Premier congrès du parti EDR : Les «héritiers de Soumaïla» Cissé confient leur destin à Me Demba Traoré

0

Le parti Espoir pour la démocratie et la République (EDR) a organisé son premier congrès ordinaire les 15 et 16 février 2025 au Palais de la culture Amadou Hampâté Bâ de Bamako. À l’issue des travaux, Me Demba Traoré a été élu à la présidence de la jeune formation politique. Ce jeune leader politique dirige un bureau de 170 membres avec deux commissions (contrôle et finances et réconciliation et arbitrage). Le doyen et président sortant, Pr. Salikou Sanogo, a été élu président d’honneur et président du conseil de sage.

Dans son discours, Me Demba Traoré a exhorté ses camarades à l’union sacrée face aux multiples défis à relever. Le jeune président a pris l’engagement d’aller à la rencontre de ses concitoyens avec un langage de vérité, y compris la diaspora dont il a salué les efforts dans la réussite de ce congrès. Il a également réaffirmé son soutien aux autorités de la Transition et aux Forces de défense et de sécurité (FDS). Il a aussi invité les autorités à poursuivre le dialogue avec toutes les forces vives.

Contrairement au pronostic de certains chroniqueurs politiques, il n’y a pas eu de «duel au sommet» entre les deux personnalités en vue du jeune parti, précisément entre Pr. Salikou Sanogo et Me Demba Traoré. L’intérêt du parti et surtout les enjeux du futur ont prévalu. Dans son discours, le président élu n’a d’ailleurs pas manqué de rendre un vibrant hommage à son prédécesseur qui assume désormais les fonctions d’autorité morale de cette chapelle politique.

À noter qu’EDR  a été porté sur les fonts baptismaux en mai 2023 et se réclame de l’héritage politique du regretté Soumaïla Cissé.

Naby

 

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!