Durant son premier quinquennat, le président de la République Ibrahim Boubacar Keita a injecté plus de 700 milliards FCFA dans la réalisation d’infrastructures de transport et de désenclavement. En plus de ces infrastructures déjà réalisées, d’autres sont en cours ou sont programmées.
Lors de son premier quinquennat, d’importantes infrastructures routières ont été réalisées à travers le Mali par le président IBK durant son premier quinquennat. Les réalisations faites par le président Ibrahim Boubacar Keita dans la région de Kayes sont entre autres, la réhabilitation de l’actuel pont de Kayes, la réalisation du 2ème pont de Kayes en cours pour un coût de 58 milliards FCFA. A cela s’ajoutent les travaux de rénovation de l’aéroport international Kayes DAG-DAG pour un coût de 11 milliards FCFA en 2016. Il y a eu aussi le projet d’aménagement et d’entretien des voiries urbaines de Nioro du Sahel pour 1,242 milliard FCFA, la réhabilitation complète en 2016 du pont de Makania pour 676 millions FCFA. L’axe Selinkegny-Oussoubidiagna-Diakon, long de 105 km, est désormais raccordé à la RN.22. Le dispositif de traversée à Bafoulabé-ville a été renforcé avec la réparation de l’ancien BAC, la mise en eau d’un second et la construction des voies d’accès aux Quais-Bac pour un coût total de 2,3milliards FCFA. En plus, il y’a eu la réhabilitation du tronçon Keniéba-Faléa, long de 85 km et les tronçons Keniéba et les villages de Batama et Kassama, longs de 41 km, dont le coût total est de 1,683 milliards FCFA. S’y ajoutent la construction et l’aménagement de la route Badougou-Toukoto-Bafoulabé dont le coût total est de 4 milliards FCFA, le bitumage de la route Bafoulabé-Mahina-Diallola pour un coût total de 2,4milliards FCFA en 2016, l’aménagement en 2×2 voies de la route Bamako-Koulikoro en cours. En 2016 dans la région de Koulikoro, les réalisations ont couté 950 millions FCFA. Elles portent sur le raccordement de Ouéléssébougou aux villages de Tinkélé, Bomboya et Zelani et la réalisation de bretelles sur les tronçons Bomboya-camp Samory et Bomboya-N’Dabougou. Dans le cercle de Kati, il y’a eu l’aménagement des voies d’accès à l’hôpital et aux différents sites touristiques de la localité. Mais aussi, des aménagements réalisés dans les communes rurales de Dio, Meguela et Domila et la voie Djinina-komi-komi réalisée pour le désenclavement des villages de Sanamba, Chankoro, Haoula, Tomba, Sonko etc…
La voie de 70 km reliant les communes de Sirakorola-Dougouni-Nyamina a été aménagée avec la construction de chaussées subversives. 128 villages bénéficient d’un désenclavement interne et d’une ouverture sur la RN-244. Les communes rurales de Safo et Koula ont bénéficié de plusieurs ouvrages.
Dans le District de Bamako en 2016, les réalisations ont couté près de 16 milliards FCFA pour des travaux intenses de réhabilitation des infrastructures routières importantes. Il s’agit de la section urbaine de la RN27 reliant le centre hospitalier universitaire Gabriel Touré à la limite du District à Boulkassoumbougou, la voie reliant le pont du Quartier-Mali au pont de Kalaban-Coro et la voie reliant l’INA au rond-point général Soumaré. Les travaux d’entretien appelés programme de renforcement des routes dans les six communes du District de Bamako ont coûté de 3,4 milliards FCFA.
En plus, la route Ouo-Bankass-Koro-frontière Burkina Faso longue de 91 km est terminée. Le coût total de réalisation est de 14,27 milliards FCFA. S’y ajoutent les travaux du terminal 2 de l’aéroport international président Modibo Keïta Senou dont le coût total est de 23, 9 milliards FCFA avec une capacité d’accueil supplémentaire de près de 1.500.000 passagers par an.
Dans la même veine des réalisations de 2016, il y a la construction et le bitumage de la route Tominian-Bénéna-frontière Burkina Faso 33 km, le bitumage et le renforcement de l’avenue an 2000 à Ségou, les travaux de bitumage de la route Niafounké-Tonka-Goundam-Diré-Tombouctou, l’achèvement des travaux de construction et d’amélioration de la route Oussoubidiagna-Diakon pour un coup de près d’un milliard FCFA, le bitumage de la voie d’accès au logement des coopérants Chinois à Yirimadio et la voie d’accès à l’Organisation Internationale de la Santé Animale à Sotuba. S’y ajoutent la construction et le bitumage de la section urbaine de la route Banamba-Touba, l’aménagement de 35 km de voiries urbaines dans le District de Bamako ainsi que le renforcement du Boulevard de la CEDEAO.
D’autres réalisations faites concernent l’entretien de 12.701 km de routes bitumées, des routes en terre et des pistes dans toutes les régions et le District de Bamako sauf la région de Kidal dont le coût total est de 4,3 milliards FCFA avec à la clé la création de plus de 1600 emplois.
