Prélude à la présidentielle : L’éternelle victime et ses pros à l’œuvre

31

Depuis que le Mali est Mali, il est le seul homme politique qui a toujours été battu mais qui ne s’avoue jamais vaincu. L’alibi, «On m’a volé ma victoire». Sachant certainement qu’il est sur le même piédestal, l’éternel perdant et ses hommes liges  viennent de publier un sondage taillé sur mesure. Sans surprise, le président candidat de la 5ème force en terme de députés à l’Assemblée nationale s’impose avec plus de 38 % devant les deux candidats des deux premières forces politiques du pays. Pire, le sondage indique une avance de plus de 10% depuis le 1er tour. Une façon de préparer l’opinion nationale à la révolte en cas de déchéance du supposé kankéléntigui.

 

 

Ibrahim B Keita dit IBK
Ibrahim B Keita dit IBK

Méconnu des Maliens de tout âge aux 1ères heures de la démocratie, IBK fut élevé au grade supérieur par Alpha Oumar Konaré. Après qu’Alpha lui ait fait toutes sortes de promotion à travers l’administration. Du poste d’ambassadeur à la primature en passant par le secrétariat général de la présidence du pays. Malgré tout, l’homme ne daigne pas entendre parler d’AOK.

 

 

Qu’à cela ne tienne, sorti sur la pointe du pied de l’Adéma, le Rpm a été créé pour IBK. Alors, il se présenta en victime à la présidentielle de 2002. Relégué à la 3ème place, il cria au scandale en indiquant que sa victoire lui a été volée. Comme si cela ne suffit pas, battu à plate-couture aux législatives, il a fallu une coalition pour le sauver. Alors, arriva 2007 pour une autre présidentielle. Contre celui qui lui avait offert la présidence de l’Assemblée nationale ATT, il mord une fois encore la poussière. ATT s’impose dès le 1er tour avec le soutien des plus grands partis l’Adéma et l’Urd accompagnés de nombreux autres partis satellites. Déçu et déboussolé, intervient le putsch du 22 mars 2012. En véritable kanfilatigui, il condamne le putsch avant de retrousser ses manches en devenant l’allié et le maître adoubé de la junte. Alors, sans honte, certains de ses partisans n’hésitent nullement à se pavaner à l’intérieur du pays pour indiquer qu’IBK est le candidat de la junte. Comme si la junte a un quelconque poids à l’intérieur du pays. Ou si les Maliens sont dupes de s’allier avec des hommes qui ont mis notre pays dans la disgrâce à laquelle il ne s’est jamais trouvé depuis sa création.

 

 

En déperdition à l’intérieur comme à l’extérieur, IBK et son parti tentent désormais de se faire valoir à travers leurs valets d’un sondage truqué et monté de toute pièce qu’il est l’homme de la situation. Pourtant, aussi bien au Mali qu’en France, le parti perd ses hommes clés au profit d’autres formations plus sérieuses avec des candidats plus sérieux restés derrière leur seul mot : le coup d’état est anticonstitutionnel et c’est un crime imprescriptible selon l’article 121 de la loi fondamentale de notre pays. La preuve en France, l’un des hommes sûrs d’IBK vient de le quitter pour son double langage et son caractère antidémocratique. Il s’agit de Sékou Magassa qui est sorti avec de nombreux autres militants et sympathisants pour rejoindre l’Urd.

 

 

Pourtant, à regarder de près, cette tentative de faire croire à l’opinion qu’IBK est le candidat le plus populaire n’est autre que la préparation d’une tentative de remise en cause des réalités qui sortiront des urnes. Ainsi, après qu’IBK est mordu la poussière, ses hommes liges vont certainement sortir pour dénoncer comme son ami Laurent Koudou Gbagbo. Alors, le peuple qui n’est pas dupe doit savoir raison gardée et barrer dès l’instant la route à une machination de la présidentielle qui s’organise depuis les salons de ceux qui se croient les nouveaux maîtres du jeu politique. Alors, qu’en réalité ils ne sont les larrons de la démocratie malienne, de véritable faire-valoir. Même s’il se dessine qu’en cas de 2ème tour entre IBK et X, les partis satellites de la COPAM entendent le soutenir. Mais, avec combien de voix ?

 

 

Attendons de voir !

B. DABO     

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. Monsieur B. DABO, on ne sait pas à la slde de qui tu es; mais sache que le chien (que vous êtes) aboie et la caravane RPM passe.
    Vous pouvez continuer à aboyer jusqu’à fendre la gueule, mais cela n’entamera en rien la marche du RPM vers la victoire. Espèce de fils pute.

  2. Aouzou bilahi minasitahin razim
    Que Dieu sauve le Mali
    Alors, je suis sidéré et déçu de voir des gens bien éduqués qui insultent les journalistes. Pour moi, le journaliste n’est qu’un informateur, un analyste mais il n’est pas un Dieu.En vrai Malien issu d’une famille malienne je ne peux pas comprendre qu’on s’en prend comme cela aux journalistes. Qui joue le ballon sur le mur, la réponse est connue. De visu, vous ne daigner jamais l’insulter surtout que le vrai malien, bien éduqué et qui est digne n’ose jamais s’en prendre de cette façon à son compatriote quelque soit leur divergence de vue. Eduquez-vous pour un Mali Un et Indivisible, Uni et Prospère!

  3. IBK est périmé, il y a longtemps 😆 😆 😆
    Le nouveau président s’appelle Modibo SIDIBE 🙄 🙄 🙄

  4. Qu’on le veuille ou non, IBK n’est pas la bonne personne pour le Mali. Un pays pauvre avec IBK, c’est bonjour les dépenses extra budgétaires et extraordinaires.

