Premier conseil de cabinet : Discours du premier ministre, Abdoulaye Idrissa Maiga

7
Mesdames et messieurs les ministres, Merci d’avoir honoré cette rencontre !
J’ai souhaité m’entretenir avec vous, en attendant que nous nous retrouvions autour de Son Excellence Monsieur le Président de la République pour recevoir de lui, comme il est d’usage, des directives, de nature à éclairer d’avantage le champ de la mission.Mes premiers mots sont pour vous adresser mes vives félicitations pour la confiance dont vous avez été investis, pour entamer un parcours au sein du Gouvernement ou pour poursuivre votre itinéraire, soit dans le même secteur d’activité, soit dans un domaine nouveau, dans tous les cas en qualité de serviteur de notre peuple, le peuple du Mali. Comme vous le savez tous, le Président de la République nous a accordé sa confiance dans un contexte de défis, de difficultés et d’urgences. Je voudrais donc, à l’entame de mes propos, lui renouveler nos remerciements et exprimer toute notre gratitude.Aussi, me plaît-il de vous remercier toutes et tous pour avoir accepté de faire partie de cet attelage gouvernemental au Service de la nation, de notre cher Mali, pays de racines, de mémoires, de symboles, de présent et surtout d’avenir. Cet avenir est plutôt un chantier ouvert qu’un simple Acquis qui nous invite et nous interpelle. Invitation à plus d’éthique. Interpellation forte à plus d’efficacité. Notre équipe gouvernementale doit relever d’immenses défis. Un large éventail de défis – Parmi ces défis qui urgent, l’apaisement du front social par l’obtention rapide d’une trêve sociale pour garantir des négociations sereines, exigeantes et courtoises avec les syndicats. Cette trêve constitue une urgence, une condition nécessaire pour un travail gouvernemental serein. Comment ne pas évoquer le défi sécuritaire, surtout en sa déclinaison terroriste qui, après avoir endeuillé le nord, fragilise de plus en plus le centre de notre pays, jusqu’à souvent projeter ses charges maléfiques par des frappes ciblées, des règlements de compte par endroits. 

La question de la gouvernance constitue également un défi majeur. Notre pays a besoin d’une gouvernance qui sait adapter la bonne méthode au contexte et d’un gouvernement, sachant se mettre au service des légitimes aspirations de nos populations, doit se montrer exemplaire par des actes concrets. Je voudrais que notre équipe s’inscrive dans une Vision stratégique claire, nourrie par l’ETHIQUE DE LA GOUVERNANCE ET DE LA REDEVABILITE. Oui, nous sommes tenus non seulement d’être des producteurs d’actes exemplaires mais aussi de rendre compte. Nous devons désormais nous accommoder et nous approprier la CULTURE et la Valeur DE L’EXEMPLARITE ET DE LA REDEVABILITE à tous les niveaux. C’est ainsi que nous pourrions mettre et remettre les maliens au travail.
La Rédevabilité contre les postures “Budgétivores”.

C’est d’autant important que notre gouvernement, par sa taille, a déjà fait l’objet de critiques. Oui, Nous devons faire le pari de démontrer le contraire, prouver que chacune et chacun de ces femmes et hommes faisant partie du gouvernement est là au service de la nation, au service de l’intérêt général. C’est un immense honneur que de servir son pays, surtout à un moment où tant de défis et d’enjeux entendent éteindre la lumière au profit du désespoir. Non, le Mali n’acceptera pas de renoncer à son destin, un destin libre et souverain. Condamnés à REUSSIR, nous devons être une équipe SOUDEE, SOLIDAIRE, DETERMINEE, DEVOUEE et surtout prête au SACRIFICE. En effet, mesdames et messieurs les ministres, nous devons faire des sacrifices en cette période de crise. Oui, à l’aide de nos partenaires mais OUI d’abord à nos propres efforts pour protéger nos ressources, les gérer avec rationalité, efficience et efficacité. Il urge donc de réduire le train de vie de l’Etat, à commencer par la RATIONNALISATION des dépenses au sein de nos départements ministériels mais aussi, ici, à la Primature, voire dans d’autres services publics.

Nous devons, dès maintenant, poser des ACTES FORTS, CONCRETS qui parlent à l’opinion, à nos concitoyens et qui crédibilisent l’ACTION PUBLIQUE, confortent l’image de l’ACTION GOUVERNEMENTALE. C’est ce que j’appelle LA RUPTURE PAR LES ACTES CONCRETS. Elle doit désormais être notre BOUSSOLE. A cet effet, j’invite Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances à revoir et reformer le système des avantages en nature, notamment les carburants et les produits alimentaires par l’instauration d’un système de CARTES, rationnalisant du coup, dans un cadre de prévisions et de maîtrise, le seuil des besoins et des consommations, de sorte que des limites raisonnables soient respectées. Nous devons également réglementer rapidement et encadrer davantage les missions à l’intérieur et à l’extérieur au profit de la maîtrise et de la diminution des dépenses et coûts. Pour davantage de détails, il vous sera remis à l’instant des Dossiers, un Kit par le Secrétariat général du Gouvernement. Ensemble, pour une Equipe et une Action Gouvernementales solidaires, volontaristes, efficaces et surtout à Hauteur des attentes, des Urgences et des Perspectives au profit de la stabilisation du Mali. Vous me permettrez, mesdames et messieurs, de vous réitérer nos Remerciements et nos Vœux de Pleins Succès au sein de vos Départements respectifs. Bonne chance à Nous dans l’Exigence et la Responsabilité!

