Premier déplacement de Soumaïla Cissé après sa défaite à la présidentielle du 11 août : Le futur leader de l’opposition en visite à Tunis

10

Après avoir remercié les militants et les alliés de son parti pour le résultat jugé satisfaisant obtenu  lors du second tour de l’élection présidentielle, Soumaïla Cissé a pris son bâton de pèlerin pour aller saluer la diaspora. Première étape : la Tunisie qui sera suivie d’autres pays de la sous-région.

 

Soumaïla Cissé,
Soumaïla Cissé,

Cette visite que le futur leader de l’opposition malienne a entamée le lundi dernier sera, certainement, suivie à la loupe tant par ses partisans que par les nouvelles autorités qui s’apprêtent à poser, avant le 4 septembre, leurs valises au palais présidentiel de Koulouba. Même si dans l’entourage de Soumaïla Cissé on estime que ce premier déplacement à l’extérieur, depuis sa défaite à la présidentielle du 11 août, ne revêt qu’un caractère privé, il n’est pas exclu qu’il bénéficie d’une forte audience dans ce pays, en rencontrant des officiels tunisiens.

 

 

Les résultats définitifs du second tour de la présidentielle, proclamés hier, ne pouvant rien changer dans ce score  nord-coréen, Soumaïla Cissé se prépare donc à prendre sa place dans l’opposition dont il est désormais le leader incontesté. Cela dans la mesure où, avant même les élections législatives qui doivent montrer quels partis seront dans l’opposition ou pas, les leaders de toutes les formations politiques dignes de ce nom se sont empressés de se mettre à l’ombre du président de la République élu, Ibrahim Boubacar Kéïta. Certains d’entre eux étant, naturellement, à la recherche d’un abri leur permettant d’éviter de faire face à la justice dans des dossiers de corruption présumée, de détournement de fonds ou d’escroquerie.

 

 

Il faut, en tout cas, être au Mali pour voir une telle précipitation à vouloir se mettre autour d’une soupe alors que celle-ci n’est pas encore totalement prête…pour être servie.  Plus est, il n’y a que très peu de place pour contenir tout ce monde si pressé de boire le petit lait matinal…aux côtés du président IBK. Le seul à clamer haut et fort, après sa défaite, que sa place est, naturellement, dans l’opposition est le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé qui, aujourd’hui, constitue l’espoir  de tous ceux qui rêvent d’une véritable opposition au Mali.  Car, même l’ADEMA-PASJ, qui était fortement attendu dans ce camp mais dont les cadres ont une peur bleue de l’opposition, est sorti de sa réserve à travers l’interview d’une de ses dames de fer, Mme Zouré Fadimata Maïga, pour dire qu’il n’ira pas dans l’opposition “ pour avoir soutenu IBK au second tour “. C’est dire que le président élu, comme ce fut le cas sous ATT, a eu tellement de soutiens qu’on a de la peine à les comptabiliser tous aujourd’hui. Faudrait-il alors que tous ces soutiens aillent maintenant se frotter au verdict des législatives d’octobre prochain afin qu’on puisse réellement se faire une idée sur leurs poids réels. Le partage du gâteau, dans la majorité des cas, se faisant sur cette base et non sur la base de soutiens creux.

 

 

En tout cas, pour le moment, c’est Soumi Champion qui est le seul, avec le président-fondateur de l’UMAM, Jeamille Bittar, à s’être déclaré de l’opposition. Cela avant même la tenue des législatives. il n’a pas attendu la proclamation officielle des résultats pour commencer à travailler dans le sens d’une alternative  crédible au pouvoir d’IBK et alliés.

Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. TON SOUMI= bèlla djon et voleur delinquant patenté avec un doctorat;
    TON MODIBO= Pédé en chef du mali et voleur delinquant avec un master 2 ;
    TON BITTAR= fouranè blanc et voleur en chef avec une licence libanaise.

    • Pour ceux qui le savent pas la campagne est termine !! On a un president IBK a qui nous souhaitons bonne chance IBK a fait ci Soummi a fait ca gnogon faneni ..,, A bana cest termine !!! Arretez de nous fatigue le toto qui nous parle de bela djon de Modibo (que n’ont ils dit sur ce monssieur eh Allah ) Bittar etc,… Cest fini Toto va parler a ta mere tu nous fatigue

    • MON CHER Y FAUT TE RESPECT ET RESPECTE TES PARENTS AVANT DE PARLE COMMENCE SA TOUT CE PERSONNALITÉ QUE TU A CITEZ Y SONT PLUS NOBLE QUE TOI MERCI