Les réalisations faites ou en cours dans la région de Sikasso en 2017 sont entre autres, la route Zantiébougou-Kolondiéba-frontière RCI, Zantiébougou-Kolondiéba-Bessina (75km), Bessina-frontière ivoirienne (65 km) pour un coût total de 70 milliards FCFA. Il y a également eu l’aménagement de trois marchés locaux plus des garderies d’enfants et de dix forages, la réhabilitation et l’équipement de deux centres de santé et de deux écoles, l’installation de cinq systèmes d’éclairage solaire public dans cinq localités, la construction de deux gares routières, 100 km de pistes rurales, l’aménagement de cinq km de voiries urbaines à Kolondiéba. Le coût est de 70 milliards FCFA.
Les travaux en cours lancés en 2017 sont entre autres, le programme de projets routiers prioritaires de plus de 123 milliards FCFA dans les régions de Koulikoro, Sikasso, Kayes et Ségou, la construction et le bitumage de la route Banconi-Safo-Dialakorodji-Dabani-Nossombougou dont le coût total est de 21 milliards FCFA, la construction et le bitumage de la route Kangaba-Dioulafoundo-frontiére Guinée, le bitumage de la route Kayes-Sadiola pour un coût total de 42 milliards FCFA.
Durant ses 5 ans au pouvoir, IBK a fait plusieurs autres réalisations entre autres, la construction et le bitumage de la route Kalana-Yanfolila pour un coût total est de 19,38 milliards FCFA, la construction et le bitumage de la route Tamani-Baraouéli pour 7,2 milliards FCFA.
A Sikasso, il y a eu d’autres projets routiers pour un coût total de 24,958 milliards FCFA. D’autres projets sont en cours de réalisation ou terminés. Il s’agit du projet d’appui à l’accessibilité rurale, l’aménagement de 1700 km de pistes rurales et la création de 144.000 emplois en 5 ans. Le coût total est de 45,3 milliards FCFA. Dans la région de Ségou, les réalisations portent sur l’échangeur au rond-point de Markala et les travaux de bitumage de 10 km de voiries dont le coût total est de 20 milliards FCFA, la route Benena-Mandiakuy dont le coût total est de 20 milliards FCFA. Les routes bitumées sont entre autres, Ségou-Bla pour un coût estimé de 605.214.134 FCFA, Bla-Koutiala pour un coût estimé de 99.990.908 FCFA, Ségou-Markala-Niono pour un coût de 876.823.165 FCFA. D’autres réalisations sont un pont à Macina pour un coût de 960.370.445 FCFA, la route .Kouniana-Sienso pour un coût de 229.012.682 FCFA, la route Bla-San-Kessédougou pour un coût de 1.325.029.051 FCFA. Les routes en terre sont Bla-Falo-Sanando-Zambougou pour un coût de 165.315.610 FCFA et Macina-Souleye-Saye-Sy-San pour un coût de 153.511.080 FCFA.
Aoua Traoré
Les journaux sont devenu des messes et les médias des religions à couteaux-tirés !
Alors que sur France Info ruminent très souvent contre la Chine comme là dernièrement sur Hk (tout en ne voulant pas parler des GJ mais passent et reprogramment leurs rediffusions qui dénigrent souvent la Chine ceci, la Chine cela!)
Sur France Info ce dimanche, il y a actuellement une émission de “Audrey Goutard” “les Robots et le mal” tout d’abord commence par une énigme masquée (pour suciter une certaine curiosité) sur une voiture autonome qui aurait renversé un cycliste en Californie, cette voiture est un XC90, une Volvo propriété d’une entreprise chinoise “Geely”, ensuite après quelques commentaires, vient au tour de l’intelligence artificielle, en Chine bien évidement, voilà comment une émission est clairement dirigée avec leurs grands sabots vers une propagande sinophobe en fait, comme au temps des “Envoyé Speciaux” de Ghilaine Chenu , Françoise Joly (maintenant planquéés dans la chaine d’état Elyséenne LCP!) et autres Ménard et bien d’autres !
Car pour finir le reportage met la musique angoissante du film “Frankenstein”!
reseauinternational.net/les-intellectuels-occidentaux-paniquent-devant-la-chine-frankenstein/
Et c’est là que vient la liaison avec la propagande sinophobe préparé et orchéstrée déstinée DIABOLISER la Chine et les Chinois, se servir d’eux comme des punching-balls c’est devenu un sport national chez ces Atlantistes!
Et en plus la Chine ne bombarde pas les civiles, pas comme certains …
Aoua Traore tu fais honte aux femmes et aux filles Maliennes, tu peux demander un peu de sagesse a Djebou NDiaye Kante notre soeur, je suis d’accord avec Maninka que selon ton vrai torchon propre d’une griotte, IBK le president expert en SURFACTURATION a deja tout fait donc un second mandat n’est pas necessaire. Ayons certaines valeurs morales et ethiques, soyons professionnels, Aoua Traore, car tu n’es pas professionnelle ici.
Aoua Traoré a oublié de mentionner les milliards (4 milliards) dépensés dans la rénovation de la maison du papa de IBK sise à Sébénikoro.
Bravo à IBK, toutes ces réalisations en l’espace d’un An, c’est formidable, donc IBK a finit de construire le Mali, pourquoi cherche-t-il un second mandat puisque le travail est terminé.
Comments are closed.