C’est un vrai scandale que ce qui s’est passé hier dimanche à la primature. Le nouveau Premier ministre, Modibo Keita a donné le ton du changement radical dans les habitudes des ministres grincheux. Il a purement et simplement refusé l’accès à la salle à 5 ministres retardataires. Ces ministres qui se croyaient au dessus des autres ont appris à leurs dépens que désormais plus rien ne sera comme avant.
Il s’agit du ministre des domaines de l’Etat Mohamed Aly Bathily, du tout nouveau ministre de la communication non moins porte parole du gouvernement, Choguel Kokala Maiga, du ministre des sports Housseini Amion Guindo, le ministre de la promotion des investissements et du secteur privé Me Mamadou Gaoussou Diarra, et du tout puissant ministre de la défense, Tiéman Hubert Coulibaly.
Leur tord était de venir en retard au conseil de cabinet qui était prévu pour 14 heures. Alors que tous leurs collègues ont fait l’effort de quitter leur maison pour être à l’heure, nos ministres récalcitrants eux semblaient n’être pas encore descendus de leur piédestal sur lequel ils étaient suite à leur nomination.
Le PM même venu en retard s’est tout d’abord excusé auprès des uns et des autres , avant de demander à la sécurité de ne laisser personne entrer sous aucun prétexte.
Arrivés gaillardement, les bras ballants, les ministres Bathily et Choguel étaient les premiers qui se sont vus fermer la porte au nez. Après avoir commencé à vociférer devant la nouvelle situation, ils furent approchés par le commandant Doucouré, aide de camp du Premier ministre, qui leur expliqua que se sont des instructions fermes du patron. Ainsi, nos trois ministres comme des inconnus, ont trouvé refuge aux cotés des journalistes qui squattaient les couloirs. L’anxiété et l’inquiétude se lisaient sur leurs visages, surtout pour les nouveaux arrivants.
Ce n’est qu’après les 1h30min qu’a duré le conseil que leurs camarades les découvrent avec beaucoup d’étonnement. Une chose est sûre, ils vont devoir s’expliquer devant le nouveau boss en espérant que le grand chef à Koulouba ne l’apprenne pas. C’est en tous cas une façon pour le nouveau patron de la cité administrative de leur dire que désormais plus rien ne sera comme avant. Certainement la prochaine fois, ils auront 30 minutes d’avance sur l’heure indiquée.
Comme le nouvel porte parole n’a pas eu accès à la salle, Mahamane Baby a joué l’intérimaire. Il a dévoilé à la presse les 3 grands axes du nouveau gouvernement qui sont : la protection des personnes et de leurs biens, la promotion du développement économique, social et culturel et une justice saine.
Aussi, a t’il affirmé que le nouveau Pm est formel que les nouveaux ministres vont avoir une grande marge de manœuvre mais que chacun serait comptable de ses actes.
Harber MAIGA
Cool
Si on connait qui a donne l’ordre, je crois que c’est deja un tres bon debut non! 😆 😆 😆 😆 😆
La source de tous les maux dans ce pays à genou étant le laisser- aller, l'anarchie ambiante, la mesure, courageusement et audacieusement, prise et envisagée par le nouveau Premier Ministre est des plus normales et des plus salutaires. On ne peut imaginer ou tolérer que dans un pays normal, les qualités d'un bon travailleur, dans le cas précis, la ponctualité fasse cruellement défaut. Et, on ne saurait tout de même tolérer que se soit le chef qui attende ses subordonnés. Contrairement à ce que l'auteur de cet article semble également condamner en l'effleurant, le chef, c'est à dire, ici, le Premier Ministre est attendu, lui, il n'attend pas. Cette situation ne se confond pas à la règle générale qui voudrait que tout travailleur soit assujetti aux règles morales de bonne conduite qui se traduisent par l’honnêteté, l'assiduité, la ponctualité etc……En ce moment, du Président de la République jusqu'au planton, tout le monde doit obéir à ces valeurs morales fondamentales, incarnation de l'affirmation d'une véritable citoyenneté. Donc, ici, il n'y a pas de confusion. Le Premier Ministre est alors dans la plénitude de son rôle. Rien ne saurait lui être reproché. Nous nous devons, en effet, tous de fournir l'effort inlassable d'identifier les vrais maux qui minent notre société, en vue d'y faire constamment face en encourageant et non en interprétant mal ou en décourageant les acteurs de tels prodiges. Tant qu'on ne commence pas à prendre de telles initiatives et à les mettre en œuvre, on n'aura pas encore commencer à identifier et à traiter les vrais problèmes auxquels nous sommes confrontés. Comme le disait fort bien Oumar Tatam LY : "on sent que tout le monde aspire au changement, mais personne ne veut agir concrètement". Sauf qu' aussi bien sous Moussa Mara que sous le Premier Ministre fraîchement installé, on avait bel et bien essayé d'imposer et on continu d'essayer d' imposer un changement radical dans les comportements. Car, au Mali, ce qui n'est plus malien, c'est le respect de l' ordre et de la justice.Moi , je demanderai au Premier Ministre de frapper davantage plus fort, car il y a à suffisance où frapper encore plus fort. Et nous souhaiterons que cela ne sera pas la Première et la dernière fois.
Esperont que ce fait ne s’arrete en un seul jour. Il faut qu’il continut comme ca. S’il s veulent avoir des gros salaire il faut qu’il viennent a l’heure et travailler dur pour meriter leur salaire. CERTAIN malien n’aime pas travailler mais ils veulent vivre une vie de haute classe.