  2. Les opportunistes déchanteront pour la simple raison qu’IBK ne pourra simplement pas tous les satisfaire. Alors, beaucoup rejoindront l’opposition ou cesseront simplement de rêver…
    Mais IBK n’est-il pas le premier opportuniste? Un fils de féticheur, probablement lui-même féticheur qui se pose en néo-djihadiste, un ancien démocrate qui se mue en néo-putschiste, un acteur majeur de tous les accords de paix antérieurs qui renie toute responsabilité dans l’affaire (Ministre, Premier Ministre, Président de l’Assemblée Nationale, Député). Malgré tout cela, les maliens ont élu une certaine autorité qu’il semble incarner. Alors que si la MINUSMA part aujourd’hui, IBK sera sûrement dévoré par Sanogo et famille et les djihadistes. Mais les masques commencent à tomber déjà: sa femme a abandonné le voile de la campagne présidentielle. Lui-même ne répond plus au téléphone.
    Si IBK ne saurait réussir des miracles, il pourra au moins profiter des premiers mois de sa candidature à sanctionner selon la loi, la déficience de sanction étant la grande faiblesse mais pas d’impunité totale dans les régimes anciens comme on aime à le claironner en ces temps actuels. Ce qui n’exclut d’ailleurs pas la sensibilisation qui a prouvé ses limites. Il s’agira donc de :
    1. Sanctionner BRUYAMMENT le manque d’hygiène, la grande corruption en appliquant la loi surtout à lui-même, à ses Ministres, Magistrats et Députés ;
    2. Profiter de sa récente légitimité pour introduire un projet de loi à l’Assemblée Nationale pour dissoudre les 2/3 des Communes et l’ensemble des Cercles, toutes ces Collectivités n’étant pas simplement viables financièrement, car elles ne peuvent pas tout simplement pas payer le minimum de personnel (1 Régisseur et un Secrétaire général), ne parlons pas de développement, les conseillers communaux se faisant élire naturellement pour aller à la soupe. Les Communes non viables seront alors fusionnées dans les Communes viables voisines. Ou les Communes pourront se calquer sur les anciens arrondissements.
    3. Augmenter les allocations budgétaires aux structures de contrôle et les SUIVRE pour qu’elles puissent mieux contrôler et sanctionner les défaillances en tout genre dans la gestion des Collectivités territoriales et des Structures de l’Etat.
    4. Relever le niveau du montant de la caution et du parrainage aux élections présidentielle, législative et communale, afin de tuer pour de bon les candidatures fantaisistes, couteuses pour le pays et ne créant que la confusion dans l’esprit d’électeurs plus ou moins aveugles politiquement.
    5. Enterrer pour de bon le projet de Sénat budgétivore et inutile, le CNDERRIERE ainsi que le Ministère du Culte.
    6. Enfin, nommer un Ministre des Finances compétent et intègre avec une CELLULE TECHNIQUE CONTRACTUELLE de mobilisation des milliards promis par les bailleurs de fonds. ET ECOUTER LEDIT MINISTRE S’IL EST SERIEUX. CAR PERSONNE N’IGNORE QUE LE MALINKE EST BETE, ET QU’IL CONFOND FACILEMENT AUTORITE ET AUTORITARISME.
    A supposer qu’IBK ait eu un programme, il faudra maintenant faire la part des choses entre:
    1- ce qui relève de l’incantation et;
    2- ce qui constitue un engagement net et précis des différents volets de ses affiches. A ce titre, une évaluation chiffrée avec un chronogramme et la source de financement s’imposent pour les mois et les années à venir.
    Dans tous les cas, il faut espérer que la Société civile malienne et la Communauté internationale veillent au grain. Que les mesures prises puissent être pérennisées.

  3. Ce qui me surprend chez ce Soumaîla plein d’intelligence, c’est qu’il semble ne pas comprendre que les maliens ne votent pas pour des programmes. Ni ATT, ni IBK n’avaient de programme. LES MALIENS VOTENT POUR DES PARENTS, DES T-SHIRTS, DES BILLETS DE BANQUE, MAIS ESSENTIELLEMENT POUR UNE PERSONNALITE QUI LEUR EST SYMPATHIQUE. Il faut qu’il apprenne à côtoyer les maliens, à manier ses idées dans toutes les langues locales qu’il semble maîtriser : bambara, sonray, peulh, peut-être tamasheq. Surtout qu’il cesse de s’afficher peulh marié à une bambara. Il a une éducation sonray, d’origine peulh, marié à une femme bambara. Ce qu’il semble ressentir comme un désavantage est sa force en réalité : Encore une fois, QU’IL APPRENNE A COTOYER LES MALIENS ORDINAIRES, A ETRE HUMBLE DANS SES DECLARATIONS, A EVITER LA TENDANCE HAUTAINE A MEPRISER, INSULTER ET A AGRESSER DU NIAFUNKOIS QU’IL EST, A GARDER EN TOUT LIEU CE MAGNIFIQUE SOURIRE QU’IL A, A MANIER PUBLIQUEMENT SES IDEES DANS TOUTES LES LANGUES LOCALES QU’IL SEMBLE MAITRISER : BAMBARA, SONRAY, PEULH, PEUT-ETRE TAMASHEQ. BREF, IL S’AGIT ESSENTIELLEMENT POUR LUI D’AVOIR DE L’EMPATHIE POUR LE MALIEN DE TOUS LES MILIEUX QUI NE PENSE QU’A SON VENTRE EN REALITE…

  4. 😉 😉 😉 ,bon vent CHAMPION SOUMIIIIIIIIIIIIIII 😆 😆 😆 😆 ,et rendez-vous prit ds 5 ans,inchalà s’il plait à DIEUX,et encore UN GRAND MERCI SOUMIIIIIIIIIIIIIII 😉 😉 😉 😆 😆 😆

  5. Vive Soumi, l’avenir te sourira s’il plait à Dieu. Tu n’est pas comme mon ex candidat sans ambition de DD!

Comments are closed.