Premières lézardés au sein de l’opposition : Soumaïla Cissé demande par écrit au président du Pdes de clarifier sa position

32

Entre le Parti pour le développement économique et la solidarité (Pdes) et le reste de l’opposition politique malienne, il y avait bien nécessité d’une explication pour comprendre la position du parti des amis d’ATT, suite à plusieurs sorties médiatiques équivoques de Sadou Harouna Diallo, président du Pdes, demandant “d’aider IBK”. Un langage qui sonne faux pour l’opposition qui passe tout son temps à vouer aux gémonies le régime en place.

Entre le Parti pour le développement économique et la solidarité (Pdes) et le chef de l’opposition, Soumaïla Cissé, l’année 2016 a décidément mal démarré. En effet, dès après la cérémonie officielle de présentation de vœux au chef de l’Etat par l’opposition, le Pdes a protesté parce que le cas ATT n’a pas été évoqué dans le discours prononcé par Soumaïla Cissé.

Depuis lors, un climat de méfiance s’est instauré dans les relations. Ce que confirmeront les propos de l’actuel président du Pdes, Sadou Harouna Diallo, selon lesquels, il ne pouvait continuer à cheminer avec une opposition qui faisait fi du cas ATT et s’était donné un temps de réflexion pour agir. Une sorte d’ultimatum dont la date-butoir se trouvait être la fin du mois d’avril dernier.

Mais tout devait normalement renter dans l’ordre puisque l’opposition s’est clairement exprimée sur le dossier ATT qui figure d’ailleurs en bonne place au niveau des griefs formulés à l’encontre du pouvoir pour espérer mobiliser les populations lors de la marche de protestation prévue pour ce 21 mai 2016.

Cependant, des propos prêtés au président du Pdes dans le cadre d’entretiens accordés à des journaux de la place sont très équivoques et jettent un pavé dans la mare de l’opposition à laquelle son parti, le Pdes, est censé appartenir.

En effet,  dans un entretien accordé au journal “22 Septembre”, on peut y lire : “Je dis opposition, certes, mais je souhaite une opposition constructive. Parce que nous sommes dans un pays qui n’a pas besoin d’une opposition farouche. Nous sommes un pays en voie de développement. C’est dans un pays développé qu’on peut faire de l’opposition farouche. Quand la situation du pays est critique, il faut approuver, il faut accompagner. La chance que notre parti a, c’est qu’il est différent des autres partis. Nous avons créé ce parti autour d’un homme de paix, qui est le Président ATT. C’est un homme de paix, de grande culture, plein de qualités. Alors, nous, étant héritiers, moi président du parti, je ne souhaite pas faire ce qui lui déplait. Résultat : je ne peux pas être à une opposition radicale, insulter le pouvoir en place. Au contraire, je suis prêt à aider le parti au pouvoir ” (sic !).

A la réplique du journaliste : “Donc, vous invitez l’opposition à taire les divergences, à s’unir derrière le Président de la République? “, Sadou répond de façon catégorique : “Oui! Oui! Mais je suis à l’opposition. Il s’agit bien d’une opposition constructive. Je fais toujours appelle à la société civile, les partis politiques de l’opposition à aider le pouvoir en place à gérer le pays. Parce que ce pays a besoin de tous ses fils aujourd’hui. Je n’ai pas l’impression d’être dans un pays où l’on doit créer une opposition radicale. Certes, on ne fait partie du Gouvernement, mais il est bon qu’on se côtoie, qu’on essaie de souffler dans la même direction”.

Tout récemment, dans le journal Mali-Demain, Sadou Harouna Diallo s’exprimait ainsi : “Je suis un parti de l’Opposition qui ne souhaite pas de malheur à IBK. Je veux qu’il arrive à développer le pays. Dans les urnes, nous chercherons à prendre le pouvoir et non dans le désordre. Le Pdes va accompagner le Président IBK. Aussi, j’insiste que dans les urnes, nous ferons la différence et quelque soit le candidat qui va passer pour Koulouba en 2018, nous l’accompagnerons dans le respect et une vision commune pour un Mali fort”.

