Le premier Conseil des ministres du gouvernement Cheik Modibo Diarra s’est tenu, hier, à Koulouba sous la présidence du président de la République par intérim, Dioncounda Traoré.
Le président de la République, selon nos sources, a commencé par féliciter les membres du Gouvernement pour le choix porté sur eux en cette période de défis pour notre pays. Il les a invités à donner le meilleur d’eux-mêmes et à faire équipe autour du Premier ministre. Répondant à la presse, à l’issue du conseil des ministres, Dioncounda Traoré a précisé que c’était un gouvernement de mission destiné à s’occuper des priorités relatives à l’intégrité territoriale et aux élections. Il a fait savoir que ce gouvernement devait former un bloc uni et solidaire pour rassembler les Maliens. Quant au Premier ministre, il a répondu à la presse en réitérant les mêmes priorités et en insistant sur la défense de l’intégrité territoriale. C’est à ce titre qu’il a rappelé l’urgence de secourir les populations du Nord du Mali, en cette période d’hivernage et lancé un appel pour des aides en nourriture et soins. Selon nos sources, le Premier ministre a aussi insisté sur la reprise du travail effectif pour la bonne marche de la vie économique du Mali. Signalons que le Conseil des ministres a adopté un projet de texte, entendu une communication et procédé à des nominations.
Mesures législatives
Le ministre de la Justice, garde des sceaux, Malick Coulibaly, a présenté un projet de loi portant amnistie générale. Auparavant, le conseil a rappelé les événements des 21 et 22 mars 2012 qui ont créé une crise institutionnelle et politique marquée par la suspension de la constitution et la dissolution des institutions avec de graves conséquences sur le plan social et sécuritaire. C’est dans le cadre de la gestion de cette crise, a-t-il ajouté, que le Comité de redressement de la démocratie et de la restauration de l’Etat (Cnrdre), suite à la médiation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), s’est engagé à rétablir l’ordre constitutionnel. Le communiqué indique que la mise en œuvre de cet engagement a fait l’objet d’un accord entre le Médiateur de la Cedeao et le Cnrdre dont l’article 7 prévoit l’adoption d’une loi d’amnistie générale au profit des membres du Cnrdre et de leurs associés. Adopté donc en exécution des dispositions de cet accord, a souligné le conseil, le projet de loi est destiné à créer un climat politique et social apaisé. Il précise que ‘’ l’amnistie accordée couvre toutes les infractions ainsi que leurs tentatives ou complicités, prévues et punies par les textes en vigueur commises sur le territoire national en lien avec la mutinerie ayant abouti à la démission du président de la République. ‘’
Nominations
Au titre du ministère de la Défense et des anciens combattants, le Conseil des ministres a nommé le colonel major Adama Dembélé comme chef de cabinet. Les conseillers techniques dudit ministère sont le professeur Kissima Gakou, le colonel major Siaka Diarra, le colonel major Sadio Kéita et l’inspecteur des services économiques, Mady Diakité. Le colonel Seïdina Oumar Dicko et le communicateur Nouhoum Togo sont nommés chargés de missions.
Baba Dembélé
On vient encore de comettre une grosse erreure. Ca va beaucoup chauffer un jour dans ce pays. Une chose est sur. On jugera tout ces gens au moment opportun, meme si c’est apres 40 ans. Certains passeront leurs dernieres annees dans les prisons. On pleure aujourd’hui nous somes victimes d’injustice, mais soyez sur que justice sera rendu tot ou tard. Ils vont le regretter.
Monsieur Diarra, je pense que vous savez bien ce que vous faites la. Le comble est que quand ce jour viendra, ce CMD reclamera sa nationalite Americaine et il sera presqu’impossible de le juger au Mali.
Franchement, c’est à n’y rien comprendre! Ainsi, vous amnistiez le fou de Kati et ses compères qui mettent, chaque jour un peu plus, le pays à feu et à sang, une situation bien pire que celle d’ATT, et pourtant Dieu sait qu’elle n’était pas brillante!
