pour libérer, une fois pour toute, le sahel des bandits armés. Ainsi, au cours de son séjour nigérien, le Premier ministre a eu une séance de travail avec son homologue nigérien Brigi Rafini, avant d’être reçu en audience par le président Issoufi Mahamadou.

Celui-ci a réaffirmé la détermination de son pays à continuer d’aider le Mali dans la phase actuelle, après avoir mis en exergue la communauté de destin entre les deux nations. Il a encouragé le Premier ministre Cheick Modibo Diarra à poursuivre ses initiatives auprès des partenaires de la CEDEAO, de l’Union africaine et de la communauté internationale pour faciliter la libération rapide du Nord et la restauration de l’intégrité territoriale du Mali.

Le Premier ministre a renouvelé la gratitude du Mali aux autorités et au peuple du Niger pour l’accueil des réfugiés maliens et l’hébergement des soldats.

Il a, par ailleurs, réitéré sa volonté de mobiliser toutes les forces vives du Mali pour que le pays demeure un et indivisible et qu’il soit débarrassé des terroristes ainsi que des narcotrafiquants.

Pour cela, il compte se donner les moyens pour gagner brillamment cette guerre. Selon des indiscrétions la capacité opérationnelle de l’armée aurait été renforcée ces derniers temps par des équipements militaires arrivés de la Russie et de l’Ukraine.

Les mêmes sources ajoutent que ces équipements, comprenant deux avions de combat et un nombre important d’armes de longue portée et de munitions avaient été commandés et payé cash sous l’ancien président ATT.

En tout cas, la présence du Colonel-major et de ses hommes est jugée “stratégique” dans le cadre d’une offensive militaire. Car ces troupes, qui connaissent parfaitement la région d’où elles sont originaires, pourraient servir de force d’appui dans le cadre d’une intervention militaire combinée de l’armée malienne et de soldats de la force africaine en préparation. “Ma présence au Niger n’est pas fortuite. Elle est purement stratégique. Nous avons constamment en tête la récupération des zones perdues” avait déclaré Gamou, le 12 juin dernier sur les antennes de France 24.

 

Youssouf Camara

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Apres cette crise, après la libération de notre pays GAMOU tu peux compter sur nous pour avoir tous les grades possibles d’une armée digne de ce nom. Tu as déjà conquis tous les maliens. Présentes-toi aux élections présidentielles car personne ne peut aimer le Mali plus que toi.

  2. Je veux adresser tous mes encouragements au docteur Cheick Modibo Diarra. Ta tache est assez lourde mais je suis sûre que vous y arriverez. Le digne peuple malien est derrière vous et près pour tout sacrifice afin que le Mali retrouve toute sa dignité son honneur perdu. qu’Allah le tout puissant te vienne en secours contre les énemis du Mali amen.

  3. mr gamou le peuple malien vous sera reconnaissant jesper bon courage mr le prémier ministre pour ta lourde tàche je souhaite et jesper que vous allez y arriver que DIEU VOUS AIDE

  4. les Colonel-major El Hadj Gamou et Ould Meïdou…toujours les mêmes au combat.
    Et des mercenaires ukrainiens dans les aéronefs.

    N’y a t-il pas des officiers issus du sud pour aller au combat ?

    • Des officiers du sud? Vous ne devez pas cracher sur la memoire du capitaine Bad, Commandement du camp d’Aguel hoc, massacree avec ses hommes. Que dites-vous du Colonel Dakoue? L’armee malienne est un tout et complementaire sans consideration de race et d’origine.

  5. Moussa Ag ASSARID est une honte pour l’humanité.Il a toujours fait croire au monde entier que le MNLA avait une grande capacité militaire au point de pouvoir chasser les islamistes hors des territoires occupés.
    Nous avons compris que ASSARID est un commedien et humouriste.l’asawad ne sera jamais un pays.Le Mali est un grand pays, le pays de soundiata, Tieba firhoune, il sera aux mains des bandits des opportinistes comme ASSARID.Ta ville natale Assongo te modiras toute ta vie