Sadou a ses convictions et les défend comme il le peut, mais au niveau de l’opposition, pareil discours ne peut passer comme une lettre à la poste, parce que jugée ambigu par certains et équivoque par d’autres. De sorte que, finalement, au niveau de l’opposition, on a jugé plus commode, comme démarche, de se garder de faire un commentaire public de ces propos du président d’un parti frère, pour l’interpeller d’abord afin de recueillir ses explications. Raison pour laquelle, on a demandé au chef de file, Soumaïla Cissé, de saisir officiellement le président du parti des amis d’Att, le Pdes, pour une clarification de leur position afin que l’on sache s’ils sont encore membres de la grande famille de l’opposition.

Aux dernières nouvelles, les deux parties se seraient entendues. Selon une source proche de l’opposition, le président du Pdes aurait confirmé l’appartenance de son parti à l’opposition (qu’il n’a jamais remise en cause d’ailleurs), après avoir souligné que les nuances de ses propos, fondés sur une liberté de penser et d’agir, n’auraient pas été bien comprises par ses interlocuteurs. L’avenir nous en dira plus.

                                 A.B.N

 

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Si le PR IBK compte sur de telles personnes comme vous Lakadette Dembélé, qui ne respectez même pas les gens, les ainés et qui en plus ont à peine un niveau médiocre, alors qu'il sache qu'il n'a pas de bons soutiens.Que vous ont fait Soumaila Cissé, Modibo Sidibé ou Tiéblé Dramé pour que vous les insultiez de la sorte?! Avez-vous ici vos parents et que pensent-ils de votre comportement?

  2. Je me demande sur la reaction de Certains soi-disant intellectuels sur les sites . Certains maliens appartenant a des familles très mal eduquées s’attaquent violemment aux gens en les qualifiant de voleurs , menteurs , agitateurs ,et corrompus.
    Au Mali beaucoup de gens ne sont pas réalistes. Je ne suis pas et ne sera jamais pour IBK mais l’or de l’élection passée surtout avec la guerre je trouvais qu’il était l’homme de la situation.
    Dans l’histoire du Mali avant la prise du pouvoir , de Modibo Keita a ATT en passant par general Moussa Traore et Alpha qui était plus preparé que IBK ? Reponse ” person”
    Il a été
    1- Ambassadeur.
    2- Secretaire General de la presidence avec rang de minister.
    3- Ministre.
    4- Premier minister
    5- President du Parti
    6- President de l’assemblée
    Avec tout cette experience il n’arrive pas a geré le Mali. Cette realité est elle la faute de l’oppostion ?

  3. Vive l’union sacré autour d’IBK qui ne ménage aucun effort pour la bonne marche du pays, mais ce sont les Soumi voleurs, les Tièbilé manipulateurs et les Modibo et Gassama menteurs et corrupteurs qui ne veulent pas laisser le président IBK faire son job, parce qu’ils savent que son excellence est animé de bonne foi et qu’il peut sortir ce pays dans cette crise .VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE.

    • Soit tu ne vis pas au Mali, soit tu bénéficies du vol des partisans d’IBK. Sinon comment on peut être aussi aveugle et nier la réalité!!

  4. Le Mali a tant souffrir, nous avons besoin de l'union autour du pouvoir pour qu'on puisse aller de l'avant, Aider IBK, c'est aider le Mali, aider le Mali c'est aider IBK, bonnet blanc, blanc bonnet. Merci au président du PDES( parti pour le développement économique et social), vous aviez vite compris que le Mali a besoin de l'aide de tous ces fils et filles, et cet aide se fait en aidant IBK qui ne ménage aucun effort pour sortir le Mali de cette gouffre.

    • Aider IBK , c’est aider à enfoncer le Mali, comment tu ne le comprends pas?! D’où sors-tu toi?!

  5. Le Mali a tant souffrir, nous avons besoin de l’union autour du pouvoir pour qu’on puisse aller de l’avant, Aider IBK, c’est aider le Mali, aider le Mali c’est aider IBK, bonnet blanc, blanc bonnet. Merci au président du PDES( parti pour le développement économique et social), vous aviez vite compris que le Mali a besoin de l’aide de tous ces fils et filles, et cet aide se fait en aidant IBK qui ne ménage aucun effort pour sortir le Mali de cette gouffre.