Ah, il peut rire ce capitaine minable lors de son interview! Il se paye la tête du gouvernement et de tous les Maliens. Son insolence, son mépris, son égoïsme, sans parler du gaspillage et du gâchis qu’il génère, devraient l’envoyer directement à la potence.
Réveillez-vous !!
HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT À KATI, BAMAKO, KOULIKORO ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPÉS. À BAS LES MILITAIRES DE SALON.
L’ARMÉE MALIENNE – UNE ARMÉE DE DÉSERTEURS, DE LACHES ET D’APATRIDES.
il ne faut jamais accepter des pardons, et surtout pas d’amnesties pour des masacres comisent sur les soldats de djikoroni. ET les domages causés sur les Civiles cela reste des crimes qui mérite au moins la cours de justice de la Republique de se prononcé.Qoua? qu’il pense Sanogo le Mali est un Pays Democratique.lui qui avait souligné qu’il y’avait un semblant de democratie?pourquois,tout d’un coup ils tiennent a cette lois d’amnetie cela veut dire,qu’il y’a bien une democratie au MALI.nous sommes un grand pays.Le pardon a toujours existé dans notre pays mais il faut savoir faire la part des choses.Que dire au nombreuses familles qui ont perdu les siens…?le seul pardon pour moi ce que Sanogo et ses copains se decident a allez sur le front pour libéré notre pays.ET ensuite nous allons ensuite parler d’amnesties.
Bonsoir tout le monde si les membres du cnrdre sont tjrs restes indtermines et que qu’on les animistie à tu tete il n y a pas de raison qu’on n accorde pas les faveurs aux autres qui sont victimes aujourd hui des rumeurs des internautes .Qu est ce les membre du cnrdre ont pose comme acte pour leur accorder une telle faveur leur ere mission qui est de defendre l integrite du territoire ils ont failli a cela oubien le fait qu ils ont eu a renverser un regime que certains trouvaient incapable pour regler le probleme du nord ce seul acte n est pas un acte de bravour Ne cherchons meme pas à leur dire la verite c est a dire leur dire que leur place c est au nord si nous continuons à les mystifier comme ATT en 1991 ils tomberont dans les memes erreurs comme ATT .Il est temps de nous dire la verite .Enfin IBK Mountaga soumaila Dioncounda Modibo bref tous les leaders politiques maliens etaient avec ATT jusqu au 22 mars 2012.Si les militaires sont animes des esprits revanchards des conseillers egoistes qui ne pensent qu a leur seul avenir politique alors la roux tourne .Chacun est roi un jour !!!!!!!!!!!
Heureusement il reste encore la cour pénale internationale. La décision de ces petits opportunistes maliens ne veut rien dire.
Dommages que L’ERREUR des AUTRES NE SERT PAS AU MALIEN ! Un coup d’état + Une Amnistie = Le Mali sur la voie du Niger. On attend la suite des autres scénarios qui sont désormais très évidents. Le Mali est rentrée dans une ère nouvelle, celle des militaires au pouvoir, au moins une fois tous les 2 à 3 ans. Vingt(20) ans de retard assuré ! Que Dieu sauve la Mali.
J’ai honte pr la classe politik malienne, on amnestie sanogo et sa racaille, est ce que sanogo est prêT à accepter qu’on amnestie les berets rouges que lui mem est allé les provoquer pr les mettre en situation de legitime defence? Rien n’est moins sûr, et alors si cet gouvernement diarra travaille sous les ordres de sanogo parce qu’il a des armes en main, qu’ils sachent kils sont entr1 de courrir en grand risk , parce ke les pauvres populations ne pourront plus supporté cette chienlit firont par braver les armes de sanogo pour dire merde!!!!!! On nous fai croir k’on a pa d’armes pendant ce temp on voit les abeilles de sanogo entr1 de parader en longueur de jrnee devant les ptites filles pr se faire tandis que le nord est laissé pr compte……. Dieu ne va jamais pardonner sanogo sauf si les gens du nord n’ont pas souffert a cause de cet coup d’etat ki na r1 servit… Le mali est devenu un serpent a 3 tête : dioncounda qui n’est là que de nom, CMD une coquille vide ki n’a aucun pouvoir et sanago ki ne fait que faire plaisir à (wolosso) de kati et bko. Que dieu nous sauve.