  6. bjr a tt les maliens et maliennes. gammou est un fidel g le crois c le gouvernement qui doi reagire.trop c trop, avec les ansar cheyatine ya pas 2 negosiation car il ne son pas avec dieu il son avec le cheytane. cmt un musulment peut tue son frere ou soeur musulment et dise qu’il est avec dieu.c grave ça, larmé malienne doi sangagé plus vite. mais sanogho doi allez a la cpi sa place est laba un vrait criminel je me demande esqu’il est malien, ,
    mohamedkonate118@hotmail.fr

  7. Bien vu Kassin!! voyez-vous le laxisme et la naïveté de certains dirigeants nous mènent lentement et inexorablement au gouffre.. tout le monde, pardon! certaines personnes avisées voyaient venir le cocktail Molotov après le renversement de Kadhaffi. Ce retour au bercail des combattants (mercenaires pour les uns)..Patatras!! des armes, des munitions, des missiles que sais-je encore plein dans le septentrion Malien et bonjour la résurrection des vieux démons du séparatisme. Seulement les instigateurs du moment n’avaient pas penser une seule minute à la récupération de leurs <>. Maintenant débarqués on ne sait où le MNLA se cherche et du mal à se retrouver.
    J’estime que si lyad Ag Ghali et alliés aiment leur patrie<> qu’ils arrêtent la souffrance des populations du nord car seule la communication peut venir à bout des différents..Car personne mieux que les maliens ne pourrait faire votre bonheur durable.

  8. Les problemes actuels du Mali sont:

    1) Son armee indisciplinee et inoperante,le fait qu’un Sanogo se prenne pour le centre de l’armee malienne est le signe patent de l’indiscpline et de la delinquence au sein de cette armee
    2) Son PM qui ne comprend rien de la gestion d’un etat,
    3) Ses hommes politiques et ses cadres qui ne pensent qu’a leur poche
    4) Ses jeunes qui ne veulent pas travailler et qui n’aspirent qu’au lux
    5) Queques Touaregs qui ne savent que mentir et voler.

    Comme solutions, il faut ecouter les autres pays, accepter leur soutien. Il faut radier tous les militaires recrutes apres 1978.

  9. Tout ce que nous nous voulons, c’est de voir notre pays comme il l’a tjrs été, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest et du centre aux diagonales. Tout le reste n’est que diversion à nos yeux.

  10. Tout ce que nous nous voulons, c’est de voir notre pays comme ilo l’a tjrs été, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest et du centre aux diagonales.

  11. ÉVITER LES DIVISIONS ET LES AMALGAMES POUR PRENDRE SES RESPONSABILITÉS, S’ENTENDRE, SE RÉCONCILIER, VIVRE MIEUX DANS L’UNITÉ ET VOIR L’AVENIR AUTREMENT

    Bonjour,

    Suite aux échanges avec des milliers d’internautes, en particulier avec des Maliens, concernant la crise Malienne, certains font des amalgames qu’il convient d’éviter au risque de diviser ou d’augmenter la fracture sociale et rendre difficile, voire impossible la vie commune, l’unité nationale et le développement.

    Vous trouverez, ci-dessous, une liste non exhaustive, mais déjà imposante, de ces amalgames.

    (1) Le premier amalgame, c’est de penser que tous les Touaregs sont du MNLA ou de Ansar Dine, sont rebelles, islamistes, sont des ennemis du Mali ou des terroristes.

    Exemple, je suis Touareg de père Malien et de mère du Niger et je ne suis ni du MNLA, ni de Ansar Dine, ni rebelle, ni islamiste, ni ennemi du Mali, ni terroriste.

    (2) Le deuxième amalgame, c’est de dire que :

    MNLA=ANSAR DINE= MUJOA=BOKO HARAM=AQMI=TERRORISME

    MNLA et Ansar Dine ont commis des atrocités d’une extrême gravité comme des actes terroristes et ont eu probablement des liens confus avec les groupes terroristes Aqmi, Mujoa et Boko Haram.

    MAIS, MNLA ET ANSAR DINE, SONT-ILS VRAIMENT DES GROUPES TERRORISTES ?

    COMPTE-TENU DE LEURS ACTES ATROCES ET IGNOBLES, A EUX DE DÉMONTRER LE CONTRAIRE. LA COMMUNAUTÉ NATIONALE ET INTERNATIONALE LES SURVEILLE.