Est ce Diawara t’a dit qu’il veut être Ministre? allez y savoir. Je ne suis pas sûr de cela. Mais si c’est le cas il est largement à hauteur de mission. C’est un mogo puissant!!! Surtout pour le secteur privé, le Commerce et l’Industrie. C’est un excellent banquier doublé de diplomate. Entoucas il a sa place dans ce gouvernement ou tout autre.
Messieurs les journalistes,
Vous vous êtes pris au Président qu'il ne vous considère pas sous prétexte que vous lui dérangez. Or, en tant que professionnel, donnez-vous au moins le temps de lire et relire votre article avant de le publier.
IBK rebelote avec des anciens ministres de ATT alors que jeunes brillants et compétents cadres existent dans ce pays qui n’attendent que d’être appélés pour servir le Mali. Comment faire du neuf avec du déjà vu et connu? Seuls des personnalités neuves et intègres pourront l’aider à sortir ce pays de la précarité, du sous développement et de la léthargie. Du côté de la majorité présidentielle vous avez des jeunes brillants très actifs comme Bandiougou Diawara, banquier émerite et fin diplomate de père en fils, racine thiam et autres qui peuvent être de bons ministres. Bandiougou que je connais personnellement est bourré de qualité. Maitre Diarra Youba lors de la récente Conférence Nationale de APDM-Equité ténu le 20 Décembre 2014 au CRES, dont il est Président disait de lui le »Kennedy malien ». Ceux qui ont bossé avec lui dans les banques savent sa rigueur de fer et son sens élevé de la responsabilité. cela est vérifiable! Combien sont ils à oser quitter les banques pour se lancer dans le secteur privé ( energie solaire, transport aérien et tourisme etc…) comme lui? PM Keita à la prochaine opportunité pensez à ce Monsieur Diawara et il vous fera honneur. Que Dieu bénisse le Maliba. De passage très bonne idée pour IBK d’etre présent à la marche républicaine de ce Dimanche à Paris auprès de Papa Hollande! Cette image de lui auprès du Président français et des grands de ce monde pour apporter le soutien de tout le peuple malien au peuple français restera à jamais gravé dans la mémoire collective et pour l’histoire. Wa Salam!!!
🙄 🙄 🙄 , info ou intox ❗ . On aime trop faire paraitre nous soi disant en commencant par le president IBK lui meme comme des personnes qui montrent d’exemples 😆 😆 😆 .
Passons a autre chose cela voudra mieux. 👿 .
Nous au bas de l’échelle on a des registres à signer tous les jours heure d’arrivée heure de départ.
Désormais on redoublera d’attention et de rigueur sur nous même!
Et pourtant pays là est entrain de changer petit à petit.
Dieu bénisse notre Mali bien aimé!
enfin un début de rigueur quoi que l’on dise. une rencontre d’un certain niveau se veut respectueuse.
Je pense que le Ministre de la Défense est le plus à plaindre dans ce lot des retardataires. Le clairon tout le monde dans les rangs et les retardataires au gnouf! On s’en fou du moral!
Cesser de faire de l’esprit. Il a fait sciemment de venir en retard pour que les autres puissent plus ou moins venir avant lui .
s’il commence comme ça, je ne pas vu son règne,car c’est juste de minimiser ses ministres.
Bravo, mr le PM c’est de cela qu’il faut aujourd’hui au Mali, la lutte contre les retardataires dans nos structures publiques, des responsables imbus de leur personne et orgueilleux. Nous vous souhaitons bonne chance que le tout Puissant vous protège. AMEN
Le boss reste toujours le boss, qu’il vienne en retard ou à l’heure n’incombe que lui même, les subalternes que sont les autres ministres doivent toujours être à l’heure peu importe le retard du boss. Rappelez vous, à l’école les enseignants punissent les élèves en retard même quand eux même sont en retard. Il faut toujours montrer le respect de la hiérarchie sinon nous retournerons à la jungle ou on fera ce qu’on veut. Et cela n’arrange personne. 😉 😉 😉
Le faite qu’il soit venu en retard cest fait expres il laisse un temps une marge pour que tout le monde puissent prendre place au dela tous ce qui viendrons serons refoulé du courage PM
étant venu en retard, il devrait laisse les autres entre en salle et leurs dire de ne plus jamais être en retard. le bon exemple doit venir de lui.
L’heure c’est l’heure, personne n’a dit le contraire, mais le PM lui même aurait du montré l’exemple en venant aussi à l’heure.
😆 😆 😆 , copain Moussa Ag, plus drole que ca le Mali sera au cirque di soleil.
Mais quelques exemples zouaves veulent montrer? Rigueur de facade ou hypocrisie ? Ces politicards ne font que duper le Peuple avec les mêmes requins, rapaces, crocodiles, loups et vampires depuis l’independance. Pauvres de Nous.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Le plus drôle … est de nous apprendre que le PM même est arrivé en retard … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Qu’ils foutent la paix aux ministres …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… Ça commence bien … ce changement …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ah non, c’est deja bien. Des principes et des regles. Voila qui commence tres bien.
J’APPROUVE . IL FAUT DE L’ORDRE ET DE LA DISCIPLINE.
Enfin il faut apprendre aux maliens une chose simple: l’heure c’est l’heure et c’est avant tout un signe de respect de soi et des autres.
Bravo monsieur le PM
Comments are closed.