MNLA,FNLA,AQMI,ANCARDINE,MUJOA=
@Viols de filettes de 12 ans au nord Mali
@Traffic de drogue
@Traffic d’armes
@enfants soldats forces qu’elle pitie
@Profanation de patrimoine de l’humanite
@Vol a main armee
@Association de Malfaiteurs
LES CHARGES SONT TRES LOURDES
CRIME CONTRE L’HUMANIE,
QU’ATTEND L’AMHDH? 👿
Véridique n’est pas malien. Il ne comprend rien au Mali. C’est un nostaligique. Qu’il sache que c’est fini, fini, fini. On a tout compris sur tous ces faux démocrates, ces mal élus, ces voleurs. On préfère Sanogo et ces hommes.
ON RISQUE D’AVOIR IYAD ET SES HOMME BIENTOT SI TON FANFARON DE SANOGO N’ARRETE PAS DE NOUS DISTRAIRE…
MOUSSA AG, QUI VOIT PLUS TOT IYAD ET SES HOMMES DANS NOTRE FUTURE AU LIEU DU FANFARON DE SANOGO ET SES MILICIENS
Moi j’etais pour l’amnestie, au debut, au tout debut, quand j’ai cru que ca allait les inciter a quitter le pouvoir. Mais aujourd’hui, je suis pour zero amnestie. Qu’ils soient juges selon la constitution, et s’ils ne veulent pas etre juges, qu’ils se cassent et aillent se refugier quelque part.
Le probleme et ce que cet idiot de Sanogo n’a pas compris( son cerveau n’est pas concu pour des reflexions elaborees), c’est que la patience du peuple a des limites. Qu’il continue a tirer dessus. Il verra lui meme les resultats le jour ou ca cassera.
ON ETAIT A MAJORITE POUR L’AMNISTIE EN PENSANT QUE CE FANFARON ALLAIT SE CASSER ET NOUS LAISSER AVANCER AVEC SON GROS PANIER DE CHIOTTES…MAIS IL N’A CONTINUER QU’A NOUS FAIRE TREBUCHER ET FRANCHEMENT JE PENSE QU’ILS DOIVENT ETRE JUGE COMME TOUT LE MONDE…LEUR CRIME N’EST PAS DIFFERENT DU CRIME QU’ON ACCUSE LE MNLA ET L’ANSARDINE…PRENDRE LES ARMES CONTRE LE PAYS…QUEL IDIOT CE FANFARON QUI NOUS A MIS DANS LA MERDE JUSQU’AU NEZ…
MOUSSA AG, QUI TROUVE QUE L’AMNISTIE DES COUPS DES IDIOTS DE PUTCHISTES EST INJUSTIFIE ET CREES UN PRECEDENT POUR LE FUTURE
paix pour notre pays.