    Notre pays n’a pas besoin de quelqu’un comme IBK à l’heure de la reconstruction du tissu économique et social. Celui qui a pactisé avec le diable pour son propre avenir et non pour celui du peuple.

  5. Arrogants , mal éduqués ,grossiers êtes vous les seuls a détenir le monopole des injures et de la violence.
    Comment des que l’on parle de IBK vous vous excitez et insulter les gens.
    IBK est il le seul malien capable? Capable de quoi? À -t-il fait quoi d’extraordinaire pour le Mali? Est -il ne pour être président?soyez sérieux même si vou n’êtes pas d’accord avec une idée ,ce qui est d’ailleurs normal, combattez le avec des idées; mais les injures et les insanités.
    TOUT MALIEN À LE DROIT DE DIRE CE QU IL PENSE, ET TOUT MALIEN À LE DROIT DE SE PRÉSENTER À TOUTE LES LECTIONS

  6. on t’a donné de l’argent et quelle maudite somme.vient je veux te donner le double.sale con.

  7. un con est toujours un con et il restera toujours con tout ce qu’il écris est toujours des conneries pauvre journaliste.

  8. sale journaliste tu sai pourquoi ya la guère suivent a l’Élection pdt par ce que les vaincus refuse toujours .IBK aime son pays il ne veux pas la guerre.sa ce voix que tu connais rient

  9. Pourquoi cette méchanceté Mr le faux journaliste,chacun est vraiment libre de choisir le candidat qu’il veut;alors arreté de salir IBK de grace.

  10. Quelle méchanceté afin de dénigrer une personne.
    A quoi ça rime tout cela.
    Si tu n’as pas envie de voter pour lui,c’est ton droit le plus absolu.
    Mais n’essaye pas de jouer aux apprentis sorciers.
    Chacun est libre de choisir la personne qu’il voudra pour la présidence du Mali.
    Alors arrête cette campagne de salir la réputation d’un homme qui ne connait même pas ton existence…

  11. Quelle mechancèté afin de denigrer une personne.
    A quoi ça rime tout cela.
    Si tu n’as pas envie de voter pour lui,c’est ton droit le plus absolu.
    Mais n’essaye pas de jouer aux apprentis sorciers.
    Chacun est libre de choisir la personne qu’il voudr

  12. il n’y a qu’au Mali que des poltrons comme ça peuvent esperer devenir president. un vertitable kanfilatigui qui s’associe au putschiste dans leur oeuvre macabre doublé d’une victime eternelle. IBK, no way…Tu ne seras jamais à Koulouba parce que Dieu aime ce pays.

    • IKB , un engrosseur de rue….hahahaha 😆 😆 ..il n’y a qu’au mali que des poltrons comme ça peuvent esperer devenir president

  13. IBK, merci pour les années blanches infligées à l’école malienne, la jeunesse s’en souviendra aussi de tes toutes tes promesses bidons en son endroit.

  14. Nous ne voulons plus de ces merdes ( ibk, sc, hs, mt, etc et etc……). Presque un quart de siecle avec ces memes rapaces, requins, vautours et je ne plus quoi. Nous voulons un vrai changement et nouvels hommes et nouvelles femmes qui ont a coeur le Maliba, qui mettent et mettront le peuple en premier. Au diable ces cornichons. 😉 .

  15. Question entre la démission du secrétaire général de la section RPM en France, et la creation de l’APR par Oumar Toure ou la tres probable demission de Abdoul Wahab Berthe lequel de ces faits mérite un article en pleine page ?
    Médiocrité, mercantilisme, bassesse. Voilà les termes que cet article mérite.

    • tu feras mieux de rejoindre alors les aventuriers de Jihadists qui abondent le nord Mali.
      d’ailleurs au Mali on s’apprête à voter la loi du banissemnt comme en Lybie en ce moment , les ATT et ALPHA et tous leurs rejetons de malfrats et supporters doivent être déchus de la nationalité Malienne car le peuple ne se reconnait plus en vous !

  16. Vraiment ce kanflatigui ou kankeletigui même est vieux et très fatigués maintenant, à plus de 70 ans qu’est-ce qu’il peut faire avec le pouvoir? Rien. Qu’il regagne la mosquée et prie le Bon Dieu de lui pardonner des frasques qu’il a fait avec son pote bocari Tereta aux femmes d’autrui surtout au sein de l’Adema (mais le problème est qu’il faut que leurs maris leurs pardonnent, donc il ya problème ). 😀 😀 😀

  17. Les détracteurs de IBK ne seront jamais à cour dans leur plan
    diabolique de dénigrement car ils sont aveuglés par leurs haines
    viscérale.
    Jamais leurs mensonges n’atteindront le but visé ( Dieu est
    Vérité et aime la Vérité )

  18. La cessité ou l’incompétence de certains de nos informateurs les pousse
    à déformer la réalité des faits .

    Une seule et unique démission est décrie et publiée comme
    étant désertion massive au sein du RPM .
    Soyons un peu franc et honnête dans l’exercice de nos profession .

    • IBK ferai bien de se remettre en cause avec beaucoup de modestie. Ce n’et pas une honte quand on est incapable. Son CV n’est uniquement riche que grâce à la politique. Le chemin court pour réussir. On ne s’impose pas en criant mais en travaillant. Il n ‘a jamais pu s’imposer par son travail. Seulement en se tapant la poitrine pour dire que je suis kankeletigui. Est ce que cela suffit pour être président. Il est très limité en réalité. très sincèrement notre cher papa là doit rester sage et tranquille et boire son champagne avec délice comme à ses habitudes et ne pas tromper Dieu et les hommes.

Comments are closed.