Premier congrès ordinaire du PRVM Fasoko : Des propositions concrètes pour une sortie de crise

0

Le Parti pour la Restaurations des Valeurs du Mali (PRVM Fasoko) a tenu, ce samedi 03 Avril au centre international de conférences de Bamako, son premier congrès ordinaire. C’était en présence du président du parti, Monsieur Mamadou Sidibé, l’honorable Adama Kané, vice-président du parti, Monsieur Yaya Coulibaly, Secrétaire politique  et des délégués venus de tous les coins du Mali. La cérémonie d’ouverture a également enregistré la présence des représentants des partis amis tant de la majorité et de l’opposition. Parmi ceux-ci, on peut citer Monsieur Koniba Sidibé du Modec,  l’honorable Soumaïla Cissé de l’URD et non moins chef de file de l’opposition venu à la tête d’une forte délégation de l’Urd, Souleymane  Koné vice-président des FARE et bien d’autres. Au cours du présent congrès, les délégués ont planché sur « L’adoption d’un nouveau statut et d’un nouveau règlement intérieur ; la mise en place d’un nouveau bureau exécutif ; le renouvellement des instances de base et les préparatifs des élections communales et régionales. »

Dans un discours, bilan du bureau sortant, le secrétaire politique du parti, Monsieur Yaya Coulibaly, dira que le PVRM est un parti fortement implanté dans notre pays, malgré son jeune âge. Car  représenté dans toutes les régions du Mali sauf Kidal. Le PVRM dispose aujourd’hui de deux députés à l’assemblée nationale du Mali.

Après avoir remercié le PVRM pour l’aimable invitation adressée à l’URD  pour cette cérémonie d’ouverture,  l’honorable Soumaïla Cissé dira que le PVRM Fasoko a débuté avec des pas de géants, car représenté dans l’Assemblée Nationale dès l’année de sa naissance. « Vous avez compris avec nous que pour nous en sortir il fallait créer l’un des piliers de la démocratie qu’est l’opposition républicaine », indiqua Soumi Champion. Aux dires de l’honorable Cissé, le PVRM a refusé d’aller à la soupe, en s’inscrivant dans l’opposition. Il a remercié et félicité le PVRM pour la confiance placée en  lui et son parti.

Prenant la parole, le président du parti dira que le PVRM est une jeune formation politique qui vient de fêter son troisième anniversaire dans l’arène politique malienne. Selon le président du parti, ce premier congrès ordinaire se tient dans un contexte social et politique marqué par le doute et l’incertitude avec une insécurité dans les villes et les campagnes et une paupérisation de plus en plus généralisée. Monsieur Mamadou Sidibé président du parti a du haut de la tribune sollicité une révision du mandant de la MINUSMA afin de l’adapter au contexte à la guerre asymétrique que les ennemis de la paix imposent à notre pays. Instituer une République explique, le président Sidibé, c’est proclamer que des millions d’hommes et de femmes savent tracer eux-mêmes la règle commune de leurs actions. Le parti du chameau blanc nourrit l’espoir d’un Mali radieux, fort, émergent et prospère dans lequel chaque malien vivra à la sueur de son front.

Il a par ailleurs demandé une mobilisation à tous les niveaux pour notre confrère, Birama Touré disparu depuis le mois de janvier. Et le président Sidibé de demander  aux institutions de la République de faire des éclaircissements sur cette disparition. Car garant de la sécurité de tous les maliens, dira-t-il. Avant de déclarer ouvert le 1ér congrès ordinaire, le président du Parti Monsieur Mamadou Sidibé a souhaité plein succès aux travaux.

Rappelons que le PVRM Fasoko est crée en Mars 2013. Il s’est inscrit, en décembre 2013, dans  l’opposition et à ce titre membre du groupe parlementaire VRD (vigilance Républicaine et Démocratique).

Abdrahamane Sissoko

Commentaires via Facebook :