S’il arrete de nous faire trebucher, on aura l’espoire…
MOUSSA AG, EN MAJUSCULE A CAUSE DE LA CENSURE ET QUI PENSE QU’IL Y’A UN MINIMUM D’ESPOIRE SI SANOGO ET SA CLIQUE SE FAISAIT PETIT
écoutez mes frères laisser en rade ces comparaisons non fructueuses entre des hommes tous fautifs …. voyons plus tôt la situation actuelle :
d’abord rien ne va:
1. La Douane accuse un manque à gagner de 10 Milliards de fcfa par mois
2. 340 000 maliens repartis entre les pays limitrophes
3. 66 % du territoire perdus à jamais
4. Une armée en lambeaux à Bamako
5. MCA Mali a fermé ses portes
6 le projet de l’autoroute en double voie Ségou-BKO suspendu
7. Les milliards du projet Barrage de Taoussa partis en fumée
8. Cheik Modibo Diarra n’a pas les mains libres (il va claquer la porte (les jours à venir vous en diront plus…)
9 Dioncounda est sans dignité (sinon il aurait du démissionné pour sauver son honneur), en fait il n’a aucune dignité,il cherche tout simplement à sortir avec les prestations et privilèges accordés à un ancien chef d’Etat, quelle honte ! (un vrai pantin )
10. Sanogo un apprenti sorcier , il n’a pas pris gout au pouvoir comme le pensent certains, c’est juste une peur de devenir justiciable, pour le mal sans précédent auquel il a fait subir un peuple déjà très approuvé (à quand ce petit fils de chasseur et drogué au trois quart de la journée, les yeux rivés sur son téléviseur avec les chaines de divertissements , danses et autres pour oublier ses angoisses…. dommage !! celui qui a fait croire, pas au peuple, mais au BAS PEUPLE, qu’il va libérer le nord…et voilà qu’il parle de la corruption, de contre coup d’Etat, du coq à l’âne,
11. Une classe politique bâillonnée, qui cautionne par son silence la folie des Soldats de Kati, et se cache derrière le prétexte de préserver l’intérêt suprême …. Plus tard elle se rendra compte de son mauvais calcul…
12. Un bas peuple borné et aveuglé par les propos des Soldats de Kati d’un lendemain meilleur en luttant contre la corruption … il se trompe !!
13 le Mali aura bien tenu s’il fait 45 jours encore dans ce CHAOS indescriptible
SOLDATS AMNISTIES RENTRER DANS VOS CASERNES … ON VOUS DEMANDE PAS D’ALLER VOUS BATTRE AU NORD car vous n’avez pas été formés sur ça …vous êtes fait pour les GRINs autour du thé avec les Filles sans familles. salut.
écoutez mes frères laisser en rade ses comparaisons non fructueuses entre des hommes tous fautifs …. voyons plus tôt la situation actuelle :
d’abord rien ne va:
1. La Douane accuse un manque à gagner de 10 Milliards de fcfa par mois
2. 340 000 maliens repartis entre les pays limitrophes
3. 66 % du territoire perdus à jamais
4. Une armée en lambeaux à Bamako
5. MCA Mali a fermé ses portes
6 le projet de l’autoroute en double voie Ségou-BKO suspendu
7. Les milliards du projet Barrage de Taoussa partis en fumée
8. Cheik Modibo Diarra n’a pas les mains libres (il va claquer la porte (les jours à venir vous en diront plus…)
9 Dioncounda est sans dignité (sinon il aurait du démissionné pour sauver son honneur), en fait il n’a aucune dignité,il cherche tout simplement à sortir avec les prestations et privilèges accordés à un ancien chef d’Etat, quel honte ! (un vrai pantin )
10. Sanogo un apprenti sorcier , il n’a pas pris gout au pouvoir comme le pensent certains, c’est juste une peur de devenir justiciable, pour le mal sans précédent auquel il a fait subir un peuple déjà très approuvé (à quand ce petit fils de chasseur et drogué au trois quart de la journée, les yeux rivés sur son téléviseur avec les chaines de divertissements , danses et autres pour oublier ses angoisses…. dommage !! celui qui a fait croire, pas au peuple, mais au BAS PEUPLE, qu’il va libérer le nord…et voilà qu’il parle de la corruption, de contre coup d’Etat, du coq à l’âne,
11. Une classe politique bâillonnée, qui cautionne par son silence la folie des Soldats de Kati, et se cache derrière le prétexte de préserver l’intérêt suprême …. Plus tard elle se rendra compte de son mauvais calcul…
12. Un bas peuple borné et aveuglé par les propos des Soldats de Kati d’un lendemain meilleur en luttant contre la corruption … il se trompe !!
13 le Mali aura bien tenu s’il fait 45 jours encore dans ce CHAOS indescriptible
SOLDATS AMNISTIES RENTRER DANS VOS CASERNES … ON VOUS DEMANDE PAS D’ALLER VOUS BATTRE AU NORD car vous n’avez pas été formés sur ça …vous êtes fait pour les GRINs autour du thé avec les Filles sans familles.