  6. Soumi mais être dans l’opposition, est ce c’est être d’accord avec tout ce que toi le voleur veut, tu voulais manipuler les partis de l’oppositions comme tes fils, le PDES est un parti politique de l’opposition mais il se soucie de la situation actuelle du Mali. Comme par hasard le Mali avance, comme par hasard Tièbilé et Soumi veulent nous faire marche en arrière.
    Et vite le président du PDES a compris le jeu téléguidé par le voleur.

  7. Tôt ou tard les politiques de l’opposition vont connaitre la mauvaise foi de Soumi le voleur, il veut tout faire pour le Mali dure dans cette situation chaotique qui arrange l’opposition, merci au président du PDES et celui du PS yéleen kura, dont lui aussi prône pour la paix et le retour d’ATT avec la réconciliation de tous les fils et filles du Mali.

    • C’est 2 responsables vendus qui ne pensent qu’à leur intérêt, pas au Mali! Sadou et Koita sont la honte pour les partis politiques! Avec de tels responsables, de quel respect les partis politiques peuvent bénéficier?

  8. “Je suis un parti de l’Opposition qui ne souhaite pas de malheur à IBK. Je veux qu’il arrive à développer le pays. Dans les urnes, nous chercherons à prendre le pouvoir et non dans le désordre. Le Pdes va accompagner le Président IBK. Aussi, j’insiste que dans les urnes, nous ferons la différence et quelque soit le candidat qui va passer pour Koulouba en 2018, nous l’accompagnerons dans le respect et une vision commune pour un Mali fort”.

    • Madelaine, c’est des paroles d’opportunistes tenues par Sadou qui veut avoir aussi sa part de gâteau! Quelle honte!

  9. Le président de l’opposition a été très claire Mr le voleur. Je dis opposition, certes, mais je souhaite une opposition constructive. Parce que nous sommes dans un pays qui n’a pas besoin d’une opposition farouche. Nous sommes un pays en voie de développement. C’est dans un pays développé qu’on peut faire de l’opposition farouche. Quand la situation du pays est critique, il faut approuver, il faut accompagner. La chance que notre parti a, c’est qu’il est différent des autres partis. Nous avons créé ce parti autour d’un homme de paix, qui est le Président ATT.

  10. Mr cissé chef de file du désordre tes membres conscients veulent coûte que coûte déstabiliser le Mal, et les hommes politiques conscients qui ont compris votre jeu ne veulent pas se lancer dans vos jeu d’intérêt. Manipuler les maliens , votre matière préférer, en plus du vol.

  11. Seulement qu’il est conscient que cette marche n’est pas fait ce qu’ils ont dit officiellement, officieusement fait pour que les maliens oublie le vol de Soumi le voleur, nous voulons la paix et la réconciliation de tous les fils du Mali.

  12. Les hommes politiques qui ont l’amour du Mali, veulent tous que le pays sort de cette situation chaotique sauf les pseudo politiciens, regarde moi un Soumi qui demande la clarification de la part du président du PDES. Il est conscient seulement que cette marche ne se fait pas pour le Mali, mais pour honorer Soumi le voleur international, qui ahumilié tout le Mali.

  13. Le PDES est un parti politique conscient de la situation actuelle du pays, et le PDES et le PS yéleen kura, sont des partis de l'opposition mais qui sont tous conscient de la situation actuelle du Mali, nous vient juste traverser une crise politico-sécuritaire, est ce pays peut être confondu à un pays qui est en temps normal.

  14. Le PDES est un parti politique conscient de la situation actuelle du pays, et le PDES et le PS yéleen kura, sont des partis de l'opposition mais qui sont tous conscient de la situation actuelle du Mali, nous vient juste traverser une crise politico-sécuritaire, est ce pays peut être confondu à un pays qui est en temps normal.

  15. Soumi les maliens te demande de nous rendre compte de l’affaire de forage, où sont partie les 2.5 milliards qui était destiné à la construction des forages.

  16. Le PDES est un parti politique conscient de la situation actuelle du pays, et le PDES et le PS yéleen kura, sont des partis de l’opposition mais qui sont tous conscient de la situation actuelle du Mali, nous vient juste traverser une crise politico-sécuritaire, est ce pays peut être confondu à un pays qui est en temps normal.

  17. Le PDES est un parti politique conscient de la situation actuelle du pays, et le PDES et le PS yéleen kura, sont des partis de l’opposition mais qui sont tous conscient de la situation actuelle du Mali, nous vient juste traverser une crise politico-sécuritaire, est ce pays peut être confondu à un pays qui est en temps normal.

