Premier Conseil des Ministres du Président Ibrahim boubacar Kéïta : Les 5 Commandements d’IBK aux Ministres

3
Le Président de la République, Ibrahim B. KÉITA
Le Président de la République, Ibrahim B. KÉITA

Comme les dix (10) commandements de dieu à prophète Moïse, le président ibrahim Boubacar Kéïta a décliné cinq (5) commandements aux Ministres du Gouvernement Oumar Tatam Ly. C’était hier lundi, au cours du premier Conseil des Ministres, au lendemain de la formation dudit Gouvernement.

 

Lors de ce premier Conseil des Ministres qu’il a présidé, le président IBK a invité les membres du gouvernement à faire face à leur mission qui les attend et les a prévenus  que “très vite vous vous rendrez compte qu’il ne s’agit pas d’une sinécure”.

 

 

Le président IBK a indiqué que“nous nous trouvons à un moment capital de l’évolution de notre histoire contemporaine”, soulignant que “notre nation a été profondément meurtrie (..)”, depuis que “nous traversons une crise multi-dimensionnelle”.

 

 

IBK a appelé les Ministres à s’engaer dans une rupture avec “pratiques du passé”. “Il nous faut rompre définitivement, impérativement avec les pratiques du passé”, a t-il déclaré. Car, précise t-il, “le Mali ne doit plus jamais connaître la situation effroyable qu’il a vécue”. “Notre peuple  aspire légitimement au progrès matériel, à la transformation qualitative de son cadre de vie, il veut une justice saine, qui soit égale pour tous. Une justice qui nous donne confiance dans les institutions et les hommes qui les incarnent… Notre peuple attend de nous une lutte conséquente contre la corruption, qui a gangrené tous les rouages de notre société”, a ajouté Ibrahim Boubacar Kéïta.

 

Depuis son élection, le président Ibrahim Boubacar Kéïta a beaucoup parlé de réconciliation. Aussi a-t-il créé un Ministère dédié à la réconciliation nationale. Hier, lors de son premier Conseil des Ministres, Ibrahim Boubacr Kéïta a révélé la tenue prochaine des assises nationales consacrées à la question du nord. Des assises qui vont donc précéder l’ouverture des négociations (dans 60 jours) avec les groupes rebelles du Mnla-Hcua, conformément aux dispositions de l’accord préliminaire signé par le Gouvernement de transition avec lesdits groupes rebelles en juin dernier.

 

Dans les jours à venir, nous engagerons sans tarder des actions en vue d’organiser les assises nationales du nord, qui permettront dans le cadre de discussions franches d’approfondir, de forger un consensus national favorisant le règlement définitif du problème dit du nord”.

 

LES CINQ COMMANDEMENTS D’IBK

                Le président élu à édicter cinq (5) principes directeurs sur lesquels doivent reposer tout acte public durant son mandat. Aussi a t-il invité les Ministres à s’approprier ces principes directeurs qui apparaissent comme à une sorte décalogue, sauf qu’ici il s’agit de cinq (5) commandements. Ces cinq (5) principes sont les suivants, comme le président IBK les a cités lui-même: Citation:

 

• “Premièrement une éthique de la responsabilité. Tous détenteurs d’une charge  publique devra avoir un comportement exemplaire. Chaque détenteur d’une autorité publique rendra compte de ses actes. Chacun devra valoriser le travail, le mérite et l’excellence;

 

                • Deuxièmement, la promotion d’un service public de qualité permettra la résolution des problèmes de nos concitoyens et l’amélioration de leurs conditions de vie à tous les niveaux;

 

                • Troisièmement, le renforcement des institutions démocratiques en favorisant la participation active de tous citoyens dans la vie publique, en élargissant les espaces de débats, en favorisant la confrontation des idées dans tous les rouages de la société;

 

                • Quatrièmement, la promotion de l’égalité des chances à travers une politique publique de santé et de l’éducation qui, [mot inaudible]  des inégalités sociales, offriront à chacun la possibilité de réaliser son potentiel grâce au travail bien fait;

 

                • Cinquièmement, un collectif de solidarité à travers un nouvel amenagement territorial national qui assurera par la validation des potentialités économiques le renforcement du lien national, le développement effectif des […] qui forgent la nation.” Fin de citation.

 

Selon nos informations tous les Ministres du nouveau Gouvernement étaient présents à ce premier Conseil des Ministres, à l’exception d’un seul ministre absent du pays. Nous y reviendrons.

 

Baba SANGARÉ

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. “Premièrement une éthique de la responsabilité : A quand la déclaration des biens du Président et de ses Ministres ? ET SURTOUT A QUAND CETTE DECLARATION QUAND ILS QUITTERONT LEUR FONCTION ET QUEL INSTRUMENT POUR VERIFIER LA VERACITE DE LEURS DECLARATIONS ?
    L’espoir est que la société civile malienne, l’opposition naissante, la communauté internationale sauront être assez vigilantes pour redresser le navire en naufrage qui brandit les gros mots, mais a tout l’air d’agir dans le sens contraire au vent…

  2. On est plutôt sceptique avec ces recommandations qui sont des mots écrans dans les discours politiques. Il ne faudrait pas que le citoyen lambda soit pollué avec des stratèges politiciennes, d’où un éveil des consciences à tout le nouveau peut nous procurer le bien-être.

Comments are closed.