écoutez mes frères laisser en rade ses comparaisons non fructueuses entre des hommes tous fautifs …. voyons plus tôt la situation actuelle :
d’abord rien ne va:
1. La Douane accuse un manque à gagner de 10 Milliards de fcfa par mois
2. 340 000 maliens repartis entre les pays limitrophes
3. 66 % du territoire perdus à jamais
4. Une armée en lambeaux à Bamako
5. MCA Mali a fermé ses portes
6 le projet de l’autoroute en double voie Ségou-BKO suspendu
7. Les milliards du projet Barrage de Taoussa partis en fumée
8. Cheik Modibo Diarra n’a pas les mains libres (il va claquer la porte (les jours à venir vous en diront plus…)
9 Dioncounda est sans dignité (sinon il aurait du démissionné pour sauver son honneur), en fait il n’a aucune dignité,il cherche tout simplement à sortir avec les prestations et privilèges accordés à un ancien chef d’Etat, quel honte ! (un vrai pantin )
10. Sanogo un apprenti sorcier , il n’a pas pris gout au pouvoir comme le pensent certains, c’est juste une peur de devenir justiciable, pour le mal sans précédent auquel il a fait subir un peuple déjà très approuvé (à quand ce petit fils de chasseur et drogué au trois quart de la journée, les yeux rivés sur son téléviseur avec les chaines de divertissements , danses et autres pour oublier ses angoisses…. dommage !! celui qui a fait croire, pas au peuple, mais au BAS PEUPLE, qu’il va libérer le nord…et voilà qu’il parle de la corruption, de contre coup d’Etat, du coq à l’âne,
11. Une classe politique bâillonnée, qui cautionne par son silence la folie des Soldats de Kati, et se cache derrière le prétexte de préserver l’intérêt suprême …. Plus tard elle se rendra compte de son mauvais calcul…
12. Un bas peuple borné et aveuglé par les propos des Soldats de Kati d’un lendemain meilleur en luttant contre la corruption … il se trompe !!
13 le Mali aura bien tenu s’il fait 45 jours encore dans ce CHAOS indescriptible
J’ESPERE QUE QUELQU’UN NE VA PAS UN JOUR NOUS PARLER DE JUGER REBELS, BANDITS ARMES, ET YARIYARA…LEUR CRIME N’EST PAS PIRE QUE CELUI DE SANOGO ET LE CNDR
IL N’YA AUCUNE DIFFERENCE FONDAMENTALE ENTRE LE CNDR, LE MNLA, ET L’ANSARDINE….ILS ONT TOUS PRIS LES ARMES CONTRE L’ETAT POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE …AU CONTRAIRE, L’UN AVAIT PRETTE SERMENT ET AVAIT LE DEVOIR DE DEFENDRE LA NATION ET L’ETAT …
QUE QUELQU’UN ME DISE QUE JE NE SUIS PAS OBJECTIF DANS MON JUGEMENT DE LA SITUATION
MOUSSA AG, QUI N’A PAS DE PROBLEME AVEC L’AMNISTIE DU CNDR MAIS QUI AURA UN PROBLEME SI JAMAIS ON PARLE DE JUGER OU MATTE LES AUTRES GROUPES ARMES AVEC UN CRIME SIMILAIRE OU MOINDRE QUE CELUI DU CNDR
Chers internautes, les prises de position et défense de clan ne nous amènent à nulle part maintenant au Mali.
Nous vivons un cours de l’histoire de notre pays qui est en crise grave. Cet accord d’amnistie a été toute fois arraché avec la CDEAO, pour le retour de la paix et de la stabilité, car c’est ça seulement que les maliens doivent conquérir maintenant.
Nous avons plus besoin aujourd’hui de proposition de solutions durables, d’idées réconciliatrices et constructives que des rappels de la colonisation, de l’indépendance, du CMLN, de CTSP, du CNRDRE etc. Que Dieu bénisse le Mali.
