Le Maire Mamadou Tangara communément appelé le "Cobra Noir" va célébrer l’An Un de son deuxième mandat à la tête de la mairie de la commune urbaine de Sikasso, le samedi 6 juin prochain. A l’occasion, il envisage de faire un compte rendu exhaustif sur les investissements réalisés dans la commune, portant sur plus de 200 millions de FCFA.
Le Maire de la Commune urbaine de Sikasso, Mamadou Tangara, fera le compte rendu de l’An Un de son deuxième mandat à la tête de la municipalité du Kénédougou.
En effet, après avoir perdu les élections municipales, en 2004, face à une coalition formée du Mouvement Citoyen, de l’URD, de l’ADEMA et du MPR, le Cobra Noir est revenu en force, à la faveur des communales d’avril 2009.
Cette fois-ci, sous les couleurs des abeilles, il fêtera le premier anniversaire de son retour à la tête de l’équipe municipale du Kénédougou, le samedi 6 juin prochain.
Sans trop s’attarder sur les détails, Mamadou Tangara se dit prêt à faire le bilan de son programme d’activités chaque année. Pour cette fois, il justifiera un investissement de plus de 200 millions de FCFA pour le développement de la commune urbaine de Sikasso, le payement des arriérés de salaires des agents de la mairie, les arriérées de cotisations vis-à-vis de l’AIMF, l’épongement de crédits de certains opérateurs économiques de la ville à qui, la mairie devaient de l’argent.
Le Maire Mamadou Tangara tient cependant à préciser que les changements apportés, en un an, dans la commune urbaine, sont les fruits du travail de toute l’équipe municipale qui avait pris l’engagement, le 6 juin 2009, qu’elle ne faillira pas à sa tâche. Il a ensuite ajouté : "A ma prise de fonction, j’ai dit, à qui veut me croire, que je suis en mission pour le compte du peuple de Sikasso.
D’ailleurs, mon premier combat à la tête de la mairie de Sikasso, pour ma deuxième mandature, a été la mise à jour du paiement des salaires des agents de la mairie.
A ce jour, les salaires des agents pour le mois de mai 2010 sont déjà payés. Aujourd’hui, faut-il le rappeler, la mairie de Sikasso a retrouvé sa place au sein de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) notamment par le rétablissement de la confiance entre la mairie de Sikasso et cette structure, mais aussi par le règlement des arriérés de cotisation.
En ce qui concerne les partenariats, le Maire Mamadou Tangara est on ne peut plus clair: "Notre équipe est sur le point d’achever un document de jumelage avec la commune de Banfora au Burkina Faso, dans le cadre de la coopération Sud-Sud. Je précise aussi que les préparatifs pour l’organisation de la biennale artistique et culturelle de 2010 vont bon train".
Le samedi, 6 juin prochain, il sera donc question d’étayer le bilan de l’An Un de sa deuxième mandature face aux populations, aux partenaires, aux services déconcentrés de l’Etat et aux journalistes de la presse nationale.
Zhao Ahmed BAMBA