Malgré les faux-fuyants, les menaces, les tentatives de corruption, le parti du bélier blanc est resté digne. Il a préservé sa ligne et a pris unanimement une décision sage : soutenir Soumaïla Cissé dès le 1er tour. C’était lors de son conseil national extraordinaire du 25 au 26 Mai au palais de la Culture.
Rarement au Mali un parti politique se comporte comme le Parena. Il a toujours été digne et logique dans ses choix.
En effet, avec l’Urd pour animer l’opposition aux 1ères heures du pouvoir d’IBK, le parti du président TiébiléDramé est resté constant. Et à quelques jours du 1er tour indiqué par les autorités, il vient de décider de soutenir Soumi champion. Différemment de l’Adéma Pasj qui, à travers des incrédules, est presqu’au bord du précipice. Le Parena s’est choisi son camp. Et la preuve se trouve dans les résolutions issues de son conseil national extraordinaire qui décide :
“Le Parti pour la Renaissance Nationale – PARENA – s’est réuni en Conseil National extraordinaire les 25 et 26 Mai 2018 au Palais de la Culture Amadou Ampathé Ba.
Ont pris part aux travaux les délégués venus des Fédérations de Cercle, des Coordinations Régionales et du District, les Maires et les Conseillers municipaux ainsi que les membres du Comité Directeur.
Le Conseil National a examiné la situation politique et sécuritaire nationale, la question de la candidature à l’élection présidentielle du 29 Juillet 2018, la vie du Parti et la mobilisation pour la campagne électorale.
Suite à l’exposé sur la dégradation de la situation sécuritaire dans les régions du Nord, du Centre et même du Sahel Occidental, le Conseil National a exprimé ses vives préoccupations en particulier la généralisation de l’insécurité, les conflits intra et intercommunautaires et leurs conséquences sur la vie des populations concernées.
Examinant la situation politique nationale, les Délégués ont salué les efforts du Président Tiebilé Dramé et des membres du Comité Directeur ainsi que le courage avec lequel ils ont assumé leur rôle d’opposants en stigmatisant les dérives graves du régime, la gouvernance patrimoniale faite de tâtonnements, d’improvisation, de détournements impunis des maigres ressources publiques, de pillage sans précédent dans notre histoire nationale, des ressources publiques, précipitant à nouveau le Mali au bord d’un nouvel effondrement.
En ce qui concerne la question de la candidature à l’élection du Président de la République le 29 Juillet 2018, le Conseil National a écouté la stratégie déployée par le Parti à savoir, la constitution d’une large coalition pour battre le candidat sortant afin d’éviter au Mali d’avantage d’épreuves et de souffrances.
A cet effet, le Conseil National a salué le rôle d’artisan déterminant joué par le Président du Parti dans l’échec du projet de révision constitutionnelle, dans la constitution de la Coalition pour l’Alternance et le Changement dont le Manifeste a été signé le 29 Avril 2018 et dans l’élaboration en cours, du Programme Minimum Commun.
Considérant la nécessité de constituer une large coalition pour battre le Président sortant,
Considérant le fait que le Président du Parti est le premier leader politique à avoir demandé l’unité de l’opposition pour s’inscrire dans la dynamique de l’alternance et du changement,
Considérant que depuis les élections présidentielles de 2013 et les cinq années qui ont suivi, le PARENA a travaillé avec l’Union Pour la République et Démocratie et (URD) au sein de l’opposition démocratique et républicaine et sur le plan bilatéral,
Considérant que le PARENA et l’URD ont signé le Manifeste pour l’alternance et le changement, conçu comme un impératif de survie et de sécurité nationale pour notre pays,
Considérant l’engagement solennel du PARENA devant le peuple malien, les peuples d’Afrique et du monde, à conjuguer et unir ses énergies et ses moyens à ceux d’une large coalition pour réaliser de manière légale et pacifique l’alternance politique au Mali à la faveur de l’élection présidentielle du 29 juillet 2018,
Considérant l’engagement et la détermination du PARENA à sauver le Mali par la constitution de cette large coalition de partis, de mouvements politiques, d’associations, de leaders d’opinion, de personnalités de toutes obédiences, de citoyens de tous les horizons,
Le Conseil National décide de ne pas présenter une candidature à l’élection présidentielle pour conforter l’unité de l’opposition.
En conséquence, le Conseil National décide de soutenir la candidature de Monsieur Soumaila Cissé, candidat de l’URD.
A cette fin, le Conseil demande aux membres des Comités, des Sous Sections, des Sections, des Fédérations de Cercle, des Coordinations régionales, du Mouvement des femmes, du Mouvement des jeunes, du Conseil Consultatif des cadres et du Comité Directeur du PARENA de se mobiliser pour demander aux militantes et aux militants PARENA de voter pour le candidat Soumaila Cissé à l’élection présidentielle du 29 Juillet 2018.
Par conséquent, les délégués demandent au Président du Parti et aux membres du Comité Directeur de convenir avec le Président et la direction de l’URD et des autres partis de la Coalition, des modalités d’organisation conjointe de la campagne électorale et du contenu d’un programme commun de gouvernement.
Bamako, le 26 Mai 2018″.
Par cet engagement, le Parena consolide la position du champion pour une victoire certaine à la présidentielle dont le 1er tour est prévu pour le 29 juillet prochain.
B. DABO