L'espace Bouna a servi de cadre pour le candidat du peuple, Soumaïla Cissé alias Soumi champion de s'adresser aux élus nationaux et communaux des six communes du district. L'occasion pour lui de les appeler à se mobiliser pour la conquête de Bamako, ville très stratégique pour accéder à Koulouba mais surtout dans la gestion du pouvoir au Mali. C'était ce mercredi 14 Mars 2012 aux environs de 17h. Pour l'occasion, il y avait le Secrétaire général de l'URD Lassana Koné, les anciens maires Demba Fané et Gaoussou Ly fraîchement venu du Mpr, la député élue de la CV non moins une vice-présidente du parti Coulibaly Kadiatou Samaké. Aussi en présence du représentant de la coordination des sections de Bamako M. Sounkalo Traoré et plusieurs membres du Bureau National.
C'est le 25 mars prochain que se tiendra l'élection des élus nationaux pour le HCCT (haut conseil des collectivités territoriales). Cette institution est d'une importance capitale dans la vie de la Nation. Simplement, elle sert de lieu de débat à la décentralisation et à la gestion de l'aménagement du territoire. Pour ce fait, l'Urd et l'Adéma Pasj sont sur une liste avec chacun 4 postulants. Ceux de l'Urd sont Kissima Sylla, Mamadou Sawadogo, Habib Touré dit Master et Mamadou Sidibé. C'est pourquoi, en sa qualité de porte-parole des candidats, Demba Fané ancien maire de la CV, après avoir magnifié les atouts de Soumi a parlé de l'importance de la décentralisation. Il souligne que le Mali sert de référence dans le domaine. Mais, il soutient que l'arbre ne doit pas cacher la forêt car les transferts qui doivent se faire restent partiels notamment en matière de ressources financières. Quant à Soungalo Traoré, représentant de la coordination du district, être sur une liste prouve l'engagement.

Aux autres, il les a félicités pour leurs efforts dans la bonne marche de progression du parti. Il estime que son parti de sa création en 2003, de sa participation aux municipales de 2004, l'URD a presque doublé le nombre de ses élus. Parlant du Champion, il : "Nous, les élus mettrons tout en œuvre pour vous porter à Koulouba. Surtout que vous êtes celui qui regorge plus de potentialités parmi tous les candidats pour être à la tête de l'Etat malien. Nous resterons donc mobilisés comme un seul Homme pour la victoire". Selon lui, sur 250 conseillers du district de Bamako, l'URD seul est représenté par 57 conseillers, ce qui fait du parti la 2ème force politique après l'Adéma. M. Traoré a également signalé que les élus occupent une place importante dans les campagnes de l'élection présidentielle, pour cause, ils sont les plus proches de la population et sont également mieux placés pour la forte mobilisation et de sensibilisation. Quant au candidat M. Soumaila Cissé, il s'est dit très heureux que son parti ait tiré les leçons de l'échec de la présidentielle passée pour enfin s'unir comme un seul homme derrière sa candidature. Il s'est dit également confiant. SOUMI a également lancé un appel à la grande famille URD à la cohésion et à la discipline " gage de notre victoire en 2012 ", a-t-il indiqué. Il a, par ailleurs, rassuré les femmes qu'elles seront représentées à 20% dans l'Assemblée Nationale et au Sénat s'il est élu. "Si nous avions échoué aux élections de 2004, nous ne serions pas là aujourd'hui. C'est pour vous dire que chaque élection est importante. Et moi, si vous me voyez ici, aujourd'hui, après 8 ans d'absence, cela traduit que, vous qui êtes derrière moi, vous avez travaillé sans relâche. Je crois en votre engagement au sein de l'URD. Et c'est cet engagement qui fait la différence. Aujourd'hui, nous sommes plus d'une centaine de maires dans tout le Mali. Mais aujourd'hui le pays a des problèmes de sécurité, nous devons nous engager pour l'unité de notre pays. Nous devons continuer à être fier de ce beau pays. Le Mali mérite que nous barrions la route à tous les aventuriers qui veulent le diviser. Notre pays restera Un et Indivisible. Celui qui gagne les élections avec un faible score à Bamako aura beaucoup à faire. Parce que c'est à Bamako qu'il y a les marches, les protestations et les radios qui disent ceci et cela.
Alors, il ne s'agit pas seulement de gagner les élections mais de bien gérer le pays et de relever les défis.", a soutenu celui qui rêve de faire du Mali un pays émergent, Soumi. Puis, il ajoute d'avoir constamment à l'esprit qu'une élection qu'il s'agisse de celle des conseillers ou du Président de la République n'est jamais l'affaire d'une seule personne. Pour réussir, soutient-il, il faut s'écouter et s'entendre. Alors, "Donnons-nous la main. Nous sommes le seul parti où on se donne la main qu'on soit blanc ou noir ", a-t-il martelé. Ce pays, affirme-t-il, a besoin de l'unité, d'un réarmement moral. Chaque étape d'une élection, pense-t-il, est importante. Enfin, le candidat du peuple, appelle tous à être fier du Mali et il demande aux militants, sympathisants, aux clubs et associations de regarder dans la même direction, malgré leur différence et la formule magique est : Unité - Cohésion - Discipline pour une victoire éclatante.
B. DABO - Moussa SOW (Stagiaire)