    Le MNLA et Ansar Dine intègrent des Maliens, sans les laver (à la justice de juger) de leurs actes, LE DIALOGUE EST NÉCESSAIRE AVEC CES FRÈRES MALIENS COMME DIT LE PREMIER MINISTRE.

    (3) Le troisième amalgame, c’est de croire qu’il faut faire la guerre et ensuite les communautés vont se réconcilier.

    La réconciliation après une guerre ne marchera jamais, elle générera une spirale de révoltes et empêchera l’unité nationale.

    (4) Le quatrième amalgame, consiste à se faire justice.

    LES MALIENS NE DOIVENT PLUS ACCEPTER CET AMALGAME. CEUX QUI LE FONT DOIVENT Y RENONCER ET LAISSER LA JUSTICE LEUR FAIRE JUSTICE EN LA LAISSANT JUGER LES CRIMES ET ATROCITÉS COMMIS PAR D’AUTRES, EN PARTICULIER PAR MNLA ET ANSAR DINE.

    (5) Le cinquième amalgame, c’est croire que les autres vont chasser le terrorisme pour eux.

    LES MALIENS DOIVENT CHASSER LES TERRORISTES DU MALI EN COLLABORANT A TOUS LES NIVEAUX ENTRE EUX, AVEC LES PAYS VOISINS ET AVEC LES PARTENAIRES, VIA UNE BASE D’INFORMATIONS STRATÉGIQUES D’INTELLIGENCE COLLECTIVE, CONTRE L’ENNEMI COMMUN: GUERRE INFORMATIONNELLE.

    Cette dernière est la seule solution efficace contre le terrorisme.

    (6) Le sixième amalgame, c’est croire que la démocratie permet à tout un chacun de faire tout ce qu’il veut, comme insulter les autres et/ou être raciste et/ou favoriser ses intérêts au détriment des autres.

    Chacun a des droits mais aussi des devoirs tels qu’assumer sa citoyenneté, participer aux décisions à tous les niveaux, respecter les autres, éviter le racisme et contribuer à la durabilité du Mali.

    (7) Le septième amalgame, c’est penser que les autres vont agir et développer leur pays pour eux.

    Ce n’est pas aux autres de s’occuper de la crise au Mali, c’est aux Maliens de le faire. La CEDEAO, l’UA et l’ONU ne pourront que conseiller, aider mais ce n’est pas à eux de payer les conséquences d’une fracture sociale et/ou économique au Mali.

    Ces amalgames, à éviter, créant un cycle de confusions et divisions font qu’une sortie de crise tarde à se faire au Mali.

    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • Je suis tout à fait d’accord avec Dr Anasser Ag Rhissa.

      J’ invite tous le peuple malien à faire preuve de réflexion pour éviter toutes ces amalgames pouvant portant atteinte à l’unicité,l’égalité et la fraternité de notre peuple.

      Le Mali doit rester unis!

      Inconscients sont les personnes qui cataloguent nos frères touaregs, les stigmatisant et les jugeant responsables de toutes les atrocitès vécus actuellement au Nord, et égoïste sont les gens qui ne se soucient pas de leurs peines.

    • Merci ,j’aprecie beaucoup vos commentaires constructifs et unificateurs,Dr Ag Rhissa .

      Le Mali n’est pas une ile coupée du reste du monde,comme ne l’est d’ailleur auncun autre pays du monde.Le monde tend desormais vers l’unification ou mondialisation,et quelques soient les resistences ce processus ira de l’avant.Les zones du monde qui sont les plus avancées (sur le plan socio-culturo-economico-politique )sont celles qui ont reglé les conflits intestinaux.Celles qui respectent les droits de l’homme independamment de son SEX,de sa RELIGION,de sa RACE ou de ses IDEES RESPECTUEUSES DES AUTRES .
      Si le Mali ,la sous region et l’Afrique veulent avancer,ils doivent elliminer les discriminations de toute sorte ;les extremismes de toute sorte,acceptant que la vie humaine est sacrée,un don divin pour les croyants.
      Dans tous les cas ou on avance dignement avec les autres ou nous serons entrainés par les autres .

