Le parti UM-RDA Faso Jigi a tenu le samedi 26 octobre 2013, sa première conférence Nationale au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). L’objectif était de procéder à l’occupation des postes vacants à la Direction Nationale du parti, et de se préparer pour les élections législatives. C’était sous la présidence de M. Bocar Moussa Diarra non moins Président du parti. Il avait à ses côtés, M. Youssouf Traoré, représentant du Conseil des sages et plusieurs autres personnalités.
Signalons que ladite conférence a enregistré la participation des membres de la Direction Nationale du parti, des représentants de plusieurs sections venus des quatre coins du Mali et les représentants de partis amis qui partagent avec l’UM RDA les mêmes principes et valeurs politiques.
Il s’agit entre autres du RPM ou parti présidentiel, du CNID de Mountaga Tall, de la CNAS Faso HERE de Soumana SAKO, du Miria, parti de l’ancien Ministre de l’Education nationale, Mamadou Lamine Traoré.
La Conférence nationale de L’UM RDA s’est tenue au moment où les élections législatives profilent à l’horizon. Sans nul doute, c’est pour se mettre en ordre de bataille pour les élections à venir que l’UM RDA a organisé cette Conférence Nationale.
Selon le Président du parti M. Bocar Moussa DIARRA, la Conférence Nationale est une instance statutaire du parti qui se tient tous les deux ans. Il précisera par la suite que sa tenue permet au parti de procéder à l’occupation des postes vacants à la Direction Nationale du Parti «Elle permet de procéder aux remplacements des membres de la direction Nationale du Parti qui ont quitté leur poste pour une raison ou une autre », a-t-il indiqué. A la loupe du Président, il s’agissait encore au cours de la Conférence Nationale de procéder à la relecture et à la révision des stratégies du parti vis-à-vis des problèmes nationaux et internationaux.
Quant à la santé du vieux parti, son Président n’en doute point de ses bonnes dispositions. Elle est au beau fixe. C’est pourquoi, l’UM RDA se bat activement pour engranger de résultats satisfaisants lors des élections législatives prochaines.
La ligne politique à suivre reste toujours la même. Pas question d’aller dans l’opposition. En effet, le Président du parti a renouvelé son engagement à accompagner le Président de la République Ibrahim Boubacar KEITA dans la mise en œuvre de son programme « Nous avons l’intention de disposer d’un groupe parlementaire propre du parti pour nous permettre de mieux accompagner le Président »a déclaré le Président du parti Bocar Moussa Diarra.
Au cours de la Conférence nationale le Président a rappelé que l’UM-RDA appartient au regroupement ‘’IBK Mali 2012’’ et ‘’le Mali d’abord’’ qui ont véritablement contribué à l’élection du président IBK.
Mountaga DIAKITE