Combien sont ils les membres de cnrdre? qui peux sil vous plait nous dire leur nombre? Je suis regulierement l actu depuis la mutinerie mais je n ai jamais vu un groupe dit du cnrdre. j ai vu sanogo et son porte parole, les autres sont ses garde de corp ou bien?
Amnistie! la verité il ya pas de srerieux dans ce pays.Comment des delinquents comme les membre du CNEDERE peuent obtenir une amnistie? Ces gents de CNEDERE doivent étres tous juger pour eviter un notre coup d etat unutil. SANOGO DOIT ETRE MEME FUSIER……
« Ce droit que le peuple malien s’apprête à accorder à la junte doit être accompagnée d’une disposition sur leur engagement à se retirer définitivement de la scène politique au profit de la société civile et des partis politiques, car disons le et sans passion aucune, ces militaires ne constituent pas la solution à la situation mais plutôt le problème ».
génial non, sinon, sans cette condition point d’amnistie pour éviter de tomber dans les erreurs de la cedeao, qui a obtenu le retour à l’ordre sur papier mais dans les faits a bien échoué.
MR darou, le décret lu sur l’ortm ne pose aucune condition, c’est là le problème, mieux, je pense pour vous compléter, d’ajouter que c’est la seule et dernière amnistie qui sera accordée à la suite de coup d’état. l’assemblée doit assortir cette loi d’amnistie de 3 conditions:
1°) le retour dans les casernes;
2°) la dernière qui sera accordée à la suite de coup d’état;
3°) point de sursis pour les recividistes.
une amnistie n’est un chèque en blanc.
merci Mr darou.
si tel est le cas tout le monde doit être amnistier pour pour revenir à la paix. tous les maliens sont égaux et on repart à zéro pour construire notre pays.
L’analyse de la situation actuelle du Mali offre deux grilles de lecture, le pire et le moindre mal.
Les consternations nées de la chute de ATT sont le plus souvent les manifestations de vengeance et de haine pou l’autre. Ces contestateurs ont une définition purement négative de l’homme ATT. En effet, “ l’homme ATT ” est devenu reconnaissable par ce qu’il n’est jamais parvenu à accomplir (la dialectique du manque et de l’inachèvement).
Il est évident que les ingrédients étaient pendant longtemps réunis, mais c’est aussi incontestable que l’histoire du Mali retiendra que les actes perpétrés par la junte ont précipité la situation qui, peut – être, si elle avait été gérée autrement, le Mali serait dans le moindre mal.
Si nous voulons œuvrer pour la paix et la réconciliation entre les forces armées, conditions obligatoires pour faire face au problème dans le nord Mali, l’amnistie qui va être accordée aux membres du CNRDRE et associés doit concerner l’ensemble des faits depuis le 22 mars 2012. Les députés du Mali, après avoir été décriés par une majorité des maliens, doivent saisir cette opportunité pour essayer de soigner leur image en opérant le travail nécessaire à cet effet. Ce droit que le peuple malien s’apprête à accorder à la junte doit être accompagnée d’une disposition sur leur engagement à se retirer définitivement de la scène politique au profit de la société civile et des partis politiques, car disons le et sans passion aucune, ces militaires ne constituent pas la solution à la situation mais plutôt le problème.
Chers internautes, particulièrement de MALIWEB, je constate que nous critiquons parfois négativement, nous accusons à tort à travers et nous amplifions. Si réellement le MALI est notre priorité et surtout notre point commun, je pense que nous devrons prôner des messages fédérateurs, d’union des cœurs, de pardon et surtout que nous tirons toujours le SENS DU BIEN POUR LE MALI. Car beaucoup de lecteurs tirent leur information dans les différentes réactions que nous faisions sur le site MALIWEB. Parfois il y a des réactions parfois choquantes et qui font que même ceux qui ne doivent pas parler sur le MALI en profitent pour se moquer de Notre MALI.
Comme le dit un l’adage ” les linges sales se lavent toujours en famille”. De loin ou de près TOUS avions contribué volontairement ou involontairement à la situation actuelle. Je pense que c’est l’heure d’une prise de conscience afin que nous sortions pour de bon dans cette situation.