  12. J’espère que CMD a apporté à Gamou de quoi nourrir ses hommes en attendant l’hypothétique reconquête.

  13. Tout ce que vous avez evoque dans votre ecrit n’est que philosophique. nous retenons jusqu’ici que le Mali n’a pas d’armee. Un pays avec plus de 12 millions de population qui se fait maitriser par quelques bandits alors que d’autres comme le Niger ont reussi a donner de veritable lecons a ces meme bandits. Tant que vos responsables tremperont dans le commerce de la drogue avec de l’immoralite, vous ne vous en sortirez jamais.

  14. Le théorème de Moussa Ag Assarid, grand comique de l'”Awazad”

    Archimède , physicien, mathématicien et ingénieur grec de l’antiquité, nous apprend qu’un corps plongé dans l’eau reçoit de bas en haut une pression qu’on appelle poussée d’Archimède.

    En effet le champ de gravité que le liquide subit contribue à augmenter sa pression qui se transforme en force plus grande vers le bas du corps immergé que dans sa partie supérieure.

    Le reste est un jeu d’enfants touareg, arabes, sonrais, peuls ou bambaras.

    Moussa Ag Assarid, Chargé de l’information et de la communication du mouvement Mnla et membre du Conseil Transitoire de l’État imaginaire de l'”Azawad” (CTEA), individu peu recommandable sans “parental advisory”:
     – Trait caractéristique: pschycodrame
     – École: Délire collectif
     – Classe: Champion,
    en apprenti sorcier, il s’improvise dans les lois de l’univers avec un théorème à tomber du 7ème étage.

    Ce théorème prétend que le carré du dénigrement et de la haine qu’il porte à sa propre nation, le Mali, plus le carré de sa collaboration avec les groupes terroristes égalent au carré de l’indépendance de son “Azawad”.

    Mes chers amis, il faut vraiment oser hein!

    Le tonitruant acteur émérite de Facebook et de France 24, émet cette théorie d’hallucination collective, en ignorant “azawadement” c’est à dire allègrement, toutes les lois de la physique et de l’univers depuis le Big Bang notamment la poussée d’Achimède.
     
    Démonstration en laboratoire:

    1. Prenons une éprouvette (le Sahara),

    2. Mettons de l’eau (le nord du Mali liquéfié par le régime corrompu d’ATT du laxisme et de la naïveté),

    3. Laissons tomber un corps étranger (attaque Mnla et alliés du 17/01/2012), 

    4. Il se produit des influences gravitationnelles (insécurité, panique généralisée, déplacement massif des populations, effondrement de l’état, déroute de l’armée malienne et installation de groupes terroriste et criminels).

    5. Le champ de gravité, ainsi formé, produit une pression intense sur les corps étrangers immergés (condamnations internationales, diplomatie et médiation sous régionales, résolution 2056 à l’Onu et inévitable divergence de vue et d’approche entre groupes armes indépendantistes, islamistes et du terrorisme international).

    6. Cette pression émet une force particulière (affrontements Mnla/Mujao) qui finit par pousser vers les bords de l’éprouvette les corps étrangers dont le taux de flottabilité est élevé (Mnla et indépendantistes) car situés en bas alors que les autres (islamistes et terroristes) situés un peu en haut subissent moins la force particulière.

    Ainsi, depuis le 27/06/2012, Mujao deux, Mnla zéro, d’abord chassé de Gao, comme de vulgaires malpropres, le Mnla subit une seconde déculottée à Ansongo.
     
    Conclusion:
    Les communiqués de Moussa Ag Assarid, qui étaient, début avril 2012, fièrement signés depuis Gao, ont commencé après le 27/06/2012 à être signés “près de” Gao, et maintenant, ils ont disparu des écrans de radar, c’est à dire sortis de l’éprouvette sous la pression de la poussée d’Archimède.

    Mes chers amis, ce sont les lois naturelles de la physique, et c’est ainsi depuis la nuit des temps.

    Alors aux autres corps immergés dans l’éprouvette, à Iyad Ag Ghali et copains, revenez à la raison, revenez à la patrie Mali et laissez tomber les terroristes internationaux, mettez fin à la souffrance inutile de nos populations du nord, car on ne réinvente ni l’eau ni l’univers, celui-ci a ses propres lois depuis toujours.
    Conseil de compatriote!

Comments are closed.