  18. Nous félicitons vraiment le parti du Développement Économique et de la Solidarité (PDES)
    Évitons de participer a ce genre de manifestation pour ne pas être l’un des personnes qui veulent déstabiliser la tranquillité la paix et la réconciliation tant convoité par tous les maliens.

  19. Soumaila Cissé, en tant que chef de file de l’opposition politique et ses autres membres veulent encore créer un désordre dans ce pays avec leur histoire de marche.Nous savons tous bien que le pays est dans l instabilité pour le moment.Sache que tout le monde n a pas cette idée de créer une révolte dans ce pays.

  20. Le Mali a vraiment été secoué mais restera toujours debout car nous sommes une nation forte donc gardons toujours espoir.

  21. Monsieur vous avez raison notre pays n’a besoin d’une opposition farouche dans ce pays.Nous avons seulement besoin de l’apport tout un chacun pour que puisse avoir la paix.

  22. Monsieur le président du parti de Développement Économique et de la Solidarité a été très explicite dans cette paragraphe : “Je dis opposition, certes, mais je souhaite une opposition constructive. Parce que nous sommes dans un pays qui n’a pas besoin d’une opposition farouche. Nous sommes un pays en voie de développement. C’est dans un pays développé qu’on peut faire de l’opposition farouche. Quand la situation du pays est critique, il faut approuver, il faut accompagner. La chance que notre parti a, c’est qu’il est différent des autres partis. Nous avons créé ce parti autour d’un homme de paix, qui est le Président ATT. C’est un homme de paix, de grande culture, plein de qualités. Alors, nous, étant héritiers, moi président du parti, je ne souhaite pas faire ce qui lui déplait. Résultat : je ne peux pas être à une opposition radicale, insulter le pouvoir en place. Au contraire, je suis prêt à aider le parti au pouvoir ”

  23. Même si vous faites partir des partis de l’opposition vous êtes pas obligés d’être d’accord avec eux sur toutes les décisions prises. Ce partis a bien fait de ne les suivre dans aventure qui n ‘a d’autre but que de créer le désordre dans ce pays.

  24. Ne mettez pas en rapport que c est parce le chef de l’opposition Soumaila Cisse n’a pas prononce le cas d’ATT que c est la raison pour laquelle le chef de ce parti politique n’a pas voulu marche c est tout totalement faux .

  25. Les partis de l’opposition ont tout a fait le droit de critique le régime au pouvoir tout en apportant des solution convaincantes qui permettra d’aider le pays.Par contre nos partis de l’opposition sont en train de tout faire pour renverser le régime nous savons vraiment pour quel raison si ce que pour leur intérêt personnelle.

  26. Monsieur Sadou Harouna Diallo, président du Pdes en demandant “d’aider IBK” a tout fait raison parce que même si vous êtes de l’opposition cela ne veut pas dire que vous êtes l’ennemi du régime au pouvoir si vous avez bien compris le sens de cette opposition.Si tous les partis d’opposition des autres pays faisaient comme le notre ce moment il aura de question d’opposant de ces pays.

  27. je crois que le président du parti pour le développement Économique et la solidarité(PDES) a tout fait compris les mauvaises intentions de cette opposition qui n’est autre que d’installer le désordre et l’instabilité c’est la raison pour laquelle il a décide de retirer son partis dans cette manifestation.

    • 1.Si le Mali réussit, ce sont seulement certains maliens qui en profiteront. Si le Mali périclite, ce sont tous les maliens qui en pâtiront. Nous n’avons que ce seul Mali, pas un autre.
      2. C’est plus facile de démolir que de construire. Quelles sont les pierres concrètes que ceux qui critiquent aujourd’hui ont apportées à la construction du Mali quand ils étaient à de hautes fonctions pour améliorer le sort du Mali? Que chacun d’eux les montrent honnêtement.
      3. Si IBK appelle chacun des opposants aujourd’hui au Gouvernement, ils viendront à lui en toute vitesse et oubliera tout ce qu’il a critiqué.
      4. Ne soyons pas les grillons qui se font hara kiri dans notre pays. Que chacun balaye devant sa porte, y compris IBK lui-même pour sauver ce pays.

Comments are closed.