Que DIEU unisse les maliens et les maliennes de quel bord que ce soit.
Je suis d’accord pour l’Amnistie, mais pour qui? Le CNRDRE est composé de personnes,peut être d’hommes et de femmes,de civils et de militaires. Mais combien ils sont? leurs noms ? Ils ne doivent pas être des mystères ? Sans une liste du CNRDRE, je trouve que le projet de loi d’Amnistie proposé par le Conseil de Ministre est nul et non avenu.
merci c’est exactement ça
AMNISTIE OUI AUJAURD’HUI MAIS ON S’EN FOUT
TOT OU TARD ILS VONT REPONDRE DE LEURS ACTES
AMNISTIE C’EST SUR PAPIER
Toi qui a les armes vas annuler l’amnestie!!! vous de l’ordre ancien vous êtes de mauvais perdants!!!!
mr le ministre les journaux ont becoup parlee de ta honetete voila ton premier projet de lois, amnistie por la CNDRE, c est du n est porte quoi , il falait demander aussi pour les petit delinquant de bamako coura(maison arret),tu es pure que ce ki etaient la sou le regime d ATT
Sanogo amnistié ! de combien de morts maliennes est il responsable ? certainement beaucoup plus que les 77 soldats assassinés à Agel Hoc ,et maintenant il est blanc comme neige ,pret a prendre la place de Dioncounda à la fin des 40 jours 🙄 🙄 🙄 Je crois que le Mali a perdu tout sens de l’honneur en plus de l’Azawad 😳 😳
les solda ki sont more a agelhoc sont la foute a sanogo ok melenge pas tt
De la france tu ne connait rien du mali nous nous voulons la paix même s’il faut amnistier Abdine Guindo qui pour moi a fait plus de mort en s’attaquant au reste de l’armée il faut le faire pour arriver a la paix rien que la paix pour libérer le nord.
voila le mali il sont tous egeaux, un premiere minstre a pleine pouvoir qui ne veut plus repondre au telephone de son president par interim, et il deplace pour aller consulter le CNDRE a kati ,ou va donc le mali? le pouvoir from samba incompetent to bemba criminelle
Que Dieu aide le MALI minu de son armée
Souhaitons une bonne chance à la nouvelle equipe c’est faire des bene dictions au Maliba, j’aimerai qu’au terme de leur mission qu’on retrouve quietude ,integrite territoriale et demarage socio economique
Nouhoum Togo Wa????
L’Europe devient droite et l’Afrique détruit sa maison
Tous les efforts que le mali a mis en place pendant 20 ans est partie en fumée, si Sanogo sait le mal qui est entrain faire subir le mali mais non il ne le sait pas ce n’est qu’un inconscient et un salaud. Nos parent ont faim, nos frères et sœurs n’ont plus d’activité, l’argent manque la nourriture manque, les entreprises public et privée ferment leur portes
Les écoles sont fermé, nos compatriotes au nord sont dans la plus grande souffrance et désespoir total, les refugier maliens sont laissé à l’abandon ” au Niger, Au burkina,Mauritanie,et l’Algerie”
Sanogo ne se soucie pas d’eux son seul et unique but c’est le pouvoir et manipuler la population, ces supporteurs majoritairement analphabètes, et inconscient ne voit pas la gravité de la situation actuel du mali et l’avenir sombre des futures générations. Nos ainées ont payé par leurs sangs pour nous nous donner une démocratie et la paix au mali mais aujourd’hui nous détruisons tout cela.
Vivement une loi d’amnistie générale concernant aussi les bérets rouges!!!!!!!
La première chose chose à faire était de de décréter une loi portant amnistie générale des membres du CNRDRE. Cela aurait évité un contre coup d’état.
Maintenant vivement une loi portant amnistie générale du Colonel Abidine Guindo et des ses bérets rouges.
Ensuite réconciliation au sein des forces armées de défense et de sécurité.
Et pour finaliser, recrutement, re-dynamisation et envoi de troupes au front pour recouvrer l’intégrité territoriale……..
Comments are closed.