Bamako, le 14 Avril 2017
Le Premier Ministre
Abdoulaye Idrissa MAIGA

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Abdoulaye, il vaut mieux te taire et beaucoup agir. Quand tu parles, il ne faut pas faire peur aux prédateurs qui ne te laisseront pas agir. Tes projets connus d’avance sont sabotés par ton entourage d’abord. Et retiens qu ‘au Mali, tout le monde est lié à Ami Maiga et à IBK.

  2. Abdoulaye, ta bonne fois ne se discute pas, mais l’argent détourné profite à beaucoup de gens (parents, amis, beaux parents, les marabouts et charlatants, les vieux du quartier, les anciens chefs, les amis politiques, les griots, l’éducation des enfants ds de bonnes écoles, les tontines des femmes et des petites amies, les vacances à l’étranger, les animateurs du parti, la société civile, etc.). Alors, si tu coupes tout, tout ce monde se retournera contre toi. Ils vont échaffauder des mensonges contre toi pour mettre IBK contre toi. Si cela ne marche pas, ils vont mobiliser les sorciers contre toi qui mettront leurs diables à tes trousses qui t’empêcheront de dormir et tu seras malade. Tu seras souvent absent et ils feront ce qu’ils voudront. Alors, mon conseil, pour réduire le train de vie, commence par les coupes budgétaires sur le fonctionnelent au profit des investissements et tu veilles rigoureusement sur la passation des marchés et enfin multiplies les contrôles, les audits et les inspections dont l’issue est donnée à la presse. Tout ce qu’ils vont volé sera retiré par d’autres prédateurs plus fûtés (la police judiciaire, les magistrats et les journalistes). Ainsi, tu peux espérer faire bouger les lignes.
    Quand les fonctionnements seront réduits, ils mangeront plus de to et de cous cous, ils se porteront en bonne santé; ils n’auront pas besoin de se soigner à l’extérieur et pas assez d’argent pour voyager à l’extérieur avec les nanas.
    Si tu mets en application ton kit, ils vont saboter le travail et IBK aura peur de toi; il va te lacher. Réfléchis bien!

    • Toi c’est Idrissa lui même ou c’est une connaissance ?
      Selon ce que je sache, s’il est aussi saint, on aurait du sentir son odorat depuis longtemps. Tant les gouvernements successifs et certains cadres de son parti se sont caractérisés par des détournements et vols de deniers publics.
      Mais, je suis d’accord qu’il faille lui accorder, le bénéfice d’innocence pour les actes que j’ai évoqués plus haut. Mais cependant, je suis prudent, car de bons exemples sont assez rares. Tant, les équipes précédentes nous ont habituées à observer des scènes de pillages, de destructions de tous genre, de surfacturations, de mensonges, etc..

  3. PM Ablo Maiga, il faut plutot maitriser les autres Maiga qui se croient plus presidents que le president IBK. Ce sont eux qui sont en bonne partie responsables des crises qui ont secoue’ le Mali depuis le 3 septembre 2013. Nous avons debute’ avec l’affaire des berets verts de Kati. Il y a eu l’affaire de l’avion, des engrais, de Kidal, de Moussa Mara, du jeune frere Coulibaly qui etait a’ la defense (l’actuel minister de l’administration territoriale), de Mopti, de problem entre les touareg et des attaques contre l’ancien PM Modibo…etc. CES CRISES ET LES ATTAQUES CITE’ES PLUS HAUT, SONT PLANNIFIE’ES!!! ELLES NE RELEVENT PAS DU HASARD. LES FUITES DE L’INFORMATION A’ PROPOS DES HAUTS SECRETS DE L’ETAT NE PEUVENT VENIR QUE DE LA STRUCTURE LA PLUS ELEVE’E DU POUVOIR ET/OU DE LA SE.
    PM ABLO, NE SOYEZ PAS SURPRIS SI DANS PEU DE TEMPS ON ATTAQUE VOTRE BOULOT ET VOTRE VIE PRIVEE. CE SONT LES CRISES QUI RAPPORTENT GROS QUI INTERESSENT CERTAINS ELEMENTS DE L’ENTOURAGE PRESIDENTIEL. LE MALI ET SES INTERETS SUPERIEURS CONSTITUENT LE CADET DE LEURS SOUCIS!
    EST-CE QUE LE JEUNE FRERE RASBATH EST INFORME’ PAR DES ELEMENTS DE LA SE? JE NE SAIS PAS MAIS LE GENRE D’INFOMATION QU’IL EXPOSE SENT LES RAPPORTS DE LA SE. SI TEL EST LE CAS, QUI DONNE L’INFORMATION AU JEUNE? LES ACIENS PATRONS DE LA SE QUI ONT TOUJOURS LEURS ELEMENTS AU SEIN DE LA SECURITE’ D’ETAT OU DIAWARA ET QUELQUES ELEMENTS QUI ONT UNE MISSION PARTICULIERE QUE JE NE COMPRENDS PAS???
    Mes amis, quelque chose ne va pas quelque part. Il y a un sabotage contre le president IBK. EST-CE QU’IL LE SAIT? J’ENDOUTE!!!!!!

    ALLAH KA TIGNE’ DEME’ !!!!!!!!!

  4. Missions a l’exterieur dites vous? Quid des ministres qui sont 28 j sur 30 a l exterieur alors qu ils peuvent valablement se faire representer par leur collaborateurs ou les missions diplomatiques du Mali a l etranger, a moindre cout. l actuel ministre de l interieur, Tieman Hubert Coulibaly, ne disait il pas lui meme a qui voulait l entendre. alors qu il etait ministre des affaires etrangeres. ‘ qu’il habitait pratiquement dans les avions’
    De qui se fout-on?????
    L ex premier ministre n a til pas tente rn vain de reglementer les missions a l exterieur. ?
    Allez y savoir,M le premier ministre

Comments are closed.